Aller au contenu

Aethos T54 ou 56

Xavbike

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je roule actuellement avec un scott addict 20 modèle 2021 T54, vélo avec une géométrie endurance (top tube 545), retrouvant des sensations et roulant bcp en montagne, je lorgne sur un Aethos sport en 105 méca pour rester sur une gamme de prix ds mon budget (2500 euros)

Le magasin Spé proche de chez moi me propose un 56, étant raide comme un piquet, le vélo me semble bien long ... sachant que sur mon addict j'ai déjà une potence de 80... Je me disais pourquoi pas un aethos en T54, pour la longueur on devient Ok, par contre quid de la hauteur du guidon sachant que j'ai une sortie de selle de 75cm, quel hauteur de entretoise puis-je mettre sur l'aéthos pour relevé le guidon? 

mon objectif est d'avoir un vélo avec une position plutôt confort mais qui reste joueur sans être trop rigide... l'aéthos me plaisait bien mais la position me fait peur, si vous avez d'autres modèles en tête je suis preneur 

Merci par avance pour vos idées

Sportivement

Xavier 

Cela me semble une taille et longueur de jambes assez courantes. Je pense qu'un calcul traditionnel t'orienterait vers une taille 55. Donc, oui, 54 ou 56, c'est adaptable avec la longueur et l'angle de potence, recul de selle et hauteur d'entretoises.

Si tu n'es pas très souple, une géométrie "endurance" devrait mieux te convenir. Tu peux regarder les chiffres de stack et de reach indiqués dans le tableau de géométrie du vélo qui t'intéresse.

Un rapport stack/reach entre 1,5 et 1,6 est plutôt du type "endurance". Plus grand le rapport est, plus la position est relevée.

Pour choisir 54 ou 56, tu pourrais comparer avec les mesures de ton Addict tel qu'il est réglé, si tu es à l'aise dessus, et voir avec laquelle des deux tailles de l'Aethos tu pourrais reproduire les chiffres, au besoin en changeant la potence.

• Merci 1

Salut,si je compare l'aethos avec mon BMC RM two, en taille 52, je constate que le reach 380 et proche 379, par contre le stack (hauteur axe de pédalier- sommet du tube de direction) 527 est bcp plus bas que mon 550, (cela me casse la nuque ), voudrait dire qu'il faut 2,3cm à rattraper avec des entretoises, un angle de potence inversé ou ces fameux (pas beaux) guidons specialized surélevés de 1,5cm, je crois! Quand on est raide , on ne prend pas ce genre de géométrie, mais celle des endurance ou all road! Tu as le Roubaix pour ce faire...

il y a 49 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut,si je compare l'aethos avec mon BMC RM two, en taille 52, je constate que le reach 380 et proche 379, par contre le stack (hauteur axe de pédalier- sommet du tube de direction) 527 est bcp plus bas que mon 550, (cela me casse la nuque ), voudrait dire qu'il faut 2,3cm à rattraper avec des entretoises, un angle de potence inversé ou ces fameux (pas beaux) guidons specialized surélevés de 1,5cm, je crois! Quand on est raide , on ne prend pas ce genre de géométrie, mais celle des endurance ou all road! Tu as le Roubaix pour ce faire...

J ai bien conscience que ce type de géométrie est peut-être pas adaptée à ma raideur... avoir une pile entretoises, une potences inversée n est pas très esthétique... ou une potence plus courte si T56, le seul truc est que je voulais un velo un peu plus joueur, en printemps/ été je fais exclusivement de la montagne et je commence à retrouver des vraies bonnes sensations mais oui je le concède le choix de la raison serait un velo d endurance 

il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Xavier,

Hauteur de selle de 75 cm pour EJ de 84 ??? Ta selle est vraiment basse !

Quelle différence de hauteur selle/cintre sur ton Scott actuel ?

La hauteur me choque pas, si on fait le calcul 84*0.885, je suis ds les standards, voir un peu plus haut 

Je regarderai la différence de hauteur selle guidon

il y a 1 minute, Xavbike a dit :

La hauteur me choque pas, si on fait le calcul 84*0.885, je suis ds les standards, voir un peu plus haut 

Je regarderai la différence de hauteur selle guidon

Tu as raison, j'ai été trop vite dans mon calcul. Désolé !

Il y a 10 heures, Xavbike a dit :

Au-delà de l aethos vous auriez d autres modèles avec une position confort tt en étant joueur ( j ai que l axxome gtr en-tête) 

Bonjour .Tu a un Scott Adict , mais le RC doit répondre à tes critères .Autrement il y le Wilier 0 slr aussi 

• Créer...