Aller au contenu

Les vestes de pluie

Pierre PLANA

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Vincent FONTAINE a dit :

niveau veste très efficace contre pluie forte, je conseille fortement les Gore.

J'ai le modèle Gore Endure (capuche par dessus le casque).

Sans capuche je crois que l'equivalent est le modèle Shakedry.

Niveau impermeabilité on est sur du 28'000 mm ce qui est exceptionnel.

Et la respirabilité n'est pas compromise (25'000 g/m2 je crois), ce qui est appréciable si tu continues de pousser fort sur les pédales et qu'il ne fait pas froid 🙂

Je cherche toujours le produit miracle... qui soit élastique, près du corps étanche et respirant...

Ta veste Gore, je ne doute pas qu'elle soit étanche, mais elle fait montgolfière (j'ai des vestes de rando Gore qui font la même fonction)...

Gabba. Tout simplement. J'ai la version plus légère ( perfecto) car je veux juste être sec 10 min le temps de monter en température ou le temps d'attendre sur la ligne de départ, et c'est super.

Je SUPPOSE qu'avec la gabba tu auras ton étanchéité recherchée vu que ça convient au monde pro.

Le 16/05/2025 à 23:35, dénivelé a dit :

Gabba. Tout simplement. J'ai la version plus légère ( perfecto) car je veux juste être sec 10 min le temps de monter en température ou le temps d'attendre sur la ligne de départ, et c'est super.

Je SUPPOSE qu'avec la gabba tu auras ton étanchéité recherchée vu que ça convient au monde pro.

Non, une Gabba n'est pas étanche non plus... J'ai les deux versions (Gabba manche longue et Perfetto light manche courtes), si tu restes plusieurs dizaines de minutes sous une pluie battante, ça rentre...

Ben là a part rajouter un sac poubelle découpé par dessus une veste technique je ne vois pas.

Soit c'est vraiment étanche et c'est pour faire de la rando -> poncho ou tout autre veste sans critère de "respirabilité"

Soit c'est relativement étanche et c'est pour faire du sport -> membrane technique . L'ajout d'un coupe pluie par dessus peu le rendre un peu modulable, mais il ne faut pas se leurrer : toutes les vestes / tissus respirants présentent sur leur fiche technique une étanchéité relative à une colonne d'eau.

Il y a 10 heures, dénivelé a dit :

Ben là a part rajouter un sac poubelle découpé par dessus une veste technique je ne vois pas.

Soit c'est vraiment étanche et c'est pour faire de la rando -> poncho ou tout autre veste sans critère de "respirabilité"

Soit c'est relativement étanche et c'est pour faire du sport -> membrane technique . L'ajout d'un coupe pluie par dessus peu le rendre un peu modulable, mais il ne faut pas se leurrer : toutes les vestes / tissus respirants présentent sur leur fiche technique une étanchéité relative à une colonne d'eau.

Les tri-couches de randonnée sont aujourd'hui bien étanches et respirantes, mais assez rigides donc peu adaptées à la pratique du cyclisme.

Je pensais cette veste Goccia (spécifiée pour 10000mm de colonne d'eau) le serait plus que des vestes ou l'étanchéité n'est pas spécifiée (comme la Gabba) mais ce n'est pas vraiment le cas.

et celle-là :

Description "Veste de pluie vélo Gavia Lite"

Avec la fantastique veste de pluie Gavia Lite, on reste au sec lors de l'entraînement cycliste, même sous une pluie persistante. Le matériau Gore-Tex 3 couches moyennement épais et imperméable protège efficacement contre l'humidité. La veste peut même être portée par-dessus une veste d'hiver et le dos très allongé protège des éclaboussures. Des ouvertures de ventilation dissimulées dans le haut du dos assurent un échange d'air agréable. Le zip frontal étanche YKK AquaGuard aux lignes asymétriques complète le design bien pensé.

• Matériau Gore-Tex 3 couches, imperméable, d'épaisseur moyenne
  • imperméabilité absolue et coutures scellées
  • ouvertures de ventilation dissimulées dans le haut du dos
  • zip frontal étanche YKK AquaGuard sur toute la longueur avec lignes asymétriques
  • dos fortement allongé protégeant des éclaboussures
  • col montant haut et doublé
  • poche arrière à trois compartiments avec ouvertures d'évacuation de l'eau
  • coupe un peu plus large, spécifique au cyclisme, permettant de porter des vêtements d'hiver
  • extrémités des manches en bande réfléchissante élastique

Matière 1 : 100% polyester ; matière 2 : 90% polyester, 10% élasthanne

Ok faut voir mais vu le tarif il y aura sans doute peu de cyclos à donner un avis après essais. Quand à moi la pratique sous la pluie étant galère (pieds mains trempés )  et limite dangereuse (lunettes brouillées), quand les trombes d'eau sont prévues je m'abstiens ,  Surpris par la flotte sit c'est crachin et basta soit c'est grosse averse passagère et on s'arrête à l'abri. On fait un sport d'extérieur donc........ Mais je ne me vois pas mettre autant d'argent dans une veste de pluie, sauf à partir en rando sur des jours et des jours bien sur  

il y a 38 minutes, Marquez a dit :

Ok faut voir mais vu le tarif il y aura sans doute peu de cyclos à donner un avis après essais. Quand à moi la pratique sous la pluie étant galère (pieds mains trempés )  et limite dangereuse (lunettes brouillées), quand les trombes d'eau sont prévues je m'abstiens ,  Surpris par la flotte sit c'est crachin et basta soit c'est grosse averse passagère et on s'arrête à l'abri. On fait un sport d'extérieur donc........ Mais je ne me vois pas mettre autant d'argent dans une veste de pluie, sauf à partir en rando sur des jours et des jours bien sur  

Je me suis rendu compte en fait que j'aimais bien rouler sous la pluie. D'une part parce que sous la pluie tu n'as jamais chaud (la chaleur est plus mon problème que le froid) et d'autre part parce que c'est une atmosphère particulière, tu es un peu plus isolé que quand c'est sec (je ne sais pas si j'exprime bien mon ressenti).

En fait mon besoin de veste étanche, c'est plus pour ne pas avoir froid, quand je rentre et que je dois nettoyer le vélo avant la douche ! 🙂

Pour la dangerosité : bon je retire forcément les lunettes (mais pas de correction pour moi), les disques ça arrache les oreilles mais ça freine et dans les courbe, bon il faut aller moins vite mais avec des tubeless peu gonflés de volume conséquent, l'adhérence ne pose pas de gros problème.

• Créer...