Xav74200 Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars (modifié) Bonjour à tous, Je roule sur une Axxome 3 GTR équipé en Mavic SLR 32 en pneus tubeless 28mm (quel bonheur sur les routes défoncées de Haute-Savoie) Je roule sur du vallonné à montagneux depuis 3 ans "seulement". Je ne roule quasi jamais sur du plat uniquement en dehors des tours de Lac Léman une fois par an. Mon choix s'était porté sur les SLR32 pour leur rigidité et les relances tranchantes mais aussi pour leur permissivité, je n'ai jamais ressenti de moment où elles me "lâchaient". Je fais des cyclos montagneuses (Etape du Tour) et je compte toujours utiliser les SLR3é dans ce cas là. Mais je participe à d'autres cycles plus "roulantes" (120km / 2000d+) et je me demandais si des roues intermédiaires type Zipp 303 firecrest pouvaient m'apporter quelque chose car je trouve que les SLR32 manquent un peu d'inertie sur les portions planes des parcours. J'hésite à monter à 45 (comme sur des BORA WTO 45 par ex ou des SLR45) par peur de leur exigence dans le dénivelé. Je n'ai pas de budget défini, (mais je n'ai pas le niveau pour y mettre 3000€) Si certains ont des avis / suggestions par rapport à mon questionnement n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos retours. Modifié le 24 mars par Xav74200 ajout de précisions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars (modifié) il y a 58 minutes, Xav74200 a dit : Bonjour à tous, Je roule sur une Axxome 3 GTR équipé en Mavic SLR 32 en pneus tubeless 28mm (quel bonheur sur les routes défoncées de Haute-Savoie) Je roule sur du vallonné à montagneux depuis 3 ans "seulement". Je ne roule quasi jamais sur du plat uniquement en dehors des tours de Lac Léman une fois par an. Mon choix s'était porté sur les SLR32 pour leur rigidité et les relances tranchantes mais aussi pour leur permissivité, je n'ai jamais ressenti de moment où elles me "lâchaient". Je fais des cyclos montagneuses (Etape du Tour) et je compte toujours utiliser les SLR3é dans ce cas là. Mais je participe à d'autres cycles plus "roulantes" (120km / 2000d+) et je me demandais si des roues intermédiaires type Zipp 303 firecrest pouvaient m'apporter quelque chose car je trouve que les SLR32 manquent un peu d'inertie sur les portions planes des parcours. J'hésite à monter à 45 (comme sur des BORA WTO 45 par ex ou des SLR45) par peur de leur exigence dans le dénivelé. Je n'ai pas de budget défini, (mais je n'ai pas le niveau pour y mettre 3000€) Si certains ont des avis / suggestions par rapport à mon questionnement n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos retours. Salut Xavier, 120 km pour 2.000 m de D+, c'est encore du très vallonné et tu vas passer plus de temps dans les ascensions que sur le plat. Pas certain dans ces conditions qu'un profil de 45 mm t'apporte un avantage par rapport à tes roues de 32 actuelles. Pour nuancer un peu mon propos, il faudrait connaître ta vitesse moyenne sur ce type de parcours. J'ajouterai aussi qu'il y a plus de gain aérodynamique à chercher du côté de la position que sur les roues; je dis ça parce que je vois beaucoup d'entretoises en-dessous de ta potence... Modifié le 24 mars par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté mardi à 07:11 Share Posté mardi à 07:11 Il y a 9 heures, Xav74200 a dit : Bonjour à tous, Je roule sur une Axxome 3 GTR équipé en Mavic SLR 32 en pneus tubeless 28mm (quel bonheur sur les routes défoncées de Haute-Savoie) Je roule sur du vallonné à montagneux depuis 3 ans "seulement". Je ne roule quasi jamais sur du plat uniquement en dehors des tours de Lac Léman une fois par an. Mon choix s'était porté sur les SLR32 pour leur rigidité et les relances tranchantes mais aussi pour leur permissivité, je n'ai jamais ressenti de moment où elles me "lâchaient". Je fais des cyclos montagneuses (Etape du Tour) et je compte toujours utiliser les SLR3é dans ce cas là. Mais je participe à d'autres cycles plus "roulantes" (120km / 2000d+) et je me demandais si des roues intermédiaires type Zipp 303 firecrest pouvaient m'apporter quelque chose car je trouve que les SLR32 manquent un peu d'inertie sur les portions planes des parcours. J'hésite à monter à 45 (comme sur des BORA WTO 45 par ex ou des SLR45) par peur de leur exigence dans le dénivelé. Je n'ai pas de budget défini, (mais je n'ai pas le niveau pour y mettre 3000€) Si certains ont des avis / suggestions par rapport à mon questionnement n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos retours. Salut, Les Zipp 303 Firecrest sont des roues que je connais bien, et que j'aime bien 🥰 puisque j'en ai eu jusqu'à 3 paires (et toujours 2 aujourd'hui) ! J'en avais une paire sur mon Cannondale supersix qui avaient remplacé la monte d'origine en Holowgram 50 (un peu trop rigides et lourdes pour mon gabarit léger), remplacées depuis peu par des Zipp 353 NSW (dont le profil ondule entre 42 et 46 mm). J'en ai deux autres paires, pour mon vélo de Gravel (Graxx 2), une équipée avec des pneu de gravel en 42 mm et l'autre montée avec des pneus de route en 30mm. J'ai pas essayé des centaines de roues non plus donc c'est très difficile de donner un avis comparatif (notamment VS tes roues actuelles), mais la chose qui m'a toujours frappé en passant mes vélo avec les 303, c'est le confort et la facilité générale. J'ajouterai deux autres qualité prouvées par mon usage : leur polyvalence et leur robustesse. Le confort, outre une roue très bien étudiée en termes de filtration et de rigidité verticale, est surtout apporté par la largeur de jante (25mm) + technologie hookless. A savoir, donc, pas de pneu en dessous de 30 mm (même si le 28 mm passe). D'autres le saurons peut-être mieux que moi, à confirmer donc, mais j'avais entendu dire que ce n'était pas forcément les roues les meilleures pour les gabarit très lourd et très puissant. Mais je ne suis pas sûr de cette dernière info, et ce n'est pas moi avec mon profil qui peut le vérifier 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté mardi à 08:54 Share Posté mardi à 08:54 Je suis un peu dans ton cas, pour le type de parcours effectués, étant moi-même en Haute-Savoie. Et par conséquent, lorsque j'ai acheté mon Wilier Filante SLR, j'ai opté pour une "unique" paire de roues : des Fulcrum Speed 40 Cmptzn. Du coup, très polyvalentes en montagne ou sur le plat. Elles ne seront jamais aussi excellentes qu'une roue basse de 20-25mm prévue pour la montagne, ou qu'une route haute de 50mm de profil pour le plat, mais elles ont l'avantage d'être très bonnes partout et donc d'être idéales sur des parcours vallonnés. Elles ont une capacité à garder la vitesse créée qui est ce qui se fait de mieux que j'ai pu tester à mon petit niveau. Maintenant, leur conception est déjà un peu "ancienne", en largeur interne 19mm pour idéalement des pneus de 25 à 28mm (je les chausse entre 26 et 28mm). Donc pour une roue équivalente et plus moderne, se tourner vers la Speed 42. @Pierre PLANA pourra te parler des Zipp également, une paire de roues qu'il semble apprécier y compris pour le vallonné d'Ariège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 10:07 Share Posté mardi à 10:07 (modifié) Il y a 13 heures, Xav74200 a dit : Bonjour à tous, Je roule sur une Axxome 3 GTR équipé en Mavic SLR 32 en pneus tubeless 28mm (quel bonheur sur les routes défoncées de Haute-Savoie) Je roule sur du vallonné à montagneux depuis 3 ans "seulement". Je ne roule quasi jamais sur du plat uniquement en dehors des tours de Lac Léman une fois par an. Mon choix s'était porté sur les SLR32 pour leur rigidité et les relances tranchantes mais aussi pour leur permissivité, je n'ai jamais ressenti de moment où elles me "lâchaient". Je fais des cyclos montagneuses (Etape du Tour) et je compte toujours utiliser les SLR3é dans ce cas là. Mais je participe à d'autres cycles plus "roulantes" (120km / 2000d+) et je me demandais si des roues intermédiaires type Zipp 303 firecrest pouvaient m'apporter quelque chose car je trouve que les SLR32 manquent un peu d'inertie sur les portions planes des parcours. J'hésite à monter à 45 (comme sur des BORA WTO 45 par ex ou des SLR45) par peur de leur exigence dans le dénivelé. Je n'ai pas de budget défini, (mais je n'ai pas le niveau pour y mettre 3000€) Si certains ont des avis / suggestions par rapport à mon questionnement n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos retours. Bonjour, effectivement les SLR32 ont le défauts de leurs qualités et elles manquent un peu d'inertie quand on veut rouler très vite pendant longtemps. Néanmoins, le gain que tu va avoir avec une paire de roues plus "polyvalente" va être très minime, voire nul, voire négatif, suivant ta forme et la puissance que tu es capable de fournir. Je vis aussi près des montagnes et je fais peu de plat. J'ai trois paires de roues : des Speed 25 très plates (26mm), des Hyperon un peu plus hautes (37mm) et des Zipp404 encore plus hautes (58mm). Globalement, mon ressenti, c'est que les roues légères se démarquent lorsque tu roules lentement (sous les 15km/h), qu'entre 15 et 35km/h, tu ne voies pas trop de différence, et qu'au-dessus des 35km/h, les roues hautes, c'est bien. Je pèse 85kg, et je suis relativement puissant. J'ai des copains légers et peu puissants qui ont essayé mes Zipp, ils se sont senti collés au moindre faux-plat. Geoffroy, c'est un golgoth encore pire que moi !!! Donc c'est quand même délicat de te conseiller de nouvelles roues, parce que les SLR32 sont déjà quand même très bien et comme le dit Thierry, 2000m de D+ sur 120km, c'est quand même très vallonné ! Donc, si tu estimes que tu vas pouvoir passer les bosses au-dessus des 15km/h, que sur le plat tu es capable de rouler entre 35 et 40km/h et que dans les faux-plat descendants tu vas t'approcher des 50km/h, tu peux acheter des roues plus hautes, sinon... Et il y a plein de choses que tu peux améliorer pour rouler vite : les vêtements, la position, l'énorme sacoche que tu trimbales sous la selle... Modifié mardi à 10:09 par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav74200 Posté mardi à 11:46 Auteur Share Posté mardi à 11:46 Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Salut Xavier, 120 km pour 2.000 m de D+, c'est encore du très vallonné et tu vas passer plus de temps dans les ascensions que sur le plat. Pas certain dans ces conditions qu'un profil de 45 mm t'apporte un avantage par rapport à tes roues de 32 actuelles. Pour nuancer un peu mon propos, il faudrait connaître ta vitesse moyenne sur ce type de parcours. J'ajouterai aussi qu'il y a plus de gain aérodynamique à chercher du côté de la position que sur les roues; je dis ça parce que je vois beaucoup d'entretoises en-dessous de ta potence... Bonjour Thierry Pour répondre à ta question - je roule aux alentours de 25km/h sur ce type de parcours en cyclo - je ne suis pas un monstre de puissance et je cherche à me dépasser mais pas forcément à me dépouiller 😉. Je prends le conseil sur la position même si la souplesse n'est pas forcément mon fort - j'y travaille 😅 En tout cas merci pour ton retour, ça répond à ma question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mardi à 11:52 Share Posté mardi à 11:52 Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Bonjour, effectivement les SLR32 ont le défauts de leurs qualités et elles manquent un peu d'inertie quand on veut rouler très vite pendant longtemps. Néanmoins, le gain que tu va avoir avec une paire de roues plus "polyvalente" va être très minime, voire nul, voire négatif, suivant ta forme et la puissance que tu es capable de fournir. Je vis aussi près des montagnes et je fais peu de plat. J'ai trois paires de roues : des Speed 25 très plates (26mm), des Hyperon un peu plus hautes (37mm) et des Zipp404 encore plus hautes (58mm). Globalement, mon ressenti, c'est que les roues légères se démarquent lorsque tu roules lentement (sous les 15km/h), qu'entre 15 et 35km/h, tu ne voies pas trop de différence, et qu'au-dessus des 35km/h, les roues hautes, c'est bien. Je pèse 85kg, et je suis relativement puissant. J'ai des copains légers et peu puissants qui ont essayé mes Zipp, ils se sont senti collés au moindre faux-plat. Geoffroy, c'est un golgoth encore pire que moi !!! Donc c'est quand même délicat de te conseiller de nouvelles roues, parce que les SLR32 sont déjà quand même très bien et comme le dit Thierry, 2000m de D+ sur 120km, c'est quand même très vallonné ! Donc, si tu estimes que tu vas pouvoir passer les bosses au-dessus des 15km/h, que sur le plat tu es capable de rouler entre 35 et 40km/h et que dans les faux-plat descendants tu vas t'approcher des 50km/h, tu peux acheter des roues plus hautes, sinon... Et il y a plein de choses que tu peux améliorer pour rouler vite : les vêtements, la position, l'énorme sacoche que tu trimbales sous la selle... Et il y a plein de choses que tu peux améliorer pour rouler vite : les vêtements, la position, l'énorme sacoche que tu trimbales sous la selle... Exact et les pneus aussi mais c'est surtout le bonhomme qu'il faut améliorer , un pro roule avec presque 2 fois + de watts que nous , masse grasse de 5 a 10% c'est là que le gain est le + intéressant bien avant le matos .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav74200 Posté mardi à 11:54 Auteur Share Posté mardi à 11:54 Il y a 4 heures, jiib73 a dit : Salut, Les Zipp 303 Firecrest sont des roues que je connais bien, et que j'aime bien 🥰 puisque j'en ai eu jusqu'à 3 paires (et toujours 2 aujourd'hui) ! J'en avais une paire sur mon Cannondale supersix qui avaient remplacé la monte d'origine en Holowgram 50 (un peu trop rigides et lourdes pour mon gabarit léger), remplacées depuis peu par des Zipp 353 NSW (dont le profil ondule entre 42 et 46 mm). J'en ai deux autres paires, pour mon vélo de Gravel (Graxx 2), une équipée avec des pneu de gravel en 42 mm et l'autre montée avec des pneus de route en 30mm. J'ai pas essayé des centaines de roues non plus donc c'est très difficile de donner un avis comparatif (notamment VS tes roues actuelles), mais la chose qui m'a toujours frappé en passant mes vélo avec les 303, c'est le confort et la facilité générale. J'ajouterai deux autres qualité prouvées par mon usage : leur polyvalence et leur robustesse. Le confort, outre une roue très bien étudiée en termes de filtration et de rigidité verticale, est surtout apporté par la largeur de jante (25mm) + technologie hookless. A savoir, donc, pas de pneu en dessous de 30 mm (même si le 28 mm passe). D'autres le saurons peut-être mieux que moi, à confirmer donc, mais j'avais entendu dire que ce n'était pas forcément les roues les meilleures pour les gabarit très lourd et très puissant. Mais je ne suis pas sûr de cette dernière info, et ce n'est pas moi avec mon profil qui peut le vérifier 😉 Salut, Merci pour ton retour. Je suis plutôt un petit gabarit 1m70 pour 65kg. Tu confirmes les retours positifs que j'ai eus sur les 303 firecrest et je me demande toujours si j'ai quelques choses à y gagner à les prendre en 2ème paire. En effet, depuis mon passage en tubeless je trouve les slr32 plutôt confortables. En fait j'avais remarqué dans les différentes cyclo que sur le plat j'avais du mal à tenir les roues de groupes que j'arrivais à suivre en montée et je me demandais si un profil un poil plus haut pourrais m'aider En tout cas merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav74200 Posté mardi à 11:57 Auteur Share Posté mardi à 11:57 il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit : Et il y a plein de choses que tu peux améliorer pour rouler vite : les vêtements, la position, l'énorme sacoche que tu trimbales sous la selle... Exact et les pneus aussi mais c'est surtout le bonhomme qu'il faut améliorer , un pro roule avec presque 2 fois + de watts que nous , masse grasse de 5 a 10% c'est là que le gain est le + intéressant bien avant le matos .... Bonjour Sylvain 200% d'accord avec l'amélioration du bonhomme et de l'entrainement. Je m'y emploie et ça progresse - pour le poids je dois pouvoir perdre un peu mais le job est pas mal fait. Je fais 1m70 pour 65kg et en saison il m'en reste 62,5 - après il me reste à perdre un os 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav74200 Posté mardi à 12:01 Auteur Share Posté mardi à 12:01 Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Bonjour, effectivement les SLR32 ont le défauts de leurs qualités et elles manquent un peu d'inertie quand on veut rouler très vite pendant longtemps. Néanmoins, le gain que tu va avoir avec une paire de roues plus "polyvalente" va être très minime, voire nul, voire négatif, suivant ta forme et la puissance que tu es capable de fournir. Je vis aussi près des montagnes et je fais peu de plat. J'ai trois paires de roues : des Speed 25 très plates (26mm), des Hyperon un peu plus hautes (37mm) et des Zipp404 encore plus hautes (58mm). Globalement, mon ressenti, c'est que les roues légères se démarquent lorsque tu roules lentement (sous les 15km/h), qu'entre 15 et 35km/h, tu ne voies pas trop de différence, et qu'au-dessus des 35km/h, les roues hautes, c'est bien. Je pèse 85kg, et je suis relativement puissant. J'ai des copains légers et peu puissants qui ont essayé mes Zipp, ils se sont senti collés au moindre faux-plat. Geoffroy, c'est un golgoth encore pire que moi !!! Donc c'est quand même délicat de te conseiller de nouvelles roues, parce que les SLR32 sont déjà quand même très bien et comme le dit Thierry, 2000m de D+ sur 120km, c'est quand même très vallonné ! Donc, si tu estimes que tu vas pouvoir passer les bosses au-dessus des 15km/h, que sur le plat tu es capable de rouler entre 35 et 40km/h et que dans les faux-plat descendants tu vas t'approcher des 50km/h, tu peux acheter des roues plus hautes, sinon... Et il y a plein de choses que tu peux améliorer pour rouler vite : les vêtements, la position, l'énorme sacoche que tu trimbales sous la selle... Bonjour Pierre Merci pour ta réponse claire et directe. Non ! Je ne monte pas les cols à plus de 15km/h, sur le plat je suis plus entre 30 et 35km/h et sur le faux plat descendant ça dépend du pourcentage 😉 J'ai noté la position sur le vélo qui implique de travailler la souplesse ! PS : elle a quoi ma sacoche ? ... je l'aime bien moi elle me permet d'emporter ma maison 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav74200 Posté mardi à 12:02 Auteur Share Posté mardi à 12:02 Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit : Je suis un peu dans ton cas, pour le type de parcours effectués, étant moi-même en Haute-Savoie. Et par conséquent, lorsque j'ai acheté mon Wilier Filante SLR, j'ai opté pour une "unique" paire de roues : des Fulcrum Speed 40 Cmptzn. Du coup, très polyvalentes en montagne ou sur le plat. Elles ne seront jamais aussi excellentes qu'une roue basse de 20-25mm prévue pour la montagne, ou qu'une route haute de 50mm de profil pour le plat, mais elles ont l'avantage d'être très bonnes partout et donc d'être idéales sur des parcours vallonnés. Elles ont une capacité à garder la vitesse créée qui est ce qui se fait de mieux que j'ai pu tester à mon petit niveau. Maintenant, leur conception est déjà un peu "ancienne", en largeur interne 19mm pour idéalement des pneus de 25 à 28mm (je les chausse entre 26 et 28mm). Donc pour une roue équivalente et plus moderne, se tourner vers la Speed 42. @Pierre PLANA pourra te parler des Zipp également, une paire de roues qu'il semble apprécier y compris pour le vallonné d'Ariège. Merci Geoffroy pour ton retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mardi à 12:07 Share Posté mardi à 12:07 il y a 4 minutes, Xav74200 a dit : Bonjour Sylvain 200% d'accord avec l'amélioration du bonhomme et de l'entrainement. Je m'y emploie et ça progresse - pour le poids je dois pouvoir perdre un peu mais le job est pas mal fait. Je fais 1m70 pour 65kg et en saison il m'en reste 62,5 - après il me reste à perdre un os 😅 oui tu a un poids light il vaut mieux pour la montagne......après tu peu toujours améliorer la force ou la vitesse . Sinon tu a quoi en pneu sur tes roues ? en mettant des pneus + légers et des chambres a airs TPU tes roues vont gagner en inertie pour pas cher ..... Les Zipps 303 je les trouvent belles et légères donc a priori polyvalentes mais je ne suis pas spécialiste comme Pierre mais je craquerais bien dessus .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 12:28 Share Posté mardi à 12:28 (modifié) il y a 42 minutes, Xav74200 a dit : En fait j'avais remarqué dans les différentes cyclo que sur le plat j'avais du mal à tenir les roues de groupes que j'arrivais à suivre en montée et je me demandais si un profil un poil plus haut pourrais m'aider Comme Pierre l'a expliqué plus haut, des roues plus lourdes et plus aérodynamiques ne montreront leur intérêt qu'à partir de 35 km/h sur des parcours peu vallonnés et sans relances fréquentes. J'entends bien ton problème, j'ai deux amis sur le forum, plus grands et plus minces que moi, qui me larguent dans les ascensions et me trouvent rapide sur le plat (c'est très relatif, 31-32 avec un vent de face bien sensible, on n'est pas des machines de guerre ). Mon rapport puissance/ poids est moins favorable que le leur, ce qui explique ma lenteur dans les côtes, et je ne développe pas une énorme puissance parce que je suis un petit gabarit (1m66 pour 64 kg). Alors, pourquoi ont-ils des difficultés à tenir ma roue sur le plat ? Si on excepte l'aspect mental (mes deux acolytes n'aiment pas trop le plat), la différence vient de ma position aérodynamique que j'essaie encore d'améliorer... à 68 ans. Je suis beaucoup plus couché qu'eux, je pense à rentrer les coudes, etc. J'ai été tenté par des roues carbone il y a quelques années. Profil 35 mm. Entre les Zonda alu et les Bora One 35, je suis incapable de dire s'il y a une différence au niveau de ma vitesse moyenne. Les carbone sont plus jolies... et freinent moins bien sous la pluie depuis que le traitement de surface s'est estompé. Si l'aspect esthétique n'est pas l'objet de ta recherche, je te conseille donc d'améliorer ta position (il faut essayer d'avoir le dos à l'horizontale et les bras à l'équerre lorsque les mains sont sur les cocottes). L'étape suivante (ou simultanée, l'une n'empêche pas l'autre) concerne l'entraînement, avec éventuellement un capteur de puissance, mais c'est un autre sujet. Modifié mardi à 12:37 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav74200 Posté mardi à 13:04 Auteur Share Posté mardi à 13:04 il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Comme Pierre l'a expliqué plus haut, des roues plus lourdes et plus aérodynamiques ne montreront leur intérêt qu'à partir de 35 km/h sur des parcours peu vallonnés et sans relances fréquentes. J'entends bien ton problème, j'ai deux amis sur le forum, plus grands et plus minces que moi, qui me larguent dans les ascensions et me trouvent rapide sur le plat (c'est très relatif, 31-32 avec un vent de face bien sensible, on n'est pas des machines de guerre ). Mon rapport puissance/ poids est moins favorable que le leur, ce qui explique ma lenteur dans les côtes, et je ne développe pas une énorme puissance parce que je suis un petit gabarit (1m66 pour 64 kg). Alors, pourquoi ont-ils des difficultés à tenir ma roue sur le plat ? Si on excepte l'aspect mental (mes deux acolytes n'aiment pas trop le plat), la différence vient de ma position aérodynamique que j'essaie encore d'améliorer... à 68 ans. Je suis beaucoup plus couché qu'eux, je pense à rentrer les coudes, etc. J'ai été tenté par des roues carbone il y a quelques années. Profil 35 mm. Entre les Zonda alu et les Bora One 35, je suis incapable de dire s'il y a une différence au niveau de ma vitesse moyenne. Les carbone sont plus jolies... et freinent moins bien sous la pluie depuis que le traitement de surface s'est estompé. Si l'aspect esthétique n'est pas l'objet de ta recherche, je te conseille donc d'améliorer ta position (il faut essayer d'avoir le dos à l'horizontale et les bras à l'équerre lorsque les mains sont sur les cocottes). L'étape suivante (ou simultanée, l'une n'empêche pas l'autre) concerne l'entraînement, avec éventuellement un capteur de puissance, mais c'est un autre sujet. J'ai à peu près le même gabarit que toi (1m70 pour 65kg) En fait, je suis plus dans la recherche d'efficacité que d'esthétisme (je trouve déjà mon vélo très beau avec ses SLR32 🤣). Du coup tous vos conseils m'éclairent sur mes pistes de progrès et le gain que je pouvais espérer à changer de roues. La conclusion que j'en tire c'est que je vais garder mes SLR 32 et me concentrer sur la position sur le vélo et l'équipement du vélo. Pour l'entrainement je travaille avec un coach et un capteur de puissance, de ce côté, ça progresse vitesse grand V et je prends de plus en plus de plaisir sur le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 13:38 Share Posté mardi à 13:38 (modifié) il y a 34 minutes, Xav74200 a dit : J'ai à peu près le même gabarit que toi (1m70 pour 65kg) En fait, je suis plus dans la recherche d'efficacité que d'esthétisme (je trouve déjà mon vélo très beau avec ses SLR32 🤣). Du coup tous vos conseils m'éclairent sur mes pistes de progrès et le gain que je pouvais espérer à changer de roues. La conclusion que j'en tire c'est que je vais garder mes SLR 32 et me concentrer sur la position sur le vélo et l'équipement du vélo. Pour l'entrainement je travaille avec un coach et un capteur de puissance, de ce côté, ça progresse vitesse grand V et je prends de plus en plus de plaisir sur le vélo. Tu es donc sur la bonne voie et, j'espère, entre de bonnes mains. Je ne peux que t'encourager à persévérer à prendre du plaisir en t'améliorant 😊 Modifié mardi à 13:38 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 13:43 Share Posté mardi à 13:43 (modifié) Il y a 1 heure, Xav74200 a dit : Bonjour Pierre Merci pour ta réponse claire et directe. Non ! Je ne monte pas les cols à plus de 15km/h, sur le plat je suis plus entre 30 et 35km/h et sur le faux plat descendant ça dépend du pourcentage 😉 J'ai noté la position sur le vélo qui implique de travailler la souplesse ! PS : elle a quoi ma sacoche ? ... je l'aime bien moi elle me permet d'emporter ma maison 🤣 Je n'ai pas parlé de col à plus de 15km/h 🙂 (ou ça dépend des cols). Mais dans tous les cas, à nos (petits) niveaux, à part sur quelques km ou tu peux te faire plaisir avec un type de roues ou l'autre, pour peu que les roues soient assez légères, ça ne change pas grand chose. Deux contre-exemples : Pied de col pas très raide mais quand même avec un peu de pente : meilleur temps avec BH Aerolight et roues Zipp 404 : et un autre contre-exemple fond de vallée en faux-plat descendant : meilleur temps avec C68 (non aéro) et roues Fuclrum Speed25 (plates) : Et comme nous ne sommes ni Fabien Doubey, ni Michael Kwiatkowsky... et donc les chronos dépendent de l'état de forme... et du vent... Modifié mardi à 13:44 par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté mardi à 14:35 Share Posté mardi à 14:35 (modifié) Il y a 2 heures, Xav74200 a dit : Salut, Merci pour ton retour. Je suis plutôt un petit gabarit 1m70 pour 65kg. Tu confirmes les retours positifs que j'ai eus sur les 303 firecrest et je me demande toujours si j'ai quelques choses à y gagner à les prendre en 2ème paire. En effet, depuis mon passage en tubeless je trouve les slr32 plutôt confortables. En fait j'avais remarqué dans les différentes cyclo que sur le plat j'avais du mal à tenir les roues de groupes que j'arrivais à suivre en montée et je me demandais si un profil un poil plus haut pourrais m'aider En tout cas merci pour ta réponse Si tu envisages une autre paire de roues potentiellement pour tenir davantage les roues des autres cyclosportifs lors d'une épreuve cyclo, alors je rejoins les autres camarades, n'en change pas 😉 Tu as effectivement davantage à gagner en travaillant ta puissance (le couple vélocité/force), et ta position. Parce qu'à l'inverse, des roues un peu plus hautes pourraient te faire perdre en dynamisme et te limiter davantage dans les pentes, le point qui semble te convenir plus. Modifié mardi à 14:35 par Geoffroy CACHAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés