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Choix roues Bmc slr 01


Bruno ALBERT

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Bonjour, je souhaite changer les roues montés d'origine sur mon Bmc des crd 351 que je trouve lourdes et pas très réactive...j'hesite  entre plusieurs marques et modèles..dans mon budget de 1500 euros environ zipp 303 mais obligé de monter en tubeless, newmen vonoa 35/38 (difficile à trouver) campa Bora wto 33 ou 45 , progress Aero 38 , oi roues artisanale maka...ou legend w .. 

Profil plutôt grimpeur 65 kg je cherche des roues plutôt polyvalente. 

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Merci de vos retour

 

 

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il y a 19 minutes, Bruno ALBERT a dit :

Bonjour, je souhaite changer les roues montés d'origine sur mon Bmc des crd 351 que je trouve lourdes et pas très réactive...j'hesite  entre plusieurs marques et modèles..dans mon budget de 1500 euros environ zipp 303 mais obligé de monter en tubeless, newmen vonoa 35/38 (difficile à trouver) campa Bora wto 33 ou 45 , progress Aero 38 , oi roues artisanale maka...ou legend w .. 

Profil plutôt grimpeur 65 kg je cherche des roues plutôt polyvalente. 

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Bonjour Bruno,

 

j'ai eu un BMC SLR01 et effectivement ces CRD351 d'origine n'étaient vraiment pas terribles voir nulles...

A l'époque je les avais remplacées par des Mavic Cosmic SLR32-trouvées en bonne promo autour des 1200€- qui avaient vraiment transfiguré le vélo et termes de réactivité.

Dans les roues que tu cites, je connais les Zipp303 mais comme tu le dis, il faut les monter avec des pneus tubeless. Si tu dois mettre une chambre à l'intérieur, ça n'a aucun intérêt.

Si tu as un profil grimpeur, sauf si vraiment tu as beaucoup de puissance en toutes circonstances ou que tu roules pire cas sur du vallonné, je te conseilles plutôt un profil sous les 40mm et pas trop rigide car le SLR01 l'est déjà bien assez...

Donc les WTO45, super roues mais attention, rigides !!! WTO33 super roues.

 

Les roues artisanales, pourquoi pas... mais surtout si tu habites près de chez l'artisan et qu'il peut te conseiller, adapter les roues à ta façon de rouler, ton gabarit.

 

Si tu es près de Toulouse, choisis plutôt dans les Tarn et Garonne... ils ont très bonne presse.

Avec Gérard, on a aussi une connaissance commune qui monte des roues près du Comminges, mais de mon avis, ça ne vaut pas les roues citées ci-dessus... mais ça fait un moment (2 ans peut-être) que je n'en ai pas essayées, donc les jantes/moyeux/rayons qu'ils montent, peuvent avoir progressé. 

Il y a aussi un gourou de la roue qui en monte dans la montagne noire. Il a une philosophie particulière de la roue (super tendue, super rigide, super large avec des pneus volumineux et très peu gonflés), mais il a ses inconditionnels.

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Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Bonjour Bruno,

 

j'ai eu un BMC SLR01 et effectivement ces CRD351 d'origine n'étaient vraiment pas terribles voir nulles...

A l'époque je les avais remplacées par des Mavic Cosmic SLR32-trouvées en bonne promo autour des 1200€- qui avaient vraiment transfiguré le vélo et termes de réactivité.

Dans les roues que tu cites, je connais les Zipp303 mais comme tu le dis, il faut les monter avec des pneus tubeless. Si tu dois mettre une chambre à l'intérieur, ça n'a aucun intérêt.

Si tu as un profil grimpeur, sauf si vraiment tu as beaucoup de puissance en toutes circonstances ou que tu roules pire cas sur du vallonné, je te conseilles plutôt un profil sous les 40mm et pas trop rigide car le SLR01 l'est déjà bien assez...

Donc les WTO45, super roues mais attention, rigides !!! WTO33 super roues.

 

Les roues artisanales, pourquoi pas... mais surtout si tu habites près de chez l'artisan et qu'il peut te conseiller, adapter les roues à ta façon de rouler, ton gabarit.

 

Si tu es près de Toulouse, choisis plutôt dans les Tarn et Garonne... ils ont très bonne presse.

Avec Gérard, on a aussi une connaissance commune qui monte des roues près du Comminges, mais de mon avis, ça ne vaut pas les roues citées ci-dessus... mais ça fait un moment (2 ans peut-être) que je n'en ai pas essayées, donc les jantes/moyeux/rayons qu'ils montent, peuvent avoir progressé. 

Il y a aussi un gourou de la roue qui en monte dans la montagne noire. Il a une philosophie particulière de la roue (super tendue, super rigide, super large avec des pneus volumineux et très peu gonflés), mais il a ses inconditionnels.

Bonsoir Pierre merci de ton retour effectivement le bmc est très rigide et les roues d'origine très molle ça fait pas un bon  coktail.. 

J'ai vu des Bora two 33 ultra en promo à 1500 euros sur un site allemand sérieux. On peut monter sans soucis des pneus en 28 dessus ? 

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il y a 2 minutes, Bruno ALBERT a dit :

Bonsoir Pierre merci de ton retour effectivement le bmc est très rigide et les roues d'origine très molle ça fait pas un bon  coktail.. 

J'ai vu des Bora two 33 ultra en promo à 1500 euros sur un site allemand sérieux. On peut monter sans soucis des pneus en 28 dessus ? 

Comment des roues carbone peuvent elles être molles? A moins d’être lourd ou hyper puissant? Perso j’ai pris des shimano ultegra C36, qui pèsent 100 gr de moins, pour alléger mon BMC RM two, sans trop alourdir la facture!

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il y a 22 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comment des roues carbone peuvent elles être molles? A moins d’être lourd ou hyper puissant? Perso j’ai pris des shimano ultegra C36, qui pèsent 100 gr de moins, pour alléger mon BMC RM two, sans trop alourdir la facture!

Ce sont surtout les rayons (matériau, tension) qui rendent une roue plus ou moins rigide 

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il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comment des roues carbone peuvent elles être molles? A moins d’être lourd ou hyper puissant? Perso j’ai pris des shimano ultegra C36, qui pèsent 100 gr de moins, pour alléger mon BMC RM two, sans trop alourdir la facture

à l’instant, Marquez a dit :

Ce sont surtout les rayons (matériau, tension) qui rendent une roue plus ou moins rigide 

 

Exactement la tension et le choix des rayons déterminent la rigidité de la roue et quand tu appuie ça répond beaucoup moins, j'ai eu par le passé des fulcrum zéro alu et des cosmic ultimate rayon carbone là c'est très différent comme réaction 

 

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Il y a 2 heures, Bruno ALBERT a dit :

Bonsoir Pierre merci de ton retour effectivement le bmc est très rigide et les roues d'origine très molle ça fait pas un bon  coktail.. 

J'ai vu des Bora two 33 ultra en promo à 1500 euros sur un site allemand sérieux. On peut monter sans soucis des pneus en 28 dessus ? 

Dutouron les vends à moins de 1300€. C’est un site français très sérieux.

Pour le diamètre des pneus, il n’y a pas vraiment de limite supérieure (la limite pour les roues est au-delà de ce que permettra ton cadre. Le diamètre « optimal » pour les WTO33, c’est 25-26mm. Ce sont des jantes étroites de 19mm. Au goût du jour, elles sont un peu dépassées en terme d’aerodynamisme mais comme elles sont relativement basses, ce n’est pas trop pénalisant et leur comportement dynamique est sans reproche.

La meilleure roue de montagne que j’ai essayée c’est la Fulcrum Speed 25 et il y a deux ans nous avions fait des essais croisés avec mon vélociste  et les deux paires (WTO33 et Speed 25 montées avec les mêmes pneus - Pzero Sl 26mm) nous avions la même conclusion : deux roues super proches mais la Speed 25 un peu plus confortable verticalement. La nouvelle version WTO35 a été introduite par Campagnolo ; elle est plus large et un poil plus haute. 

Je ne les ai pas encore essayées.

c’est pour ca que les WTO33 sont déstockées 

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comment des roues carbone peuvent elles être molles? A moins d’être lourd ou hyper puissant? Perso j’ai pris des shimano ultegra C36, qui pèsent 100 gr de moins, pour alléger mon BMC RM two, sans trop alourdir la facture!

Les roues c’est quand même un peu l’art du dosage… trop tendue la roue manque de dynamisme, pas assez tendue, elle se déforme comme une merde et elle n’a pas de dynamisme…

J’ai prêté récemment mes Speed 25 magiques a une copine qui roule habituellement en DT PR1400 de 32mm. Elle les a trouvées trop rigides et difficiles à emmener. A contrario, ses DT j’ai l’impression de les tordre en deux dès que je mets une accélération… 

 

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Les roues c’est quand même un peu l’art du dosage… trop tendue la roue manque de dynamisme, pas assez tendue, elle se déforme comme une merde et elle n’a pas de dynamisme…

J’ai prêté récemment mes Speed 25 magiques a une copine qui roule habituellement en DT PR1400 de 32mm. Elle les a trouvées trop rigides et difficiles à emmener. A contrario, ses DT j’ai l’impression de les tordre en deux dès que je mets une accélération… 

 

Pierre, le ressenti sur une paire de roues est déterminé par le poids et la puissance du cycliste, ta copine n'a certainement pas ton gabarit ce qui explique que tes Speed 25 sont trop rigide pour elle. Avec mes 67kg, une roue correctement tendue fait mon bonheur et des roues très rigide ne me conviendrait certainement pas, beaucoup plus à toi qu'à moi.

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Il y a 7 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Pierre, le ressenti sur une paire de roues est déterminé par le poids et la puissance du cycliste, ta copine n'a certainement pas ton gabarit ce qui explique que tes Speed 25 sont trop rigide pour elle. Avec mes 67kg, une roue correctement tendue fait mon bonheur et des roues très rigide ne me conviendrait certainement pas, beaucoup plus à toi qu'à moi.

Oui, je pense qu'on a 35kg d'écart...

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Le fabricant indique tjs la limite de poids du cycliste, les rayons ne sont pas tendus différemment (ou très peu) pour des cyclistes de poids différents, Les jantes carbone se déforment moins que les roues alus,

Les rayons travaillent en traction et non en compression (l'acier résiste très mal à la compression). Pour un cycliste lourd il ne faudra pas plus de tension dans les rayons (risque de détérioration de la jante ou du moyeu) mais multiplier le nombre de rayons ou leur section) t aussi  contrôlerplus souvent la bonne tension.

Une roue plus rigide pour un même poids de roue et un cycliste donné ne devrait pas être plus difficile à emmener qu'une roue moins rigide,  bien au contraire, seul le ressenti confort sera différent et aura sans doute une influence sur la performance si l'inconfort est trop pénible. 

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il y a 17 minutes, Marquez a dit :

Le fabricant indique tjs la limite de poids du cycliste, les rayons ne sont pas tendus différemment (ou très peu) pour des cyclistes de poids différents, Les jantes carbone se déforment moins que les roues alus,

Les rayons travaillent en traction et non en compression (l'acier résiste très mal à la compression). Pour un cycliste lourd il ne faudra pas plus de tension dans les rayons (risque de détérioration de la jante ou du moyeu) mais multiplier le nombre de rayons ou leur section) t aussi  contrôlerplus souvent la bonne tension.

Une roue plus rigide pour un même poids de roue et un cycliste donné ne devrait pas être plus difficile à emmener qu'une roue moins rigide,  bien au contraire, seul le ressenti confort sera différent et aura sans doute une influence sur la performance si l'inconfort est trop pénible. 

Mon expérience est un peu différente sur les roues très rigides...

Il y a longtemps, pensant comme toi, je m'étais fait monter une paire de roues que j'avais demandées super tendues, ligaturées... ça n'a pas du tout fonctionné, elle en étaient inertes.

Plus récemment, nous avons fait un comparatif en col entre les ZIPP404 (assez élastiques) et les Fulcrum Speed 42 (plus basse et de plus similaire). Nous étions trois, donc un très fort (pro dans un continentale il y a deux ans) plutôt puncheur, un fort (bon coureur au niveau régional), plutôt grimpeur et moi juste plutôt mauvais.

Le très costaud a adoré les Speed 42, le costaud a préféré les Zipp et moi, ça a été super compliqué avec les Speed 42...

Je sais que la notion d'être collé avec un vélo trop rigide ou une paire de roue trop rigide t'es inconnue, mais c'est mon ressenti. Et je n'avais pas d'à priori... je pensais même mieux grimper avec les Fulcrum...

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Je vais pouvoir tester sur un même vélo une autre roue carbone, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un certain temps (j'ai deux vélos carbone mais ne change jamais les paires de roues, à l'inverse de Pierre).
Je n'avais encore jamais passé mes Shamal carbone, destinées à mon deuxième vélo, sur mon Filante SLR. Mais comme je pars en stage en Italie pour une semaine dès samedi, que les routes ne sont parfois pas très accueillantes, et que je vais rouler tous les jours, je prends l'option de cette paire plutôt que de l'habituelle Fulcrum Speed 40 Cmptzn.

Je serai capable largement d'emmener les Fulcrum mais je souhaite les "préserver" au cas où.

Je pourrai vous donner un avis autre sur une roue plus endurance sur un vélo aéro, alors que j'avais jusque là une paire de roue "compétition" sur un vélo aéro.

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Mon expérience est un peu différente sur les roues très rigides...

Il y a longtemps, pensant comme toi, je m'étais fait monter une paire de roues que j'avais demandées super tendues, ligaturées... ça n'a pas du tout fonctionné, elle en étaient inertes.

Plus récemment, nous avons fait un comparatif en col entre les ZIPP404 (assez élastiques) et les Fulcrum Speed 42 (plus basse et de plus similaire). Nous étions trois, donc un très fort (pro dans un continentale il y a deux ans) plutôt puncheur, un fort (bon coureur au niveau régional), plutôt grimpeur et moi juste plutôt mauvais.

Le très costaud a adoré les Speed 42, le costaud a préféré les Zipp et moi, ça a été super compliqué avec les Speed 42...

Je sais que la notion d'être collé avec un vélo trop rigide ou une paire de roue trop rigide t'es inconnue, mais c'est mon ressenti. Et je n'avais pas d'à priori... je pensais même mieux grimper avec les Fulcrum...

Non je ne suis pas persuadé de ce que je peux lire sur les sites spécialisés et sur les test de roues notamment, je n'essaie pas non plus des des masses de roues et en plus je ne mesure pas à chaque fois la tension des rayons, donc ce n'est pas scientifique ou valable absolument. C'est juste l'expression d'une logique physique qui découle d'un type de construction.

Mais c'est effectivement très influencé par les caractéristiques du pilote, par ex,jun pote de club, plutôt lourd (85/90 kgs), pas super top question perfs mais roule quand même pas mal, a les mêmes roues CSC que moi (lui en version disc) , son ressenti par rapport à ses Giant slr01 en 42 et 1.500 kgs ne décèle pas un gain trop sensible en perfs, au contraire de mes impressions avec ces même 38 légères avec rayon Pillar Wing20 qui, je trouve, me procurent un net avantage en rendement (toutes proportions gardées)

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Pour apporter un peu de précisions à ces considérations, je viens de mesurer la tension des rayons sur 3 paires de roues même nombre rayons (20 AV, 24 AR)

CSC 38, rayons Pillar Wing20 . le testeur indique AV 29 AR coté Drive 30 non drive 24    

 Elite wheels 38, même rayon:   AV 23/24 avec quelques rayons à 21, AR coté drive 26/27 coté opposé  21 avec quelques rayons à 17,

Ican aero 40, rayons Sapim cx ray:   AV 30, AR coté drive 30 non drive 25.

 

En conclusion, pour les CSC et les Ican les tensions sont comparables (bien que les rayons soient différents) et homogènes

pour les Elite Wheels les tensions sont moindres et quelques rayons doivent être retendus.

Comme je roulais avec les Elite juste avant de prendre les CSC, pas étonnant que ces dernières (à poids quasi égal) aient été plus réactives et performantes vu les différences de tensions et les quelques rayons détendus (sans voile ni saut). 

Je n'ai pas noté d'écart en terme de confort.   

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Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Pour apporter un peu de précisions à ces considérations, je viens de mesurer la tension des rayons sur 3 paires de roues même nombre rayons (20 AV, 24 AR)

CSC 38, rayons Pillar Wing20 . le testeur indique AV 29 AR coté Drive 30 non drive 24    

 Elite wheels 38, même rayon:   AV 23/24 avec quelques rayons à 21, AR coté drive 26/27 coté opposé  21 avec quelques rayons à 17,

Ican aero 40, rayons Sapim cx ray:   AV 30, AR coté drive 30 non drive 25.

 

En conclusion, pour les CSC et les Ican les tensions sont comparables (bien que les rayons soient différents) et homogènes

pour les Elite Wheels les tensions sont moindres et quelques rayons doivent être retendus.

Comme je roulais avec les Elite juste avant de prendre les CSC, pas étonnant que ces dernières (à poids quasi égal) aient été plus réactives et performantes vu les différences de tensions et les quelques rayons détendus (sans voile ni saut). 

Je n'ai pas noté d'écart en terme de confort.   

Ce sont des modèles à patins, les tiennes ?

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Il y a 5 heures, Marquez a dit :

Le fabricant indique tjs la limite de poids du cycliste, les rayons ne sont pas tendus différemment (ou très peu) pour des cyclistes de poids différents, Les jantes carbone se déforment moins que les roues alus,

Les rayons travaillent en traction et non en compression (l'acier résiste très mal à la compression). Pour un cycliste lourd il ne faudra pas plus de tension dans les rayons (risque de détérioration de la jante ou du moyeu) mais multiplier le nombre de rayons ou leur section) t aussi  contrôlerplus souvent la bonne tension.

Une roue plus rigide pour un même poids de roue et un cycliste donné ne devrait pas être plus difficile à emmener qu'une roue moins rigide,  bien au contraire, seul le ressenti confort sera différent et aura sans doute une influence sur la performance si l'inconfort est trop pénible

Ca marche aussi pour les rayons carbone ?

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