Michel DURY Posté hier à 18:29 Share Posté hier à 18:29 il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je me permets de rappeler la question de notre ami. "Voilà, je suis un peu perdu car je souhaiterais modifier la transmission pour pouvoir monter des cols avec ce vélo car la transmission actuelle n'est pas adaptée." Prenons un petit col de 7 ou 8 km avec un pourcentage moyen de 7%. A mi pente un passage de 300m à 13 %. Avec 50/34 et et 11/29 il va bien s'amuser...je pense même que ça va piquer. En 34/29 tu rigoles, c'est fastoche, je te fais ça les doigts dans le nez, pourtant je suis un vieux de 63 ans du plat pays. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 19:04 Share Posté hier à 19:04 il y a 33 minutes, Michel DURY a dit : En 34/29 tu rigoles, c'est fastoche, je te fais ça les doigts dans le nez, pourtant je suis un vieux de 63 ans du plat pays. Je connais des vieux de 63 ans qui ont une meilleure condition physique de base que des jeunes de 17 ans. Dit autrement, ton cas particulier n'est pas représentatif 😉 D'ailleurs, aucun ne l'est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 19:17 Share Posté hier à 19:17 il y a 39 minutes, Michel DURY a dit : En 34/29 tu rigoles, c'est fastoche, je te fais ça les doigts dans le nez, pourtant je suis un vieux de 63 ans du plat pays. Il ne faut rien exagérer, ce n'est pas le développement qui va faire monter le vélo mais les jambes du pilote, dans les années 80, les développements dispos pour les cols c'était 39x27, évidemment on tournait moins les jambes, mais ça montait. Avec 34x29 on peut descendre sans trop peiner à 9 kmh, dans les portions à plus de 10% ou les épingles bien raides, en danseuse sur quelques dizaines de mètres ça passe surtout pour un jeunot. Et puis il suffit de choisir ses cols et ne pas se frotter aux pourcentages extrêmes, surtout au début. A plus de 70 (largement) avec 34x30 ça passe partout. De toutes les façons, un col c'est toujours dur, faut bien en être conscient, autrement dit ça "pique" toujours, Sauf avec un VAE sans doute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 19:31 Share Posté hier à 19:31 (modifié) Dire qu’à + de 70 avec un 34/30 ça passe partout je suis septique mais si tu le dis ! Modifié hier à 19:37 par Jean-Pierre COURQUIN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 19:37 Share Posté hier à 19:37 il y a une heure, Michel DURY a dit : En 34/29 tu rigoles, c'est fastoche, je te fais ça les doigts dans le nez, pourtant je suis un vieux de 63 ans du plat pays. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 19:44 Share Posté hier à 19:44 à l’instant, Jean-Pierre COURQUIN a dit : C’est vrai que passer le 29 ou 30 cela ne fait pas coureur mais plutôt petit joueur maintenant si c’est trop facile tu passes la plaque et tu avales les 7 % comme une fleur 😏 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 20:52 Share Posté hier à 20:52 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : En 34/29 tu rigoles, c'est fastoche, je te fais ça les doigts dans le nez, pourtant je suis un vieux de 63 ans du plat pays. je parle de notre ami qui lancé le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 21:14 Share Posté hier à 21:14 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : En 34/29 tu rigoles, c'est fastoche, je te fais ça les doigts dans le nez, pourtant je suis un vieux de 63 ans du plat pays. il y a 15 minutes, Gérard CRESPO a dit : je parle de notre ami qui lancé le sujet. Vous êtes rigolos tous les deux. Antoine veut grimper des cols pendant les vacances et craint que son 39x25 actuel soit trop dur à emmener. Gérard qui a besoin d'un pédalier 46/30 en raison de son âge avancé préconise le même pédalier pour un gars de 43 ans et Michel qui grimpe les bosses belges sur 34x25 imagine qu'on passe la montagne en 34x29 indépendamment de l'entraînement du cycliste. Antoine n'est pas Gérard, Antoine n'est pas Michel, Antoine est Antoine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 21:17 Share Posté hier à 21:17 il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Dire qu’à + de 70 avec un 34/30 ça passe partout je suis septique mais si tu le dis ! Partout, partout, faut pas exagérer non plus, pas du 20% c'est sur, mais ce genre de % est rare. Je mes suis vu un jour en Corse (col de la Batagglia) obligé de zigzaguer pour diminuer la pente (17% je crois). mais par ex; la fin de Marie Blanque par Escot, c'est assez dur, ça doit bien faire 13/14% c'est tt à fait faisable avec34x28 ou 30, comme Tourmalet, Aubisque, Hautacam dans les Pyrénées ou Allos, Vars, la Bonnette, le Ventoux, que des montées célèbres mais sans % déments. Mais faut savoir de quoi on parle si on n'a aucune disposition pour la grimpe , évidemment c'est autre chose. Mais c'est comme tout, on ne fait pas un marathon en ne s'entrainant que 15 kms par semaine, même avec de super chaussures. Après je dis tout ça mais on n'est certes pas obligé de le croire, faut juste se faire sa propre expérience et en tirer les leçons. Enfin je suis bien certain que sur ce forum il y en a bien qui ont fait les cols dans les mêmes conditions. PS septique se dit de "...Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.'..., comme une fosse, sinon je pense que c'est plutôt sceptique: " Qui doute de quelque chose,"🤣🤣🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 21:25 Share Posté hier à 21:25 il y a 4 minutes, Marquez a dit : Partout, partout, faut pas exagérer non plus, pas du 20% c'est sur, mais ce genre de % est rare. Je mes suis vu un jour en Corse (col de la Batagglia) obligé de zigzaguer pour diminuer la pente (17% je crois). mais par ex; la fin de Marie Blanque par Escot, c'est assez dur, ça doit bien faire 13/14% c'est tt à fait faisable avec34x28 ou 30, comme Tourmalet, Aubisque, Hautacam dans les Pyrénées ou Allos, Vars, la Bonnette, le Ventoux, que des montées célèbres mais sans % déments. Mais faut savoir de quoi on parle si on n'a aucune disposition pour la grimpe , évidemment c'est autre chose. Mais c'est comme tout, on ne fait pas un marathon en ne s'entrainant que 15 kms par semaine, même avec de super chaussures. Après je dis tout ça mais on n'est certes pas obligé de le croire, faut juste se faire sa propre expérience et en tirer les leçons. Enfin je suis bien certain que sur ce forum il y en a bien qui ont fait les cols dans les mêmes conditions. PS septique se dit de "...Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.'..., comme une fosse, sinon je pense que c'est plutôt sceptique: " Qui doute de quelque chose,"🤣🤣🤣 Tout dépend du potentiel physique de la personne et de son entraînement. Dans le cas présent, on ne sait pas grand chose d'Antoine, on n'a jamais roulé avec lui, on ne connaît pas son niveau. On peut juste le conseiller sur les moyens techniques de réduire des braquets et il se fera sa propre expérience de la montagne l'été prochain. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : On peut juste le conseiller sur les moyens techniques de réduire des braquets Certainement, mais ce n'est qu'un aspect de l'ensemble. S'il focalise sa démarche sur le matériel et néglige son entrainement et son alimentation, il va vite se planter, même avec de la petite braquasse. Monter un col même à l'occasion ne se réduit pas à utiliser le matériel adéquat, il faut surtout que le corps puisse encaisser, et ç il semblerait que ce soit tabou dans l'esprit des débutants. Les conseils que je donne vont justement à l'encontre de cette démarche uniquement axée vers le matériel et visent à ouvrir les yeux sur les autres points qui sont négligés, justement parce qu'ils sont durs. Le mental est aussi important... si tu y vas en te disant que tu ne peux le faire que si tu as LE bon braquet, tu vas très vite lâcher le truc. Quand on est monté par Bédoin je crevais de mal au dos, ce n'est qu'au mental que j'y suis arrivé, et pourtant j'avais le bon braquet, 34/30, et la bonne condition physique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures il y a 42 minutes, Michel DURY a dit : Certainement, mais ce n'est qu'un aspect de l'ensemble. S'il focalise sa démarche sur le matériel et néglige son entrainement et son alimentation, il va vite se planter, même avec de la petite braquasse. Monter un col même à l'occasion ne se réduit pas à utiliser le matériel adéquat, il faut surtout que le corps puisse encaisser, et ç il semblerait que ce soit tabou dans l'esprit des débutants. Les conseils que je donne vont justement à l'encontre de cette démarche uniquement axée vers le matériel et visent à ouvrir les yeux sur les autres points qui sont négligés, justement parce qu'ils sont durs. Le mental est aussi important... si tu y vas en te disant que tu ne peux le faire que si tu as LE bon braquet, tu vas très vite lâcher le truc. Quand on est monté par Bédoin je crevais de mal au dos, ce n'est qu'au mental que j'y suis arrivé, et pourtant j'avais le bon braquet, 34/30, et la bonne condition physique. Là on est d'accord ! Grimper un col "facilement", c'est dans les rêves. Mais tu disais plus haut en réponse à Gérard que "tu faisais ça les doigts dans le nez" en 34x29, ce n'est pas du tout la même chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures (modifié) il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Là on est d'accord ! Grimper un col "facilement", c'est dans les rêves. Mais tu disais plus haut en réponse à Gérard que "tu faisais ça les doigts dans le nez" en 34x29, ce n'est pas du tout la même chose. Rappelons nous pour les plus anciens, qu'il y a pas mal de temps, les cols se montaient avec des développements bien plus longs que ceux d'aujourd'hui comme le 34x30. Le développement adopté doit être en adéquation avec le terrain et les capacités du pilote, ce sont les seules impératifs incontournables. Tout en gardant à l'esprit que ces fameux cols ne se grimpent plus en tournant à 45/50 rpm mais au dessus de 60/70 rpm, voire 80, c'et préférable pour la santé des genoux, et ce qui impose de ne descendre que rarement sous les 10kmh. Si ce n'est pas possible c'est simple et facile avec les choix actuels, il faut mettre moins long. Si pour l'instant ça passe encore, c'est ce que nous ferons tous (les anciens) certainement dans l'avenir (pour moi proche très surement). Ou bien alors on se contentera d'admirer les cyclistes amateurs courageux qui pédalent dans ces montagnes magnifiques en se remémorant nos belles années😎😎🥹😔 Modifié il y a 17 heures par Marquez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures (modifié) Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ce que dit notre ami Ankoin: "Voilà, je suis un peu perdu car je souhaiterais modifier la transmission pour pouvoir monter des cols avec ce vélo car la transmission actuelle n'est pas adaptée. Que me conseilleriez-vous de modifier pour améliorer cela ?" Pour être plus clair si chacun des "conseilleurs" faisait un récapitulatif de sa proposition ça pourrait peut être aider notre ami ? Ma proposition: pédalier 46/30 + boitier BSA. Modifié il y a 17 heures par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Share Posté il y a 16 heures il y a 5 minutes, Gérard CRESPO a dit : Ce que dit notre ami Ankoin: "Voilà, je suis un peu perdu car je souhaiterais modifier la transmission pour pouvoir monter des cols avec ce vélo car la transmission actuelle n'est pas adaptée. Que me conseilleriez-vous de modifier pour améliorer cela ?" Pour être plus clair si chacun des "conseilleurs" faisait un récapitulatif de sa proposition ça pourrait peut être aider notre ami ? Ma proposition: pédalier 46/30 + boitier BSA. Tout dépend des ambitions d'Antoine. S'il ne souhaite pas s'entraîner davantage pour hausser son niveau, le pédalier 46/30 est recommandable. Dans le cas contraire et en tenant compte de son âge, un 50/34 est sans doute préférable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Share Posté il y a 16 heures J'ai pris l'habitude d'aborder le problème dans l'autre sens : quel est le plus grand braquet dont j'ai vraiment besoin ? Je m'efforce alors de virer tout ce qui est plus grand, au besoin en changeant de pédalier, ce qui me permet généralement de monter plus petit à l'autre bout. Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, mais c'est une méthode comme une autre. J'ai remarqué que, le plus souvent, c'est le pédalier le problème et que, faute de le résoudre, il se reporte sur la cassette et le dérailleur arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 16 heures Share Posté il y a 16 heures il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai pris l'habitude d'aborder le problème dans l'autre sens : quel est le plus grand braquet dont j'ai vraiment besoin ? Je m'efforce alors de virer tout ce qui est plus grand, au besoin en changeant de pédalier, ce qui me permet généralement de monter plus petit à l'autre bout. Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, mais c'est une méthode comme une autre. J'ai remarqué que, le plus souvent, c'est le pédalier le problème et que, faute de le résoudre, il se reporte sur la cassette et le dérailleur arrière. Oui c'est assez logique comme démarche, par ex. avec 52 ou 53 comme grande plaque, le 11 dents AR m'est complètement inutile, je n'ai aucune cassette démarrant à 11. Avec un 50 ce serait sans doute différent. J'ai le même raisonnement de l'autre coté, j'évite les pignons AR trop grands et que je n'utilise pas (ou les plateaux intérieurs trop petits). C'est simple comme méthode de choix et efficace. Avec l'étendue des choix à disposition chez les fabricants c'est facile de trouver ce qu'on veut. Pour revenir à la question posée initialement et compte tenue de la relative inexpérience de notre ami et de ses objectifs, je pencherais pour un pedalier compact 34x50 avec possibilité de monter une assette allant jusqu'à 30 derrière. Il pourrait disposer de deux cassettes une 11x30 (montagne) et une 11x25 ou 12x25 pour la région de Loches. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs n'est ce pas. Ce serait intéressant de lui proposer de tenir le forum informé de ses choix et de leur éventuelle adéquation ou non avec sa pratique, passé un certain temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté il y a 16 heures Share Posté il y a 16 heures (modifié) Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit : En fait nous réagissons comme des hommes politiques, à une question simple nous ne donnons pas de réponse claire. Nous parlons surtout de nous 😊! Modifié il y a 16 heures par Gérard CRESPO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures il y a 25 minutes, Gérard CRESPO a dit : En fait nous réagissons comme des hommes politiques, à une question simple nous ne donnons pas de réponse claire. Nous parlons surtout de nous 😊! Moi je lui donnerais comme conseil de manger du bon steack et des bananes et de rouler au moins deux fois par semaine en s'hydratant convenablement. Après 6 mois il abordera les cols avec un bon bagage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 14 heures Share Posté il y a 14 heures il y a une heure, Michel DURY a dit : Moi je lui donnerais comme conseil de manger du bon steack et des bananes et de rouler au moins deux fois par semaine en s'hydratant convenablement. Après 6 mois il abordera les cols avec un bon bagage. Tu es grande forme cela fait plaisir alors pour résumer pour grimper des bananes des bidons d’eau de la bracasse et en route 😂 comme je vous aime bien je vous propose le logis (4/6) et vous propose un parcours que je faisais encore l’année dernière,C’est dire Saumane , col de là Liguiere ou Sarreau et pour finir le Ventoux par Bédoin , je vous passerais des bananes à la stèle de T Simpson et prendrais quelques photos des braquets utilisés celui qui passe le 34/29 paye les crêpes en haut 😜 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés