Aller au contenu

la forme des cintres

Pierre PLANA

Messages recommandés

Suite à discussion avec XavBike, ci-dessous une petite image qui explique les différents paramètres d'un cintre :

image.png.89fc467895d97254fdab2baf9c6700de.png

Alors que l'offre de montage à la carte est de moins en moins privilégiée et que les combos fleurissent, il est bon de rappeler que la forme d'un cintre peut grandement faire évoluer la (ou les positions) du cycliste.

J'ai volontairement pris le cintre le plus "tordu" que j'ai pu trouver avec du "Sweep", du "Flare out", du "Drop Flare" et du "Rise".

C'est un peu dommage que les constructeur de vélo "tout montés" ne communiquent pas toujours sur la forme des cintres (ou alors il faut aller à la pèche aux infos).

• Like 1
  • Merci 1

Les formes des cintres conditionnent beaucoup les positions (en haut aux cocottes au creux)  en drop j'ai  118,  125 et 130 et en reach de 72 à 80.

Passer d'une extrême à l'autre n'est pas super et je crois que préfère le 125x75 aux autres  

J'ai découvert avec le Factor les cintres évasés et je trouve ça pas mal... le cintre Pro Vibe "droit" que j'ai sur le Time me dérange un peu maintenant quand je suis les mains en bas et que je relance.

Sinon, je surveille le REACH (80 pour tous mes cintres), c'est sur les cocottes que tu passes le plus de temps en vélo.

Pour le drop, j'ai pas mal de marge en souplesse donc mes cintres qui vont de 120 à 130 de DROP ne me posent pas de soucis.

il y a 13 minutes, Michel DURY a dit :

Là comme partout ailleurs, le problème est de les essayer sans passer par l'achat regret. J'aimerais bien changer le mien, mais comment savoir lequel sera le bon?

C'est un vrai casse-tête, parce que le reach et le drop ne garantissent pas la satisfaction, la courbure est propre à chaque modèle.

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est un vrai casse-tête, parce que le reach et le drop ne garantissent pas la satisfaction, la courbure est propre à chaque modèle.

Donc quelque part c'est à pouf. Soit tu as de la chance et c'est le bon du premier coup, soit tu passes à la caisse, une fois, deux fois, trois....

Finalement c'est comme souvent, on va se contenter de ce qu'on a.

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Donc quelque part c'est à pouf. Soit tu as de la chance et c'est le bon du premier coup, soit tu passes à la caisse, une fois, deux fois, trois....

Il faudrait d'abord savoir ce qui ne te satisfait pas sur ton cintre actuel

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Et c'est un tout autre boulot que celui de changer de selle ! Alors, oui, on hésite... et on renonce.

• Créer...