jiib73 Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 4 minutes, Alexandre a dit : Dans mon compteur sont uniquement renseignés mon âge, poids, taille. A partir de là c'est le compteur qui a fait les calculs même de mon maxi de FC. Concernant la FTP il n'y a pas à la renseigner et si même c'était le cas elle ne serait pas renseignée car j'en ai jamais faite et je n'en ferai jamais vu que ça ne m'intéresse pas, ma philosophie du vélo et du sport n'est pas là du tout. Par contre j'aimerais trop connaître votre niveau, vos antécédents sportifs vu comment vous êtes animés à la simple vu de chiffres et que vous n'êtes pas loin de me faire subir le même sort que vous faites subir à Pogacar. Si tu ne renseignes pas ta FTP, c'est normal que tes zones de puissance soient incohérentes. Ton compteur a sûrement estimé ta FTP en se basant sur les autres statistiques. Cette estimation est probablement fausse, ce n'est pas forcément de ta faute, mais cela donne des informations contradictoires, ces dernières ayant le droit de nous interpeller. Personnellement, j'ai passé un vrai test FTP pour déterminer mes zones, car, pratiquant l'ultradistance, j'ai besoin de savoir exactement où je me situe pour gérer mon effort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet (modifié) il y a 15 minutes, jiib73 a dit : Si tu ne renseignes pas ta FTP, c'est normal que tes zones de puissance soient incohérentes. Ton compteur a sûrement estimé ta FTP en se basant sur les autres statistiques. Cette estimation est probablement fausse, ce n'est pas forcément de ta faute, mais cela donne des informations contradictoires, ces dernières ayant le droit de nous interpeller. Personnellement, j'ai passé un vrai test FTP pour déterminer mes zones, car, pratiquant l'ultradistance, j'ai besoin de savoir exactement où je me situe pour gérer mon effort. Perso j'ai modifié manuellement les zones car avec le calcul auto avec l'âge , je me retrouvais trop souvent en zone 5 . https://toutpourmasante.fr/calcul-zones-frequence-cardiaque-entrainement/#zones-formule-karvonen (renseigner uniquement fréquence max et au repos ) Modifié le 10 juillet par chmotard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 32 minutes, Alexandre a dit : Dans mon compteur sont uniquement renseignés mon âge, poids, taille. A partir de là c'est le compteur qui a fait les calculs même de mon maxi de FC. Concernant la FTP il n'y a pas à la renseigner et si même c'était le cas elle ne serait pas renseignée car j'en ai jamais faite et je n'en ferai jamais vu que ça ne m'intéresse pas, ma philosophie du vélo et du sport n'est pas là du tout. Par contre j'aimerais trop connaître votre niveau, vos antécédents sportifs vu comment vous êtes animés à la simple vu de chiffres et que vous n'êtes pas loin de me faire subir le même sort que vous faites subir à Pogacar. Toutes mes données sont publiées 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 25 minutes, jiib73 a dit : Si tu ne renseignes pas ta FTP, c'est normal que tes zones de puissance soient incohérentes. Ton compteur a sûrement estimé ta FTP en se basant sur les autres statistiques. Cette estimation est probablement fausse, ce n'est pas forcément de ta faute, mais cela donne des informations contradictoires, ces dernières ayant le droit de nous interpeller. Personnellement, j'ai passé un vrai test FTP pour déterminer mes zones, car, pratiquant l'ultradistance, j'ai besoin de savoir exactement où je me situe pour gérer mon effort. Si tu ne renseignes pas ta FTP, c'est normal que tes zones de puissance soient incohérentes. Ton compteur a sûrement estimé ta FTP en se basant sur les autres statistiques Je ne renseignerai pas ma FTP car je ne la connais pas et je ne ferai aucun test car ça m'est égal. Je n'ai pas non plus renseigné ma FC max car je ne la connais pas et je ne ferai rien pour la connaître car c'est hors de question que je me mette chiffon à 62 ans pour savoir jusqu'où ça monte surtout qu'aujourd'hui ça peut donner une valeur différente d'une autre fois en fonction de la fatigue, forme, entraînement etc.. une FTP en janvier est plus basse qu'une FTP en juillet si t'as 10 000kms ds les jambes. Moi je mets un cardio pour justement ne pas faire d'effort, pour être sûr d'être tjs en endurance. Donc mon compteur a fait ses calculs avec son algorithme. Mais bon quand je vois les réactions de certains je me dis que ça serait pire encore de leur part si la réalité était renseignée car la FC max calculée ainsi que les zones sont certainement inférieures à ce que sont réellement les miennes. Concernant l'ultra distance je l'ai découverte en juin avec mon frère quand on s'est fait le tracé de la race across France Dinan à Mandelieu quelques jours après le départ des inscrits. Alors nous on a pas roulé non stop à dormir ds un abribus, un wc public, un sas de distributeur de banque, un fossé etc....nous ça a été confort en dormant à l'hôtel ou ds des casernes après 250kms environ/jour... Je n'ai pas eu besoin de faire un test FTP pour réaliser cette aventure. Concernanr ton test FTP il faut que tu le refasses régulièrement car ça évolue ds l'année et encore plus d'une année sur l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Mets nous des photos de paysages, ça fera moins de polémiques... 🙂 D'autant que dans le meilleur des cas, tes capteurs de vitesse et/ou de puissance ont un fonctionnement étonnant. Entre ton capteur de jambe droite qui mesure la puissance de la jambe gauche quand le capteur de jambe gauche est en panne, ton paramétrage des zones qui ne correspond pas, même ta puissance moyenne qui est forte en regard de ta moyenne, du profil de tes sorties et de ton poids, je pense que ça ne sert à rien de partager toutes ces données... Pour exemple : quand je fais des circuits, avec des moyennes similaires à ta dernière sortie et beaucoup plus de dénivelé (environ 3 fois plus de D+/km de distance), j'ai des puissances moyennes inférieures à 200W, et je pèse 85kg... Suggestion : ouvre un post : "comment paramétrer mon compteur/mes capteurs de puissances" ou mieux, demande à tes fils de bien t'expliquer. Pour exemple : quand je fais des circuits, avec des moyennes similaires à ta dernière sortie et beaucoup plus de dénivelé (environ 3 fois plus de D+/km de distance), j'ai des puissances moyennes inférieures à 200W, et je pèse 85kg... Tu fais des sorties de 145 kms avec 2300m de D+ à 31 de moyenne toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 3 minutes, Alexandre a dit : Pour exemple : quand je fais des circuits, avec des moyennes similaires à ta dernière sortie et beaucoup plus de dénivelé (environ 3 fois plus de D+/km de distance), j'ai des puissances moyennes inférieures à 200W, et je pèse 85kg... Tu fais des sorties de 145 kms avec 2300m de D+ à 31 de moyenne toi ? Des photos de paysage 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 10 juillet Auteur Share Posté le 10 juillet il y a 5 minutes, Alexandre a dit : Pour exemple : quand je fais des circuits, avec des moyennes similaires à ta dernière sortie et beaucoup plus de dénivelé (environ 3 fois plus de D+/km de distance), j'ai des puissances moyennes inférieures à 200W, et je pèse 85kg... Tu fais des sorties de 145 kms avec 2300m de D+ à 31 de moyenne toi ? et tu recherche quoi sur ce forum ? si tu était déjà + courtois , un peu moins prétentieux , moins nous rabaissé , je pense qu'il n'y aurait pas de problémes ... que tu sois fort et comptent ne me pose pas de soucis mais la manière dont tu t'y prend est celle d'un troll ..... va sur des forums ou cela roule fort , discute avec des gars qui sont compétiteurs ici il n'y a personne de ton niveau surtout a 62 ans .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit : et tu recherche quoi sur ce forum ? si tu était déjà + courtois , un peu moins prétentieux , moins nous rabaissé , je pense qu'il n'y aurait pas de problémes ... que tu sois fort et comptent ne me pose pas de soucis mais la manière dont tu t'y prend est celle d'un troll ..... va sur des forums ou cela roule fort , discute avec des gars qui sont compétiteurs ici il n'y a personne de ton niveau surtout a 62 ans .... Sylvain, des photos de paysages 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet Il y a 1 heure, jiib73 a dit : Moi, je ne dis rien, ce sont les chiffres de ta sortie qui le disent : facteur d'intensité de 0.912. Il est impossible de faire une sortie à 91% de FTP pendant 4H. Après je ne dit pas forcément que les data de ta sortie sont faux (je ne dit pas l'inverse non plus), mais juste que, au minimum, la FTP renseignée dans tes stats est fausse, ce qui explique les décalages. Je dis juste qu'il y a des incohérences, et il ne suffit pas d'être insultant pour régler ces dernières. bonjour, comme tu as l'air de connaitre hier soir j'ai fait une modeste sortie de 23kms avec 550m de D+ mon facteur intensité était de 0,941 peux tu m'expliquer ce paramètre obscur pour moi mes données sot sur Garmin avec un capteur (Power box) comme je roule seul cet outil est mon compagnon😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 14 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : bonjour, comme tu as l'air de connaitre hier soir j'ai fait une modeste sortie de 23kms avec 550m de D+ mon facteur intensité était de 0,941 peux tu m'expliquer ce paramètre obscur pour moi mes données sot sur Garmin avec un capteur (Power box) comme je roule seul cet outil est mon compagnon😛 N'oublie pas que tes zones d'effort sur Garmin Connect sont dégrossies mais pas affinées, Jean-Pierre. Je n'ai pas insisté parce que tu semblais ne pas y accorder une grande importance mais ça fausse l'analyse de tes sorties. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : N'oublie pas que tes zones d'effort sur Garmin Connect sont dégrossies mais pas affinées, Jean-Pierre. Je n'ai pas insisté parce que tu semblais ne pas y accorder une grande importance mais ça fausse l'analyse de tes sorties. Je ne voulais pas t’ennuyer avec ces données mais si tu as un peu de temps dis moi ce qu’il faut que je fasse afin d’être dans les clous avant de la mettre au golf définitivement 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 6 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je ne voulais pas t’ennuyer avec ces données mais si tu as un peu de temps dis moi ce qu’il faut que je fasse afin d’être dans les clous avant de la mettre au golf définitivement 😜 Ça ne m'ennuie pas, bien au contraire. Et moi aussi j'avais peur de t'ennuyer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 56 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : bonjour, comme tu as l'air de connaitre hier soir j'ai fait une modeste sortie de 23kms avec 550m de D+ mon facteur intensité était de 0,941 peux tu m'expliquer ce paramètre obscur pour moi mes données sot sur Garmin avec un capteur (Power box) comme je roule seul cet outil est mon compagnon😛 Disons que c'est un indicateur comme un autre. En gros, Garmin (mais d'autres marques et d'autres appli doivent faire à peu près pareil) te donne une idée de ton effort grâce au facteur d'intensité. Il s'agit de la puissance normalisée de ta sortie/FTP. Donc ce chiffre peut être très incohérent (ce que je tentais d'expliquer, en vain à Alex) si la FTP n'est pas renseignée, ou juste estimée par ton compteur. En gros, si ta FTP est de 300W et que tu as fait une sortie à 150W normalisé, ton facteur d'intensité sera de 0.5. Mais si ton compteur estime mal ta FTP, et qu'il pense qu'elle se trouve à 200, ton facteur d'intensité sera de 0.75. Donc ce chiffre est pas mal pour d'un seul coup d'oeil savoir si tu as fait un effort intense ou pas, à condition d'avoir vérifier que le paramètre FTP qui sert de référence est bon. Garmin me donnait une estimation de plus de 10% supérieur à ma "vraie" FTP. J'avais donc tendance à me croire en zone 2 alors que j'étais déjà tempo, ça m'a valu quelques déconvenues en ultra 😂. Et en effet, il faut, dans l'idéal, l'actualiser régulièrement et ne pas forcément faire le test lors d'un pic de forme, mais dans une forme moyenne. Après, il y a d'autres solution pour définir les zones, même si c'est moins précis, on est pas à 2W près non plus. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 10 juillet Auteur Share Posté le 10 juillet il y a 10 minutes, jiib73 a dit : Disons que c'est un indicateur comme un autre. En gros, Garmin (mais d'autres marques et d'autres appli doivent faire à peu près pareil) te donne une idée de ton effort grâce au facteur d'intensité. Il s'agit de la puissance normalisée de ta sortie/FTP. Donc ce chiffre peut être très incohérent (ce que je tentais d'expliquer, en vain à Alex) si la FTP n'est pas renseignée, ou juste estimée par ton compteur. En gros, si ta FTP est de 300W et que tu as fait une sortie à 150W normalisé, ton facteur d'intensité sera de 0.5. Mais si ton compteur estime mal ta FTP, et qu'il pense qu'elle se trouve à 200, ton facteur d'intensité sera de 0.75. Donc ce chiffre est pas mal pour d'un seul coup d'oeil savoir si tu as fait un effort intense ou pas, à condition d'avoir vérifier que le paramètre FTP qui sert de référence est bon. Garmin me donnait une estimation de plus de 10% supérieur à ma "vraie" FTP. J'avais donc tendance à me croire en zone 2 alors que j'étais déjà tempo, ça m'a valu quelques déconvenues en ultra 😂. Et en effet, il faut, dans l'idéal, l'actualiser régulièrement et ne pas forcément faire le test lors d'un pic de forme, mais dans une forme moyenne. Après, il y a d'autres solution pour définir les zones, même si c'est moins précis, on est pas à 2W près non plus. Merci pour ses précisions Jiib .... perso mon Garmin 1030+ me donne le nombres d'heures voir de jours de récupération et je le trouve trés précis par rapport a mes sensations ..... je me fis beaucoup sur la fc car je n'ai pas de capteur de puissance et vu mon niveau minable pas besoin ,en général quand on progresse on voit sa fc progresser et baisser a effort équivalent .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 7 minutes, jiib73 a dit : Disons que c'est un indicateur comme un autre. En gros, Garmin (mais d'autres marques et d'autres appli doivent faire à peu près pareil) te donne une idée de ton effort grâce au facteur d'intensité. Il s'agit de la puissance normalisée de ta sortie/FTP. Donc ce chiffre peut être très incohérent (ce que je tentais d'expliquer, en vain à Alex) si la FTP n'est pas renseignée, ou juste estimée par ton compteur. En gros, si ta FTP est de 300W et que tu as fait une sortie à 150W normalisé, ton facteur d'intensité sera de 0.5. Mais si ton compteur estime mal ta FTP, et qu'il pense qu'elle se trouve à 200, ton facteur d'intensité sera de 0.75. Donc ce chiffre est pas mal pour d'un seul coup d'oeil savoir si tu as fait un effort intense ou pas, à condition d'avoir vérifier que le paramètre FTP qui sert de référence est bon. Garmin me donnait une estimation de plus de 10% supérieur à ma "vraie" FTP. J'avais donc tendance à me croire en zone 2 alors que j'étais déjà tempo, ça m'a valu quelques déconvenues en ultra 😂. Et en effet, il faut, dans l'idéal, l'actualiser régulièrement et ne pas forcément faire le test lors d'un pic de forme, mais dans une forme moyenne. Après, il y a d'autres solution pour définir les zones, même si c'est moins précis, on est pas à 2W près non plus. C'est cohérent ce que tu écris. En ce qui me concerne je ne peux renseigner ma FTP ds le compteur car je ne la connais pas et comme déjà écrit avant ça ne m'intéresse pas et même ma FC maxi pourtant simple à déterminer je ne ferai pas test car non intéressé non plus. Les compteurs gps fournissent un tas de données (trop) mais finalement seul m'intéresse la distance parcourue. Même la moyenne finale ne m'intéresse pas non plus. Je pars rouler aux sensations et ça donne ce que ça donne. Le plus important pour moi est mon cardio et quand c'est en dehors de l'endurance je fais en sorte que ça redescende. Mes sorties se font essentiellement en endurance et la majorité du temps je suis entre 28 et 32 de moyenne. Je ne cherche pas à aller plus vite. Les indications du capteur de puissance m'amuse mais rien de plus. Si en fin de sortie il est indiqué plus de 200w, je n'ai rien fait pour comme je n'ai pas cherché sur ma sortie à faire des 400, 500w, ça s'est présenté comme ça en fonction du terrain. Après où ces 400 - 500w se situent ds mes zones ne m'importe pas du tout. Ce que je sais c'est que je ne suis pas à fond, il m'en reste pas mal sous la pédale mais je ne vais pas longtemps ds ces puissances car ça ne correspond pas aux efforts que je veux faire sur le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 29 minutes, jiib73 a dit : Disons que c'est un indicateur comme un autre. En gros, Garmin (mais d'autres marques et d'autres appli doivent faire à peu près pareil) te donne une idée de ton effort grâce au facteur d'intensité. Il s'agit de la puissance normalisée de ta sortie/FTP. Donc ce chiffre peut être très incohérent (ce que je tentais d'expliquer, en vain à Alex) si la FTP n'est pas renseignée, ou juste estimée par ton compteur. En gros, si ta FTP est de 300W et que tu as fait une sortie à 150W normalisé, ton facteur d'intensité sera de 0.5. Mais si ton compteur estime mal ta FTP, et qu'il pense qu'elle se trouve à 200, ton facteur d'intensité sera de 0.75. Donc ce chiffre est pas mal pour d'un seul coup d'oeil savoir si tu as fait un effort intense ou pas, à condition d'avoir vérifier que le paramètre FTP qui sert de référence est bon. Garmin me donnait une estimation de plus de 10% supérieur à ma "vraie" FTP. J'avais donc tendance à me croire en zone 2 alors que j'étais déjà tempo, ça m'a valu quelques déconvenues en ultra 😂. Et en effet, il faut, dans l'idéal, l'actualiser régulièrement et ne pas forcément faire le test lors d'un pic de forme, mais dans une forme moyenne. Après, il y a d'autres solution pour définir les zones, même si c'est moins précis, on est pas à 2W près non plus. Merci pour ces précisions effectivement j’ai diminué ma FTP personnellement car en faire une est contrainte pour moi donc comme la sortie était courte avec du dénivelé obligatoirement j’étais en prise ! je regarderais plus sérieusement ce paramètre maintenant est surtout sur de plus longue distance ! faut bien s’occuper quand on roule seul 😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit : Merci pour ses précisions Jiib .... perso mon Garmin 1030+ me donne le nombres d'heures voir de jours de récupération et je le trouve trés précis par rapport a mes sensations ..... je me fis beaucoup sur la fc car je n'ai pas de capteur de puissance et vu mon niveau minable pas besoin ,en général quand on progresse on voit sa fc progresser et baisser a effort équivalent .... Pour les recup je trouve que quelques fois il te laisse au repos bien longtemps peut être mon âge doit influencer sur ce résultat 😏 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit : Merci pour ses précisions Jiib .... perso mon Garmin 1030+ me donne le nombres d'heures voir de jours de récupération et je le trouve trés précis par rapport a mes sensations ..... je me fis beaucoup sur la fc car je n'ai pas de capteur de puissance et vu mon niveau minable pas besoin ,en général quand on progresse on voit sa fc progresser et baisser a effort équivalent .... Cardio et capteur de puissance fonctionnent aussi bien. Il faut juste plus d'expérience (ou de finesse de sensation, de capacité d'interprétation), je trouve, pour se baser sur la FC, car cette dernière étant variable d'un jour sur l'autre, l'analyse est un peu moins simple. Etant peu expérimenté (je ne fais du vélo que depuis 4 ans), j'avoue que le capteur de puissance est un outil qui m'a bien simplifier la tâche et m'a permis de rapidement savoir gérer mes efforts. A tel point que depuis un an je n'utilise plus le cardio, ce qui n'est pas forcément malin car ça apporte des infos sur ton état de fraîcheur, avec la dérive cardiaque, la variabilité, etc... que le capteur de puissance n'apporte pas, ce dernier est bien plus primaire dans les données Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet (modifié) autre point de vue sportif , comme que je pédale et je cours , impossible de faire confiance à un seul appareil pour mesurer mes efforts et me suggérer progrès et fatigue. à vélo c'est cardio et en partie le capteur de puissance (en vélo course oui mais pas en vélotaf sportif où je ne peux mesurer que la FC), et en càp c'est cardio uniquement (utile et "précis" pour l'endu de base et pour les effort fractionnés). Je laisse à Strava faire une synthèse des efforts, et c'est très bien (et payant). alors pour le vélo avec le cardio, c'est peu informatif en roulant, un petit peu après coup (quantité d'effort et moyenne), mon coeur n'étant pas un bon indicateur , bref c'est grossier. par contre le capteur de puissance me montre l'effort moyen que j'ai sorti sur la selle et me permet aussi de grimper en gérant l'effort (style 250 W, 300 W, et ne pas m'emballer pour exploser plus loin). facile à dire, mais c'est vrai qu'après coup, puisque mon vélo fut livré en standard avec le capteur de puissance, je le trouve bien utile après un an d'usage, en selle et plus tard pour le debrief. Modifié le 10 juillet par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 10 juillet Share Posté le 10 juillet Sortie pas du jour (pas le temps en semaine en ce moment, il faut bien cotiser pour ma retraite 😊), mais de dimanche dernier. Un peu plus de 100 km et 1400m de D+ dans les collines du Nord Isère : 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés