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Alexandre

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il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit :

La cassette 12-28, 11V : 12.13.14.15.16.17.19.21.23.25.28

La cassette 11-28, 12V 11.12.13.14.15.16.17.18.19.21.24.28

La cassette 11-30, 12V 11.12.13.14.15.16.17.19.21.24.27.30

 

Shimano aurait pu faire le choix sur la cassette 11-28/12V du même étagement que la 12-28/11V. Ils ont préféré privilégier le milieu de cassette (normalement là où ça sert le plus) au haut de la cassette.

 

Sur LBL, je suis surpris que tu n'aies pas utilisé de 11 dents... il y a pas mal de faux plats descendants dans lesquels pour ma part j'ai roulé entre 50 et 55km/h, je n'étais pas mécontent d'avoir mon 52/11...

Ma cassette c'est la 11-34, je ne suis pas assez costaud pour passer fluide en 36/28 dans les pentes de la Redoute.

 

Dans mes recherches je n'ai pas vu chez Shimano de cassette 12-28 en 11 vitesses.

La 11-28 en 12 vitesses ne se fait qu'en dura ace et trop chère puis on ne la trouve pas. Je préfère m'arrêter à l'ultegra beaucoup moins chère.

 

Je n'ai pas utilisé le 11 dents même dans les longues descentes. Le vélo de location était monté en 53x39 et 11-28 et je ne me suis pas préoccupé de ça lors de la location.

Dans les descentes je n'ai pas cherché à rouler vite.

Je n'ai pas passé fluide non plus dans la Redoute et certains autres murs. Il m'aurait fallu un 34 devant pour ça. Mais bon je suis passé quand même.

 

Pour le 11 dents même si on peut l'utiliser ds les descentes, ça reste vraiment une très faible utilisation en tout cas pour moi et je le vois sur mes sorties. Je préfère donc me passer d'un 11 dents et récupérer un 18 dents que j'utilise souvent.

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il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit :

La cassette 12-28, 11V : 12.13.14.15.16.17.19.21.23.25.28

La cassette 11-28, 12V 11.12.13.14.15.16.17.18.19.21.24.28

La cassette 11-30, 12V 11.12.13.14.15.16.17.19.21.24.27.30

 

Shimano aurait pu faire le choix sur la cassette 11-28/12V du même étagement que la 12-28/11V. Ils ont préféré privilégier le milieu de cassette (normalement là où ça sert le plus) au haut de la cassette.

 

Sur LBL, je suis surpris que tu n'aies pas utilisé de 11 dents... il y a pas mal de faux plats descendants dans lesquels pour ma part j'ai roulé entre 50 et 55km/h, je n'étais pas mécontent d'avoir mon 52/11...

Ma cassette c'est la 11-34, je ne suis pas assez costaud pour passer fluide en 36/28 dans les pentes de la Redoute.

 

C'est évident qu'avec 2 plateaux et 11v on est en capacité à rouler dans la plupart des conditions, rajoute un 12eme pignon pourquoi pa si ça fait marcher le commerce, mais soit on est en montagne et on a des rapports adaptés parfaits avec le 11 v soit on est sur du plat et des coteaux et pareil on a largement le choix en 11v . De toutes façons le 12 v ne permettra pas à beaucoup d'utilisateurs de conserver une cassette unique pour changer de terrain. sauf si on est pas géné par les sauts de cadence bien sur, mais ça c'est aussi le cas pour le 11v. On en revient à des solutions plutôt marketing 

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il y a 29 minutes, Alexandre a dit :

Dans mes recherches je n'ai pas vu chez Shimano de cassette 12-28 en 11 vitesses.

La 11-28 en 12 vitesses ne se fait qu'en dura ace et trop chère puis on ne la trouve pas. Je préfère m'arrêter à l'ultegra beaucoup moins chère.

 

Je n'ai pas utilisé le 11 dents même dans les longues descentes. Le vélo de location était monté en 53x39 et 11-28 et je ne me suis pas préoccupé de ça lors de la location.

Dans les descentes je n'ai pas cherché à rouler vite.

Je n'ai pas passé fluide non plus dans la Redoute et certains autres murs. Il m'aurait fallu un 34 devant pour ça. Mais bon je suis passé quand même.

 

Pour le 11 dents même si on peut l'utiliser ds les descentes, ça reste vraiment une très faible utilisation en tout cas pour moi et je le vois sur mes sorties. Je préfère donc me passer d'un 11 dents et récupérer un 18 dents que j'utilise souvent.

La 12-28 en 11 vit est une dura ace, pour moi la meilleure de toute, mais effectivement hors de prix! En 12 vit ce serait la 12-32 qui n’existe pas!

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il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La 12-28 en 11 vit est une dura ace, pour moi la meilleure de toute, mais effectivement hors de prix! En 12 vit ce serait la 12-32 qui n’existe pas!

D'accord, je ne savais pas pour la 12-28 dura ace.. merci mais effectivement trop chère.

Le saut de prix entre ultegra et dura ace est énorme et incompréhensible en tt cas pour moi.

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il y a 33 minutes, Marquez a dit :

C'est évident qu'avec 2 plateaux et 11v on est en capacité à rouler dans la plupart des conditions, rajoute un 12eme pignon pourquoi pa si ça fait marcher le commerce, mais soit on est en montagne et on a des rapports adaptés parfaits avec le 11 v soit on est sur du plat et des coteaux et pareil on a largement le choix en 11v . De toutes façons le 12 v ne permettra pas à beaucoup d'utilisateurs de conserver une cassette unique pour changer de terrain. sauf si on est pas géné par les sauts de cadence bien sur, mais ça c'est aussi le cas pour le 11v. On en revient à des solutions plutôt marketing 

J'ai vu chez Miche un choix beaucoup plus conséquent en cassettes 12v avec des départs à 12, 14 et même 16 dents. Pourquoi Shimano ne le fait pas !!??

 

Par contre les Miche sont plus lourdes..

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Miche semblerait être d'une qualité inférieure mais la bonne question à se poser est de savoir ce qu'on veut: des cassettes de bonne qualité mal fichues, ou un peu moins qualitatives mais totalement en adéquation avec sa pratique?

 

Poser la question c'est y répondre.

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il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Miche semblerait être d'une qualité inférieure mais la bonne question à se poser est de savoir ce qu'on veut: des cassettes de bonne qualité mal fichues, ou un peu moins qualitatives mais totalement en adéquation avec sa pratique?

 

Poser la question c'est y répondre.

Tu as raison si on décide de prendre un 12 vitesses. Mais ça reste quand même gênant de prendre de la moins bonne qualité (semblerait il) au même prix que la qualité shimano.

Pour l'instant le problème ne se pose pas pour moi car le vélo que je lorgne est en 11v car je préfère ce groupe au 12v.

J'ai fait l'écart de parler du 12v pour répondre à Pierre Plana.

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il y a une heure, Alexandre a dit :

Dans mes recherches je n'ai pas vu chez Shimano de cassette 12-28 en 11 vitesses.

La 11-28 en 12 vitesses ne se fait qu'en dura ace et trop chère puis on ne la trouve pas. Je préfère m'arrêter à l'ultegra beaucoup moins chère.

 

Je n'ai pas utilisé le 11 dents même dans les longues descentes. Le vélo de location était monté en 53x39 et 11-28 et je ne me suis pas préoccupé de ça lors de la location.

Dans les descentes je n'ai pas cherché à rouler vite.

Je n'ai pas passé fluide non plus dans la Redoute et certains autres murs. Il m'aurait fallu un 34 devant pour ça. Mais bon je suis passé quand même.

 

Pour le 11 dents même si on peut l'utiliser ds les descentes, ça reste vraiment une très faible utilisation en tout cas pour moi et je le vois sur mes sorties. Je préfère donc me passer d'un 11 dents et récupérer un 18 dents que j'utilise souvent.

Point de vue qui rejoint tout à fait les options de développement très pratiques et homogènes que j'ai déjà evoqués. Ouf j'avais l'impression d'être un ovni eu égard à pas mal de commentaires là dessus.     

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il y a une heure, Alexandre a dit :

Tu as raison si on décide de prendre un 12 vitesses. Mais ça reste quand même gênant de prendre de la moins bonne qualité (semblerait il) au même prix que la qualité shimano.

Pour l'instant le problème ne se pose pas pour moi car le vélo que je lorgne est en 11v car je préfère ce groupe au 12v.

J'ai fait l'écart de parler du 12v pour répondre à Pierre Plana.

Aucune différence entre la 11 vit ultegra et la 12 mais en  DI2, et lorsque l’on a essayé ce dernier, on n’a plus du tout envie de reprendre du mécanique!

 

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Il y a 4 heures, Marquez a dit :

C'est évident qu'avec 2 plateaux et 11v on est en capacité à rouler dans la plupart des conditions, rajoute un 12eme pignon pourquoi pa si ça fait marcher le commerce, mais soit on est en montagne et on a des rapports adaptés parfaits avec le 11 v soit on est sur du plat et des coteaux et pareil on a largement le choix en 11v . De toutes façons le 12 v ne permettra pas à beaucoup d'utilisateurs de conserver une cassette unique pour changer de terrain. sauf si on est pas géné par les sauts de cadence bien sur, mais ça c'est aussi le cas pour le 11v. On en revient à des solutions plutôt marketing 

"on est plusieurs à pousser la manette pour une dent de mieux, à 52x12 mince y en a plus 🥺"

 

Mais qui donc a écrit ça ? 🙂 

 

On sera jamais d'accord sur le sujet... mais tu roules dans du très peu vallonné en mode "semi-course" et tu as + de 70 ans... Tu ne peux pas vraiment te qualifier, "d'utilisateur" typique. C'est vrai que pour toi la cassette 12-25 est parfaite, Sauf que finalement, parfois tu aurais besoin du 11 dents... et donc la 11-25 est n'est plus si parfaite...

 

Il y a 4 heures, Alexandre a dit :

Dans mes recherches je n'ai pas vu chez Shimano de cassette 12-28 en 11 vitesses.

La 11-28 en 12 vitesses ne se fait qu'en dura ace et trop chère puis on ne la trouve pas. Je préfère m'arrêter à l'ultegra beaucoup moins chère.

 

Je n'ai pas utilisé le 11 dents même dans les longues descentes. Le vélo de location était monté en 53x39 et 11-28 et je ne me suis pas préoccupé de ça lors de la location.

Dans les descentes je n'ai pas cherché à rouler vite.

Je n'ai pas passé fluide non plus dans la Redoute et certains autres murs. Il m'aurait fallu un 34 devant pour ça. Mais bon je suis passé quand même.

 

Pour le 11 dents même si on peut l'utiliser ds les descentes, ça reste vraiment une très faible utilisation en tout cas pour moi et je le vois sur mes sorties. Je préfère donc me passer d'un 11 dents et récupérer un 18 dents que j'utilise souvent.

Donc avec 50x34 devant et une cassette 11-30 tu aurais eu un plus petit développement 50/11 équivalent à ton 53/12, une progression dent par dent sur 7 pignons avec la cassette 11-30 (comme sur une éventuelle cassette 12-28/11V) et tu serais passé fluide dans la Redoute en 34/30.

Je dis ça je dis rien...

J'ai une pratique particulière, puisque je roule en montagne, que j'aime bien rouler fort dans les faux-plats descendants et que je fais ce que je peux quand ça monte. Donc les cassettes 12V sont pour moi parfaites.

J'ai regardé, la répartition d'utilisation des vitesses :

Sur mon vélo "de plaine" (50x34/11-30) :

- 80% d'utilisation du 50 dents : l'utilisation des pignons est une parfaite gaussienne qui part du 11 dents (6%) jusqu'au 27(2%) dents avec un centrage sur le 50/15.

- 20% d'utilisation du 34 dents : Gaussienne parfaite aussi qui part du 13(3%) va jusqu'à 30 (6%) et est centrée sur le 21.

Sur mon vélo "de montagne" (50x34/11-34), la répartition de l'utilisation des pignons est la même (un belle gaussienne sur les deux plateaux) mais avec une répartition de 70% pour le 50 dents et 30% pour le 34.

Je suis à peu près sur que si je roulais plus en plaine, j'aurais la répartition petit/grand plateau très légèrement changée et la gaussienne centrée sur le 14 dents au lieu du 15...

Mais dire que les cassettes 12V ne sont que du marketing et "ne permettra pas à beaucoup d'utilisateurs de conserver une cassette unique pour changer de terrain" c'est très très exagéré...

 

Avec Bruno, nous avons déjà eu à maintes reprises le débat sur le sujet des cassettes 12V. Aujourd'hui dans le peloton pro, ils ont le choix entre la 11-30 et la 11-34 (la 11-28/12V je ne suis pas sur qu'elle ait jamais existé) et quasiment tous choisissent la 11-34.

 

En 2023 ma conclusion c'était qu'il n'y avait que dans les forums qu'on se prend la tête avec l'étagement...

En 2025 je pense toujours la même chose 🙂 

La cassette parfaite n'existe pas, ni en 10 ni en 11 ni en 12V. Mais plus on a de pignons et plus ça ouvre de possibilités pour de plus nombreux utilisateurs sans que ça ne traumatise les utilisateurs "de niche".

Mais c'est vrai de manière plus générale pour les avancées "marketing" du vélo : les disques, les pneus de gros diamètre...

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Je dirais qu'un étagement au dent par dent convient bien aux maigrichons, dont ton serviteur, car pour nous, passer plusieurs dents d'un coup est dur à encaisser au moment de la transition. Pour les plus costauds, ça passe nettement mieux, la différence étant absorbée par la capacité musculaire, pour laquelle c'est anecdotique, il suffit d'un chouia de plus dont vous ne sentez pas la différence comme nous.

 

Malheur aux crevettes.

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

"on est plusieurs à pousser la manette pour une dent de mieux, à 52x12 mince y en a plus 🥺"

 

Mais qui donc a écrit ça ? 🙂 

 

On sera jamais d'accord sur le sujet... mais tu roules dans du très peu vallonné en mode "semi-course" et tu as + de 70 ans... Tu ne peux pas vraiment te qualifier, "d'utilisateur" typique. C'est vrai que pour toi la cassette 12-25 est parfaite, Sauf que finalement, parfois tu aurais besoin du 11 dents... et donc la 11-25 est n'est plus si parfaite...

 

Donc avec 50x34 devant et une cassette 11-30 tu aurais eu un plus petit développement 50/11 équivalent à ton 53/12, une progression dent par dent sur 7 pignons avec la cassette 11-30 (comme sur une éventuelle cassette 12-28/11V) et tu serais passé fluide dans la Redoute en 34/30.

Je dis ça je dis rien...

J'ai une pratique particulière, puisque je roule en montagne, que j'aime bien rouler fort dans les faux-plats descendants et que je fais ce que je peux quand ça monte. Donc les cassettes 12V sont pour moi parfaites.

J'ai regardé, la répartition d'utilisation des vitesses :

Sur mon vélo "de plaine" (50x34/11-30) :

- 80% d'utilisation du 50 dents : l'utilisation des pignons est une parfaite gaussienne qui part du 11 dents (6%) jusqu'au 27(2%) dents avec un centrage sur le 50/15.

- 20% d'utilisation du 34 dents : Gaussienne parfaite aussi qui part du 13(3%) va jusqu'à 30 (6%) et est centrée sur le 21.

Sur mon vélo "de montagne" (50x34/11-34), la répartition de l'utilisation des pignons est la même (un belle gaussienne sur les deux plateaux) mais avec une répartition de 70% pour le 50 dents et 30% pour le 34.

Je suis à peu près sur que si je roulais plus en plaine, j'aurais la répartition petit/grand plateau très légèrement changée et la gaussienne centrée sur le 14 dents au lieu du 15...

Mais dire que les cassettes 12V ne sont que du marketing et "ne permettra pas à beaucoup d'utilisateurs de conserver une cassette unique pour changer de terrain" c'est très très exagéré...

 

Avec Bruno, nous avons déjà eu à maintes reprises le débat sur le sujet des cassettes 12V. Aujourd'hui dans le peloton pro, ils ont le choix entre la 11-30 et la 11-34 (la 11-28/12V je ne suis pas sur qu'elle ait jamais existé) et quasiment tous choisissent la 11-34.

 

En 2023 ma conclusion c'était qu'il n'y avait que dans les forums qu'on se prend la tête avec l'étagement...

En 2025 je pense toujours la même chose 🙂 

La cassette parfaite n'existe pas, ni en 10 ni en 11 ni en 12V. Mais plus on a de pignons et plus ça ouvre de possibilités pour de plus nombreux utilisateurs sans que ça ne traumatise les utilisateurs "de niche".

Mais c'est vrai de manière plus générale pour les avancées "marketing" du vélo : les disques, les pneus de gros diamètre...

Ah ben non moi j ne me prends pas la tête avec l'étagement c'est dent par dent au max de la plage d'utilisation, c'est très très clair et comme ce n'est pas sorcier à comprendre le saut de deux dents sur le plateau de 52 entre le 12 et le 19 est beaucoup moins souple question fluidité de la cadence de pédalage que le saut de 1 dent. les pros font bien ce qu'ils veulent ou ce qu'on leur met dans les mains comme matos, pour mes conditions de sortie c'est absolument parfait , déjà qu'on n'utilise pas souvent le 23 et le 25, je me demande bien ce que je ferais des 28 à 32.

Comme je l'ai déjà fait remarquer les cyclosportifs de l'Ouest (et pas seulement les 70+ hein), équipés avec des cassettes 11x32 en standard sur les nouveaux vélos et de petits plateaux de 36 voire 34 ne se servent que de 9 ou 10 rapports sur les 22 ou 24 dispos, ils changent radicalement de cassette dès qu'ils en ont l'occasion et la garde pour les vacances en montagne (une "niche" pour un grand nombre d'utilisateurs quoi......).

Et pour la blague du 11 dents qu'on cherchait la semaine dernière à près de 50, juste une boutade car le 12 était très bien mais on était étonnés de pédaler à près de 90rpm   pour passer les relais ce n'est qu'en regardant le compteur qu'on comprenait, euh ces vitesses là on ne les atteint quand même pas fréquemment, n'est ce pas? (surtout à 70+ .......)

 

Et puis tiens je ne résiste pas à insérer un paragraphe tiré du site des cycles Origine: 

 

....Étagement de cassette

Cependant, une cassette 11/34 offre un étagement peu resserré. Vous risquez de sentir une relativement grande différence entre deux vitesses. C’est pourquoi, les cyclistes à la recherche de performances chercheront à avoir des cassettes avec moins d’écart entre le plus petit et le plus grand pignon. Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d’utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.

Exemples de braquets couramment utilisés sur route

Débutant : plateaux 48/31 – cassette 11/32

Longue-distance : plateaux 50/34 – cassette 11/34

Cyclosportif : plateaux 52/36 – cassette 11/30

Compétiteur : plateaux 53/39 – cassette 11/25

Modifié par Marquez
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Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Miche semblerait être d'une qualité inférieure mais la bonne question à se poser est de savoir ce qu'on veut: des cassettes de bonne qualité mal fichues, ou un peu moins qualitatives mais totalement en adéquation avec sa pratique?

 

Poser la question c'est y répondre.

Pas question de transiger sur la qualité de la cassette ET l'adéquation des braquets 😈  Des pignons qui grattent, des vitesses qui passent mal, des développements qui manquent ou d'autres en trop... pfff. 

 

Je constate que beaucoup râlent sur le choix restreint des cassettes alors qu'une réflexion sur les plateaux règle parfois le problème. Les constructeurs ne prévoient que quelques itinéraires possibles mais rien n'interdit de quitter les voies tracées. J'encourage la désobéissance !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas question de transiger sur la qualité de la cassette ET l'adéquation des braquets 😈  Des pignons qui grattent, des vitesses qui passent mal, des développements qui manquent ou d'autres en trop... pfff. 

 

Je constate que beaucoup râlent sur le choix restreint des cassettes alors qu'une réflexion sur les plateaux règle parfois le problème. Les constructeurs ne prévoient que quelques itinéraires possibles mais rien n'interdit de quitter les voies tracées. J'encourage la désobéissance !

Bien sur et il faut le rappeler, plus le plateau est grand plus l'écart entre deux dents à l'AR est grand aussi.

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il y a 24 minutes, Marquez a dit :

Bien sur et il faut le rappeler, plus le plateau est grand plus l'écart entre deux dents à l'AR est grand aussi.

Pourrais-tu expliquer, je n'ai pas compris pourquoi "l'écart entre deux dents à l'AR" était influencé par la taille du grand plateau ?

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il y a une heure, Marquez a dit :

Ah ben non moi j ne me prends pas la tête avec l'étagement c'est dent par dent au max de la plage d'utilisation, c'est très très clair et comme ce n'est pas sorcier à comprendre le saut de deux dents sur le plateau de 52 entre le 12 et le 19 est beaucoup moins souple question fluidité de la cadence de pédalage que le saut de 1 dent. les pros font bien ce qu'ils veulent ou ce qu'on leur met dans les mains comme matos, pour mes conditions de sortie c'est absolument parfait , déjà qu'on n'utilise pas souvent le 23 et le 25, je me demande bien ce que je ferais des 28 à 32.

Comme je l'ai déjà fait remarquer les cyclosportifs de l'Ouest (et pas seulement les 70+ hein), équipés avec des cassettes 11x32 en standard sur les nouveaux vélos et de petits plateaux de 36 voire 34 ne se servent que de 9 ou 10 rapports sur les 22 ou 24 dispos, ils changent radicalement de cassette dès qu'ils en ont l'occasion et la garde pour les vacances en montagne (une "niche" pour un grand nombre d'utilisateurs quoi......).

Et pour la blague du 11 dents qu'on cherchait la semaine dernière à près de 50, juste une boutade car le 12 était très bien mais on était étonnés de pédaler à près de 90rpm   pour passer les relais ce n'est qu'en regardant le compteur qu'on comprenait, euh ces vitesses là on ne les atteint quand même pas fréquemment, n'est ce pas? (surtout à 70+ .......)

 

Et puis tiens je ne résiste pas à insérer un paragraphe tiré du site des cycles Origine: 

 

....Étagement de cassette

Cependant, une cassette 11/34 offre un étagement peu resserré. Vous risquez de sentir une relativement grande différence entre deux vitesses. C’est pourquoi, les cyclistes à la recherche de performances chercheront à avoir des cassettes avec moins d’écart entre le plus petit et le plus grand pignon. Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d’utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.

Exemples de braquets couramment utilisés sur route

Débutant : plateaux 48/31 – cassette 11/32

Longue-distance : plateaux 50/34 – cassette 11/34

Cyclosportif : plateaux 52/36 – cassette 11/30

Compétiteur : plateaux 53/39 – cassette 11/25

Compétiteur : plateaux 53/39 – cassette 11/25

 

roh la vache !!! Je viens d'apprendre en te lisant que j'étais compétiteur vu que la 1ere rando que j'ai faite de ma vie c'est Liège-bastogne-Liège 250kms en avril dernier avec un vélo de location en 53x39 et 11x28. Bon c'est pas moi qui ai choisi les développements et je ne m'en suis pas préoccupé du tout en louant le vélo. J'ai compris quand j'ai pris le 1er mur !!

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Parce qu'un tour de pédalier ne donne pas la même distance entre un plateau de 46 et un de 54. Et donc tu ressens bcp plus le changement.

 

Je regarde vite fait ce qui est proposé en braquet sur les vélos neufs car je me projette à changer de vélo d'ici 1 an ou 2.  A contrario de la tendance, qui s'explique par une différence de pratique, ne suis très déçu qu'en gamme 105 ou équivalent chez SRAM il ne doit proposé que des développements de cyclo et pour faire de la compétition si l'on ne veut pas changer directement le jeu de plateau il faut monter sur de l'ultegra. Et >5k€ pour un vélo qui connaîtra probablement la chute en une saison ça fait ch*er et cher et je préférai avoir des développements qui permettent de rouler vraiment dès la gamme 105. 

Pour les trous dans la cassette, passer de 80 RPM à 90 RPM durant quelques secondes ( car décélération ou à l'envers accélération) se fait bien , il ne faut pas pousser ( mais il faut avoir un capteur de cadence pour vraiment s'en rendre compte sinon c'est de la poésie personnelle)

 

Voilà, mon petit point de vue centré sur mon utilisation et mon nombril 🙂

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il y a 4 minutes, dénivelé a dit :

Parce qu'un tour de pédalier ne donne pas la même distance entre un plateau de 46 et un de 54. Et donc tu ressens bcp plus le changement.

 

Pour une vitesse et une cadence données, l'utilisation d'un plateau de 54 plutôt que 46 te fera mettre un plus grand pignon et un pignon plus grand ou plus petit de 2 dents entraînera moins de changement de cadence. Par exemple, le passage de 21 => 23 occasionne moins de changement de cadence que 17 => 19. 

 

 

 

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