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Hésitation pneus


jiib73

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Bonjour à tous,

 

Je m'apprête, début avril, à faire un voyage à vélo de 670 km environ, sur 4 jours.

Le terrain sera à 60% asphalte/bien goudronné, 30% gravier compact et 10% de chemins en bon état.

 

Pour ce périple, je vais prendre mon Graxx, qui est confortable avec pas mal de points d'attaches. Aujourd'hui, j'ai deux paires de roues déjà montées (en tubeless), les roues sont les même dans les deux cas (zipp 303 firecrest) :

une pour le gravel avec des pneus spé pathfinder s-works 42mm. Ils sont assez légers eu égard à la largeur (435G), légèrement cramponnés, et avec une bande de roulement lisse au centre pour un rendement amélioré sur le bitume.

- une pour la route avec des conti gp5000 AS en 28mm. J'utilise ces roues sur les voyages à vélo sur route, mes sorties longues sur routes dégradées, ou les sorties tranquille ou quand je ne suis pas en forme. Pour les sorties routes plus rapide ou en groupe, je prends mon vélo de route.

 

Pour mon voyage d'avril, je vais avoir des étapes assez longues, de 170km en moyenne. Du coup j'hésite vraiment entre les deux montes que j'ai, car il y a quand même au moins 10W de rendement d'écart par pneu (selon rolling resistance, soit 20W au total), plus l'aéro (en même temps vu que j'aurai des sacoches partout pas sûr que la largeur de pneu change grand chose, mais bon), plus le poids (là aussi négligeable au vu du poids total, mais ça reste des masse en rotation, donc à la longue ça peut compter). Malgré ces éléments, mon idée est de partir sur les pneus gravel, pour le confort (je roule à 2 bar avec) et pour la sécurité dans les chemins (mais qui sont très minoritaires, mais près de 70 km tout de même au total). Le seul frein est en fait mon état de forme au moment de partir (en ce moment c'est moyen), mais si je suis au top je ne me fait pas de soucis, même avec du 42mm.

 

En même temps, je me dis quand même que je vais économiser pas mal d'énergie avec les pneus de route, mon principal blocage est psychologique en fait, j'associe forcément pneus slick à pneu fragiles, or je ne suis pas sûr que la résistance à la crevaison soit meilleure avec  des pneus de gravel...

Un peu peur également du confort à long terme.

 

Enfin, troisième voie, qui est certainement la meilleure d'un point de vue technique, mais que j'aimerai éviter car il faudrait racheter une paire de pneu, plus faire le montage (une galère en hookless en plus), mais c'est sûr que partir sur du semi-slick entre 32mm et 35mm, gonflés à 3 bar, serait l'idéal à mon avis pour ce genre de parcours.

 

Auriez-vous des conseils/préconisations par rapport aux deux trains roulants que j'ai déjà prêts à rouler ?

Merci à vous !!

 

 

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