Aller au contenu

Gains marginaux. Au total, pas si marginaux que çà.

Michel ROTH

Messages recommandés

Une enquête de la RTBF en quatre épisodes sur les gains marginaux en cyclisme qui montrent comment gagner des watts.

1er épisode : le matériel, aller toujours plus vite

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-le-materiel-aller-toujours-plus-vite-11507114

2ème épisode   L’entraînement : "quelque chose fait que l’équipe UAE a de l’avance, et si c’était l’IA ?"

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-l-entrainement-quelque-chose-fait-que-l-equipe-uae-a-de-l-avance-et-si-c-etait-l-ia-11507116

3ème épisode : La nutrition : "1 kg de graisse pure en moins = 7 watts en plus"

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-la-nutrition-1-kg-de-graisse-pure-en-moins-7-watts-en-plus-11507117

Les produits : cétones, monoxyde de carbone, quand on flirte avec les frontières du dopage

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-les-produits-cetones-monoxyde-de-carbone-quand-on-flirte-avec-les-frontieres-du-dopage-11507118

• Like 2
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Michel ROTH a dit :

Une enquête de la RTBF en quatre épisodes sur les gains marginaux en cyclisme qui montrent comment gagner des watts.

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-le-materiel-aller-toujours-plus-vite-11507114

2ème épisode   L’entraînement : "quelque chose fait que l’équipe UAE a de l’avance, et si c’était l’IA ?"

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-l-entrainement-quelque-chose-fait-que-l-equipe-uae-a-de-l-avance-et-si-c-etait-l-ia-11507116

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-la-nutrition-1-kg-de-graisse-pure-en-moins-7-watts-en-plus-11507117

Les produits : cétones, monoxyde de carbone, quand on flirte avec les frontières du dopage

https://www.rtbf.be/article/des-gains-pas-si-marginaux-en-cyclisme-les-produits-cetones-monoxyde-de-carbone-quand-on-flirte-avec-les-frontieres-du-dopage-11507118

Étant passager , j’ai pris le temps de parcourir les différentes rubriques concernant les gains , très intéressant et merci de nous l’avoir fait partager 👍

j’ai rapidement testé avec l’IA pour gagner 8mm dans la montée du Ventoux il faut que je passe de 62 à 60 kg et que ma FTP passe de 158 à 164 tout en gardant le même entraînement que l’année dernière pas gagné tout ça 🤪

Et puis l’IA  ……….,,.

il y a 27 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Étant passager , j’ai pris le temps de parcourir les différentes rubriques concernant les gains , très intéressant et merci de nous l’avoir fait partager 👍

j’ai rapidement testé avec l’IA pour gagner 8mm dans la montée du Ventoux il faut que je passe de 62 à 60 kg et que ma FTP passe de 158 à 164 tout en gardant le même entraînement que l’année dernière pas gagné tout ça 🤪

Et puis l’IA  ……….,,.

Il y a un point qui n'a pas été abordé dans les 4 rubriques : comment rajeunir ? 😭

• Haha 1

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Il y a un point qui n'a pas été abordé dans les 4 rubriques : comment rajeunir ? 😭

J'allais le dire, surtout après la remarque de Jean Pierre qui devrait encore et encore performer pour faire mieux, toujours mieux, toujours plus mieux.

'tain quelle époque. Faudrait qu'on nous foute un peu la paix avec les performances, non?

Michel je vais partir faire le tour de la Sicile avec ma femme , nos sacoches et la tente , en Septembre afin de porter tout le barda il me faudra un minimum de forme alors tout est bon 😜

maintenant la performance ne fait elle pas partie des gènes du sportif ? c’est vrai qu’ a 77 ans c’est  franchement ridicule je l’accorde mais faut bien s’amuser 😂

Effectivement comme le dit JP, la performance fait partie du sportif surtout si l'on est ou a été compétiteur. Pour ma part, j'attache une importance capitale à la technique, la position, le geste autant sur un vélo que sur une patinoire. C'est pour moi la base, ce qui permet une évolution constante vers la recherche d'une amélioration continue sans pour autant faire une obsession du résultat. Le respect du sport que je pratique commence par l'acquisition des bases qui deviennent des automatismes et qu'ensuite l'on peut entreprendre le long processus d'acquisition d'expérience qui nous mène vers les objectifs de performances.

• Like 1

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Michel je vais partir faire le tour de la Sicile avec ma femme , nos sacoches et la tente , en Septembre afin de porter tout le barda il me faudra un minimum de forme alors tout est bon 😜

maintenant la performance ne fait elle pas partie des gènes du sportif ? c’est vrai qu’ a 77 ans c’est  franchement ridicule je l’accorde mais faut bien s’amuser 😂

Je ne vois rien de ridicule à s'exercer, à apprendre, à se dépasser à n'importe quel âge. Est-il préférable de passer sa retraite dans un canapé et attendre la mort ?

• Like 3

Si la performance, c'est rouler plus vite, plus loin ou plus longtemps que les autres, je suis loin du compte.

Mais ce que fais sur un vélo à mon âge, en essayant de le faire le mieux possible sans gâcher mon plaisir ni celui de mes proches, c'est quand même pour moi une performance.

• Like 4

Il y a 7 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Et puis l’IA  ……….,,.

Jean Pierre, je te file mes 92 kg (pour 190 cm) en echange de tes 62 kg (tu mesures combien ?). par contre tu gardes ta tente et moi je vais à l'hotel (jamais pu dormir sous la tente, meme gamin). en tout cas, super de pouvoir encore vivre une telle aventure cycliste à 77 ans, et en plus avec ton epouse, qui doit avoir un sacré niveau elle aussi.  

il y a 47 minutes, Bernard LUC a dit :

Jean Pierre, je te file mes 92 kg (pour 190 cm) en echange de tes 62 kg (tu mesures combien ?). par contre tu gardes ta tente et moi je vais à l'hotel (jamais pu dormir sous la tente, meme gamin). en tout cas, super de pouvoir encore vivre une telle aventure cycliste à 77 ans, et en plus avec ton epouse, qui doit avoir un sacré niveau elle aussi.  

Non Michel ma femme et moi n’avons pas un super niveau ,mais élevée dans une famille cycliste elle a gardé la mentalité de l’effort , moi petit coureur j’étais plus attiré par les sommets ( montagnards)  ce qui nous anime c’est la découverte , la rencontre ainsi que l’échange que ce genre de voyages peut nous apporter 😉

tu me demandais combien je mesurais 1m74 .

aujourd’hui je préfère mon poids , au 90 kg  mais quand j’avais 14/16 ans en pension avec mes 54/56 kg  je n’en menais pas large ,je rasais les murs là j’aurais bien aimé avoir quelques kilos supplémentaires ! comme quoi nous ne sommes jamais content 😜

bon vélo 

Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne vois rien de ridicule à s'exercer, à apprendre, à se dépasser à n'importe quel âge. Est-il préférable de passer sa retraite dans un canapé et attendre la mort ?

Remarque sur un canapé tu peux faire la sieste , l'amour , lire un bouquin, écouter de la musique , de bons films .......c'est bien aussi 😄

On peu vivre vieux sans chercher la performance ou être sportif .....

C'est pas une maladie de ne penser que performance ? 😁

Je t'accorde que je préfère me défoncer en vélo que d'être oisif ....

Le 24/02/2025 à 10:23, Michel ROTH a dit :

7watts de gagné pour 1kl de perdu en masse grasse bof , je vais garder ma graisse et je descend + vite 😁

Très intéressant le 1er épisode sur les gains marginaux qui n'en sont pas finalement , les coureurs sur vélo DKT disent avoir gagné 13Watts c'est énorme sur plusieurs heures de course a leur niveau ...

il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Remarque sur un canapé tu peux faire la sieste , l'amour , lire un bouquin, écouter de la musique , de bons films .......c'est bien aussi 😄

On peu vivre vieux sans chercher la performance ou être sportif .....

C'est pas une maladie de ne penser que performance ? 😁

Je t'accorde que je préfère me défoncer en vélo que d'être oisif ....

Là n'est pas la question, mais allez les gars... réfléchissez deux secondes quoi...

Vous avez DEJA un meilleur vélo qu'Eddy Merckx à son époque, vous avez encore besoin de plus de gain de ceci ou de cela pour... faire votre petite balade de 100 km à 25 de moyenne? En plus vous n'êtes plus très jeunes et pour certains, vous êtes en surpoids.

Je continue?

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Là n'est pas la question, mais allez les gars... réfléchissez deux secondes quoi...

Vous avez DEJA un meilleur vélo qu'Eddy Merckx à son époque, vous avez encore besoin de plus de gain de ceci ou de cela pour... faire votre petite balade de 100 km à 25 de moyenne? En plus vous n'êtes plus très jeunes et pour certains, vous êtes en surpoids.

Je continue?

Là je suis d'accord, il faut s'attaquer aux gains "de base" (surpoids, pratique régulière, etc) avant se s'intéresser aux gains marginaux qui sont surtout profitables aux fabricants. En fait, beaucoup rêvent d'être des "champions" grâce au matériel et sans vraiment s'impliquer.

il y a 30 minutes, Sylvain KARLE a dit :

7watts de gagné pour 1kl de perdu en masse grasse bof  

7 W pour 1 kg, c'est valable pour les coureurs. A notre niveau de puissance et à notre vitesse, le gain est inférieur à 7 W.

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Je continue?

Je suis très touché de l’attention que tu nous portes je te promets que je vais tout faire afin de mettre à profit toutes tes recommandations .

merci encore pour le temps que tu nous consacre.

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je suis très touché de l’attention que tu nous portes je te promets que je vais tout faire afin de mettre à profit toutes tes recommandations .

merci encore pour le temps que tu nous consacre.

En fait, Michel est un peu jaloux de nous parce qu'il a peur des sorties de 100 km 😅  Ensuite, il s'énerve pour rien parce que l'article de Michel Roth concerne les coureurs professionnels...

Modifié par Thierry GEUMEZ

Oui bon, pour les pros je peux comprendre, quoi que ça me fait doucement rigoler.

Mais quand des comme nous en veulent aussi pour arriver 30 secondes en avance sur leur sortie dominicale, je me demande où ça va s'arrêter? Vous ne voulez pas un vélo qui s'envole tout seul rien qu'en le regardant, des fois? Surtout avec le matos qu'on a actuellement, qu'est- ce qu'il vous faut de plus, et pour quel résultat?

• Créer...