Aller au contenu

Transmission électriques.

Gérard CRESPO

Messages recommandés

Question bête: est ce que les transmissions électriques permettent de compter le nombre de changement de vitesses ?

Je roule en transmission mécanique, et j'ai l'impression que je utilise très peu le changement de plateaux.

En électrique peux t'on savoir quelle est l'utilisation des différents pignons ?

Modifié par Gérard CRESPO

il y a 13 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Question bête: est ce que les transmissions électriques permettent de compter le nombre de changement de vitesses ?

Je roule en transmission mécanique, et j'ai l'impression que je utilise très peu le changement de plateaux.

En électrique peux t'on savoir quelle est l'utilisation des différents pignons ?

oui, au moins chez Shimano, l'application permet de voir le temps que tu passes sur chaque plateau et sur chaque pignon.

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

oui, au moins chez Shimano, l'application permet de voir le temps que tu passes sur chaque plateau et sur chaque pignon.

ET c'est quoi l'intérêt ? Optimiser le choix de la cassette ?  

il y a 16 minutes, chmotard a dit :

ET c'est quoi l'intérêt ? Optimiser le choix de la cassette ?  

personnellement, je n'en fais rien.

Mais je sais que je roule à 70% sur le grand plateau, 30% sur le petit, que j'utilise l'intégralité de la cassette entre 3-4% du temps pour les pignons extrêmes jusqu'à 12-13% sur le pignons centraux, que je ne croise pas 34 avec 11-12-13 ni 50 avec 30-34.

Après, je n'ai pas mouliné ces données avec une IA pour savoir si je peux avoir des gains marginaux sur quoi que ce soit 🙂 

• Haha 1

il y a 16 minutes, Pierre PLANA a dit :

personnellement, je n'en fais rien.

Mais je sais que je roule à 70% sur le grand plateau, 30% sur le petit, que j'utilise l'intégralité de la cassette entre 3-4% du temps pour les pignons extrêmes jusqu'à 12-13% sur le pignons centraux, que je ne croise pas 34 avec 11-12-13 ni 50 avec 30-34.

Après, je n'ai pas mouliné ces données avec une IA pour savoir si je peux avoir des gains marginaux sur quoi que ce soit 🙂 

Il te manques les données relatives au coefficient de friction de ta chaine sur la cassette 🧐 , avec ça si tu renseignes la marque et le grade de ton huile , en fonction de la T° extérieure tu sauras combien de tartines de pain complet il faudra que tu avales le matin  pour gagner 30 sec sur le trajet qui mène à ta boulangerie 😁.

• Like 1

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

En fait je me demande si pour ma pratique une transmission électrique a un intérêt.

J'ai l'impression que je ne change pas souvent de développement.

J'ai jamais essayé de système type DI2 ou autre , mais je ne pense pas que ça incite plus à changer de vitesse.

il y a 17 minutes, chmotard a dit :

J'ai jamais essayé de système type DI2 ou autre , mais je ne pense pas que ça incite plus à changer de vitesse.

Peut-être que les possibilités de programmation rendent le changement de plateau plus agréable ? Je n'ai pas essayé, mais apparemment, le système s'occupe de changer à l'arrière en même temps qu'à l'avant, si j'ai bien compris. C'est un agrément indéniable qui évite de devoir double ou triple-cliquer dans ces circonstances.

Ceux qui ont essayé peuvent-ils confirmer la chose ?

Bonjour,

Chez SRAM, l'application "SRAM AXS" te donne ces informations tant au niveau du nombre de fois où tu as changé de plateaux et pignons, mais aussi le temps passé sur chaque.

Je te joins 2 captures d'écran sur ma sortie d'hier pour illustrer cela.

Perso, j'ai un groupe SRAM Rival.

Screenshot_20250227_105418_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20250227_105430_Samsung Internet.jpg

• Like 1

Le 26/02/2025 à 11:56, Gérard CRESPO a dit :

En fait je me demande si pour ma pratique une transmission électrique a un intérêt.

Tu changes beaucoup de développement quand le relief change beaucoup. Si tu fais peu de reliefs changeants, il n'y a pas forcément beaucoup de raisons de changer de développement.

Si tu fais des sorties le long de la Garonne tu ne vas quasiment pas changer, si tu prends les coteaux du Volvestre en travers, tu vas changer plus souvent 🙂 

• Like 1

Le 26/02/2025 à 11:56, Gérard CRESPO a dit :

Tu t'interroges sur ton prochain vélo et tu n'es pas totalement indifférent au chant des sirènes du marketing ???

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Tu changes beaucoup de développement quand le relief change beaucoup. Si tu fais peu de reliefs changeants, il n'y a pas forcément beaucoup de raisons de changer de développement.

Si tu fais des sorties le long de la Garonne tu ne vas quasiment pas changer, si tu prends les coteaux du Volvestre en travers, tu vas changer plus souvent 🙂 

Quand je vois ci-dessus le message de Dominique, je me dis que si ses sorties sont toujours comme celle-là, il n'a pas l'utilité des 12 pignons.

Le 27/02/2025 à 17:00, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu t'interroges sur ton prochain vélo et tu n'es pas totalement indifférent au chant des sirènes du marketing ???

C'est justement pour me convaincre du contraire.

La seule question qui pourrait me faire changer de vélo est la taille du cadre et mon évolution physique pour avoir un vélo plus "confortable".

Je ne pédale plus de la même façon à 70 ans comme à 52, je n'ai plus la même souplesse. J'ai raccourci la potence de 30 mm , je crois que je suis arrivé à la limite avec une longueur de 70 mm . Eventuellement passer d'un S à XS pour mes 1,65 m.

Le 27/02/2025 à 16:18, Pierre PLANA a dit :

Quand j'arrive sur un stop je passe petit plateau ce qui m'évite de tirer comme un bourricot pour redémarrer. 

il y a 50 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Quand j'arrive sur un stop je passe petit plateau ce qui m'évite de tirer comme un bourricot pour redémarrer. 

Salut Gérard, tu n'as pas vraiment besoin d'une transmission électrique suivant ton utilisation actuelle si ce n'est un confort d'utilisation différent du mécanique. Je roule en 11 et 12 vts et je te dirais que comme plusieurs, j'ai mes braquets préférés que j'utilise la majorité de mes sorties soit 50X17-18-19-21 sur le 11vts et presque la même chose en 12vts. Par contre, je ne reviendrai pas en arrière et rouler en mécanique, lorsque tu as goûter à ça tu ne peux plus t'en passer.

• Like 1

il y a 5 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

(...) lorsque tu as goûter à ça tu ne peux plus t'en passer.

Pierre, pourrais-tu expliquer plus en détail les avantages de ce choix ? Je ne connais pas du tout, donc ce que j'imagine de très intéressant c'est la probable possibilité de programmer des lois de passage différentes, c'est ça ?

Je suis en mécanique (grx 11V) sur mon gravel, qui me sert aussi de vélo de voyage, ultra etc... et en ultegra di2 sur mon vélo de route, et j'alterne en permanence entre les 2 vélos. A l'usage, d'un point de vue purement mécanique, je trouve que l'électrique n'apporte rien par rapport au mécanique. On parle toujours de précision et de rapidité sur les changements pour l'électrique, à mon niveau et pour mon utilisation, je ne perçois pas de différence (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, un pro va certainement y trouver ses fameux gains marginaux).

En fait, pour moi qui ne suis pas un dieu de la gâchette (mais qui change beaucoup de vitesse), je trouve mon intérêt sur le di2 du fait du double plateau, et du mode automatique (ou semi-automatique, je ne sais plus), où, en gros, je ne m'occupe que des pignons, et les plateaux sont gérés par le di2 pour toujours avoir la bonne ligne de chaine

il y a 37 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Pierre, pourrais-tu expliquer plus en détail les avantages de ce choix ? Je ne connais pas du tout, donc ce que j'imagine de très intéressant c'est la probable possibilité de programmer des lois de passage différentes, c'est ça ?

Entre autre! Pour ma part les avantages sont déjà le poids du groupe (Sram AXS), l'ergonomie des poignées de freins et cocotte plus fin donc moins massif que celles des groupes mécanique, la rapidité des changements de vitesses, le mouvement du poignet beaucoup moins prononcé pour changer les vitesses (confort) et comme tu le dis la possibilité de personnaliser les passages de vitesses selon nos besoins., vitesse qui ne se dérègle pas à l'usage une fois configurer. Évidemment, un groupe méca bien régler fonctionne très bien et est facile d'entretien. Pour la plupart des groupes électriques, il existe des mises à jour régulière sur l'application du fabriquant qui font évoluer ton groupe au fil du temps. Possiblement que j'en oublie certainement, mais à date je ne suis pas déçu de la solidité et durabilité de mes groupes électriques, croisons les doigt! 

• Merci 1

il y a 11 minutes, jiib73 a dit :

A l'usage, d'un point de vue purement mécanique, je trouve que l'électrique n'apporte rien par rapport au mécanique. On parle toujours de précision et de rapidité sur les changements pour l'électrique, à mon niveau et pour mon utilisation, je ne perçois pas de différence

Pardon! Ne compare surtout pas la rapidité de changement petit plateau-grand plateau et inverse entre un mécanique et un électrique, c'est le jour et la nuit.

• Créer...