Pierre PLANA Posté le 2 janvier Auteur Share Posté le 2 janvier Bon, deux sorties de plus depuis cette première prise en main. La première impression de confort incroyable est confirmée : sur un route un peu granuleuse, on a l'impression de rouler sur un billard. Vraiment bluffant. Sur la géométrie, sur le 53 je suis posé comme sur mes autres vélo avec une potence de 100mm et j'ai 1.5cm de bagues entre le capot du jeu de direction et l'entretoise spécifique qui permet le passage des durites sous la potence, le tout faisant 3.5cm. Sinon, le vélo grimpe très très bien, je l'ai testé sur des bosses assez raide jusqu'à 3km,assis ou en danseuse, le pédalage est "doux" et on ne se fait pas planter même avec une erreur de braquet. En descente technique c'est très bon aussi, le vélo ne bouge pas et on peut le mettre très facilement sur l'angle. Il n'y a que quand ça va très vite que ce n'est pas aussi efficace qu'un aéro avec des jantes hautes. C'est très agréable parce que on va quand même vite et que le confort donne l'impression de "glisser" sur la route mais ça à l'air d'aller moins vite que le Factor avec les Zipp. Et il n'aime pas trop être brusqué. Par rapport au Time, il est beaucoup plus "doux", plus confortable en toucher de route (à roues identiques). En réactivité, là où le Time va être très à l'aise avec un pédalage très nerveux, ce sera moins le cas avec l'Orbéa, mais celui-ci se relance facilement même avec un braquet un peu improbable. Au global, je pense que ça va être un excellent vélo de montagne. Quelques mots sur la finition qui est parfaite, Orbéa soigne des petits détails comme la couche de clearprotect déjà collé qui protège la boite et le bas du tube diagonal ainsi que les bases. Le bleu n'est quand même pas aussi beau que celui de Time et les logos que j'ai commandés "Metallic White chic", sont trop blancs : il faut mettre le nez dessus pour voir que c'est métallisé et c'est beaucoup moins gris que sur le site Orbéa. J'aurais du prendre "Metallic spark silver". Mais il est pas mal quand même (pour ceux qui aime le bleu 🙂 ). Le poids mesuré est de 6.9kg prèt à rouler (porte-bidons, pédales) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%. Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne. Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂. Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!! Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%. Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne. Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂. Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!! Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant... Guillaume Judas dans 3Bike en avait fait les éloges de plus je le trouve beau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%. Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne. Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂. Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!! Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant... C’est quoi la taille en dessous , à voir la longueur de la tige de selle et le fait qu’il soit droit( je préfère les sloping!) , on se demande s’il n’est pas un peu petit pour toi, mais pas excessivement!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Hier nouvelle sortie, la première pas tout seul, en petit groupe (5 cyclistes) sur du vallonné (65km/800m D+) avec quelques passages raides. 4 cotes : 2km/4%, 4km/4%, 1km/7%, 4km/7%. Ce vélo est le "gendre idéal". Le confort est juste incroyable et c'est facile à relancer, on ne sent pas les pédales. Malgré un vrai surpoids après un trimestre sans me peser, une sinusite carabinée et pas plus d'entrainement que ça sur le mois écoulé, j'ai passé toutes les côtes avec des temps plutôt bon, proches de mes meilleurs temps. Mais là où le vélo est le meilleur, c'est les routes un peu pourries où on peut quand même passer vite. Dans ces conditions, l'absorption des chocs et des vibrations fait qu'on peut passer presque comme si la route était bonne. Mais c'est un peu bizarre, les sensations sont un peu amorties... Même si c'est probablement le vélo qui serait le plus performant avec moi, je me demande sir à la longue, je ne vais pas me faire chier... un peu comme avec un gendre idéal, dont l'épouse aimerait bien qu'il lui déboite les hanches de temps en temps 🙂. Je l'ai prêté pour quelques tours de roues à un copain un peu trop grand pour l'essayer sérieusement et lui aussi a été impressionné par le confort. Il a fait l'exercice de passer 4 fois sur un passage à niveau tellement il était bluffé !!! Je suis surpris que les différents tests ne mettent pas le confort en avant... Bonjour , Ce vélo dans quelle catégorie le classe tu ? Pour que je soit concret je mettrai 3 catégories : Vélo aéro ( avec par exemple le propel ou l'ancien Venge ) , Vélo typé montagne ( avec l'Aethos , le Wilier 0slr ) et vélo complet ( avec le Tarmac SL 8 ) .Si tu veut tu corriges mes catégories si je me suis tromper et y classer d'autres vélo .Je pourrais ajouter une autre catégorie qui serait vélo endurance et confort ( avec par exemple le Roubaix ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : C’est quoi la taille en dessous , à voir la longueur de la tige de selle et le fait qu’il soit droit( je préfère les sloping!) , on se demande s’il n’est pas un peu petit pour toi, mais pas excessivement!? Il n’est pas droit, d’où la sortie de selle et je suis au milieu de la tranche de taille preconisee par Orbea pour cette taille (53). Je ne comprends pas trop ton commentaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier Il y a 2 heures, André MASSOL a dit : Bonjour , Ce vélo dans quelle catégorie le classe tu ? Pour que je soit concret je mettrai 3 catégories : Vélo aéro ( avec par exemple le propel ou l'ancien Venge ) , Vélo typé montagne ( avec l'Aethos , le Wilier 0slr ) et vélo complet ( avec le Tarmac SL 8 ) .Si tu veut tu corriges mes catégories si je me suis tromper et y classer d'autres vélo .Je pourrais ajouter une autre catégorie qui serait vélo endurance et confort ( avec par exemple le Roubaix ) C’est plutôt un vélo de montagne. Mais si je devais refaire un Paris-Roubaix, c’est celui que je prendrais. Après, est-ce qu’il est moins complet qu’un SL8 ? Je n’ai pas essayé suffisamment longtemps le SL8 pour répondre. Je vais aussi faire le bol d’or cette année et je pense que ce sera avec le Factor. Je n’ai pas essayé de Roubaix récent mais dans mon esprit la position sur le Roubaix est très relevée. Et le Roubaix est partiellement suspendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit : Il n’est pas droit, d’où la sortie de selle et je suis au milieu de la tranche de taille preconisee par Orbea pour cette taille (53). Je ne comprends pas trop ton commentaire J’ai une taille 51 chez BMC, 52 chez trek, tu as un 53, mais quelle est la taille en dessous? Non que je veuille déjà changer, mais par curiosité! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : J’ai une taille 51 chez BMC, 52 chez trek, tu as un 53, mais quelle est la taille en dessous? Non que je veuille déjà changer, mais par curiosité! 51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 18:12 Auteur Share Posté mercredi à 18:12 Je commence à vraiment apprécier ce vélo surtout sur les tronçons de route en mauvais état. Dès qu’on se trouve sur une route pas terrible mais pas trop montante ou on peut rouler assez vite, c’est une machine extraordinaire. En côtes raides, il va bien (c’est le bonhomme qui est nul), il n’y a peut être que sur les portions où on peut rouler à 40 et plus qu’il marque un peu le pas par rapport au pur aéro. Mais encore faudrait il comparer avec des roues hautes, et sur les relances « violentes » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés