Franck PASTOR Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 44 minutes, Michel DURY a dit : Manu est un farceur... il parle certainement de ce pont là Je viens de faire une recherche sur le web au sujet de ce pont. Cette raideur apparente ne serait qu'un effet d'optique. Les pourcentages des parties pentues du pont ne seraient que de… 6,1 % d'un côté et 5,1 % de l'autre. Je suis déçu. 😕 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Eshima_Ohashi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit : Le plat, c'est fait pour se reposer entre deux côtes ! (Théorème de Pastor). Tu enseignes ce théorème à tes élèves ? 😛 Je te propose un vrai problème mathématique : partant du constat que la meilleure vitesse moyenne est réalisée en roulant à une vitesse la plus constante possible et que la plus haute puissance moyenne développée par le cycliste réclame aussi la plus grande constance possible, comment concilier ces deux exigences contradictoires pour faire le meilleur temps sur un parcours accidenté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tu enseignes ce théorème à tes élèves ? 😛 Je te propose un vrai problème mathématique : partant du constat que la meilleure vitesse moyenne est réalisée en roulant à une vitesse la plus constante possible et que la plus haute puissance moyenne développée par le cycliste réclame aussi la plus grande constance possible, comment concilier ces deux exigences contradictoires pour faire le meilleur temps sur un parcours accidenté ? Rouler à puissance constante sur tout le trajet ? Ce qui est théoriquement possible en montée et sur le plat, voire en faux-plat, mais impossible à maintenir lorsqu'on est en roue libre. Donc il faut faire abstraction des descentes dans ce raisonnement… Sans parler des variations de puissance dues aux arrêts intempestifs (circulation, feux, état de la route…) ou non (ravitaillements, virages…). La plupart des cyclistes qui veulent maximiser leur performances répondent à ce dilemme en se dépensant plus dans les côtes sur le plat (où ils sont souvent dans les roues, du reste), en comptant sur les parties descendantes pour se refaire une santé… De toutes façons, j'essaie quand même rouler à dépense d'énergie constante sur tout le trajet. Le problème, c'est alors de faire abstraction des autres, surtout ceux qui vont plus vite que vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 mars Auteur Share Posté le 24 mars il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Moi, je vous avertis tout de suite que si vous jouez au TGV sur les parties roulantes, je vous laisse filer. Le plat, c'est fait pour se reposer entre deux côtes ! (Théorème de Pastor). Un bon cycliste roule régulier partout 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 26 minutes, Franck PASTOR a dit : La plupart des cyclistes qui veulent maximiser leur performances répondent à ce dilemme en se dépensant plus dans les côtes sur le plat (où ils sont souvent dans les roues, du reste), en comptant sur les parties descendantes pour se refaire une santé… On s'inquiète des côtes mais il faut aborder le problème du point de vue aérodynamique : la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse (alors que celle pour vaincre la pente et les frottements des pneus sur la route est "simplement" proportionnelle à la vitesse). Je dirais donc intuitivement, comme tous les cyclistes expérimentés, qu'il faut "s'employer" selon la pente, de la plus positive à la plus négative : pousser le plus fort sur les pédales dans les côtes les plus pentues et rester en roue libre dans les descentes rapides, pour les situations extrêmes, et respecter la même logique pour les situations intermédiaires. Il est donc rentable de pédaler (sans forcer) dans les faux-plats descendants mais peu intéressant de passer de 60 km/h en roue libre à 65 km/h en pédalant parce qu'il faut développer à ce moment plus de 200 W (sauf à l'aspiration d'autres cyclistes) et dépenser une énergie qui serait plus utile dans les ascensions suivantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 mars Auteur Share Posté le 24 mars (modifié) Après ma belle rando d'hier place au vélo. Je me suis couché tôt hier bien repu a 21h30 mais levé a 5h30 et mal nul part , cool. Je part vers 10h30 avec le soleil et rejoint un copain au bout de 7km , je suis a 25,5kmh relax mais a 2 le rythme monte même si on roule cote a cote, au retour on prends des relais la moyenne monte , je laisse le copain chez lui et termine seul les 15 derniers kilomètres, au final 61km a 29,4km/h et 540m D+ , content je progresse sans me prendre la tête et malgré mes 86kl... Sinon changement des pneus pour des Contis GP5000 crème et j'ai mis des chambres a air TPU , gain de 100gr par roue. Modifié le 24 mars par Sylvain KARLE 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 mars Auteur Share Posté le 24 mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit : Un bon cycliste roule régulier partout 😄 Ce n'est pas toujours évident quand on roule en groupe, avec des aptitudes différentes en côte et sur le plat. Sur les parcours très accidentés, j'ai constaté que ma moyenne est moins élevée si j'essaie de m'accrocher à un groupe que si je roule seul. Sur le plat, c'est l'inverse, je gagne à accompagner le groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : Après ma belle rando d'hier place au vélo. Je me suis couché tôt hier bien repu a 21h30 mais levé a 5h30 et mal nul part , cool. Je part vers 10h30 avec le soleil et rejoint un copain au bout de 7km , je suis a 25,5kmh relax mais a 2 le rythme monte même si on roule cote a cote, au retour on prends des relais la moyenne monte , je laisse le copain chez lui et termine seul les 15 derniers kilomètres, au final 61km a 29,4km/h et 540m D+ , content je progresse sans me prendre la tête et malgré mes 86kl... Sinon changement des pneus pour des Contis GP5000 crème et j'ai mis des chambres a air TPU , gain de 100gr par roue. Je ne souvenais pas que tu avais un TCR. Tu l'avais lors de la sortie que tu as organisée l'année dernière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 mars Auteur Share Posté le 24 mars (modifié) il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne souvenais pas que tu avais un TCR. Tu l'avais lors de la sortie que tu as organisée l'année dernière ? Non j'étais avec mon Kuota qui a 20 ans et son 51/34 sur le TCR qui a 13 ans j'ai un 53/42 😁 Modifié le 24 mars par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 mars Auteur Share Posté le 24 mars (modifié) il y a 36 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ce n'est pas toujours évident quand on roule en groupe, avec des aptitudes différentes en côte et sur le plat. Sur les parcours très accidentés, j'ai constaté que ma moyenne est moins élevée si j'essaie de m'accrocher à un groupe que si je roule seul. Sur le plat, c'est l'inverse, je gagne à accompagner le groupe. On a tous des points forts et faibles quoique certains sont hypers forts partout , perso j'ai horreur ds cyclistes qui roulent irrégulièrement, j'essaye de rouler correctement partout même si en bosse c'est dur pour moi ..... Cas typique encore vu le weekend dernier en club cela flingue dans la première grosse montée et une fois en haut personne ne roule ....en descente je dois freiner même sans pédaler. Modifié le 24 mars par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 39 minutes, Sylvain KARLE a dit : Après ma belle rando d'hier place au vélo. Je me suis couché tôt hier bien repu a 21h30 mais levé a 5h30 et mal nul part , cool. Je part vers 10h30 avec le soleil et rejoint un copain au bout de 7km , je suis a 25,5kmh relax mais a 2 le rythme monte même si on roule cote a cote, au retour on prends des relais la moyenne monte , je laisse le copain chez lui et termine seul les 15 derniers kilomètres, au final 61km a 29,4km/h et 540m D+ , content je progresse sans me prendre la tête et malgré mes 86kl... Sinon changement des pneus pour des Contis GP5000 crème et j'ai mis des chambres a air TPU , gain de 100gr par roue. Coucou mon Sylvain, Je n'ai pas encore monté mes ch à air TPU.As-tu ressenti de nouvelles sensations ? Merci. Bon après-midi. Amitiés. Didier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Le plat, c'est fait pour se reposer entre deux côtes ! (Théorème de Pastor). Dit Théorème du plat-de-côtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Après ma belle rando d'hier place au vélo. Je me suis couché tôt hier bien repu a 21h30 mais levé a 5h30 et mal nul part , cool. Je part vers 10h30 avec le soleil et rejoint un copain au bout de 7km , je suis a 25,5kmh relax mais a 2 le rythme monte même si on roule cote a cote, au retour on prends des relais la moyenne monte , je laisse le copain chez lui et termine seul les 15 derniers kilomètres, au final 61km a 29,4km/h et 540m D+ , content je progresse sans me prendre la tête et malgré mes 86kl... Sinon changement des pneus pour des Contis GP5000 crème et j'ai mis des chambres a air TPU , gain de 100gr par roue. Je suis curieux de savoir comment cela se passera avec les TPU. Un moment que je me tâte pour essayer, mais j'ai encore du stock en butyle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 mars Auteur Share Posté le 24 mars il y a 31 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Coucou mon Sylvain, Je n'ai pas encore monté mes ch à air TPU.As-tu ressenti de nouvelles sensations ? Merci. Bon après-midi. Amitiés. Didier. Dur a dire , j'ai surtout de meilleurs pneus , je verrais quand je roulerais a toc si il y a un gain quand on flingue et dans les relances.... J'avais l'impression que ça glissait tout seul ce matin, les GP 5000 sont performants ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars il y a 52 minutes, Sylvain KARLE a dit : On a tous des points forts et faibles quoique certains sont hypers forts partout , perso j'ai horreur ds cyclistes qui roulent irrégulièrement, j'essaye de rouler correctement partout même si en bosse c'est dur pour moi ..... Cas typique encore vu le weekend dernier en club cela flingue dans la première grosse montée et une fois en haut personne ne roule ....en descente je dois freiner même sans pédaler. Sylvain, si les gars autour de toi pèsent comment pour moi 20kg de moins, c'est normal que tu aies l'impression qu'ils flinguent en montée et qu'ils n'avancent pas en descente... Je ne sais pas ce que valent les évaluations de Strava en terme de puissance mais ce midi, j'ai roulé avec un copain, on a fait toutes les montées ensemble mais il pèse 20kg de moins que moi. Pour rouler à la même vitesse, il me faut 30W de plus dans du 5%... donc forcément quand c'est plat ou que ça descend... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars En tout cas, à voir les images du vélo dans la salle de bain, je me dis que si je tentais de faire cela, Chérie ferait jouer son droit de veto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Nous voilà prévenus... La seule question est : nous attendra-t-il en haut des côtes ? 😜 normalement, il fait demi-tour en haut, il te reprend à mi-pente et il te parle sur toute la fin 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars Bonjour à tous, Aujourd'hui toujours du soleil, un temps de Printemps sans pluie.! Donc avec un vent du nord-ouest (3Bft) j'en ai profité pour faire un tour de 76km vers la ville "Hilversum". https://www.strava.com/activities/13972809549 A+ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 mars Auteur Share Posté le 24 mars il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Sylvain, si les gars autour de toi pèsent comment pour moi 20kg de moins, c'est normal que tu aies l'impression qu'ils flinguent en montée et qu'ils n'avancent pas en descente... Je ne sais pas ce que valent les évaluations de Strava en terme de puissance mais ce midi, j'ai roulé avec un copain, on a fait toutes les montées ensemble mais il pèse 20kg de moins que moi. Pour rouler à la même vitesse, il me faut 30W de plus dans du 5%... donc forcément quand c'est plat ou que ça descend... T'a mal compris ce que j'ai écris+ haut .... Le groupe où j'ai roulé a flingué dans la 1ere grosse bosse mais le reste du parcours plus rien , malgré mes 20kl de + par rapport a certains j'en flinguent une pair 😁 Beaucoup ne savent pas bien gérer leur effort dans ce groupe.... Maintenant si je roule avec un groupe + fort tu vois que ça roule mieux et qu'ils sont + réguliers sur tous les terrains.... Le groupe le + fort c'est a toc partout mais plus pour moi c'est du 35km/h +/- sur du vallonné... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés