nikko Posté le 22 décembre 2024 Auteur Share Posté le 22 décembre 2024 Je vais sur mes 45ans et je souhaite un peu faire la même chose, partir sur une gamme pas trop basse pour pouvoir garder ce vélo le plus longtemps possible et peut être plus tard juste changer les roue par exemple. Et je pense qu'avec du 105 je n'aurai pas vraiment besoin de changer de transmission dans le futur. Sauf si mon état d'esprit change à l'avenir mais je ne pense pas. Un vélo carbone ça se garde longtemps ? (si on fait pas n'importe quoi avec) Par contre je me pose la question de savoir si " l'endurance" est le bon choix de gamme, car je fais principalement de la montagne, un peu de plat par ci par là mais c'est plus pour le décrassage en faite 😄 Comme dit avant je ne souhaite pas la perf, je souhaite garder du confort, surtout que je suis grand, j'ai un peu mal au dos et tout et tout, donc c'est pour ça que je pensais "endurance" mais vous en pensez quoi ? Je ne fais pas non plus des sorties de 200km et c'est pas mon objectif, pour le moment mon max ça a été 100km (mais avec du D+). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 (modifié) Le 22/12/2024 à 20:28, nikko a dit : Comme dit avant je ne souhaite pas la perf, je souhaite garder du confort, surtout que je suis grand, j'ai un peu mal au dos et tout et tout, donc c'est pour ça que je pensais "endurance" mais vous en pensez quoi ? Je ne fais pas non plus des sorties de 200km et c'est pas mon objectif, pour le moment mon max ça a été 100km (mais avec du D+). Encore une fois, le confort passe d'abord par une position adaptée. Ensuite, une selle qui convient à ton postérieur, puis les bons pneus gonflés à la bonne pression. Une vélo "endurance", ça veut dire tout et n'importe quoi. Le Van Rysel "endurance", par exemple, n'est pas un vélo "endurance" de par sa géométrie. Si tu ne te sens pas capable de dégrossir ta position, vas demander conseil chez un vélociste compétent et à l'écoute des problèmes que tu as déjà pu identifier. Modifié le 27 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 30 décembre 2024 Auteur Share Posté le 30 décembre 2024 Bon ben c'est toujours l'hésitation 😄 Entre un Cube Agree Pro (mais dispo que mi Mai 😭) un Orbea Orca M30i, un Pulsium 6.0 2025 (mais du coup moins bien équipé que le Cube pour le même prix, mais par contre dispo) et toujours le Origine Axxome GTO M3 Di2 mais qui semble avoir une positon plus agressive que les autres et même que l'Orbea qui est pourtant si je ne me trompe pas un vélo de grimpeur. Quelqu'un a récemment testé ces références ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a une heure, nikko a dit : Bon ben c'est toujours l'hésitation 😄 Entre un Cube Agree Pro (mais dispo que mi Mai 😭) un Orbea Orca M30i, un Pulsium 6.0 2025 (mais du coup moins bien équipé que le Cube pour le même prix, mais par contre dispo) et toujours le Origine Axxome GTO M3 Di2 mais qui semble avoir une positon plus agressive que les autres et même que l'Orbea qui est pourtant si je ne me trompe pas un vélo de grimpeur. Quelqu'un a récemment testé ces références ? De même que pour l'appellation "endurance", un vélo de "grimpeur" ne t'aide pas à savoir si la géométrie ou la taille te conviennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 30 décembre 2024 Auteur Share Posté le 30 décembre 2024 Oui je comprends mais le souci c'est que les vélocistes de par chez moi sont souvent très limité en nombre de marques, c'est donc compliqué de pouvoir essayer et se faire une idée en vrai. Si j'avais toutes ces références en bas de chez moi la vie serai plus simple. Mais sans parler de la taille et de la géométrie qui me correspondra ou pas, les vélos cité ont bien quelques différences et spécificités quand même non ? Certains sembles un peu plus aéro que d'autre par exemple, est ce qu'un Cube Agree me sera plus utile qu'un Orbea Orca ou un Axxome au vu des parcours que je réalise. Le but de ma question n'est pas seulement d'avoir un conseil sur comment bien choisir mon vélo, mais aussi et surtout d'avoir l'avis de personnes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi dans ce domaine et d'avoir leur ressenti sur telle ou telle marque / gamme de vélo. Car tous les modèles cités sont pour la plus part présent depuis pas mal d'année déjà, même si des restylages ont pu passer par là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 7 heures, nikko a dit : Bon ben c'est toujours l'hésitation 😄 Entre un Cube Agree Pro (mais dispo que mi Mai 😭) un Orbea Orca M30i, un Pulsium 6.0 2025 (mais du coup moins bien équipé que le Cube pour le même prix, mais par contre dispo) et toujours le Origine Axxome GTO M3 Di2 mais qui semble avoir une positon plus agressive que les autres et même que l'Orbea qui est pourtant si je ne me trompe pas un vélo de grimpeur. Quelqu'un a récemment testé ces références ? Je ne peux pas répondre exactement pour l’Orbea M30i. Celui que je viens de recevoir est la version haut de gamme (même moule mais fibre un peu plus « luxueuse ». C’est un vélo qui est hyper confortable. Tu ne sens pas le route (monté avec des tubeless 26mm), c’est juste incroyable !!! En ce qui concerne le comportement dynamique, la limite est peut-être sur des sprints… mais ça roule très bien et c’est facile à relancer. La géométrie affichée est assez agressive mais sur le M30i il y a un cintre relevé de 1.5cm qui relève la position. Mon expérience est avec des roues Hyperon que je n’aime pas trop ( trop souples pour mon poids de 85kg je pense). Pour l’instant je n’ai fait que un cinquantaine de km avec mais avec des montées significatives (3.5km 8%) Je ne connais pas les autres vélos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 A Noel j'avais à table un cycliste confirmé (triathlète a la base , 15000 par an et il se fait des cols du tours de France tous les ans). Il a 2 Colnago et 1 Willier.il a 63 ans. Quand je lui ai demandé s'il prenait en compte la géométrie du cadre dans son choix , il a haussé les épaules et m'a répondu qu'a part le choix du groupe et le fait qu'il détestait les vélos trop axés sur l'aéro , il prenait de l'italien à sa taille et basta ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Moi c'est de l'espagnol et OLÉ !! OLÉ ! Pour mes 2 BH . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit : Je ne peux pas répondre exactement pour l’Orbea M30i. Celui que je viens de recevoir est la version haut de gamme (même moule mais fibre un peu plus « luxueuse ». C’est un vélo qui est hyper confortable. Tu ne sens pas le route (monté avec des tubeless 26mm), c’est juste incroyable !!! En ce qui concerne le comportement dynamique, la limite est peut-être sur des sprints… mais ça roule très bien et c’est facile à relancer. La géométrie affichée est assez agressive mais sur le M30i il y a un cintre relevé de 1.5cm qui relève la position. Mon expérience est avec des roues Hyperon que je n’aime pas trop ( trop souples pour mon poids de 85kg je pense). Pour l’instant je n’ai fait que un cinquantaine de km avec mais avec des montées significatives (3.5km 8%) Je ne connais pas les autres vélos. J’ai regardé les données Strava de deux sorties similaires effectuées avec l’Orbea et un Factor Ostro VAM équipé de roues hautes le 15/11 et le 26/12. C’est toujours délicat de comparer des sorties car les paramètres (forme physique et mentale, météo), peuvent faire varier les performances. Mais globalement entre les deux : plus vite avec le factor dans les faux plats descendants, quasi pareil sur le plat et faux plats montants, plus vite avec l’orbea dans la bosse dure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a 33 minutes, chmotard a dit : A Noel j'avais à table un cycliste confirmé (triathlète a la base , 15000 par an et il se fait des cols du tours de France tous les ans). Il a 2 Colnago et 1 Willier.il a 63 ans. Quand je lui ai demandé s'il prenait en compte la géométrie du cadre dans son choix , il a haussé les épaules et m'a répondu qu'a part le choix du groupe et le fait qu'il détestait les vélos trop axés sur l'aéro , il prenait de l'italien à sa taille et basta ! Il a raison… pour lui… D’une part parce que les cadres italiens ont souvent des géométries proches, et d’autre part parce que certains d’entre nous ont plus de souplesse vis à vis de la position. Tu peux « vivre » sur un vélo en étant posé un peu différemment mais souvent tu sais que tu as un vélo sur lequel tu te sens mieux… ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, ni de tous les changements de position. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit : J’ai regardé les données Strava de deux sorties similaires effectuées avec l’Orbea et un Factor Ostro VAM équipé de roues hautes le 15/11 et le 26/12. C’est toujours délicat de comparer des sorties car les paramètres (forme physique et mentale, météo), peuvent faire varier les performances. Mais globalement entre les deux : plus vite avec le factor dans les faux plats descendants, quasi pareil sur le plat et faux plats montants, plus vite avec l’orbea dans la bosse dure. les programme de chaque vélo est bien respecté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a une heure, chmotard a dit : A Noel j'avais à table un cycliste confirmé (triathlète a la base , 15000 par an et il se fait des cols du tours de France tous les ans). Il a 2 Colnago et 1 Willier.il a 63 ans. Quand je lui ai demandé s'il prenait en compte la géométrie du cadre dans son choix , il a haussé les épaules et m'a répondu qu'a part le choix du groupe et le fait qu'il détestait les vélos trop axés sur l'aéro , il prenait de l'italien à sa taille et basta ! Le plaisir est souvent dans l'irrationnel, le spontané, je suis assez d'accord avec sa philosophie. A 63 ans, supprimer de sa liste des vélo aréro (souvent très rigides et exigeants) est du bon sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Je ne peux pas répondre exactement pour l’Orbea M30i. Celui que je viens de recevoir est la version haut de gamme (même moule mais fibre un peu plus « luxueuse ». C’est un vélo qui est hyper confortable. Tu ne sens pas le route (monté avec des tubeless 26mm), c’est juste incroyable !!! En ce qui concerne le comportement dynamique, la limite est peut-être sur des sprints… mais ça roule très bien et c’est facile à relancer. La géométrie affichée est assez agressive mais sur le M30i il y a un cintre relevé de 1.5cm qui relève la position. Mon expérience est avec des roues Hyperon que je n’aime pas trop ( trop souples pour mon poids de 85kg je pense). Pour l’instant je n’ai fait que un cinquantaine de km avec mais avec des montées significatives (3.5km 8%) Je ne connais pas les autres vélos. Bonjour Pierre . En changeant de vélo tout les ans , voit tu une différence significative au fil de l'évolution , par exemple sur ton Orbéa donc de 2025 et un vélo de 2020 ..Si oui lesquelles différences .Bien sur en prenant des vélos en disque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, jiib73 a dit : Le plaisir est souvent dans l'irrationnel, le spontané, je suis assez d'accord avec sa philosophie. A 63 ans, supprimer de sa liste des vélo aréro (souvent très rigides et exigeants) est du bon sens En ayant trois vélos et si tu es costaud, moi je trouve que c’est un peu dommage de ne pas en avoir un sur les trois qui est une machine. D’autant que tu as des vélos aéro pas si rigides que ça… a contrario tu as des vélos qui ne font pas plus aéro que ça et qui sont super rigides. Détester les vélos aéro pour une autre raison que l’esthétique, c’est une posture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Il y a 2 heures, André MASSOL a dit : Bonjour Pierre . En changeant de vélo tout les ans , voit tu une différence significative au fil de l'évolution , par exemple sur ton Orbéa donc de 2025 et un vélo de 2020 ..Si oui lesquelles différences .Bien sur en prenant des vélos en disque Mon premier vélo à disques en 2020 (Scott Addict RC) marquait une vraie rupture en terme de confort par rapport à ce que j’avais connu au préalable. Depuis les vélos que j’ai eus son très confortables (excepté le SLR01 qui était un peu en retrait). Celui-ci est un cran au-dessus. En terme de comportement dynamique, les aéro montés avec des roues aéro c’est impressionnant quand tu roules au-dessus de 40km/h sans être trop pénalisant (pour moi) tant que tu roules au-dessus de 15km/h. Ce que je n’ai pas essayé c’est un vélo non aéro avec des roues hautes. Il faut vraiment que je le fasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : En ayant trois vélos et si tu es costaud, moi je trouve que c’est un peu dommage de ne pas en avoir un sur les trois qui est une machine. D’autant que tu as des vélos aéro pas si rigides que ça… a contrario tu as des vélos qui ne font pas plus aéro que ça et qui sont super rigides. Détester les vélos aéro pour une autre raison que l’esthétique, c’est une posture. Oui, ça dépend en effet aussi de la puissance du cycliste, c'est vrai. Pour ma part, n'étant pas très puissant, j'ai plutôt opté pour la catégorie "hybride" des "semi-aéro" léger et dit faciles (supersix en ce qui me concerne). Quand je disais qu'à 63 ans, et dans l'optique de garder longtemps son vélo, avec un critère important de confort, que rayer les vélos de sa liste était du bon sens, je voulais dire que je comprenais parfaitement la démarche. Et puis il y a aussi un peu le plaisir des lignes aéros, j'avoue que si j'ai pris le supersix et pas un un axxome (avec lequel j'hésitais) par exemple, c'est aussi pour l'esthétique (d'autant qu'ayant un graxx, j'avais déjà quelque part un axxome un peu bodybuildé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 31 décembre 2024 Auteur Share Posté le 31 décembre 2024 (modifié) Merci pour vos retours, Pierre j'allais justement venir sur ton sujet pour parler de l'Orbea et voir si tu avais pu faire des nouvelles sorties avec. Je ne compte pas faire de sprint donc pour moi c'est vraiment pas une partie importante dans le vélo que je cherche. J'avais pas pensé à regarder du côté de "Cannondale" pensant que ça serait inaccessible à mon budget mais je vais aller y jeter un œil. L’esthétisme est quand même assez important, même si c'est le dernier critère pour moi dans la liste. Modifié le 31 décembre 2024 par nikko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : Mon premier vélo à disques en 2020 (Scott Addict RC) marquait une vraie rupture en terme de confort par rapport à ce que j’avais connu au préalable. Depuis les vélos que j’ai eus son très confortables (excepté le SLR01 qui était un peu en retrait). Celui-ci est un cran au-dessus. En terme de comportement dynamique, les aéro montés avec des roues aéro c’est impressionnant quand tu roules au-dessus de 40km/h sans être trop pénalisant (pour moi) tant que tu roules au-dessus de 15km/h. Ce que je n’ai pas essayé c’est un vélo non aéro avec des roues hautes. Il faut vraiment que je le fasse. Salut, je viens de discuter avec mon voisin qui roule en Lapierre Xelius , roues dura ace! Il conseille les ultegra moins coûteuses et avec peu de frais d’entretien! Pour900 frs sur un site Allemand, je pense que je ne trouverai pas mieux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 Vous avez aussi les Ridley qui sont d'excellents vélos à prix raisonnables. C'est belge. https://www.ridley-bikes.com/fr_BE/bikes/categories/road Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 31 décembre 2024 Auteur Share Posté le 31 décembre 2024 Oui j'avais vu les Ridley car j'étais tombé sur une promo mais qui n'était pas à ma taille et malheureusement en neuf, ça commence à être hors budget. J'ai déjà pas mal fait évoluer mon budget de départ mais là faut que j'arrête de le faire grimper ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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