Xavbike PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars Bonjour Ă tous Je roule actuellement avec un scott addict 20 modĂšle 2021 T54, vĂ©lo avec une gĂ©omĂ©trie endurance (top tube 545), retrouvant des sensations et roulant bcp en montagne, je lorgne sur un Aethos sport en 105 mĂ©ca pour rester sur une gamme de prix ds mon budget (2500 euros)  Le magasin SpĂ© proche de chez moi me propose un 56, Ă©tant raide comme un piquet, le vĂ©lo me semble bien long ... sachant que sur mon addict j'ai dĂ©jĂ une potence de 80... Je me disais pourquoi pas un aethos en T54, pour la longueur on devient Ok, par contre quid de la hauteur du guidon sachant que j'ai une sortie de selle de 75cm, quel hauteur de entretoise puis-je mettre sur l'aĂ©thos pour relevĂ© le guidon?  mon objectif est d'avoir un vĂ©lo avec une position plutĂŽt confort mais qui reste joueur sans ĂȘtre trop rigide... l'aĂ©thos me plaisait bien mais la position me fait peur, si vous avez d'autres modĂšles en tĂȘte je suis preneur  Merci par avance pour vos idĂ©es Sportivement Xavier   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars Quels sont ta taille et longueur d'entrejambe ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xavbike PostĂ© le 21 mars Auteur Share PostĂ© le 21 mars Bonjour Nicolas, 1m79 et EJ de 84 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars Cela me semble une taille et longueur de jambes assez courantes. Je pense qu'un calcul traditionnel t'orienterait vers une taille 55. Donc, oui, 54 ou 56, c'est adaptable avec la longueur et l'angle de potence, recul de selle et hauteur d'entretoises. Si tu n'es pas trĂšs souple, une gĂ©omĂ©trie "endurance" devrait mieux te convenir. Tu peux regarder les chiffres de stack et de reach indiquĂ©s dans le tableau de gĂ©omĂ©trie du vĂ©lo qui t'intĂ©resse. Un rapport stack/reach entre 1,5 et 1,6 est plutĂŽt du type "endurance". Plus grand le rapport est, plus la position est relevĂ©e. Pour choisir 54 ou 56, tu pourrais comparer avec les mesures de ton Addict tel qu'il est rĂ©glĂ©, si tu es Ă l'aise dessus, et voir avec laquelle des deux tailles de l'Aethos tu pourrais reproduire les chiffres, au besoin en changeant la potence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
gege51 PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars Bjr,perso,pour remonter mon guidon,j ai changĂ© ma potence droite pour une rĂ©versible a+ ou- quelques degrĂ©s.il y a beaucoup de choix alu. ou carbone. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars Salut,si je compare l'aethos avec mon BMC RM two, en taille 52, je constate que le reach 380 et proche 379, par contre le stack (hauteur axe de pĂ©dalier- sommet du tube de direction) 527 est bcp plus bas que mon 550, (cela me casse la nuque ), voudrait dire qu'il faut 2,3cm Ă rattraper avec des entretoises, un angle de potence inversĂ© ou ces fameux (pas beaux) guidons specialized surĂ©levĂ©s de 1,5cm, je crois! Quand on est raide , on ne prend pas ce genre de gĂ©omĂ©trie, mais celle des endurance ou all road! Tu as le Roubaix pour ce faire... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars Il y a 1 heure, Xavbike a dit : Bonjour Nicolas, 1m79 et EJ de 84 Salut Xavier, Hauteur de selle de 75 cm pour EJ de 84 ??? Ta selle est vraiment basse ! Quelle diffĂ©rence de hauteur selle/cintre sur ton Scott actuel ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xavbike PostĂ© le 21 mars Auteur Share PostĂ© le 21 mars il y a 49 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut,si je compare l'aethos avec mon BMC RM two, en taille 52, je constate que le reach 380 et proche 379, par contre le stack (hauteur axe de pĂ©dalier- sommet du tube de direction) 527 est bcp plus bas que mon 550, (cela me casse la nuque ), voudrait dire qu'il faut 2,3cm Ă rattraper avec des entretoises, un angle de potence inversĂ© ou ces fameux (pas beaux) guidons specialized surĂ©levĂ©s de 1,5cm, je crois! Quand on est raide , on ne prend pas ce genre de gĂ©omĂ©trie, mais celle des endurance ou all road! Tu as le Roubaix pour ce faire... J ai bien conscience que ce type de gĂ©omĂ©trie est peut-ĂȘtre pas adaptĂ©e Ă ma raideur... avoir une pile entretoises, une potences inversĂ©e n est pas trĂšs esthĂ©tique... ou une potence plus courte si T56, le seul truc est que je voulais un velo un peu plus joueur, en printemps/ Ă©tĂ© je fais exclusivement de la montagne et je commence Ă retrouver des vraies bonnes sensations mais oui je le concĂšde le choix de la raison serait un velo d endurance Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xavbike PostĂ© le 21 mars Auteur Share PostĂ© le 21 mars il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Salut Xavier, Hauteur de selle de 75 cm pour EJ de 84 ??? Ta selle est vraiment basse ! Quelle diffĂ©rence de hauteur selle/cintre sur ton Scott actuel ? La hauteur me choque pas, si on fait le calcul 84*0.885, je suis ds les standards, voir un peu plus haut Je regarderai la diffĂ©rence de hauteur selle guidon Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars il y a 1 minute, Xavbike a dit : La hauteur me choque pas, si on fait le calcul 84*0.885, je suis ds les standards, voir un peu plus haut Je regarderai la diffĂ©rence de hauteur selle guidon Tu as raison, j'ai Ă©tĂ© trop vite dans mon calcul. DĂ©solĂ© ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xavbike PostĂ© le 21 mars Auteur Share PostĂ© le 21 mars Sur le coup tu m as mis le doute đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xavbike PostĂ© le 21 mars Auteur Share PostĂ© le 21 mars Au-delĂ de l aethos vous auriez d autres modĂšles avec une position confort tt en Ă©tant joueur ( j ai que l axxome gtr en-tĂȘte) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 21 mars Share PostĂ© le 21 mars Les BMC Gf ( date dâil y a dix ans) et road machine, inconvĂ©nient du poids et du prix excessifs, mais on sây fait et en plus mes roues carbone attendent le retour de la machine pour ĂȘtre montĂ©es, et de la forme du pilote! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AndrĂ© MASSOL PostĂ© le 22 mars Share PostĂ© le 22 mars Il y a 10 heures, Xavbike a dit : Au-delĂ de l aethos vous auriez d autres modĂšles avec une position confort tt en Ă©tant joueur ( j ai que l axxome gtr en-tĂȘte) Bonjour .Tu a un Scott Adict , mais le RC doit rĂ©pondre Ă tes critĂšres .Autrement il y le Wilier 0 slr aussi Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Xavbike PostĂ© le 19 mai Auteur Share PostĂ© le 19 mai Tout d'abord merci pour vos conseils J'ai fini par me faire une raison.. la gĂ©omĂ©trie de l'aĂ©thos est trop raide pour moi (reach de 395 pour l'aĂ©thos vs 381 contre mon vĂ©lo actuel qui a dĂ©jĂ une potence de 80), J'ai trouvĂ© un look 765 en campa chorus avec une gĂ©omĂ©trie bcp plus douce... , il a la rĂ©putation d'ĂȘtre bon sur la longue distance mais j'ai peur qu'il soit un peu mou, quid de mon utilisation principalement en montagne .... comme je le disais un peu plus haut, je suis raide comme un piquet mais j'ai encore un peu de jambe... si des personnes ont des retours d'expĂ©rience je suis preneur sportivement Xavier  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 19 mai Share PostĂ© le 19 mai il y a 12 minutes, Xavbike a dit : Tout d'abord merci pour vos conseils J'ai fini par me faire une raison.. la gĂ©omĂ©trie de l'aĂ©thos est trop raide pour moi (reach de 395 pour l'aĂ©thos vs 381 contre mon vĂ©lo actuel qui a dĂ©jĂ une potence de 80), J'ai trouvĂ© un look 765 en campa chorus avec une gĂ©omĂ©trie bcp plus douce... , il a la rĂ©putation d'ĂȘtre bon sur la longue distance mais j'ai peur qu'il soit un peu mou, quid de mon utilisation principalement en montagne .... comme je le disais un peu plus haut, je suis raide comme un piquet mais j'ai encore un peu de jambe... si des personnes ont des retours d'expĂ©rience je suis preneur sportivement Xavier  Tu as des "ruses" pour surĂ©lever un poste de pilotage et/ou raccourcir un vĂ©lo. Par exemple chez Orbea, ce cintre OC Riser Handlebar RP31-R â Orbea, relevĂ© de 1.5cm et super court. Je pense que tu peux demander un M30 avec ce cintre. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 19 mai Share PostĂ© le 19 mai il y a 35 minutes, Xavbike a dit : Tout d'abord merci pour vos conseils J'ai fini par me faire une raison.. la gĂ©omĂ©trie de l'aĂ©thos est trop raide pour moi (reach de 395 pour l'aĂ©thos vs 381 contre mon vĂ©lo actuel qui a dĂ©jĂ une potence de 80), J'ai trouvĂ© un look 765 en campa chorus avec une gĂ©omĂ©trie bcp plus douce... , il a la rĂ©putation d'ĂȘtre bon sur la longue distance mais j'ai peur qu'il soit un peu mou, quid de mon utilisation principalement en montagne .... comme je le disais un peu plus haut, je suis raide comme un piquet mais j'ai encore un peu de jambe... si des personnes ont des retours d'expĂ©rience je suis preneur sportivement Xavier  Reach 395 pour l'aethos ça correspond au 56 avec douille de dir de 157, pour 1.79 le 54 pourrait bien aller avec une potence de 100 par exemple, mais il a 2 cms de moins en douille de dir, avec 1.5/2cms d'entretoises ce qui est faisable, ça pourrait ĂȘtre pas mal pour les 1.79 et EJ 84. Ceci Ă©tant c'est un peu etonnant que sur le Scott Addict tu supportes une potence de 80, c'est trĂšs ramassĂ©e comme position, plus que la normale. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David Courtois PostĂ© le 20 mai Share PostĂ© le 20 mai Il y a 16 heures, Xavbike a dit : Tout d'abord merci pour vos conseils J'ai fini par me faire une raison.. la gĂ©omĂ©trie de l'aĂ©thos est trop raide pour moi (reach de 395 pour l'aĂ©thos vs 381 contre mon vĂ©lo actuel qui a dĂ©jĂ une potence de 80), J'ai trouvĂ© un look 765 en campa chorus avec une gĂ©omĂ©trie bcp plus douce... , il a la rĂ©putation d'ĂȘtre bon sur la longue distance mais j'ai peur qu'il soit un peu mou, quid de mon utilisation principalement en montagne .... comme je le disais un peu plus haut, je suis raide comme un piquet mais j'ai encore un peu de jambe... si des personnes ont des retours d'expĂ©rience je suis preneur sportivement Xavier  Salut, Si ça peut t'intĂ©resser, voila mon retour puisque je suis passĂ© d'un BMC SLR02 plutĂŽt typĂ© course Ă un 765 en septembre dernier, pour des raisons de gĂ©omĂ©trie et de confort. A noter que j'ai la version "RS gravel" du 765 de 2020, que j'ai "routifiĂ©" avec une paire de campa shamal et conti gp5000 (28 Ă l avant, 30 arriĂšre). CotĂ© confort, il n'y a pas photo, mĂȘme si le passage de pneus de 25 Ă 28/30 a jouĂ©, je pense que le cadre y est aussi pour quelque chose. J'ai mĂȘme poussĂ© cet aspect confort avec une tige de selle ergon, de la guidoline de 3.2mm d'Ă©paisseur, une selle typĂ©e gravel... c'est royal, sur des distances de 200km (je ne l'ai pas testĂ© sur + encore), je n'ai plus besoin de rĂ©flĂ©chir Ă prĂ©server mon sĂ©ant et mon dos (ce qui Ă©tait le cas avec le BMC). CotĂ© comportement, la 1Ăšre chose Ă m'avoir sautĂ© aux yeux c'est la stabilitĂ©, l'impression d'ĂȘtre posĂ© sur un rail (probablement due Ă un empattement + grand), ce qui permet de rouler + dĂ©tendu, ajoutant encore du confort. Je n'ai pas vraiment ressenti de cotĂ© "mou", je trouve qu'il rĂ©pond bien, et j'ai mĂȘme amĂ©liorĂ© mes temps sur pas mal de segments typĂ©s "punchy" (efforts de 1 Ă 2mn, typiques de ma rĂ©gion), par exemple celui de la capture ci-dessous avec un passage Ă 16% au pied de la bosse. Il est aussi capable de rouler vite, , sur les 3 BRM 200 que j'ai faits cette annĂ©e mes moyennes Ă©taient respectivement de 28.9 (mais on n'Ă©tait que 2, jamais dans un groupe), 32,6 et 32,1 km/h (je n'avais jamais dĂ©passĂ© les 30 sur 200 bornes avec le BMC). J'ai mĂȘme pu claquer le 6e temps de l'annĂ©e dans une bosse placĂ©e aprĂšs un peu plus de 180km sur le dernier BRM (cf 2e screenshot). Bref une jolie surprise (en l'achetant je m'attendais Ă perdre en performance ce que je gagnerais en confort, je me trompais), qui en a bien + dans le sac que ce qu'il n'y parait sur le papier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 20 mai Share PostĂ© le 20 mai Il y a 4 heures, David Courtois a dit : Salut, Si ça peut t'intĂ©resser, voila mon retour puisque je suis passĂ© d'un BMC SLR02 plutĂŽt typĂ© course Ă un 765 en septembre dernier, pour des raisons de gĂ©omĂ©trie et de confort. A noter que j'ai la version "RS gravel" du 765 de 2020, que j'ai "routifiĂ©" avec une paire de campa shamal et conti gp5000 (28 Ă l avant, 30 arriĂšre). CotĂ© confort, il n'y a pas photo, mĂȘme si le passage de pneus de 25 Ă 28/30 a jouĂ©, je pense que le cadre y est aussi pour quelque chose. J'ai mĂȘme poussĂ© cet aspect confort avec une tige de selle ergon, de la guidoline de 3.2mm d'Ă©paisseur, une selle typĂ©e gravel... c'est royal, sur des distances de 200km (je ne l'ai pas testĂ© sur + encore), je n'ai plus besoin de rĂ©flĂ©chir Ă prĂ©server mon sĂ©ant et mon dos (ce qui Ă©tait le cas avec le BMC). CotĂ© comportement, la 1Ăšre chose Ă m'avoir sautĂ© aux yeux c'est la stabilitĂ©, l'impression d'ĂȘtre posĂ© sur un rail (probablement due Ă un empattement + grand), ce qui permet de rouler + dĂ©tendu, ajoutant encore du confort. Je n'ai pas vraiment ressenti de cotĂ© "mou", je trouve qu'il rĂ©pond bien, et j'ai mĂȘme amĂ©liorĂ© mes temps sur pas mal de segments typĂ©s "punchy" (efforts de 1 Ă 2mn, typiques de ma rĂ©gion), par exemple celui de la capture ci-dessous avec un passage Ă 16% au pied de la bosse. Il est aussi capable de rouler vite, , sur les 3 BRM 200 que j'ai faits cette annĂ©e mes moyennes Ă©taient respectivement de 28.9 (mais on n'Ă©tait que 2, jamais dans un groupe), 32,6 et 32,1 km/h (je n'avais jamais dĂ©passĂ© les 30 sur 200 bornes avec le BMC). J'ai mĂȘme pu claquer le 6e temps de l'annĂ©e dans une bosse placĂ©e aprĂšs un peu plus de 180km sur le dernier BRM (cf 2e screenshot). Bref une jolie surprise (en l'achetant je m'attendais Ă perdre en performance ce que je gagnerais en confort, je me trompais), qui en a bien + dans le sac que ce qu'il n'y parait sur le papier. J'ai un peu la mĂȘme analyse avec l'Orbea Orca... Au dĂ©but je me faisais un peu "chier" avec car les sensations sont un peu aseptisĂ©es et qu'il n'aime pas trop qu'on lui rentre dedans comparativement Ă mes autres vĂ©los mais force est de constater que je vais au moins aussi vite voire un peu plus sur les sorties que je fais. Ce n'est pas aussi flagrant que toi. Peut-ĂȘtre es tu un peu plus entrainĂ© que les autres annĂ©es ? NĂ©anmoins, force est de constater que ces vĂ©los "confortables" en utilisation effort de longue durĂ©e sont trĂšs performants - pour nous...  1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 20 mai Share PostĂ© le 20 mai il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit : J'ai un peu la mĂȘme analyse avec l'Orbea Orca... Au dĂ©but je me faisais un peu "chier" avec car les sensations sont un peu aseptisĂ©es et qu'il n'aime pas trop qu'on lui rentre dedans comparativement Ă mes autres vĂ©los mais force est de constater que je vais au moins aussi vite voire un peu plus sur les sorties que je fais. Ce n'est pas aussi flagrant que toi. Peut-ĂȘtre es tu un peu plus entrainĂ© que les autres annĂ©es ? NĂ©anmoins, force est de constater que ces vĂ©los "confortables" en utilisation effort de longue durĂ©e sont trĂšs performants - pour nous...  Des trois vĂ©los endurance que je possĂšde, le BMC RM two est largement le plus rigide, pour moi l'impression de rouler sur un vĂ©lo de course, peut-ĂȘtre Ă cause de cette potence -12,5°, cette entretoise unique de 3cm, le cadre est plus long, donc l'empattement aussi, comme la dit David C une plus grande stabilitĂ© en descente, notamment, le poids doit jouer un rĂŽle aussi, mes deux autres à patins, flottent un peu plus, les fourches encore cintrĂ©es ajoutent plus de confort, mais ce n'est pas ça qui m'intĂ©resse, pour les gars sous les 70kg tous les vĂ©los de route paraissent inconfortables...il s'agit encore d'un vĂ©lo sportif, un peu la marque des BMC en gĂ©nĂ©ral. Je suis Ă©tonnĂ© qu'un jeune comme lui passe de SLR Ă 765! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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