Aller au contenu

Orbea Orca


Pierre PLANA

Messages recommandés

Bon, deux sorties de plus depuis cette première prise en main.

La première impression de confort incroyable est confirmée : sur un route un peu granuleuse, on a l'impression de rouler sur un billard. Vraiment bluffant.

Sur la géométrie, sur le 53 je suis posé comme sur mes autres vélo avec une potence de 100mm et j'ai 1.5cm de bagues entre le capot du jeu de direction et l'entretoise spécifique qui permet le passage des durites sous la potence, le tout faisant 3.5cm.

Sinon, le vélo grimpe très très bien, je l'ai testé sur des bosses assez raide jusqu'à 3km,assis ou en danseuse, le pédalage est "doux" et on ne se fait pas planter même avec une erreur de braquet.

En descente technique c'est très bon aussi, le vélo ne bouge pas et on peut le mettre très facilement sur l'angle.

Il n'y a que quand ça va très vite que ce n'est pas aussi efficace qu'un aéro avec des jantes hautes. C'est très agréable parce que on va quand même vite et que le confort donne l'impression de "glisser" sur la route mais ça à l'air d'aller moins vite que le Factor avec les Zipp.

Et il n'aime pas trop être brusqué. Par rapport au Time, il est beaucoup plus "doux", plus confortable en toucher de route (à roues identiques). En réactivité, là où le Time va être très à l'aise avec un pédalage très nerveux, ce sera moins le cas avec l'Orbéa, mais celui-ci se relance facilement même avec un braquet un peu improbable.

Au global, je pense que ça va être un excellent vélo de montagne.

Quelques mots sur la finition qui est parfaite, Orbéa soigne des petits détails comme la couche de clearprotect déjà collé qui protège la boite et le bas du tube diagonal ainsi que les bases.

Le bleu n'est quand même pas aussi beau que celui de Time et les logos que j'ai commandés "Metallic White chic", sont trop blancs : il faut mettre le nez dessus pour voir que c'est métallisé et c'est beaucoup moins gris que sur le site Orbéa. J'aurais du prendre "Metallic spark silver". Mais il est pas mal quand même (pour ceux qui aime le bleu 🙂 ). Le poids mesuré est de 6.9kg prèt à rouler (porte-bidons, pédales)

IMG_2840.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%.

Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne.

Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂.

Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!!

Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit :

Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%.

Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne.

Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂.

Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!!

Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant...

Guillaume Judas dans 3Bike en avait fait les éloges de plus je le trouve beau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%.

Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne.

Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂.

Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!!

Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant...

C’est quoi la taille en dessous , à voir la longueur de la tige de selle et le fait qu’il soit droit( je préfère les sloping!) , on se demande s’il n’est pas un peu petit pour toi, mais pas excessivement!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%.

Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne.

Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂.

Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!!

Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant...

Bonjour ,

Ce vélo dans quelle catégorie le classe tu ? Pour que je soit concret je mettrai 3 catégories : Vélo aéro ( avec par exemple le propel ou l'ancien Venge ) , Vélo typé montagne ( avec l'Aethos , le Wilier 0slr  ) et vélo complet ( avec le Tarmac SL 8 ) .Si tu veut tu corriges mes catégories si je me suis tromper et y classer d'autres vélo .Je pourrais ajouter une autre catégorie qui serait vélo endurance et confort ( avec par exemple le Roubaix ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C’est quoi la taille en dessous , à voir la longueur de la tige de selle et le fait qu’il soit droit( je préfère les sloping!) , on se demande s’il n’est pas un peu petit pour toi, mais pas excessivement!?

Il n’est pas droit, d’où la sortie de selle et je suis au milieu de la tranche de taille preconisee par Orbea pour cette taille (53). Je ne comprends pas trop ton commentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour ,

Ce vélo dans quelle catégorie le classe tu ? Pour que je soit concret je mettrai 3 catégories : Vélo aéro ( avec par exemple le propel ou l'ancien Venge ) , Vélo typé montagne ( avec l'Aethos , le Wilier 0slr  ) et vélo complet ( avec le Tarmac SL 8 ) .Si tu veut tu corriges mes catégories si je me suis tromper et y classer d'autres vélo .Je pourrais ajouter une autre catégorie qui serait vélo endurance et confort ( avec par exemple le Roubaix ) 

C’est plutôt un vélo de montagne. Mais si je devais refaire un Paris-Roubaix, c’est celui que je prendrais. Après, est-ce qu’il est moins complet qu’un SL8 ? Je n’ai pas essayé suffisamment longtemps le SL8 pour répondre. 
Je vais aussi faire le bol d’or cette année et je pense que ce sera avec le Factor.

Je n’ai pas essayé de Roubaix récent mais dans mon esprit la position sur le Roubaix est très relevée. Et le Roubaix est partiellement suspendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il n’est pas droit, d’où la sortie de selle et je suis au milieu de la tranche de taille preconisee par Orbea pour cette taille (53). Je ne comprends pas trop ton commentaire 

J’ai une taille 51 chez BMC, 52 chez trek, tu as un 53, mais quelle est la taille en dessous? Non que je veuille déjà changer, mais par curiosité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je commence à vraiment apprécier ce vélo surtout sur les tronçons de route en mauvais état. Dès qu’on se trouve sur une route pas terrible mais pas trop montante ou on peut rouler assez vite, c’est une machine extraordinaire. En côtes raides, il va bien (c’est le bonhomme qui est nul), il n’y a peut être que sur les portions où on peut rouler à 40 et plus qu’il marque un peu le pas par rapport au pur aéro. Mais encore faudrait il comparer avec des roues hautes, et sur les relances « violentes »

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles sorties avec l'Orca ce weekend. 

1ere sortie avec le club : 90km/835m D+, rythme cool sauf un tronçon en pente de 2km et deux faux plats montants de 1km.

2eme sortie seul : 25km de faux-plat montant en vallée, puis 7.5km de montée assez difficile (>8% de moyenne).

Le vélo, contrairement à d'autre machines que j'ai ou j'ai eues, n'aime pas être bousculé. Par contre, si on accélère progressivement il est super efficace même sur le plat à 40km/h, c'est assez facile de tenir un bon rythme de pédalage même avec du braquet.

En montées, il est incontestablement facile, que ce soit assis ou en danseuse. Je me suis surpris hier à ne pas mettre le 34 dents même dans des pentes fortes (>10%) et battre des meilleurs temps en montée au mois de janvier avec 3-4 kilos en trop et les vêtements d'hiver, c'est plutôt surprenant.

Samedi, nous avons échangé les vélos avec le copain à qui j'ai vendu de BMC (+Mavic Cosmic SLR) sur une montée + descente. Clairement, le BMC est plus réactif dès qu'on se met en danseuses, mais il demande à être relancé en permanence, et en terme de confort c'est le jour et la nuit (pourtant le copain avait un pneu de 28mm à l'avant alors que je n'ai actuellement que des 26mm).

 

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de cet Orbéa. Je le recommande, il est pétri de qualités pour à peu près tout le monde sauf probablement un coureur qui va faire des tourniquets et un sprinteur.

Pour les cyclos, ce n'est pas loin d'être le vélo parfait. On pourra faire des commentaires sur la position pour les moins souples mais dans son configurateur, Orbéa propose un potence redressée et un cintre avec du "rise" pour compenser pas mal de choses.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle car intuitivement cet Orca m'a toujours séduit, et ce que tu en dis confirme mes impressions alors même que je n'ai jamais roulé dessus. S'il y a bien un vélo que j'achèterais comme ça sans trop me poser de questions c'est celui là, et ça n'a rien de rationnel ni d'explicable, c'est juste une sorte de coup de foudre.

 

Bon, je rigole quand même quand tu écris que tu tiens facilement le 40 sur le plat... il faut les muscles aussi (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Bon, je rigole quand même quand tu écris que tu tiens facilement le 40 sur le plat... il faut les muscles aussi (-:

Attention , Pierre habite plus près de Marseille que toi..... 😁😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chmotard a dit :

Attention , Pierre habite plus près de Marseille que toi..... 😁😉

Pierre a aussi plus de muscles et sur le plat, là où le poids a peu d'influence, ça fait une sacrée différence. Non que Michel soit fluet mais bon... il ne dit pas que des choses gentilles sur moi et je dois le remettre à sa place de temps en temps 😜

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pierre a aussi plus de muscles et sur le plat, là où le poids a peu d'influence, ça fait une sacrée différence. Non que Michel soit fluet mais bon... il ne dit pas que des choses gentilles sur moi et je dois le remettre à sa place de temps en temps 😜

Je ne dis rien, je suggère. Et l'imagination de nos amis fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel DURY a dit :

C'est drôle car intuitivement cet Orca m'a toujours séduit, et ce que tu en dis confirme mes impressions alors même que je n'ai jamais roulé dessus. S'il y a bien un vélo que j'achèterais comme ça sans trop me poser de questions c'est celui là, et ça n'a rien de rationnel ni d'explicable, c'est juste une sorte de coup de foudre.

 

Bon, je rigole quand même quand tu écris que tu tiens facilement le 40 sur le plat... il faut les muscles aussi (-:

Les gars entre « 40km/h sur le plat » et  « assez facile de tenir un bon rythme de pédalage », il y a une virgule !!! 😘 C’est une nuance importante !!! Sinon j’aurais écrit « rouler avec à 40km/h, même pour un gars de 57 ans, est très facile ». 
Donc oui à 40km/h, il est efficace, oui j’arrive à tenir un bon rythme de pédalage même avec des braquets assez gros assez facilement, mais non, aujourd’hui pour moi rouler sur le plat à 40km/h ce n’est pas facile 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel DURY a dit :

C'est drôle car intuitivement cet Orca m'a toujours séduit, et ce que tu en dis confirme mes impressions alors même que je n'ai jamais roulé dessus. S'il y a bien un vélo que j'achèterais comme ça sans trop me poser de questions c'est celui là, et ça n'a rien de rationnel ni d'explicable, c'est juste une sorte de coup de foudre.

 

Bon, je rigole quand même quand tu écris que tu tiens facilement le 40 sur le plat... il faut les muscles aussi (-:

Un peu de patience Michel, il sera à vendre d'ici la fin de l'année!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Un peu de patience Michel, il sera à vendre d'ici la fin de l'année!

Hahaha, oui!

Les gars du club chez moi sont fous, on se retrouve parfois à 40 kmh sur le plat. Là je suis clairement à la ramasse très rapidement avec mon vieux Merckx et surtout ma vieille carcasse. Curieusement ça se calme tout aussi rapidement quand vient une bosse qu'ils n'ont pas pu contourner ou éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Un peu de patience Michel, il sera à vendre d'ici la fin de l'année!

Il n'est pas prioritaire pour l'instant. Le prochain à vendre sera le Time... mais d'ici là je dois essayer le Scott Addict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...