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Article très intéressant qui explique le gain de vitesse des cyclistes actuels sur CLM grâce au matos , a l'habillement etc.....

Il y a une partie qui parle des pneus qui sont beaucoup en 28mm voir +    .. ...pour les sceptiques des gros pneus.

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/le-nouveau-va-10km-h-plus-vite-comment-les-velos-se-sont-transformes-en-machines-de-guerre-en-5-ans_AV-202412270351.html

 

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Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Article très intéressant qui explique le gain de vitesse des cyclistes actuels sur CLM grâce au matos , a l'habillement etc.....

Il y a une partie qui parle des pneus qui sont beaucoup en 28mm voir +    .. ...pour les sceptiques des gros pneus.

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/le-nouveau-va-10km-h-plus-vite-comment-les-velos-se-sont-transformes-en-machines-de-guerre-en-5-ans_AV-202412270351.html

 

Article très brouillon, qui part dans tous les sens, et qui dit aussi beaucoup de conneries.

 

Exemples :

 

"Le principal changement qui va avoir un impact sur toute l'architecture du vélo, c'est l'axe traversant. Cela permet d'avoir une roue plus rigide et plus haute et donc un meilleur rendement", explique Jérôme Pineau, consultant pour RMC Sport.

 

- L'autre avantage du frein à disque, c'est que les transmissions ne se font plus maintenant par des câbles extérieurs qui partent des cocottes

 

- En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant.

 

- Pour améliorer le rendement et la ligne de chaîne et limiter les possibles déraillements, les Cervelo utilisés par les Visma-Lease a Bike, l'ancienne équipe de Roglic, utilisent un mono-plateau

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il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Article très brouillon, qui part dans tous les sens, et qui dit aussi beaucoup de conneries.

 

Exemples :

 

"Le principal changement qui va avoir un impact sur toute l'architecture du vélo, c'est l'axe traversant. Cela permet d'avoir une roue plus rigide et plus haute et donc un meilleur rendement", explique Jérôme Pineau, consultant pour RMC Sport.

 

- L'autre avantage du frein à disque, c'est que les transmissions ne se font plus maintenant par des câbles extérieurs qui partent des cocottes

 

- En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant.

 

- Pour améliorer le rendement et la ligne de chaîne et limiter les possibles déraillements, les Cervelo utilisés par les Visma-Lease a Bike, l'ancienne équipe de Roglic, utilisent un mono-plateau

Au contraire j'ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes. ...

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Au contraire j'ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes. ...

Si tu es d'accord avec ces explications, tu vas gagner 10 km/h en achetant un nouveau vélo et tu vas mettre une râclée à Gégé 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu es d'accord avec ces explications, tu vas gagner 10 km/h en achetant un nouveau vélo et tu vas mettre une râclée à Gégé 😉

Il y a peu être 1 erreur mais beaucoup de choses justes et intéressantes ,Jerome Pineau est un ancien pro  qui avait un excellent niveau mais tu semble mieux savoir que lui et  toujours dans la critique .....

 

.... 

Modifié par Sylvain KARLE
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J'ai trouvé cet article intéressant malgré quelques erreurs.

Rouler sur un vélo et roues carbone nous parait aujourd'hui tout à fait banal. Il en sera de même avec les FAD dans quelques nnées. 

L'article concerne les coureurs du peloton pro mais nous savons que ces avancées (pour notre bonheur) arrivent progressivement vers les cyclotouristes que nous sommes.

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 29 minutes, Gérard CRESPO a dit :

J'ai trouvé cet article intéressant malgré quelques erreurs.

Rouler sur un vélo et roues carbone nous parait aujourd'hui tout à fait banal. Il en sera de même avec les FAD dans quelques nnées. 

L'article concerne les coureurs du peloton pro mais nous savons que ces avancées (pour notre bonheur) arrivent progressivement vers les cyclotouristes que nous sommes.

Mais le cyclotouriste lambda pourra-t-il bénéficier de ce gain de 10km/h ? J'en doute .  Trump dirait " Fake news "!

Posté

L axe traversant est une grande avancee: roue beaucoup plus rigide qui transforme le comportment du velo.

 

L aerodynamisme est de plus en plus.optimisé... il suffit de regarder le dernier shiv et sa fourche 

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En tant que cycliste lambda, rouler plus vite n'a aucun intérêt pour moi, en plus avec le trafic et les trous dans les routes, ce sera la gamelle assurée à chaque sortie. Rien que dans mon petit bled perdu au milieu des champs, j'ai 7 priorités de droite et des fissures dans le béton, plus un passage casse vitesse à la belge genre, enfin vous voyez quoi... bien déglingos.

 

Le prochain bled tout aussi pourri est à 2 km, et la danse recommence.

 

Qu'est-ce que j'ai besoin de 10 kmh de plus?

 

Par contre si on propose un vélo qui épargne la fatigue (encore une illusion) ça pourrait risquer de m'intéresser. Les rêves sont toujours bien entretenus par les marketeurs, les petits lapins.

 

Et si vous roulez un jour là dessus, n'oubliez pas que la route n'est pas fermée pour vous.

Posté
il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

En tant que cycliste lambda, rouler plus vite n'a aucun intérêt pour moi, en plus avec le trafic et les trous dans les routes, ce sera la gamelle assurée à chaque sortie. Rien que dans mon petit bled perdu au milieu des champs, j'ai 7 priorités de droite et des fissures dans le béton, plus un passage casse vitesse à la belge genre, enfin vous voyez quoi... bien déglingos.

 

Le prochain bled tout aussi pourri est à 2 km, et la danse recommence.

 

Qu'est-ce que j'ai besoin de 10 kmh de plus?

 

Par contre si on propose un vélo qui épargne la fatigue (encore une illusion) ça pourrait risquer de m'intéresser. Les rêves sont toujours bien entretenus par les marketeurs, les petits lapins.

 

Et si vous roulez un jour là dessus, n'oubliez pas que la route n'est pas fermée pour vous.

J'ai mis cette article a titre informel pour ceux qui aime la technologie  ceux qui roulent vite ceux qui suivent le circuit pro,  je sais trés bien qu'a notre niveau cyclo cela ne change rien ..

Si vous pouviez être un peu moins dans la critique permanente se serait bien sinon je ne post plus rien , déjà que ce forum ce meurs ....

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il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Mais le cyclotouriste lambda pourra-t-il bénéficier de ce gain de 10km/h ? J'en doute .  Trump dirait " Fake news "!

Je n'ai aucun internet de rouler plus vite mais je et nous bénéficions (avec un temps de retard ) des avancées technologiques issues de la compétition.

Roues et cadre carbone, pneus tubeless, cintre aéro...

Modifié par Gérard CRESPO
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10 km/h ? Est-ce à dire qu'Eddy Merckx, s'il avait disposé d'un vélo de course de type traditionnel mais avec les évolutions dernier cri, serait allé 10 km/h plus vite pour son record de l'heure de Mexico (49,435 k) ? Ça m'étonnerait très fort. Les évolutions actuelles font gagner en watts et donc en vitesse, c'est certain, mais pas avec l'ampleur évoquée dans cet article, et encore moins à nos niveaux de puissance ordinaire, nous autres cyclistes ordinaires.

 

Les explications des évolutions de performance les plus drastiques sont plus que probablement à chercher ailleurs : côté cycliste.

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il y a 37 minutes, Franck PASTOR a dit :

10 km/h ? Est-ce à dire qu'Eddy Merckx, s'il avait disposé d'un vélo de course de type traditionnel mais avec les évolutions dernier cri, serait allé 10 km/h plus vite pour son record de l'heure de Mexico (49,435 k) ? Ça m'étonnerait très fort. Les évolutions actuelles font gagner en watts et donc en vitesse, c'est certain, mais pas avec l'ampleur évoquée dans cet article, et encore moins à nos niveaux de puissance ordinaire, nous autres cyclistes ordinaires.

 

Les explications des évolutions de performance les plus drastiques sont plus que probablement à chercher ailleurs : côté cycliste.

Il n'aurait pas roulé 10km/h plus vite mais aurait certainement roulé plus vite.

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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Article très brouillon, qui part dans tous les sens, et qui dit aussi beaucoup de conneries.

 

Exemples :

 

"Le principal changement qui va avoir un impact sur toute l'architecture du vélo, c'est l'axe traversant. Cela permet d'avoir une roue plus rigide et plus haute et donc un meilleur rendement", explique Jérôme Pineau, consultant pour RMC Sport.

 

- L'autre avantage du frein à disque, c'est que les transmissions ne se font plus maintenant par des câbles extérieurs qui partent des cocottes

 

- En attendant la nouvelle révolution de 2025 annoncée par Colnago, le fournisseur de l'équipe UAE Team Emirates de Pogacar, avec le fameux "guidon mouette" qui fait tant parler depuis qu'il a été exposé en décembre et qui ferait gagner 20 watts sur le précédent modèle d'après le fabricant.

 

- Pour améliorer le rendement et la ligne de chaîne et limiter les possibles déraillements, les Cervelo utilisés par les Visma-Lease a Bike, l'ancienne équipe de Roglic, utilisent un mono-plateau

Merci Thierry, tu m'évites de perdre du temps à le lire.

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En effet article très pauvre techniquement, Pogacar s'entraine fort en ce moment il faut vite lui trouver des excuses  pour la saison prochaine......

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il y a 25 minutes, Macé a dit :

En effet article très pauvre techniquement, Pogacar s'entraine fort en ce moment il faut vite lui trouver des excuses  pour la saison prochaine......

Le plus surprenant, c'est qu'aucun de mes détracteurs sur le forum n'a analysé les exemples que j'ai cités plus haut. Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

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Il y a 3 heures, Lewhippet a dit :

L axe traversant est une grande avancee: roue beaucoup plus rigide qui transforme le comportment du velo.

 

L aerodynamisme est de plus en plus.optimisé... il suffit de regarder le dernier shiv et sa fourche 

Les progrès en matière d'aérodynamique (pas seulement sur le matériel, également sur le positionnement du cycliste, voir par exemple Evenepoel qui excelle dans ce domaine) expliquent largement en effet l'amélioration des performances en CLM, moins sur le vélo de route.

 

Quant à la rigidité de la roue qui ferait avancer plus vite... On les faisait en chewing gum auparavant ? 🤣😜

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Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

10 km/h ? Est-ce à dire qu'Eddy Merckx, s'il avait disposé d'un vélo de course de type traditionnel mais avec les évolutions dernier cri, serait allé 10 km/h plus vite pour son record de l'heure de Mexico (49,435 k) ? Ça m'étonnerait très fort. Les évolutions actuelles font gagner en watts et donc en vitesse, c'est certain, mais pas avec l'ampleur évoquée dans cet article, et encore moins à nos niveaux de puissance ordinaire, nous autres cyclistes ordinaires.

 

Les explications des évolutions de performance les plus drastiques sont plus que probablement à chercher ailleurs : côté cycliste.

10km/h est certainement exagéré mais il reste une évidente avancé technologique, les filles vont aussi vite que Eddy Merckx maintenant en CLM ..





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