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Huile de chaine, produit de luxe.


Chrisjok

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bonsoir à tous,

je suis toujours surpris du prix des lubrifiants de chaine, 100 € ramené au litre... Leurs développements et leurs fabrications doivent requérir des moyens colossaux! Je me suis toujours demandé ce qui différencie une huile de chaine d'une huile moteur conçue pour tourner à des milliers de tours minutes, bien loin de nos pauvres petites fréquences de pédalage, sans parler de la température... De plus à 25 € les cinq litres en supermarché, il n'y a pas photo. Perso, je fait tremper de temps en temps ma chaine dedans, je l'essuie et remontage. Jamais d'usure précoce ni le moindre problème. Voila un exemple de plus, en cette période de Noël d'une escroquerie qui ne réside que dans le packaging.

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Nettoyer , lubrifier , la seule recette gagnante.

La différence dans les lubrifiants reside dans la capacité à résister à l'eau , à ne pas aller repeindre la jante pendant le roulage , à ne pas encrasser , etc ... 

L'huile de boite de vitesse ( genre 80w90) est encore plus efficace que l'huile moteur . 

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Les gars vous vous prenez la tête un peu pour rien, non ?

 

Certes le prix ramené au litre est cher... mais si on ne fait pas de grosse mécanique auto, on n'a pas vraiment besoin d'huile de boite à vitesse... et vu le conditionnement (1l minimum), le prix va être le même voire plus cher.

L'huile moteur, ça me laisse dubitatif... c'est quand même très visqueux, dans mon esprit ça doit bien coller toute la merde à la chaine, mais jamais essayé donc peut-être je me trompe.

J'ai une fiole de lubrifiant Shimano Wet lube, que j'ai du payer 6 ou 7 euros, il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus bien de quand je l'ai achetée (d'ailleurs ce lubrifiant très bien et pas très cher n'a plus l'air d'exister).

C'est vrai que au litre, je l'ai payée cher... mais bon, j'ai une fiole quand même plus pratique à utiliser qu'un bidon de 1l, et je pense que j'en ai encore pour un an ou deux...

Je précise que je nettoie, lubrifie mes chaines très, très souvent et que j'ai trois vélos.

 

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il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les gars vous vous prenez la tête un peu pour rien, non ?

 

Certes le prix ramené au litre est cher... mais si on ne fait pas de grosse mécanique auto, on n'a pas vraiment besoin d'huile de boite à vitesse... et vu le conditionnement (1l minimum), le prix va être le même voire plus cher.

L'huile moteur, ça me laisse dubitatif... c'est quand même très visqueux, dans mon esprit ça doit bien coller toute la merde à la chaine, mais jamais essayé donc peut-être je me trompe.

J'ai une fiole de lubrifiant Shimano Wet lube, que j'ai du payer 6 ou 7 euros, il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus bien de quand je l'ai achetée (d'ailleurs ce lubrifiant très bien et pas très cher n'a plus l'air d'exister).

C'est vrai que au litre, je l'ai payée cher... mais bon, j'ai une fiole quand même plus pratique à utiliser qu'un bidon de 1l, et je pense que j'en ai encore pour un an ou deux...

Je précise que je nettoie, lubrifie mes chaines très, très souvent et que j'ai trois vélos.

 

C'est tout l'intérêt des lubrifiants spécifiques , éviter de "repeindre" ta jante , de contaminer ta piste de freinage si FAP , tâcher tes fringues , .....

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il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit :

 

C'est vrai que au litre, je l'ai payée cher... mais bon, j'ai une fiole quand même plus pratique à utiliser qu'un bidon de 1l, et je pense que j'en ai encore pour un an ou deux...

Je précise que je nettoie, lubrifie mes chaines très, très souvent et que j'ai trois vélos.

 

Re,

C'est clair que le comparatif au litre est impressionnant, mais comme le dit Pierre avec 1 l d'huile, c'est beaucoup, surtout que le bidon une fois ouvert va perdre de ses qualité, par oxydation, c'est certes peu définissable et impactant pour une chaine, mais c'est réel.

Les propriétés de l'huile moteur (ou boite) sont de lubrifier, créer un film pour résister aux fortes pressions, et ne pas se dégrader par la pollution du carburant et forte chaleur.

Ces propriétés sont facteur de la température de fonctionnement

Pour une chaine vélo, ce n'est pas les même niveaux de demandes et d'environnement, l'huile va se figer avec le froid, être collante avec les agents extérieurs.

Une petite fiole reste plus efficace et adaptée!

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Pour nettoyer: Rien ne vaut Solanum mauritianum (Bringellier) une plante envahissante garantie disponible sur l'ensemble du réseau routier des lors qu'on est en climat subtropical océanique et tropical humide.

De l'huile de vaseline, toute simple... je constate que ça fait moins de "camboui" que des huiles soit disant "pour vélo".

Le camboui, ça dépend du matériaux aussi, une chaine "KMC" faisait beaucoup plus de noir qu'une chaine ultégra, à mon avis par ce qu'elle lâche plus de métal et s'use plus vite.. Par précaution je ne met que des chaines ultégra: de ce que je connais elles s'usent moins que d'autres que j'ai eu faute de disponibilité, alors comme avec le triple plateau, j'en stocke à l'avance pour contourner la pénurie.

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