Aller au contenu

GIRO 2025

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le substantif " performer " n'existe pas en langue française , c'est un anglicisme . 

Ah quand même un qui suit et qui sait! 

Pour le reste, oui, mais ce n'était pas le sujet de mon intervention, laquelle expliquait que le verbe performer n'existait pas en français. 

Mais Sylvain au dessus à quand même trouvé la conjugaison d'un verbe qui n'existait pas. Fort! 😀😀

il y a 11 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Début de Giro plutôt insipide. 

Soit patient il dure 3 semaines avec de la montagne et un beau CLM..... 

Mads Pedersen décidément en super condition depuis le début d'année gagne le sprint et reprend le maillot rose .....

il y a 32 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Ce Giro ne m'inspire pas cette année . J'espère que les coureurs vont vite me rassurer.

C'est vrai que les principales difficultés sont concentrées en 3° semaine.

Il y a aussi des étapes intéressantes et peut-être décisives en 2° semaine : étape 7 avec arrivée au sommet, étape 9 type Strade Bianche et étape 10 CLM de 28 kms

• Like 1

Il y a 20 heures, LeBreton a dit :

Ah quand même un qui suit et qui sait! 

Pour le reste, oui, mais ce n'était pas le sujet de mon intervention, laquelle expliquait que le verbe performer n'existait pas en français. 

Mais Sylvain au dessus à quand même trouvé la conjugaison d'un verbe qui n'existait pas. Fort! 😀😀

Mais le verbe " performer " existe bien en français c'est réaliser une performance  ( dictionnaire Le Robert )

Et même qu'il se conjugue :

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/performer

https://conjugaison.bescherelle.com/verbes/performer

Emprunté par l’anglais à l’ancien français parformer, le verbe performer est répandu aujourd’hui au Québec comme en France. Il est dénoncé par l’Académie française, mais admis depuis 2013 par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française au sens de « atteindre un objectif donné d’une manière remarquable ». 

https://lemorisset.com/2018/04/16/performer/

Mais on sait que l'Académie française est toujours en retard d'une guerre.😃

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Mais le verbe " performer " existe bien en français c'est réaliser une performance  ( dictionnaire Le Robert )

Une performance oui, mais performer en français, non. Nonobstant ce qu'en disent les Québécois, les Canadiens, les Belges ou le troll au dessus. En France c'est l'Académie française qui fait la langue, personne d'autre. 

Modifié par LeBreton
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Après chacun est libre d'écrire comme il veut. Mais, je ne recommanderais pas à un étudiant qui passe son Bac, lors de l'épreuve de français de commencer sa copie par : "La coureuse a performé et scoré aujourd'hui" le correcteur risque fort d'arrêter là sa lecture, et le candidat de courir longtemps pour attendre un bon score de sa piètre performance 😀😀

Modifié par LeBreton

Il y a 16 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Van Aert a 15 minutes, recule de 95 places au CG ! Je ne serais pas surpris qu’il bâche demain à l’occasion du transfert en Italie ….🙁

Je ne le vois pas faire ça, au lendemain de la journée de repos, l'étape n'est pas très difficile et pourrait lui sourire.

Sinon, pour retourner se préparer en altitude en vue du TdF alors qu'il manque déjà de rythme en compétition, dans une certaine mesure ?

J'ai du mal à penser que ce sera son choix et celui de son équipe.

il y a 12 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Je ne le vois pas faire ça, au lendemain de la journée de repos, l'étape n'est pas très difficile et pourrait lui sourire.

Sinon, pour retourner se préparer en altitude en vue du TdF alors qu'il manque déjà de rythme en compétition, dans une certaine mesure ?

J'ai du mal à penser que ce sera son choix et celui de son équipe.

Je ne crois pas non plus qu'il va abandonner. Si on lit son interview dans sporza, il dit que hier, comme il n'avait pas les jambes, il a choisi délibérément de monter à son rythme plutôt que d'essayer de s'accrocher. Il se sent même plutôt optimiste pour la suite car il se sent guéri de son infection virale. Il demande aux journalistes d'être patients. Comme Van Aert n'a pas l'habitude de chercher des excuses, on est tenté de le croire. En plus pour l'étape de mardi, il a annoncé qu'il ferait le sprint pour son équipier Kooij.

• Like 3

il y a 12 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Tant mieux si WVA reste dans ce Giro ! Il n’en sera que plus intéressant.

WVA parait être un coureur exemplaire  tant du point de vue humain que sportif, son attitude dans ce Giro semble le démontrer, espérons juste pour lui comme pour nous, que sa condition s'améliore.

• Like 1

• Créer...