Sylvain KARLE Posté le 18 septembre 2025 Auteur Posté le 18 septembre 2025 il y a 30 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Che Guevara a fait l’Amérique du Sud à une époque où le goudron était rare plutôt de la terre se transformant en glaise sous la pluie il n’avait pas de BWm mais une Norton 500 (Bariloche el chalten) . sur chemin terreux ou pierreux rien de tel que des motos légères pas puissantes sans électroniques .... 2
Xavbike Posté dimanche à 19:53 Posté dimanche à 19:53 Bonjour Sylvain Je me permets de revenir vers toi pour avoir ton ressenti depuis que tu as l'Edr ultra? Il fait partie de ma short list ! Même si j en fais pas une fixation je suis surpris du poids annoncé de 8.4kg avec une cadre et fourche à 1200g, des roues qui ne st pas des enclumes 1.5kg, bcp de périphérique carbonne, reste le 105 di2 (qui reste un très bon qualité prix) et le combo pneu et chambre à air (je compte passer en gp5000 30 tubetype et tpu si je le prends) Avec une sortie de selle de 75 cm (179 et 85) je pense que la taille m est la bonne Merci Xavier
Sylvain KARLE Posté dimanche à 20:50 Auteur Posté dimanche à 20:50 il y a 36 minutes, Xavbike a dit : Bonjour Sylvain Je me permets de revenir vers toi pour avoir ton ressenti depuis que tu as l'Edr ultra? Il fait partie de ma short list ! Même si j en fais pas une fixation je suis surpris du poids annoncé de 8.4kg avec une cadre et fourche à 1200g, des roues qui ne st pas des enclumes 1.5kg, bcp de périphérique carbonne, reste le 105 di2 (qui reste un très bon qualité prix) et le combo pneu et chambre à air (je compte passer en gp5000 30 tubetype et tpu si je le prends) Avec une sortie de selle de 75 cm (179 et 85) je pense que la taille m est la bonne Merci Xavier Bonsoir Xavier, Je mesure 176 avec 85 entre jambes j'ai la taille M.... Il n'est pas léger malgré son cadre très light et ses roues carbones mais le poids n'est pas ma priorité n'étant pas montagnard .... Je n'ais pas encore beaucoup roulé 400km a peine ayant plusieurs vélos ... Pour l'instant mes premières sensations c'est le confort , la polyvalence, ce n' est pas un vélo de pure coursier pour cela il y a le RCR mais il y a moyen de rouler assez vite quand même , les roues ont une hauteur idéal je trouve avec 35mm et sont bien rigides même en appuyant fort.... Je voulais absolument un vélo ou on peu mettre des pneus larges , il est d'origine en conti 5000 32m et on peu monter a 38-40mm.... Les braquets sont top pour mes 60 ans , 50-34 avec 11-36 de quoi passer partout je pense refaire le Ventoux en 2027/28..... Je viens de voir qu'il est en solde a 3000 au lieu de 3500€ vu les composants di2 , roues carbones , capteur de puissance intégré c'est vraiment du super qualité prix ....
Xavbike Posté dimanche à 21:25 Posté dimanche à 21:25 Merci pour ton retour complet ! J ai vu qu il était en promo jusqu'à demain et effectivement il est bien placé a ce tarif la (même mieux que canyon !) Etant ds les alpes je fais pas mal de montagne donc je voulais un velo agreable à amener ds les cols, une nuit de réflexion à venir ..
Bernard MOREAU Posté dimanche à 21:39 Posté dimanche à 21:39 Le 18/09/2025 à 07:25, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Che Guevara a fait l’Amérique du Sud à une époque où le goudron était rare plutôt de la terre se transformant en glaise sous la pluie il n’avait pas de BWm mais une Norton 500 (Bariloche el chalten) . Ça me fait bizarre d'intervenir sur un sujet de moto, mais là il s'agit du Che. Sauf erreur, sa moto n'a duré qu'une petite partie de son périple à travers l'Am. du Sud. Périple qui lui a ouvert les yeux sur la réalité sociale des pays traversés, comme raconté dans le film "Diario de motocicleta" (sauf erreur). Je me trouvais en Bolivie, bien des années plus tard, au moment de son assassinat. 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 10:26 Posté hier à 10:26 Non aucune erreur de ta part il a traversé l’argentine d’est vers l’ouest en passant notamment par Barilloge (magnifique région des lacs) pour ensuite se rendre au Chili (1950 /51 ) au hasard de mes voyages en Amérique du Sud nous sommes passés par l’endroit où il fut arrêté 😥 je possède toujours le film que repasse de temps en temps à mes petits enfants ! actuellement je suis en balade à la Réunion moi qui grimpait encore convenablement il y a une dizaine d’années me trouve confronter aux jambes lourdes 😡 nous avons fait le piton de la fournaise samedi dimanche après midi il fermait l’enclos éruption ! 2
Bernard MOREAU Posté hier à 10:41 Posté hier à 10:41 (modifié) Un peu au sud de Bariloche (20 km ?) depuis un sommet. Modifié hier à 10:42 par Bernard MOREAU 1
Pierre PLANA Posté hier à 12:47 Posté hier à 12:47 Il y a 16 heures, Xavbike a dit : Bonjour Sylvain Je me permets de revenir vers toi pour avoir ton ressenti depuis que tu as l'Edr ultra? Il fait partie de ma short list ! Même si j en fais pas une fixation je suis surpris du poids annoncé de 8.4kg avec une cadre et fourche à 1200g, des roues qui ne st pas des enclumes 1.5kg, bcp de périphérique carbonne, reste le 105 di2 (qui reste un très bon qualité prix) et le combo pneu et chambre à air (je compte passer en gp5000 30 tubetype et tpu si je le prends) Avec une sortie de selle de 75 cm (179 et 85) je pense que la taille m est la bonne Merci Xavier 8.5 kg c'est un poids "normal" pour un vélo de ce tarif. Si le cadre/fourche sont annoncé "légers" avec 830g/400g (en quelle taille), on est pas dans de l'ultra léger. Aujourd'hui un vélo ultra léger à FAD pèse 6.5kg (il y en a jusqu'à 6kg - mais c'est très rare) : - le cadre fourche de l'EDR va peser 200g de plus - les roues 300g de plus que des roues légères - les pneus 200g de plus - les périphériques ça va super vite entre des périphériques "normaux" et des légers tu peux rajouter 300g - Le groupe 600g de plus Tu rajoutes les pédales et tu es à 8.4kg... ... Donc tu vois... ce n'est pas si déconnant
Gérard CRESPO Posté hier à 12:56 Posté hier à 12:56 Je crois que le poids du vélo est approximatif 😂 "Poids du vélo en kg : XS : 8,15 S : 8,3 M : 8,35 L : 8,4 XL : 8,4 Poids 8 kg"
Xavbike Posté hier à 15:27 Posté hier à 15:27 A plus ou moins 1kg on est juste 😁 A priori on est sur un poids réel de 8.5 kg pour un taille M, on est pas si loin mais étrangement l'erreur est svt défavorable pour le client ... Trek fait pire ils annoncent le trek SL6 Gen 8 (105 di2 et roue carbone) à 8.2k pour une taille ML et une fois sortie du carton il pèse 8.6k€... Quand on pèse sans guidoline et autres accessoires, le vélo devient tout de suite plus léger ^^
Sylvain KARLE Posté hier à 15:53 Auteur Posté hier à 15:53 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : 8.5 kg c'est un poids "normal" pour un vélo de ce tarif. Si le cadre/fourche sont annoncé "légers" avec 830g/400g (en quelle taille), on est pas dans de l'ultra léger. Aujourd'hui un vélo ultra léger à FAD pèse 6.5kg (il y en a jusqu'à 6kg - mais c'est très rare) : - le cadre fourche de l'EDR va peser 200g de plus - les roues 300g de plus que des roues légères - les pneus 200g de plus - les périphériques ça va super vite entre des périphériques "normaux" et des légers tu peux rajouter 300g - Le groupe 600g de plus Tu rajoutes les pédales et tu es à 8.4kg... ... Donc tu vois... ce n'est pas si déconnant 6,5kl un vélo a FAD sans les pédales et accessoires c'est possible mais hyper rare .... Pour rappel les pros sont a 6,8kl ou + et c'est du très haut de gamme... Les roues de 40-50mm a 1200gr ? Les pneus de 32mm ne sont que 55gr + lourd que les 28mm... Les déclinaisons (taille, section, poids) du pneu Continental Grand Prix 5000 : Pneu à chambre : 700×23 (200g), 700×25 (215g), 700×28 (235g), 700×32 (290g), 650×25 (205g), 650×28 (230g). Tubeless : 700×25 (300g), 700×28 (345g), 700×32 (370g), 650×28 (330g
Sylvain KARLE Posté hier à 15:57 Auteur Posté hier à 15:57 Tableau comparatif des poids des transmissions route 2026 - Matos vélo, actualités vélo de route, gravel et tests de matériel cyclisme https://share.google/5ZnJiv6O71mGnHKm8
Sylvain KARLE Posté hier à 16:03 Auteur Posté hier à 16:03 Une des paires de jantes hautes les + légères au monde 1230grLightweight OBERMAYER EVO DISC Tubeless - Paire de Roues Lighwteight freinage à disques https://share.google/dlLJPoyLcU5CUJA1H et juste 6000€
Sylvain KARLE Posté hier à 16:07 Auteur Posté hier à 16:07 1250gr des 37mm Test des roues Campagnolo Hyperon Ultra, nec plus ultra - Matos vélo, actualités vélo de route, gravel et tests de matériel cyclisme https://share.google/1msQygVMfGjparp4H
Marquez Posté hier à 16:21 Posté hier à 16:21 il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit : Une des paires de jantes hautes les + légères au monde 1230grLightweight OBERMAYER EVO DISC Tubeless - Paire de Roues Lighwteight freinage à disques https://share.google/dlLJPoyLcU5CUJA1H et juste 6000€ Mes CSC 50mm moyeux ceram et rayons carbone font 1.270 réels (pesées) alors pour 5500 balles de plus, je ne vois pas trop l'intérêt enfin je dois être bouché sans doute. Ces 50mm Ryet font 100 grs de moins et moins de 1000 balles.
Sylvain KARLE Posté hier à 16:22 Auteur Posté hier à 16:22 Je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur le poids du vélo le gain est ridicule our nous cyclosportifs, le vrai gain s'obtient sur le poids de corps et l'entraînement.... 2
gdev00 Posté hier à 16:28 Posté hier à 16:28 il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur le poids du vélo le gain est ridicule pour nous cyclosportifs, le vrai gain s'obtient sur le poids de corps et l'entraînement.... YEEEES ! J'ai perdu 2 kg , bien que ce soit les premières sortie cool , je suis plus à l'aise en montée ! Génial ! 1
Marquez Posté hier à 16:32 Posté hier à 16:32 Bien sur un pilote trop lourd et pas entrainé n'avancera pas des masses sur n'importe quel vélo, la question à réellement se poser c'est: pour moi et si mon niveau actuel est proche de la forme optimale, est ce que un vélo à 8.5 avec des roues à plus de 1.5 et pas hyper rigides serait moins performant qu' un autre à 7 kgs et avec des roues rigides à moins de 1.300, ou est ce qu'il n'y aurait que très de différence. Et là, en général, la réponse est assez simple: si trop gros ou pas entrainé, inutile de chercher plus loin, faut avant tout améliorer tout (le fameux rapport poids/puissance) ça, sinon il n'y a pas photo. Tout qui roulent un tant soi peu en vélosport n'ont aucun doute là dessus
Xavbike Posté hier à 16:34 Posté hier à 16:34 il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur le poids du vélo le gain est ridicule our nous cyclosportifs, le vrai gain s'obtient sur le poids de corps et l'entraînement.... je suis Totalement d'accord avec toi, l'impact du poids est dérisoire pour nous mais par principe et pas honnêteté intellectuelle les marques devraient être bcp plus transparente la dessus
Marquez Posté hier à 17:25 Posté hier à 17:25 (modifié) N'évoquer que le poids global d'un vélo est trop simpliste en terme d'influence sur les performances, déjà le poids des roues aura un impact différent de celui du cadre. Ensuite la géométrie, la rigidité et l'elasticité données à certaines parties du cadre donneront des résultats sensiblement différents, pour les roues ce sera pareil, le poids certes mais une rigidité moyenne sera pénalisante. Il sera alors tt à fait possible qu'un vélo de 8kgs au total soit meilleur en terme de perfs qu'un autre avec 700/800 grs de moins. Et là encore quand on évoque les perfs il y a plusieurs domaines à appréhender la capacité à emmener facilement du braquet sur le plat, les qualités en sprint, en bosses, en relance, .... un vélo sera rarement très bon partout et le poids total n'est qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres. Evidemment tant qu'on aura pas les "bonnes jambes" et le poids de forme tout ces considérations n'auront qu'une importance très très relative. Modifié hier à 17:27 par Marquez
Messages recommandés