Aller au contenu

Aethos T54 ou 56

Xavbike

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je roule actuellement avec un scott addict 20 modèle 2021 T54, vélo avec une géométrie endurance (top tube 545), retrouvant des sensations et roulant bcp en montagne, je lorgne sur un Aethos sport en 105 méca pour rester sur une gamme de prix ds mon budget (2500 euros)

Le magasin Spé proche de chez moi me propose un 56, étant raide comme un piquet, le vélo me semble bien long ... sachant que sur mon addict j'ai déjà une potence de 80... Je me disais pourquoi pas un aethos en T54, pour la longueur on devient Ok, par contre quid de la hauteur du guidon sachant que j'ai une sortie de selle de 75cm, quel hauteur de entretoise puis-je mettre sur l'aéthos pour relevé le guidon? 

mon objectif est d'avoir un vélo avec une position plutôt confort mais qui reste joueur sans être trop rigide... l'aéthos me plaisait bien mais la position me fait peur, si vous avez d'autres modèles en tête je suis preneur 

Merci par avance pour vos idées

Sportivement

Xavier 

Cela me semble une taille et longueur de jambes assez courantes. Je pense qu'un calcul traditionnel t'orienterait vers une taille 55. Donc, oui, 54 ou 56, c'est adaptable avec la longueur et l'angle de potence, recul de selle et hauteur d'entretoises.

Si tu n'es pas très souple, une géométrie "endurance" devrait mieux te convenir. Tu peux regarder les chiffres de stack et de reach indiqués dans le tableau de géométrie du vélo qui t'intéresse.

Un rapport stack/reach entre 1,5 et 1,6 est plutôt du type "endurance". Plus grand le rapport est, plus la position est relevée.

Pour choisir 54 ou 56, tu pourrais comparer avec les mesures de ton Addict tel qu'il est réglé, si tu es à l'aise dessus, et voir avec laquelle des deux tailles de l'Aethos tu pourrais reproduire les chiffres, au besoin en changeant la potence.

• Merci 1

Salut,si je compare l'aethos avec mon BMC RM two, en taille 52, je constate que le reach 380 et proche 379, par contre le stack (hauteur axe de pédalier- sommet du tube de direction) 527 est bcp plus bas que mon 550, (cela me casse la nuque ), voudrait dire qu'il faut 2,3cm à rattraper avec des entretoises, un angle de potence inversé ou ces fameux (pas beaux) guidons specialized surélevés de 1,5cm, je crois! Quand on est raide , on ne prend pas ce genre de géométrie, mais celle des endurance ou all road! Tu as le Roubaix pour ce faire...

il y a 49 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut,si je compare l'aethos avec mon BMC RM two, en taille 52, je constate que le reach 380 et proche 379, par contre le stack (hauteur axe de pédalier- sommet du tube de direction) 527 est bcp plus bas que mon 550, (cela me casse la nuque ), voudrait dire qu'il faut 2,3cm à rattraper avec des entretoises, un angle de potence inversé ou ces fameux (pas beaux) guidons specialized surélevés de 1,5cm, je crois! Quand on est raide , on ne prend pas ce genre de géométrie, mais celle des endurance ou all road! Tu as le Roubaix pour ce faire...

J ai bien conscience que ce type de géométrie est peut-être pas adaptée à ma raideur... avoir une pile entretoises, une potences inversée n est pas très esthétique... ou une potence plus courte si T56, le seul truc est que je voulais un velo un peu plus joueur, en printemps/ été je fais exclusivement de la montagne et je commence à retrouver des vraies bonnes sensations mais oui je le concède le choix de la raison serait un velo d endurance 

il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Xavier,

Hauteur de selle de 75 cm pour EJ de 84 ??? Ta selle est vraiment basse !

Quelle différence de hauteur selle/cintre sur ton Scott actuel ?

La hauteur me choque pas, si on fait le calcul 84*0.885, je suis ds les standards, voir un peu plus haut 

Je regarderai la différence de hauteur selle guidon

il y a 1 minute, Xavbike a dit :

La hauteur me choque pas, si on fait le calcul 84*0.885, je suis ds les standards, voir un peu plus haut 

Je regarderai la différence de hauteur selle guidon

Tu as raison, j'ai été trop vite dans mon calcul. Désolé !

Il y a 10 heures, Xavbike a dit :

Au-delà de l aethos vous auriez d autres modèles avec une position confort tt en étant joueur ( j ai que l axxome gtr en-tête) 

Bonjour .Tu a un Scott Adict , mais le RC doit répondre à tes critères .Autrement il y le Wilier 0 slr aussi 

• 1 month later...

Tout d'abord merci pour vos conseils

J'ai fini par me faire une raison.. la géométrie de l'aéthos est trop raide pour moi (reach de 395 pour l'aéthos vs 381 contre mon vélo actuel qui a déjà une potence de 80), J'ai trouvé un look 765 en campa chorus avec une géométrie bcp plus douce... , il a la réputation d'être bon sur la longue distance mais j'ai peur qu'il soit un peu mou, quid de mon utilisation principalement en montagne .... comme je le disais un peu plus haut, je suis raide comme un piquet mais j'ai encore un peu de jambe... si des personnes ont des retours d'expérience je suis preneur 

sportivement

Xavier

il y a 12 minutes, Xavbike a dit :

J'ai fini par me faire une raison.. la géométrie de l'aéthos est trop raide pour moi (reach de 395 pour l'aéthos vs 381 contre mon vélo actuel qui a déjà une potence de 80), J'ai trouvé un look 765 en campa chorus avec une géométrie bcp plus douce... , il a la réputation d'être bon sur la longue distance mais j'ai peur qu'il soit un peu mou, quid de mon utilisation principalement en montagne .... comme je le disais un peu plus haut, je suis raide comme un piquet mais j'ai encore un peu de jambe... si des personnes ont des retours d'expérience je suis preneur 

sportivement

Xavier

Tu as des "ruses" pour surélever un poste de pilotage et/ou raccourcir un vélo.

Par exemple chez Orbea, ce cintre OC Riser Handlebar RP31-R — Orbea, relevé de 1.5cm et super court.

Je pense que tu peux demander un M30 avec ce cintre.

il y a 35 minutes, Xavbike a dit :

sportivement

Xavier

Reach 395 pour l'aethos ça correspond au 56 avec douille de dir de 157, pour 1.79 le 54 pourrait bien aller avec une potence de 100 par exemple, mais il a 2 cms de moins en douille de dir, avec 1.5/2cms  d'entretoises ce qui est faisable, ça pourrait être pas mal pour les 1.79 et EJ 84. Ceci étant c'est un peu etonnant que sur le Scott Addict tu supportes une potence de 80, c'est très ramassée comme position, plus que la normale.

Il y a 16 heures, Xavbike a dit :

sportivement

Xavier

Salut,

Si ça peut t'intéresser, voila mon retour puisque je suis passé d'un BMC SLR02 plutôt typé course à un 765 en septembre dernier, pour des raisons de géométrie et de confort. A noter que j'ai la version "RS gravel" du 765 de 2020, que j'ai "routifié" avec une paire de campa shamal et conti gp5000 (28 à l avant, 30 arrière).

Coté confort, il n'y a pas photo, même si le passage de pneus de 25 à 28/30 a joué, je pense que le cadre y est aussi pour quelque chose. J'ai même poussé cet aspect confort avec une tige de selle ergon, de la guidoline de 3.2mm d'épaisseur, une selle typée gravel... c'est royal, sur des distances de 200km (je ne l'ai pas testé sur + encore), je n'ai plus besoin de réfléchir à préserver mon séant et mon dos (ce qui était le cas avec le BMC).

Coté comportement, la 1ère chose à m'avoir sauté aux yeux c'est la stabilité, l'impression d'être posé sur un rail (probablement due à un empattement + grand), ce qui permet de rouler + détendu, ajoutant encore du confort. Je n'ai pas vraiment ressenti de coté "mou", je trouve qu'il répond bien, et j'ai même amélioré mes temps sur pas mal de segments typés "punchy" (efforts de 1 à 2mn, typiques de ma région), par exemple celui de la capture ci-dessous avec un passage à 16% au pied de la bosse.

Il est aussi capable de rouler vite, , sur les 3 BRM 200 que j'ai faits cette année mes moyennes étaient respectivement de 28.9 (mais on n'était que 2, jamais dans un groupe), 32,6 et 32,1 km/h (je n'avais jamais dépassé les 30 sur 200 bornes avec le BMC). J'ai même pu claquer le 6e temps de l'année dans une bosse placée après un peu plus de 180km sur le dernier BRM (cf 2e screenshot).

Bref une jolie surprise (en l'achetant je m'attendais à perdre en performance ce que je gagnerais en confort, je me trompais), qui en a bien + dans le sac que ce qu'il n'y parait sur le papier.

baril.png

cardroc.png

Il y a 4 heures, David Courtois a dit :

Salut,

Si ça peut t'intéresser, voila mon retour puisque je suis passé d'un BMC SLR02 plutôt typé course à un 765 en septembre dernier, pour des raisons de géométrie et de confort. A noter que j'ai la version "RS gravel" du 765 de 2020, que j'ai "routifié" avec une paire de campa shamal et conti gp5000 (28 à l avant, 30 arrière).

Coté confort, il n'y a pas photo, même si le passage de pneus de 25 à 28/30 a joué, je pense que le cadre y est aussi pour quelque chose. J'ai même poussé cet aspect confort avec une tige de selle ergon, de la guidoline de 3.2mm d'épaisseur, une selle typée gravel... c'est royal, sur des distances de 200km (je ne l'ai pas testé sur + encore), je n'ai plus besoin de réfléchir à préserver mon séant et mon dos (ce qui était le cas avec le BMC).

Coté comportement, la 1ère chose à m'avoir sauté aux yeux c'est la stabilité, l'impression d'être posé sur un rail (probablement due à un empattement + grand), ce qui permet de rouler + détendu, ajoutant encore du confort. Je n'ai pas vraiment ressenti de coté "mou", je trouve qu'il répond bien, et j'ai même amélioré mes temps sur pas mal de segments typés "punchy" (efforts de 1 à 2mn, typiques de ma région), par exemple celui de la capture ci-dessous avec un passage à 16% au pied de la bosse.

Il est aussi capable de rouler vite, , sur les 3 BRM 200 que j'ai faits cette année mes moyennes étaient respectivement de 28.9 (mais on n'était que 2, jamais dans un groupe), 32,6 et 32,1 km/h (je n'avais jamais dépassé les 30 sur 200 bornes avec le BMC). J'ai même pu claquer le 6e temps de l'année dans une bosse placée après un peu plus de 180km sur le dernier BRM (cf 2e screenshot).

Bref une jolie surprise (en l'achetant je m'attendais à perdre en performance ce que je gagnerais en confort, je me trompais), qui en a bien + dans le sac que ce qu'il n'y parait sur le papier.

baril.png

cardroc.png

J'ai un peu la même analyse avec l'Orbea Orca... Au début je me faisais un peu "chier" avec car les sensations sont un peu aseptisées et qu'il n'aime pas trop qu'on lui rentre dedans comparativement à mes autres vélos mais force est de constater que je vais au moins aussi vite voire un peu plus sur les sorties que je fais.

Ce n'est pas aussi flagrant que toi. Peut-être es tu un peu plus entrainé que les autres années  ? 

Néanmoins, force est de constater que ces vélos "confortables" en utilisation effort de longue durée sont très performants - pour nous...

• Like 1

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai un peu la même analyse avec l'Orbea Orca... Au début je me faisais un peu "chier" avec car les sensations sont un peu aseptisées et qu'il n'aime pas trop qu'on lui rentre dedans comparativement à mes autres vélos mais force est de constater que je vais au moins aussi vite voire un peu plus sur les sorties que je fais.

Ce n'est pas aussi flagrant que toi. Peut-être es tu un peu plus entrainé que les autres années  ? 

Néanmoins, force est de constater que ces vélos "confortables" en utilisation effort de longue durée sont très performants - pour nous...

Des trois vélos endurance que je possède, le BMC RM two est largement le plus rigide, pour moi l'impression de rouler sur un vélo de course, peut-être à cause de  cette potence -12,5°, cette entretoise unique de 3cm, le cadre est plus long, donc l'empattement aussi, comme la dit David C une plus grande stabilité en descente, notamment, le poids doit jouer un rôle aussi, mes deux autres  à patins, flottent un peu plus, les fourches encore cintrées ajoutent plus de confort, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse, pour les gars sous les 70kg tous les vélos de route paraissent inconfortables...il s'agit encore d'un vélo sportif, un peu la marque des BMC en général. Je suis étonné qu'un jeune comme lui passe de SLR à 765!

• Créer...