Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 Article très intéressant qui explique le gain de vitesse des cyclistes actuels sur CLM grâce au matos , a l'habillement etc..... Il y a une partie qui parle des pneus qui sont beaucoup en 28mm voir + .. ...pour les sceptiques des gros pneus. https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/le-nouveau-va-10km-h-plus-vite-comment-les-velos-se-sont-transformes-en-machines-de-guerre-en-5-ans_AV-202412270351.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Article très intéressant qui explique le gain de vitesse des cyclistes actuels sur CLM grâce au matos , a l'habillement etc..... Il y a une partie qui parle des pneus qui sont beaucoup en 28mm voir + .. ...pour les sceptiques des gros pneus. https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/le-nouveau-va-10km-h-plus-vite-comment-les-velos-se-sont-transformes-en-machines-de-guerre-en-5-ans_AV-202412270351.html Article très brouillon, qui part dans tous les sens, et qui dit aussi beaucoup de conneries. Exemples : - "Le principal changement qui va avoir un impact sur toute l'architecture du vélo, c'est l'axe traversant. Cela permet d'avoir une roue plus rigide et plus haute et donc un meilleur rendement", explique Jérôme Pineau, consultant pour RMC Sport. - L'autre avantage du frein à disque, c'est que les transmissions ne se font plus maintenant par des câbles extérieurs qui partent des cocottes - En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant. - Pour améliorer le rendement et la ligne de chaîne et limiter les possibles déraillements, les Cervelo utilisés par les Visma-Lease a Bike, l'ancienne équipe de Roglic, utilisent un mono-plateau 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Article très brouillon, qui part dans tous les sens, et qui dit aussi beaucoup de conneries. Exemples : - "Le principal changement qui va avoir un impact sur toute l'architecture du vélo, c'est l'axe traversant. Cela permet d'avoir une roue plus rigide et plus haute et donc un meilleur rendement", explique Jérôme Pineau, consultant pour RMC Sport. - L'autre avantage du frein à disque, c'est que les transmissions ne se font plus maintenant par des câbles extérieurs qui partent des cocottes - En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant. - Pour améliorer le rendement et la ligne de chaîne et limiter les possibles déraillements, les Cervelo utilisés par les Visma-Lease a Bike, l'ancienne équipe de Roglic, utilisent un mono-plateau Au contraire j'ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit : Au contraire j'ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes. ... Si tu es d'accord avec ces explications, tu vas gagner 10 km/h en achetant un nouveau vélo et tu vas mettre une râclée à Gégé 😉 Modifié le 28 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Si tu es d'accord avec ces explications, tu vas gagner 10 km/h en achetant un nouveau vélo et tu vas mettre une râclée à Gégé 😉 Il y a peu être 1 erreur mais beaucoup de choses justes et intéressantes ,Jerome Pineau est un ancien pro qui avait un excellent niveau mais tu semble mieux savoir que lui et toujours dans la critique ..... .... Modifié le 28 décembre 2024 par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) J'ai trouvé cet article intéressant malgré quelques erreurs. Rouler sur un vélo et roues carbone nous parait aujourd'hui tout à fait banal. Il en sera de même avec les FAD dans quelques nnées. L'article concerne les coureurs du peloton pro mais nous savons que ces avancées (pour notre bonheur) arrivent progressivement vers les cyclotouristes que nous sommes. Modifié le 28 décembre 2024 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 29 minutes, Gérard CRESPO a dit : J'ai trouvé cet article intéressant malgré quelques erreurs. Rouler sur un vélo et roues carbone nous parait aujourd'hui tout à fait banal. Il en sera de même avec les FAD dans quelques nnées. L'article concerne les coureurs du peloton pro mais nous savons que ces avancées (pour notre bonheur) arrivent progressivement vers les cyclotouristes que nous sommes. Mais le cyclotouriste lambda pourra-t-il bénéficier de ce gain de 10km/h ? J'en doute . Trump dirait " Fake news "! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 L axe traversant est une grande avancee: roue beaucoup plus rigide qui transforme le comportment du velo. L aerodynamisme est de plus en plus.optimisé... il suffit de regarder le dernier shiv et sa fourche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lewhippet Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 En tant que cycliste lambda, rouler plus vite n'a aucun intérêt pour moi, en plus avec le trafic et les trous dans les routes, ce sera la gamelle assurée à chaque sortie. Rien que dans mon petit bled perdu au milieu des champs, j'ai 7 priorités de droite et des fissures dans le béton, plus un passage casse vitesse à la belge genre, enfin vous voyez quoi... bien déglingos. Le prochain bled tout aussi pourri est à 2 km, et la danse recommence. Qu'est-ce que j'ai besoin de 10 kmh de plus? Par contre si on propose un vélo qui épargne la fatigue (encore une illusion) ça pourrait risquer de m'intéresser. Les rêves sont toujours bien entretenus par les marketeurs, les petits lapins. Et si vous roulez un jour là dessus, n'oubliez pas que la route n'est pas fermée pour vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 16 minutes, Michel DURY a dit : En tant que cycliste lambda, rouler plus vite n'a aucun intérêt pour moi, en plus avec le trafic et les trous dans les routes, ce sera la gamelle assurée à chaque sortie. Rien que dans mon petit bled perdu au milieu des champs, j'ai 7 priorités de droite et des fissures dans le béton, plus un passage casse vitesse à la belge genre, enfin vous voyez quoi... bien déglingos. Le prochain bled tout aussi pourri est à 2 km, et la danse recommence. Qu'est-ce que j'ai besoin de 10 kmh de plus? Par contre si on propose un vélo qui épargne la fatigue (encore une illusion) ça pourrait risquer de m'intéresser. Les rêves sont toujours bien entretenus par les marketeurs, les petits lapins. Et si vous roulez un jour là dessus, n'oubliez pas que la route n'est pas fermée pour vous. J'ai mis cette article a titre informel pour ceux qui aime la technologie ceux qui roulent vite ceux qui suivent le circuit pro, je sais trés bien qu'a notre niveau cyclo cela ne change rien .. Si vous pouviez être un peu moins dans la critique permanente se serait bien sinon je ne post plus rien , déjà que ce forum ce meurs .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Mais le cyclotouriste lambda pourra-t-il bénéficier de ce gain de 10km/h ? J'en doute . Trump dirait " Fake news "! Je n'ai aucun internet de rouler plus vite mais je et nous bénéficions (avec un temps de retard ) des avancées technologiques issues de la compétition. Roues et cadre carbone, pneus tubeless, cintre aéro... Modifié le 28 décembre 2024 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 Décidément rien à voir avec le vélo du commun des mortels, à la poubelle l’aluminium, donc! Reste plus qu’à mettre des pignons, plateaux et chaîne carbone, aïe on va descendre sous les 6,8, et chez les pros de plus belles gamelles encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 10 km/h ? Est-ce à dire qu'Eddy Merckx, s'il avait disposé d'un vélo de course de type traditionnel mais avec les évolutions dernier cri, serait allé 10 km/h plus vite pour son record de l'heure de Mexico (49,435 k) ? Ça m'étonnerait très fort. Les évolutions actuelles font gagner en watts et donc en vitesse, c'est certain, mais pas avec l'ampleur évoquée dans cet article, et encore moins à nos niveaux de puissance ordinaire, nous autres cyclistes ordinaires. Les explications des évolutions de performance les plus drastiques sont plus que probablement à chercher ailleurs : côté cycliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 37 minutes, Franck PASTOR a dit : 10 km/h ? Est-ce à dire qu'Eddy Merckx, s'il avait disposé d'un vélo de course de type traditionnel mais avec les évolutions dernier cri, serait allé 10 km/h plus vite pour son record de l'heure de Mexico (49,435 k) ? Ça m'étonnerait très fort. Les évolutions actuelles font gagner en watts et donc en vitesse, c'est certain, mais pas avec l'ampleur évoquée dans cet article, et encore moins à nos niveaux de puissance ordinaire, nous autres cyclistes ordinaires. Les explications des évolutions de performance les plus drastiques sont plus que probablement à chercher ailleurs : côté cycliste. Il n'aurait pas roulé 10km/h plus vite mais aurait certainement roulé plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Article très brouillon, qui part dans tous les sens, et qui dit aussi beaucoup de conneries. Exemples : - "Le principal changement qui va avoir un impact sur toute l'architecture du vélo, c'est l'axe traversant. Cela permet d'avoir une roue plus rigide et plus haute et donc un meilleur rendement", explique Jérôme Pineau, consultant pour RMC Sport. - L'autre avantage du frein à disque, c'est que les transmissions ne se font plus maintenant par des câbles extérieurs qui partent des cocottes - En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant. - Pour améliorer le rendement et la ligne de chaîne et limiter les possibles déraillements, les Cervelo utilisés par les Visma-Lease a Bike, l'ancienne équipe de Roglic, utilisent un mono-plateau Merci Thierry, tu m'évites de perdre du temps à le lire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Macé Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 En effet article très pauvre techniquement, Pogacar s'entraine fort en ce moment il faut vite lui trouver des excuses pour la saison prochaine...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 il y a 25 minutes, Macé a dit : En effet article très pauvre techniquement, Pogacar s'entraine fort en ce moment il faut vite lui trouver des excuses pour la saison prochaine...... Le plus surprenant, c'est qu'aucun de mes détracteurs sur le forum n'a analysé les exemples que j'ai cités plus haut. Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 décembre 2024 Share Posté le 28 décembre 2024 Il y a 3 heures, Lewhippet a dit : L axe traversant est une grande avancee: roue beaucoup plus rigide qui transforme le comportment du velo. L aerodynamisme est de plus en plus.optimisé... il suffit de regarder le dernier shiv et sa fourche Les progrès en matière d'aérodynamique (pas seulement sur le matériel, également sur le positionnement du cycliste, voir par exemple Evenepoel qui excelle dans ce domaine) expliquent largement en effet l'amélioration des performances en CLM, moins sur le vélo de route. Quant à la rigidité de la roue qui ferait avancer plus vite... On les faisait en chewing gum auparavant ? 🤣😜 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 décembre 2024 Auteur Share Posté le 28 décembre 2024 Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : 10 km/h ? Est-ce à dire qu'Eddy Merckx, s'il avait disposé d'un vélo de course de type traditionnel mais avec les évolutions dernier cri, serait allé 10 km/h plus vite pour son record de l'heure de Mexico (49,435 k) ? Ça m'étonnerait très fort. Les évolutions actuelles font gagner en watts et donc en vitesse, c'est certain, mais pas avec l'ampleur évoquée dans cet article, et encore moins à nos niveaux de puissance ordinaire, nous autres cyclistes ordinaires. Les explications des évolutions de performance les plus drastiques sont plus que probablement à chercher ailleurs : côté cycliste. 10km/h est certainement exagéré mais il reste une évidente avancé technologique, les filles vont aussi vite que Eddy Merckx maintenant en CLM .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés