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Nouveau Scott Addict : jusqu’où vont-ils s’arrêter ?


Pierre PLANA

Messages recommandés

La course au poids a bien repris après une pause liée aux changements importants de technologies (FAD, tubeless, câbles intégrés…) :

5.9kg pour la version la plus légère en taille M.

Je devrais l’essayer en début 2025. Il y en a un qui vient d’arriver chez mon vélociste mais en taille L.

Pas trop de bleu dans cette nouvelle gamme 😢

La course au poids me laisse dubitatif : mon vélo le plus réactif n’est pas très léger (je vais le ré-peser mais je crois que c’est autour des 7.5kg prêt à rouler). J’en saurai plus rapidement : l’Orca est parti de chez Orbea et devrait être monté avant les fêtes.

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

La course au poids a bien repris après une pause liée aux changements importants de technologies (FAD, tubeless, câbles intégrés…) :

5.9kg pour la version la plus légère en taille M.

Je devrais l’essayer en début 2025. Il y en a un qui vient d’arriver chez mon vélociste mais en taille L.

Pas trop de bleu dans cette nouvelle gamme 😢

La course au poids me laisse dubitatif : mon vélo le plus réactif n’est pas très léger (je vais le ré-peser mais je crois que c’est autour des 7.5kg prêt à rouler). J’en saurai plus rapidement : l’Orca est parti de chez Orbea et devrait être monté avant les fêtes.

Un copain du club vient de commander le RC10 (montage Ultegra au lieu de Dura Ace et composants un peu moins élite). Pour sa taille, poids annoncé à 7,2kg environ en L.

Mon vélo le plus réactif, le Wilier Filante, est en comparaison environ 200gr plus lourd.

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il y a 32 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Vu le peu de temps qu’il roule avec, il n’ y arrivera pas!

Généralement quand je casse un vélo c’est tout de suite après l’achat. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois malheureusement.

  • Confus 1
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il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Généralement quand je casse un vélo c’est tout de suite après l’achat. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois malheureusement.

C'est flippant ce que tu racontes 😮. Et c'était quoi qui cassait ?

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il y a 28 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Un copain du club vient de commander le RC10 (montage Ultegra au lieu de Dura Ace et composants un peu moins élite). Pour sa taille, poids annoncé à 7,2kg environ en L.

Mon vélo le plus réactif, le Wilier Filante, est en comparaison environ 200gr plus lourd.

Il l’a commandé hier ? Normalement les vélocistes ne pouvaient pas trop communiquer avant. 7.2kg c’est le poids de l’ancienne version. Le nouveau pèse 6.7kg (modèle RC10 pesé en magasin en taille L)

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il y a 9 minutes, chmotard a dit :

C'est flippant ce que tu racontes 😮. Et c'était quoi qui cassait ?

La dernière casse c’était l’insert du boîtier de pédalier qui s’est décollé sur un C68. Ça faisait longtemps que je n’avais pas cassé de cadre (depuis que j’ai arrêté les cadres aluminium « légers » que je cassais aux soudures de la boîte de pédalier). Sinon les roues ça a été souvent compliqué entre les casses de jantes, de rayons, de moyeux, les jantes fondues…

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

La course au poids a bien repris après une pause liée aux changements importants de technologies (FAD, tubeless, câbles intégrés…) :

5.9kg pour la version la plus légère en taille M.

Je devrais l’essayer en début 2025. Il y en a un qui vient d’arriver chez mon vélociste mais en taille L.

Pas trop de bleu dans cette nouvelle gamme 😢

La course au poids me laisse dubitatif : mon vélo le plus réactif n’est pas très léger (je vais le ré-peser mais je crois que c’est autour des 7.5kg prêt à rouler). J’en saurai plus rapidement : l’Orca est parti de chez Orbea et devrait être monté avant les fêtes.

Je ne sais pas comment ils arrivent à descendre aussi bas...

Mon SuperSixEvo haut module pèse 7.6kg prêt à rouler. J'ai beau enlever environ 300G pour les pédales, les portes bidon et le support de compteur, ça fait 7.3kg. Je ne me souviens plus du poids du cadre + fourche sur le cannondale, mais il ne doit pas y avoir plus de 100G d'écart. Soit 7.2kg. On enlève encore 300G pour le sram red VS mon ultregra di2, ça fait 6.9kg. Encore 100G sur les roue (1200G environ VS les 1300G de mes zipp 353 nsw) pour arriver à 6.8kg. Sur les pneus, rien à gagner ou presque, ça veut dire qu'il y a presque 1 kg en moins sur le combo cintre potence, et sur la selle et tige de selle pour le scott, ça paraît beaucoup...

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

depuis que j’ai arrêté les cadres aluminium « légers » que je cassais aux soudures de la boîte de pédalier

Je me souviens des mobylettes sur lesquelles on mettait des kits de cylindrée supérieure .... freinage inexistant et cadres fendus par excès de puissance /vitesse.

Tu dois toi aussi avoir un excès de puissance 😂

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Il l’a commandé hier ? Normalement les vélocistes ne pouvaient pas trop communiquer avant. 7.2kg c’est le poids de l’ancienne version. Le nouveau pèse 6.7kg (modèle RC10 pesé en magasin en taille L)

Oui hier (il est bien copain avec le vélociste).

En revanche, le RC10 est annoncé à 7,1kg par le site officiel de Scott, nouvelle version. Ils ont du tenir compte d'un poids approximatif de pédales ?

En magasin, il n'en avait pas sur ton modèle pesé ?

Car ce serait bien la première fois qu'une marque surestimerait le poids du vélo monté.

 

Ou alors ils n'ont pas encore tout actualisé sur leur site officiel... Mais vu que le poids du RCPro est annoncé à 5,9, cela me laisse penser que c'est à jour.

Et du reste, c'est très très léger quoiqu'il en soit.

Modifié par Geoffroy CACHAT
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Le 28/11/2024 à 13:04, chmotard a dit :

Je me souviens des mobylettes sur lesquelles on mettait des kits de cylindrée supérieure .... freinage inexistant et cadres fendus par excès de puissance /vitesse.

Tu dois toi aussi avoir un excès de puissance 😂

Un peu de puissance, un peu trop de poids 🙂

 

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Le 28/11/2024 à 13:28, Geoffroy CACHAT a dit :

Oui hier (il est bien copain avec le vélociste).

En revanche, le RC10 est annoncé à 7,1kg par le site officiel de Scott, nouvelle version. Ils ont du tenir compte d'un poids approximatif de pédales ?

En magasin, il n'en avait pas sur ton modèle pesé ?

Car ce serait bien la première fois qu'une marque surestimerait le poids du vélo monté.

 

Ou alors ils n'ont pas encore tout actualisé sur leur site officiel... Mais vu que le poids du RCPro est annoncé à 5,9, cela me laisse penser que c'est à jour.

Et du reste, c'est très très léger quoiqu'il en soit.

Je suis passé au magasin, le bon poids (RC10 sans pédales) c'est 6.9kg, avec une selle Belcara "lourde". Donc sur ce modèle avec une selle un peu légère (et qui fait moins mal un c.l que la Belcara), on doit pouvoir être sous les 7kg, prêt à rouler.

 

Le 28/11/2024 à 12:57, jiib73 a dit :

Je ne sais pas comment ils arrivent à descendre aussi bas...

Mon SuperSixEvo haut module pèse 7.6kg prêt à rouler. J'ai beau enlever environ 300G pour les pédales, les portes bidon et le support de compteur, ça fait 7.3kg. Je ne me souviens plus du poids du cadre + fourche sur le cannondale, mais il ne doit pas y avoir plus de 100G d'écart. Soit 7.2kg. On enlève encore 300G pour le sram red VS mon ultregra di2, ça fait 6.9kg. Encore 100G sur les roue (1200G environ VS les 1300G de mes zipp 353 nsw) pour arriver à 6.8kg. Sur les pneus, rien à gagner ou presque, ça veut dire qu'il y a presque 1 kg en moins sur le combo cintre potence, et sur la selle et tige de selle pour le scott, ça paraît beaucoup...

En fait, quand tu regardes le poids des cadres, ça se tient en 400g-500g. Un cadre/fourche pèse entre 1000 et 1500g. Par contre tu gagnes énormément sur les périphériques. Sur mon précédent Scott Addict, la potence pesait bien 300g tout comme le cintre, et prêt à rouler en Ultegra mécanique il pesait 7.3 ou 7.4 kg  avec des WTO33 et tubeless 25mm.

Sur le nouveau modèle ils ont gagné du poids un peu partout. Un peu sur le cadre, mais aussi sur les périphériques : tiges de selle, combo, sur le jeu de direction, sur les entretoises. Et n'oublions pas que le poids est donné avec des pneus de 30mm...

En jaune il claque vraiment...

Par contre, il y a eu 2 vélos livrés, et les deux vélos avec la selle désaxée. A cette heure, mon vélociste n'a pas pu vérifier si c'était les selles ou les tige de selles qui avaient un défaut... c'est moi qui le lui ai fait remarquer.

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Par contre, il y a eu 2 vélos livrés, et les deux vélos avec la selle désaxée. A cette heure, mon vélociste n'a pas pu vérifier si c'était les selles ou les tige de selles qui avaient un défaut... c'est moi qui le lui ai fait remarquer.

Tu me confortes dans ma préférence pour les tiges rondes. C'est embêtant quand on flashe sur un vélo doté d'une tige soi-disant aéro.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Le 29/11/2024 à 15:05, Pierre PLANA a dit :

Je suis passé au magasin, le bon poids (RC10 sans pédales) c'est 6.9kg, avec une selle Belcara "lourde". Donc sur ce modèle avec une selle un peu légère (et qui fait moins mal un c.l que la Belcara), on doit pouvoir être sous les 7kg, prêt à rouler.

 

En fait, quand tu regardes le poids des cadres, ça se tient en 400g-500g. Un cadre/fourche pèse entre 1000 et 1500g. Par contre tu gagnes énormément sur les périphériques. Sur mon précédent Scott Addict, la potence pesait bien 300g tout comme le cintre, et prêt à rouler en Ultegra mécanique il pesait 7.3 ou 7.4 kg  avec des WTO33 et tubeless 25mm.

Sur le nouveau modèle ils ont gagné du poids un peu partout. Un peu sur le cadre, mais aussi sur les périphériques : tiges de selle, combo, sur le jeu de direction, sur les entretoises. Et n'oublions pas que le poids est donné avec des pneus de 30mm...

En jaune il claque vraiment...

Par contre, il y a eu 2 vélos livrés, et les deux vélos avec la selle désaxée. A cette heure, mon vélociste n'a pas pu vérifier si c'était les selles ou les tige de selles qui avaient un défaut... c'est moi qui le lui ai fait remarquer.

Merci Pierre ! Vraiment léger donc pour un vélo de ce type sans être complètement "haut de gamme".

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En fait on nous prend bien pour des pigeons. Il y a quelques années en arrières, quand le disque commençait à arriver, on nous annonçait que non le poids n'a aucune importance sur les perfs... 

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Il y a 1 heure, dams a dit :

En fait on nous prend bien pour des pigeons. Il y a quelques années en arrières, quand le disque commençait à arriver, on nous annonçait que non le poids n'a aucune importance sur les perfs... 

Idem pour nos voitures ou l'électronique fait monter le prix d'achat,les réparations dépendantes des concessionnaires qui encaissent plus d'euros !

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Il y a 2 heures, dams a dit :

En fait on nous prend bien pour des pigeons. Il y a quelques années en arrières, quand le disque commençait à arriver, on nous annonçait que non le poids n'a aucune importance sur les perfs... 

C'est toujours le cas... mais là, il n'y a pas de rupture technologique à l'horizon, donc on rejoue sur le poids...

Après, probablement que pour un pro super affuté qui joue la gagne sur les grandes étapes de montagne ça joue peut-être un tout petit peu... mais quand tu vois les valises que 99% du peloton prend sur une étape de montagne, tu te dis que même ils auraient 300g de plus, 10 secondes de plus ou de moins 🙂

Pour moi, jusqu'alors le gain de poids sous les 7kg a toujours été contre-productif... Mais bon, à fond dans une montée je suis à peine au-delà des 200W et le pèse (habillé) dans les 85kg... 

Je ne sais pas dire ce que ça fait quand tu as le double de puissance et 25kg de moins (quoi que j'ai déjà fait du VTTAE donc j'ai une petite idée...)

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