Frederic ANDRIEUX Posté hier à 20:51 Share Posté hier à 20:51 (modifié) il y a 1 minute, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Merci pour ce tableau ! Pour le temps de Pogacar cette année, peut être le sol mouillé a t’il un peu ralenti les coureurs ? Le fait qu'il ait constaté assez loin de la ligne qu'il avait course gagnée a certainement joué aussi. Modifié hier à 20:51 par Frederic ANDRIEUX 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures Il y a 8 heures, Michel ROTH a dit : Pogacar n'a pas battu le record d'ascension du Mur de Huy (dernier km : 1000m). Avec 2 min 55 s, il a mis 14 s de plus que le temps du record détenu conjointement par Alaphilippe en 2021 et par Valverde en 2014 (2min 41 s). Il a même été moins rapide que 9 des 10 derniers vainqueurs de la Flèche. Bien sûr, il s'est payé le luxe de boucler sa prestation en décontraction après son effort violent assis sur sa selle. Ce qui lui aura inévitablement coûté quelques secondes. Source: RTBF info: https://www.rtbf.be/article/temps-d-ascension-du-mur-de-huy-pogacar-en-surclassement-mais-bien-loin-du-record-11537311 Vainqueur avec 10 secondes d'avance sur son dauphin Kévin Vauquelin (Arkéa), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la Flèche Wallonne avec le plus gros écart depuis 2003. C'est même un record dans le cas d'une arrivée groupée au pied du mur de Huy. https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-signe-le-plus-gros-ecart-sur-la-fleche-wallonne-depuis-22-ans/1556432 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures Un "détail" qui ne cesse de m'étonner chez les coureurs, et Franck P. sera d'accord avec moi, c'est leur habillement. Quelques kilomètres avant l'arrivée Pogacar, Evenepoel et d'autres ont retiré ce qui leur semblait superflu ou nuisible à leur performance pour se retrouver en maillot à manches courtes. J'ai consulté l'historique météorologique : la température était inférieure à 11°C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 16 heures Share Posté il y a 16 heures (modifié) Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Un "détail" qui ne cesse de m'étonner chez les coureurs, et Franck P. sera d'accord avec moi, c'est leur habillement. Quelques kilomètres avant l'arrivée Pogacar, Evenepoel et d'autres ont retiré ce qui leur semblait superflu ou nuisible à leur performance pour se retrouver en maillot à manches courtes. J'ai consulté l'historique météorologique : la température était inférieure à 11°C. C'est comme une machine, il y a des pertes joules. Quand les coureurs développent leurs puissances, une partie part en chaleur. En fin de course ils sont souvent au maximum de puissance et dégagent plus de chaleur, la différence avec nous c'est que leur puissance max est trois ou quatre fois supérieur, ils gagnent aussi du poids. MLS Modifié il y a 5 heures par Mohammed LARBI SLIMANE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 16 heures Share Posté il y a 16 heures (modifié) Il y a 15 heures, LeBreton a dit : C'est bien que Pogi n'ait pas voulu faire une démonstration de force comme sur l'Amstel, il faut qu'il continue comme ça, attaquer juste quand il faut. Impressionnant comme il accélère assis, et quelle vitesse. Bravo à Vauquelin, deux, c'est génial. Remco neuf, décevant, mais il va dire qu'il était le plus fort et que s'il n'avait pas fait neuf il aurait gagné, comme d'hab 😁 Et bien non Remco n'a pas dit qu'il était le plus fort au contraire il reconnait avoir eu un coup de froid dû au vent sur des vêtements très humides car il a retiré trop tôt sa protection de pluie . Il reconnaît une erreur car il a eu les jambes coupées incapable d'accélérer dans les derniers cents mètres. Ne soyez pas médisant parce qu'il n'est pas français ! Remco est humain et la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain . Voici l'interview de Remco sur le sujet : “Je me dirigeais vers la finale en pleine possession de mes moyens”, a expliqué Evenepoel. “Cette édition de la Flèche Wallonne a été très dure, ce fut la première fois que je devais prester dans de telles conditions météo. Mais je m’étais senti bien sur le vélo pendant une grande partie de la journée et nous avons ainsi, avec mon équipe, imposé un rythme élevé à la course. Mais j’ai commis une erreur, celle de me débarrasser trop vite de mon vêtement de pluie: j’avais chaud au premier passage dans le Mur de Huy et j’ai enlevé mon blouson, espérant que la pluie allait s’arrêter. Au contraire, elle est tombée de plus belle. J’ai pris froid par la suite et j’ai perdu beaucoup d’énergie. J’ai donc commis une erreur. J’étais bien positionné dans la finale de la course mais quand Pogacar a accéléré, mes jambes étaient bloquées à cause du froid, au moment où je devais faire parler mon explosivité”. Lire aussi Modifié il y a 16 heures par Jacques VANDEWIELE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures Je reste persuadé qu'une connaissance météorologique de base est salutaire, les propos de Remco en sont l'illustration.... j'ai regardé le ciel et j'ai bien vu que ça allait dracher grave, c'était assez évident, il aurait dû garder sa petite laine un peu plus longtemps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures (modifié) Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit : Pogacar n'a pas battu le record d'ascension du Mur de Huy (dernier km : 1000m). Avec 2 min 55 s, il a mis 14 s de plus que le temps du record détenu conjointement par Alaphilippe en 2021 et par Valverde en 2014 (2min 41 s). Il a même été moins rapide que 9 des 10 derniers vainqueurs de la Flèche. Bien sûr, il s'est payé le luxe de boucler sa prestation en décontraction après son effort violent assis sur sa selle. Ce qui lui aura inévitablement coûté quelques secondes. Source: RTBF info: https://www.rtbf.be/article/temps-d-ascension-du-mur-de-huy-pogacar-en-surclassement-mais-bien-loin-du-record-11537311 Etrangement, l'enregistrement de la sortie strava de Tadej Pogi Pogacar ne comporte pas la partie la plus intéressante, celle de la partie la plus raide et du final du mur de Huy lors de la dernière ascension, lorsqu'il porte son attaque. Alors qu'elle figure dans la très très très grande majorité des autres concurrents du jour qui ont publié leur course. Je dis ça, je dis rien ! 😂 Modifié il y a 15 heures par Geoffroy CACHAT 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté il y a 14 heures Auteur Share Posté il y a 14 heures Il y a 11 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : Waouh, si je lis bien ton post, ça fait 22 ans que le vainqueur n'est pas un échappé. Limite, à quoi ça sert de s'échapper sur cette course ? Remarque, aujourd'hui entre les chutes et les conditions météo, le peloton était réduit à peau de chagrin. Le changement de parcours de la Flèche Wallonne date de 1985, avec l'arrivée au sommet du Mur de Huy et un kilométrage réduit. Avant, c'était vraiment une belle épreuve. Je me souviens de l'édition de 1976 remportée par Zoetemelk qui avait fait la sélection dans le Stockeu, pour s'isoler dans la Haute levée qui était la côte suivante. Le départ et l'arrivée étaient prévues à Verviers. https://www.vedia.be/sport/cyclisme/cyclisme-rencontre-avec-joop-zoetemelk-qui-remportait-la-fleche-wallonne-en-1976-verviers/103116 En 1976, le meilleur cycliste néerlandais de l’histoire remportait également la Flèche wallonne. L’arrivée rue du Palais à Verviers, il n’est pas prêt de l’oublier. « On était parti dans le Stockeu avec un petit groupe de coureurs costauds dont Eddy Merckx. Dans la Haute-Levée, je suis parti tout seul en bouclant les 30 derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée à Verviers. Mais rue du Palais à Verviers, la voiture devant moi s’est trompée de route et moi aussi ! » se rappelle bien Joop Zoetemelk qui reste à ce jour le seul et unique coureur néerlandais à avoir remporté la Flèche wallonne. Les Pays-Bas lui cherche toujours un successeur. Les écarts étaient conséquents (le sixième était à près de 6 minutes): https://en.wikipedia.org/wiki/1976_La_Flèche_Wallonne En 1970, la Flèche Wallonne partait de Liège pour arriver à Marcinelle (225 km). Vainqueur : Eddy Merckx. https://fr.wikipedia.org/wiki/Flèche_wallonne_1970 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté il y a 13 heures Auteur Share Posté il y a 13 heures Il y a 11 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Merci pour ce tableau ! Pour le temps de Pogacar cette année, peut être le sol mouillé a t’il un peu ralenti les coureurs ? Il me semble que c'est surtout le froid et les conditions météo, notamment le vent. Axel Merckx qui suivait la course à moto et qui était consultant pour la RTBF disait que celui qui était pris par le froid n'avait aucune chance de gagner, parce qu'il était impossible de se réchauffer. On a vu Thibau Nys revenir à hauteur de sa voiture pour prendre un bidon, et son bras tremblait de froid. Il était littéralement frigorifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 13 heures Share Posté il y a 13 heures Il y a 2 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : C'est comme une machine, il y a des pertes joules. Quand les coureurs développent leurs puissances, une partie part en chaleur. En fin de course ,ils sont souvent au maximum de puissance et dégagent plus chaleur, la différence avec nous c'est que leur puissance max est trois ou quatre fois supérieur, ils gagnent aussi du poids. MLS Tu as raison de le rappeler, d'autant que le rendement du "moteur" humain n'est pas très différent d'un moteur à essence, environ 25 % à la (grosse) louche. On peut supposer que Pogi développait environ 600 W dans le Mur de Huy, donc pas loin de 2000 W dégagés par son organisme, comme mon chauffage d'appoint dans ma salle de bain. D'après le message de Michel R., Evenepoel a quand même reconnu avoir eu froid. Pas sûr que les coureurs auraient "grillé" sous leur survêtement. L'abandon du poids avant le sprint final montre surtout la détermination du coureur à gagner. P.S. les pros seraient trois ou quatre fois plus puissants que nous ? Pfff t'exagères ! 😪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 13 heures Share Posté il y a 13 heures malgré toutes considérations le record de la montée n'a pas été battu je crois qu'il appartient a un français 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté il y a 12 heures Share Posté il y a 12 heures il y a 19 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : malgré toutes considérations le record de la montée n'a pas été battu je crois qu'il appartient a un français 😜 Alaphilippe, et à un espagnol, Valverde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté il y a 10 heures Auteur Share Posté il y a 10 heures Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as raison de le rappeler, d'autant que le rendement du "moteur" humain n'est pas très différent d'un moteur à essence, environ 25 % à la (grosse) louche. On peut supposer que Pogi développait environ 600 W dans le Mur de Huy, donc pas loin de 2000 W dégagés par son organisme, comme mon chauffage d'appoint dans ma salle de bain. D'après le message de Michel R., Evenepoel a quand même reconnu avoir eu froid. Pas sûr que les coureurs auraient "grillé" sous leur survêtement. L'abandon du poids avant le sprint final montre surtout la détermination du coureur à gagner. P.S. les pros seraient trois ou quatre fois plus puissants que nous ? Pfff t'exagères ! 😪 Ce n'est pas moi qui ait parlé que Evenepoel avait eu froid mais Jacques. Par contre dans le direct j'avais vu comment Nys trembait du bras en prenant son bidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté il y a 9 heures Auteur Share Posté il y a 9 heures Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : malgré toutes considérations le record de la montée n'a pas été battu je crois qu'il appartient a un français 😜 Ouf, si c’est un Français, alors tous ceux qui ont grimpé plus lentement que lui sont forcément clean y compris Pogacar qui lors de sa première victoire il y a deux ans n'avait pas amélioré ce temps. Et pour Marquez-LeBreton (alias Bernard Kuip), puisque c'est un Espagnol, ...... Jean-Pierre c'est de l'humour. Mais en Belgique on se moque volontiers des Français qui sont râleurs et qui parlent rarement dopage quand un des leurs gagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 3 minutes, Michel ROTH a dit : Jean-Pierre c'est de l'humour. Mais en Belgique on se moque volontiers des Français qui sont râleurs et qui parlent rarement dopage quand un des leurs gagne. ... en même temps, les coureurs français actuels donnent relativement peu d'occasions d'être suspectés de dopage 😇 Allez, c'était pour détendre l'atmosphère 🤣 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 22 minutes, Michel ROTH a dit : Ce n'est pas moi qui ait parlé que Evenepoel avait eu froid mais Jacques. Par contre dans le direct j'avais vu comment Nys trembait du bras en prenant son bidon. Toutes mes excuses à Jacques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 27 minutes, Michel ROTH a dit : Ouf, si c’est un Français, alors tous ceux qui ont grimpé plus lentement que lui sont forcément clean y compris Pogacar qui lors de sa première victoire il y a deux ans n'avait pas amélioré ce temps. Et pour Marquez-LeBreton (alias Bernard Kuip), puisque c'est un Espagnol, ...... Jean-Pierre c'est de l'humour. Mais en Belgique on se moque volontiers des Français qui sont râleurs et qui parlent rarement dopage quand un des leurs gagne. Et il roulait ou Alaf quand il roulait fort ? Dans une équipe Belges 😂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures il y a 28 minutes, Michel ROTH a dit : Ouf, si c’est un Français, alors tous ceux qui ont grimpé plus lentement que lui sont forcément clean y compris Pogacar qui lors de sa première victoire il y a deux ans n'avait pas amélioré ce temps. Et pour Marquez-LeBreton (alias Bernard Kuip), puisque c'est un Espagnol, ...... Jean-Pierre c'est de l'humour. Mais en Belgique on se moque volontiers des Français qui sont râleurs et qui parlent rarement dopage quand un des leurs gagne. Il est de notoriété publique que l’humour n’est pas l’arme favorite des français 😏 concernant le vélo il est vrai que pour un grand nombre de mes compatriotes les français sont clean et les autres forcément chargé même si ce français fini à 10 secondes ! je te rassure en ski de fond c’est la même approche 😂😂 Avant hier j’ai joué au golf sur les 4 j’étais le seul français au milieu de 3 belges de Liege et j’ai passé un bon moment 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures Plusieurs facteurs expliquent le temps du Slovène, moins rapide que celui de neuf des dix derniers vainqueurs. Les conditions météorologiques, d'abord, puisque cette année, la Flèche s'est déroulée sous un déluge de pluie, en témoignent les visages des coureurs à l'arrivée de la course. L'écart qu'il a lui-même créé, ensuite car lorsqu'il s'est retourné pour constater l'étendue des dégâts qu'il venait de créer, Pogacar a logiquement ralenti son allure pour prendre le temps de savourer. https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-vainqueur-facile-mais-encore-loin-du-record-sur-le-mur-de-huy/1556581 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté il y a 6 heures Auteur Share Posté il y a 6 heures Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : Et il roulait ou Alaf quand il roulait fort ? Dans une équipe Belges 😂 Et dans l'équipe de France pour son double titre de champion du monde. Mais c'est vrai j'oubliais que Evenepoel avait roulé pour lui. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés