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Hésitation pneus


jiib73

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête, début avril, à faire un voyage à vélo de 670 km environ, sur 4 jours.

Le terrain sera à 60% asphalte/bien goudronné, 30% gravier compact et 10% de chemins en bon état.

 

Pour ce périple, je vais prendre mon Graxx, qui est confortable avec pas mal de points d'attaches. Aujourd'hui, j'ai deux paires de roues déjà montées (en tubeless), les roues sont les même dans les deux cas (zipp 303 firecrest) :

une pour le gravel avec des pneus spé pathfinder s-works 42mm. Ils sont assez légers eu égard à la largeur (435G), légèrement cramponnés, et avec une bande de roulement lisse au centre pour un rendement amélioré sur le bitume.

- une pour la route avec des conti gp5000 AS en 28mm. J'utilise ces roues sur les voyages à vélo sur route, mes sorties longues sur routes dégradées, ou les sorties tranquille ou quand je ne suis pas en forme. Pour les sorties routes plus rapide ou en groupe, je prends mon vélo de route.

 

Pour mon voyage d'avril, je vais avoir des étapes assez longues, de 170km en moyenne. Du coup j'hésite vraiment entre les deux montes que j'ai, car il y a quand même au moins 10W de rendement d'écart par pneu (selon rolling resistance, soit 20W au total), plus l'aéro (en même temps vu que j'aurai des sacoches partout pas sûr que la largeur de pneu change grand chose, mais bon), plus le poids (là aussi négligeable au vu du poids total, mais ça reste des masse en rotation, donc à la longue ça peut compter). Malgré ces éléments, mon idée est de partir sur les pneus gravel, pour le confort (je roule à 2 bar avec) et pour la sécurité dans les chemins (mais qui sont très minoritaires, mais près de 70 km tout de même au total). Le seul frein est en fait mon état de forme au moment de partir (en ce moment c'est moyen), mais si je suis au top je ne me fait pas de soucis, même avec du 42mm.

 

En même temps, je me dis quand même que je vais économiser pas mal d'énergie avec les pneus de route, mon principal blocage est psychologique en fait, j'associe forcément pneus slick à pneu fragiles, or je ne suis pas sûr que la résistance à la crevaison soit meilleure avec  des pneus de gravel...

Un peu peur également du confort à long terme.

 

Enfin, troisième voie, qui est certainement la meilleure d'un point de vue technique, mais que j'aimerai éviter car il faudrait racheter une paire de pneu, plus faire le montage (une galère en hookless en plus), mais c'est sûr que partir sur du semi-slick entre 32mm et 35mm, gonflés à 3 bar, serait l'idéal à mon avis pour ce genre de parcours.

 

Auriez-vous des conseils/préconisations par rapport aux deux trains roulants que j'ai déjà prêts à rouler ?

Merci à vous !!

 

 

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A titre personnel, je privilégierai davantage le confort que le rendement sur un périple à vélo de plusieurs jours.
Sur une sortie seule, la question ne se pose pas, ce sera le rendement.

Mais sur plusieurs jours à vélo, le confort accru peut largement valoir le rendement perdu.

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Re,

Pour une grande distance comme tu l'envisages, je serais tenter de privilégier le confort moi aussi !

Le surpoids est déjà bien présent dans les bagages et autres! 

20w ne sont que des estimations, plus ou moins, peu importe, en se lassant sur une telle distance tu as déjà la forme, peut-être réduire un peu la vitesse moyenne pour compenser

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Il y a 7 heures, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête, début avril, à faire un voyage à vélo de 670 km environ, sur 4 jours.

Le terrain sera à 60% asphalte/bien goudronné, 30% gravier compact et 10% de chemins en bon état.

 

Pour ce périple, je vais prendre mon Graxx, qui est confortable avec pas mal de points d'attaches. Aujourd'hui, j'ai deux paires de roues déjà montées (en tubeless), les roues sont les même dans les deux cas (zipp 303 firecrest) :

une pour le gravel avec des pneus spé pathfinder s-works 42mm. Ils sont assez légers eu égard à la largeur (435G), légèrement cramponnés, et avec une bande de roulement lisse au centre pour un rendement amélioré sur le bitume.

- une pour la route avec des conti gp5000 AS en 28mm. J'utilise ces roues sur les voyages à vélo sur route, mes sorties longues sur routes dégradées, ou les sorties tranquille ou quand je ne suis pas en forme. Pour les sorties routes plus rapide ou en groupe, je prends mon vélo de route.

 

Pour mon voyage d'avril, je vais avoir des étapes assez longues, de 170km en moyenne. Du coup j'hésite vraiment entre les deux montes que j'ai, car il y a quand même au moins 10W de rendement d'écart par pneu (selon rolling resistance, soit 20W au total), plus l'aéro (en même temps vu que j'aurai des sacoches partout pas sûr que la largeur de pneu change grand chose, mais bon), plus le poids (là aussi négligeable au vu du poids total, mais ça reste des masse en rotation, donc à la longue ça peut compter). Malgré ces éléments, mon idée est de partir sur les pneus gravel, pour le confort (je roule à 2 bar avec) et pour la sécurité dans les chemins (mais qui sont très minoritaires, mais près de 70 km tout de même au total). Le seul frein est en fait mon état de forme au moment de partir (en ce moment c'est moyen), mais si je suis au top je ne me fait pas de soucis, même avec du 42mm.

 

En même temps, je me dis quand même que je vais économiser pas mal d'énergie avec les pneus de route, mon principal blocage est psychologique en fait, j'associe forcément pneus slick à pneu fragiles, or je ne suis pas sûr que la résistance à la crevaison soit meilleure avec  des pneus de gravel...

Un peu peur également du confort à long terme.

 

Enfin, troisième voie, qui est certainement la meilleure d'un point de vue technique, mais que j'aimerai éviter car il faudrait racheter une paire de pneu, plus faire le montage (une galère en hookless en plus), mais c'est sûr que partir sur du semi-slick entre 32mm et 35mm, gonflés à 3 bar, serait l'idéal à mon avis pour ce genre de parcours.

 

Auriez-vous des conseils/préconisations par rapport aux deux trains roulants que j'ai déjà prêts à rouler ?

Merci à vous !!

 

 

Tu n'as pas dit quel type de dénivelé tu allais affronter. Pour moi, vu que tu prévoies des sacoches, que tu vas rouler partiellement sur des routes gravillonnées, voire des chemins...  la réponse est presque dans la question...

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Quasi pas de dénivelé (2500 mètres il me semble). La réponse serait dans la question si je n'avais pas que 10% de chemins... c'est ça qui me fait hésiter. En règle générale je ne me pose pas de question, mais là, c'est la première fois que je fais un parcours si roulant (en gros c'est Lyon Carcassonne, par la via rhona, la camargue, du bord de mer entre le grau du roi et les sud de Béziers puis le canal du midi). Mais j'ai volontairement tracé un peu dans les chemins en bord de mer et en Camargue (donc un peu sablonneux par endroit je pense)

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Il y a 14 heures, jiib73 a dit :

Quasi pas de dénivelé (2500 mètres il me semble). La réponse serait dans la question si je n'avais pas que 10% de chemins... c'est ça qui me fait hésiter. En règle générale je ne me pose pas de question, mais là, c'est la première fois que je fais un parcours si roulant (en gros c'est Lyon Carcassonne, par la via rhona, la camargue, du bord de mer entre le grau du roi et les sud de Béziers puis le canal du midi). Mais j'ai volontairement tracé un peu dans les chemins en bord de mer et en Camargue (donc un peu sablonneux par endroit je pense)

Tu dois appliquer la règle de sécurité universelle : ton matériel doit être adapté aux tronçons les plus contraignants que tu vas rencontrer.

Entre tes pneus fins et des pneus gravel, avec ton vélo chargé, dans le meilleur des cas, tu vas gagner 0.5km/h sur les tronçons les plus roulants (les valeurs de puissance de Bicycle rolling resistance sont mesurées pour un poids léger à une vitesse de presque 30km/h).

Personnellement, déjà rien qu'avec mon poids (85kg) plus des sacoches, je prendrais des pneus plus volumineux que 28mm, juste sur la route.

Si tu as du sablonneux, tu peux bien galérer avec les pneus de 28mm. Et si tu t'évites une seule crevaison par pincement, tu auras déjà gagné en efficacité énergétique.

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Merci pour ton retour, ça a fini de me convaincre, je vais partir avec les gros pneus.

Je mettrai juste un peu plus de pression que mes 2 bar habituels, peut-être 2.5 bar surtout pour les 300 premiers km qui sont sur bitume à 99%

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Tu dois appliquer la règle de sécurité universelle : ton matériel doit être adapté aux tronçons les plus contraignants que tu vas rencontrer.

Entre tes pneus fins et des pneus gravel, avec ton vélo chargé, dans le meilleur des cas, tu vas gagner 0.5km/h sur les tronçons les plus roulants (les valeurs de puissance de Bicycle rolling resistance sont mesurées pour un poids léger à une vitesse de presque 30km/h).

Personnellement, déjà rien qu'avec mon poids (85kg) plus des sacoches, je prendrais des pneus plus volumineux que 28mm, juste sur la route.

Si tu as du sablonneux, tu peux bien galérer avec les pneus de 28mm. Et si tu t'évites une seule crevaison par pincement, tu auras déjà gagné en efficacité énergétique.

Mon dieu, quand j'étais jeune , avec 2 potes on a fait le tour de la Suisse Allemande, en boyaux de 20 avec 2 sacoches arrière remplies à ras bord, une toile de tente et un sac de couchage...crevé une fois seulement, et en plus mon boyau était complètement raide avant de partir! Nous n'avons jamais quitté le bitume, c'est vrai, vélos acier du siècle passé, jantes basses de piètre qualité...une autre époque!

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il y a 17 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mon dieu, quand j'étais jeune , avec 2 potes on a fait le tour de la Suisse Allemande, en boyaux de 20 avec 2 sacoches arrière remplies à ras bord, une toile de tente et un sac de couchage...crevé une fois seulement, et en plus mon boyau était complètement raide avant de partir! Nous n'avons jamais quitté le bitume, c'est vrai, vélos acier du siècle passé, jantes basses de piètre qualité...une autre époque!

J'ai aussi skié avec des skis en bois, des fixations sans sécurité et des chaussures en cuir 🙂

Ce n'est pas pour autant que je le referais !!!

Modifié par Pierre PLANA
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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mon dieu, quand j'étais jeune , avec 2 potes on a fait le tour de la Suisse Allemande, en boyaux de 20 avec 2 sacoches arrière remplies à ras bord, une toile de tente et un sac de couchage...crevé une fois seulement, et en plus mon boyau était complètement raide avant de partir! Nous n'avons jamais quitté le bitume, c'est vrai, vélos acier du siècle passé, jantes basses de piètre qualité...une autre époque!

Je vais quand même rester sur les conseils de 42 mm 😄 j'ai un peu peur du comportement des boyaux de 20 sur mes jantes de 25mm de largeur interne 🤣

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Il y a 23 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

A titre personnel, je privilégierai davantage le confort que le rendement sur un périple à vélo de plusieurs jours.
Sur une sortie seule, la question ne se pose pas, ce sera le rendement.

Mais sur plusieurs jours à vélo, le confort accru peut largement valoir le rendement perdu.

+1 le confort n'a pas de prix sur de longs trajets de plusieurs jours  , mieux vaut arrivé frais avoir du plaisir et perdre 1 a 2 km/h de moyenne  ......

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Moi perso,j ai fait le tour de Corse en vélo,j opterai pour le confort avant le rendement,sur de telles longues distances,on est plus à 15 ou 20 mn à l étape,les douleurs en moins me semblent prioritaires.

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