Thierry GEUMEZ Posté le 23 février Share Posté le 23 février Le 30/12/2024 à 18:47, chmotard a dit : On a vu ce que ça a donné avec les limitations de vitesse... 80 ou 90 ? C'est vous qui choisissez 😄. Que veux-tu dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 23 février Share Posté le 23 février (modifié) il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Que veux-tu dire ? Après avoir réduit la vitesse maxi autorisée sur route à 80 km/h (ce qui était une bonne décision à mon avis), on a laissé le choix à chaque président de conseil départemental de repasser les routes dont il a la responsabilité (départementales donc) à 90 km/h (ce qui a été un mauvais signal à mon avis). Modifié le 23 février par OnTheRoadToNowhere 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 23 février Share Posté le 23 février il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : D'après cet article de matos vélo, le feu arrière clignotant est donc autorisé de jour, ce que le texte officiel laisse supposer sans le dire précisément. Oui, c'est pas vraiment dit de façon explicite dans les textes, mais ça peut s'interpréter comme ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté le 23 février Share Posté le 23 février Ferait mieux d imposer un éclairage quand les conditions météo sont mauvaises,après clignotant🤩,pas clignotant,on s en tape👎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 23 février Share Posté le 23 février Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Que veux-tu dire ? Gerard parlais de décentralisation avec chaque département qui choisi sa propre loi. Dans le cas des limitations de vitesse ça a abouti a une belle zizanie.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 février Share Posté le 23 février Il y a 7 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Après avoir réduit la vitesse maxi autorisée sur route à 80 km/h (ce qui était une bonne décision à mon avis), on a laissé le choix à chaque président de conseil départemental de repasser les routes dont il a la responsabilité (départementales donc) à 90 km/h (ce qui a été un mauvais signal à mon avis). Faut toujours adapter sa vitesse lorsqu'on traverse plusieurs départements. C'est piégeux pour le porte-monnaie 😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 24 février Share Posté le 24 février Hier en allant au foot avec mon petit-fils , la route passait par Givet et j'ai donc roulé quelques kms en France. Tous les cyclistes qui avaient des feux à l' AR , les avaient " clignotant ". C'étaient des français car plusieurs d'entre eux portaient le maillot tricolore avec le nom de leur club. Et je ne crois pas que des belges rouleraient avec un maillot tricolore français 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 février Share Posté le 24 février Je discutais du sujet avec un copain, qui me disait que l'an passé lors de la session de nuit du bol d'or, beaucoup de participants avaient des radars varia, qui donc clignotaient et que vu la densité de vélo c'était assez perturbant. Je me fais l'avocat du diable. Si tu es en ville est que tu as 15 vélos devant toi qui clignotent, peut être effectivement qu'il vaut mieux avoir des feux fixes. Notre ami réunionnais nous avait expliqué que pour lui les feux clignotants était très très perturbants... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dewi Posté le 24 février Share Posté le 24 février Il y a 10 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Hier en allant au foot avec mon petit-fils , la route passait par Givet et j'ai donc roulé quelques kms en France. Tous les cyclistes qui avaient des feux à l' AR , les avaient " clignotant ". C'étaient des français car plusieurs d'entre eux portaient le maillot tricolore avec le nom de leur club. Et je ne crois pas que des belges rouleraient avec un maillot tricolore français 🤣 De jour , quand la visibilité est bonne , le mode clignotant n'est pas interdit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté le 24 février Share Posté le 24 février Dans "Le cycle" de ce mois, article intéressant à ce sujet..... Personnellement, je continuerai avec le feu clignotant de jour comme de nuit...je préfère payer 11 euros et rester en vie...De toute façon, je n'ai pas le choix, car j'ai un feu Too cycling avec caméra, et je n'ai pas de mode fixe.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 février Share Posté le 25 février Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : Je discutais du sujet avec un copain, qui me disait que l'an passé lors de la session de nuit du bol d'or, beaucoup de participants avaient des radars varia, qui donc clignotaient et que vu la densité de vélo c'était assez perturbant. Je me fais l'avocat du diable. Si tu es en ville est que tu as 15 vélos devant toi qui clignotent, peut être effectivement qu'il vaut mieux avoir des feux fixes. Notre ami réunionnais nous avait expliqué que pour lui les feux clignotants était très très perturbants... Je traverse ma ville toute l'année en vélotaf jamais je n'ais était ébloui par un feux de vélo.... Cela peu nous sauver la vie je comprends mal ta logique .... Quand je pense au nombre incroyable de conducteurs qui utilisent leur téléphone en roulant ça c'est criminel ...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 25 février Share Posté le 25 février Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : Je traverse ma ville toute l'année en vélotaf jamais je n'ais était ébloui par un feux de vélo.... Cela peu nous sauver la vie je comprends mal ta logique .... Quand je pense au nombre incroyable de conducteurs qui utilisent leur téléphone en roulant ça c'est criminel ...... Je ne vois pas le rapport avec le téléphone en roulant. A ma connaissance, c'est interdit et pénalisé. Tu es dans un état d'esprit de colère envers le gouvernement actuel donc, tout ce qu'il fait est forcément mauvais. Ma logique c'est que, un politique, même le plus %@!? des cons, ne va pas mettre en place une mesure juste pour faire chier son monde. Il y a derrière un raison (plus ou moins bonne). J'essaie de la comprendre. Si j'ai tout bien suivi, le règle c'est "pas de feu clignotant, si ce n'est pour indiquer un changement de direction la nuit". C'est une règle qui, d'après ce que j'ai compris est appliquée partout en Europe, sauf en France jusqu'alors. Personnellement, aujourd'hui, je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par un éclairage de vélo, qu'il soit clignotant ou pas. Mais, je rapporte le témoignage d'un copain qui dans un cas particulier l'a été. On peut donc imaginer qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas. Par ailleurs, dans les usages actuels sur les véhicules, le feu clignotant indique le changement de direction. Pour certaines personnes, rouge et orange, c'est presque la même couleur, donc on peut aussi imaginer que pour ces personnes, un clignotant au milieu de nulle part, ça peut-être perturbant. Comme dit précédemment, je me fais l'avocat du diable. Le jour, par bonne luminosité, l'éclairage, clignotant ou pas ne sert à rien. La nuit ou par visibilité dégradée, je ne sais pas vraiment si un feu clignotant est plus visible qu'un feu non clignotant, plus agressif la nuit, oui ! Ce que je comprends c'est l'autonomie : effectivement quand tu clignotes, c'est moins consommateur que quand c'est fixe donc ça implique des batteries plus grosses pour la même autonomie ou de recharger plus souvent. Pour moi, cette nouvelle mesure est une "mesurette" qui n'était pas super prioritaire, qui ne va pas changer le monde, et donc qui ne justifie pas non plus de lever de bouclier. Pour nous "sauver la vie", commençons (moi le premier) : - à changer nos habitudes vestimentaires : du jaune, du jaune, du jaune avec des éléments réflectifs. - à changer nos comportements : j'ai eu une discussion avec le prestataire qui nous encadre sur les stages : il m'expliquait qu'il avait horreur des radars Varia. Certes, ça nous avertit, mais le cyclistes qui en sont équipés, m'a t il dit, se serrent moins et sont moins vigilants. Sur la route, en vélo comme en voiture, il faut anticiper une connerie potentielle des autres et essayer de son coté de ne pas en faire trop. - à mettre des éclairages suffisamment puissants dès que les conditions de visibilité sont dégradées. Pour conclure, rappelle-toi les feux de croisement jaunes. Quand on est passé au blanc, je ne comprenais pas vraiment pourquoi cette mesure avait été prise. Aujourd'hui, quand je croise une voiture (rarement), qui est restée en jaune, je trouve ça très éblouissant... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 25 février Share Posté le 25 février il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Le jour, par bonne luminosité, l'éclairage, clignotant ou pas ne sert à rien. Pourtant sur les voitures les feux diurnes sont maintenant obligatoires , les motos doivent rouler feux allumés depuis des lustres (pas fait exprès 😊). De jour ,que ce soit en moto ou en voiture je n'ai jamais été "surpris" par la présence un cycliste en solo , hormis pour ceux qui déboulent pleine balle sur les passages piétons (et dans ce cas , éclairage ou pas , clignotant ou pas je trouve ça super dangereux . mais c'est hors sujet). Alors peut être que c'est inutile , mais ce qui est certain c'est que le cycliste se sent plus en sécurité avec que sans . Et pour revenir au sujet de base concernant le clignotement du feu arrière , si on suit la logique pour laquelle ça s'applique déjà ( warning sur véhicules motorisés qui circulent à basse vitesse , lampes flash sur camions poubelle , girophares sur véhicules agricoles ) , on peut avoir du mal à comprendre pourquoi ça ne pourrais pas s'appliquer à un vélo (qui circule habituellement à faible vitesse et de surcroit est un usager vulnérable). Ceci dit c'est une loi , et peut être qu'il ne faut pas chercher de logique dans une loi... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 février Share Posté le 25 février Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Je ne vois pas le rapport avec le téléphone en roulant. A ma connaissance, c'est interdit et pénalisé. Tu es dans un état d'esprit de colère envers le gouvernement actuel donc, tout ce qu'il fait est forcément mauvais. Ma logique c'est que, un politique, même le plus %@!? des cons, ne va pas mettre en place une mesure juste pour faire chier son monde. Il y a derrière un raison (plus ou moins bonne). J'essaie de la comprendre. Si j'ai tout bien suivi, le règle c'est "pas de feu clignotant, si ce n'est pour indiquer un changement de direction la nuit". C'est une règle qui, d'après ce que j'ai compris est appliquée partout en Europe, sauf en France jusqu'alors. Personnellement, aujourd'hui, je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par un éclairage de vélo, qu'il soit clignotant ou pas. Mais, je rapporte le témoignage d'un copain qui dans un cas particulier l'a été. On peut donc imaginer qu'il y a des personnes qui sont dans le même cas. Par ailleurs, dans les usages actuels sur les véhicules, le feu clignotant indique le changement de direction. Pour certaines personnes, rouge et orange, c'est presque la même couleur, donc on peut aussi imaginer que pour ces personnes, un clignotant au milieu de nulle part, ça peut-être perturbant. Comme dit précédemment, je me fais l'avocat du diable. Le jour, par bonne luminosité, l'éclairage, clignotant ou pas ne sert à rien. La nuit ou par visibilité dégradée, je ne sais pas vraiment si un feu clignotant est plus visible qu'un feu non clignotant, plus agressif la nuit, oui ! Ce que je comprends c'est l'autonomie : effectivement quand tu clignotes, c'est moins consommateur que quand c'est fixe donc ça implique des batteries plus grosses pour la même autonomie ou de recharger plus souvent. Pour moi, cette nouvelle mesure est une "mesurette" qui n'était pas super prioritaire, qui ne va pas changer le monde, et donc qui ne justifie pas non plus de lever de bouclier. Pour nous "sauver la vie", commençons (moi le premier) : - à changer nos habitudes vestimentaires : du jaune, du jaune, du jaune avec des éléments réflectifs. - à changer nos comportements : j'ai eu une discussion avec le prestataire qui nous encadre sur les stages : il m'expliquait qu'il avait horreur des radars Varia. Certes, ça nous avertit, mais le cyclistes qui en sont équipés, m'a t il dit, se serrent moins et sont moins vigilants. Sur la route, en vélo comme en voiture, il faut anticiper une connerie potentielle des autres et essayer de son coté de ne pas en faire trop. - à mettre des éclairages suffisamment puissants dès que les conditions de visibilité sont dégradées. Pour conclure, rappelle-toi les feux de croisement jaunes. Quand on est passé au blanc, je ne comprenais pas vraiment pourquoi cette mesure avait été prise. Aujourd'hui, quand je croise une voiture (rarement), qui est restée en jaune, je trouve ça très éblouissant... Pierre tu ne roule pas autant que moi de nuit et en ville ...cette reforme est débile point barre il y a mieux a faire ...... Des tests sérieux ont étaient fait qui démontre qu'in feux clignotants attire + l'oeil que ce soit de jour ou de nuit .... https://www.larep.fr/orleans-45000/sports/feu-arriere-clignotant-de-velo-je-trouve-cette-reforme-ri-di-cu-le-reagit-l-ancien-pro-pierre-rolland_14616136/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 25 février Share Posté le 25 février il y a 10 minutes, Sylvain KARLE a dit : Pierre tu ne roule pas autant que moi de nuit et en ville ...cette reforme est débile point barre il y a mieux a faire ...... Des tests sérieux ont étaient fait qui démontre qu'in feux clignotants attire + l'oeil que ce soit de jour ou de nuit .... https://www.larep.fr/orleans-45000/sports/feu-arriere-clignotant-de-velo-je-trouve-cette-reforme-ri-di-cu-le-reagit-l-ancien-pro-pierre-rolland_14616136/ D'accord... tu as raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 février Share Posté le 25 février il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit : D'accord... tu as raison. Les feux clignotants pour vélo sont-ils meilleurs ? L'étude a révélé que le feu clignotant était bien plus efficace sur la route droite , permettant de détecter le cycliste à une distance trois fois plus grande que le feu fixe. Cela équivaut à une détection 82 m plus tôt, en moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 février Share Posté le 25 février il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit : D'accord... tu as raison. On ce demande pourquoi une majorité de cycliste roulent et sont pour les feux clignotants , ce sont certainement des débiles n'est ce pas .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 février Share Posté le 25 février il y a une heure, chmotard a dit : Pourtant sur les voitures les feux diurnes sont maintenant obligatoires , les motos doivent rouler feux allumés depuis des lustres (pas fait exprès 😊). De jour ,que ce soit en moto ou en voiture je n'ai jamais été "surpris" par la présence un cycliste en solo , hormis pour ceux qui déboulent pleine balle sur les passages piétons (et dans ce cas , éclairage ou pas , clignotant ou pas je trouve ça super dangereux . mais c'est hors sujet). Alors peut être que c'est inutile , mais ce qui est certain c'est que le cycliste se sent plus en sécurité avec que sans . Et pour revenir au sujet de base concernant le clignotement du feu arrière , si on suit la logique pour laquelle ça s'applique déjà ( warning sur véhicules motorisés qui circulent à basse vitesse , lampes flash sur camions poubelle , girophares sur véhicules agricoles ) , on peut avoir du mal à comprendre pourquoi ça ne pourrais pas s'appliquer à un vélo (qui circule habituellement à faible vitesse et de surcroit est un usager vulnérable). Ceci dit c'est une loi , et peut être qu'il ne faut pas chercher de logique dans une loi... +1 Eric On se sent vraiment mieux avec le feux de vélo arrière allumé et clignotant , j'ai remarqué de suite que le comportement de beaucoup de voitures changent .. Je suis aussi motard et je roule donc feux allumé et en voiture quand la luminosité est basse en pleine journée je met aussi mes feux de positions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 25 février Share Posté le 25 février il y a 28 minutes, Sylvain KARLE a dit : On ce demande pourquoi une majorité de cycliste roulent et sont pour les feux clignotants , ce sont certainement des débiles n'est ce pas .... Bjr Sylvain, Je ne vais pas dire que c'est la raison principale , mais en clignotant l'autonomie est plus importante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 février Share Posté le 25 février (modifié) il y a 10 minutes, André MASSOL a dit : Bjr Sylvain, Je ne vais pas dire que c'est la raison principale , mais en clignotant l'autonomie est plus importante oui mais l'important pour moi et je pense la majorité des cyclistes c'est la sécurité .....j'ai 2 feux arrières et 2 avants , a l'arrière du vélo c'est celui là que j'allume et celui du casque c'est en dépannage ..... Bien sur je suis habillé en jaune ... Je roule beaucoup en vélotaf en ville et de nuit , par temps gris de jour j'allume aussi mes feux ... Modifié le 25 février par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés