Aller au contenu

Réglage de la profondeur de l'engagement du pied sur la pédale : quel est le vôtre ?

Franck PASTOR

Messages recommandés

Quelques sujets récents sur ce forum en parlent, et c'est une problématique qui m'intéresse de plus en plus. Comment devrait-on régler la position du pied par rapport à la pédale ?

Je ne considère pas ici l'orientation du pied, mais son engagement, en longueur, sur la pédale.

La règle généralement admise, c'est qu'on doit placer la cale sous la chaussure de façon à ce que l'articulation du 1er métatarse (celle du gros orteil, qui forme une bosse facilement repérable sur le pied) soit à l'aplomb de la pédale.

Pour ma part, cette règle ne m'a jamais satisfait : si je l'applique, ayant le gros orteil apparemment très court je dois souvent avancer la cale au maximum vers la pointe de la chaussure (si la plage de réglage le permet !) mais surtout j'ai l'impression de n'avoir aucune force dans mon pédalage. Déjà que je ne suis pas adepte du pédalage en force, je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter 🙂

J'ai réglé mes cales actuelles à l'instinct, aux sensations, ce qui m'a fait reculer la cale d'environ 1 cm par rapport à l'aplomb de l'articulation du gros orteil.

Hasard ou non, cela correspond à une des trois façons de placer ses cales prescrites par Steve Hogg, un ergonome australien, qu'il décrit ici (en anglais)

https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/04/power-to-the-pedal-cleat-position/

1ère méthode : reculer la cale par rapport à l'articulation du gros orteil, selon des ordres de grandeurs fournis dans un tableau. Pour la pointure 43, la mienne, cet ordre de grandeur est 9mm--11mm. Je suis donc pile dedans.

2e méthode : placer la cale de sorte que l'axe de la pédale soit à l'aplomb du milieu de l'articulation du métatarse du gros orteil et de celui du petit orteil. Cela conduit en général à reculer la cale un peu plus par rapport à la méthode précédente.

3e méthode, la plus extrême : placer la cale de sorte que l'axe de la pédale soit carrément placée vers le milieu de la voûte plantaire. Façon Adam Hansen, ancien pro chez Lotto :

bfb76e27124bb949cdbbb38b2538967e.jpg.fced8b31c192b234dfd0dbf5c4aca362.jpg

C'est clairement ce positionnement-là qui a les faveurs de Steve Hogg (Australien comme Hansen d'ailleurs), bien qu'il ne l'impose pas systématiquement à ses clients.

C'est ce qu'on appelle la « midfoot cleat position » (positionnement de la cale au milieu du pied) et selon ses partisans, elle favorise la stabilité du pied sur la pédale tout en permettant d'optimiser la dépense d'énergie sur longue durée et de ménager les muscles du mollet. Elle serait par contre défavorable en cas d'effort bref et intense.

Pour ma part, je n'ai pas essayé, étant satisfait de ma position actuelle et n'étant pas convaincu de l'intérêt de sous-employer ainsi les muscles du mollet. Je pédale «de la pointe» et ces muscles ont donc une assez grande importance dans mon style de pédalage, au moment de l'approche du point mort bas.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Quel est votre « politique » de placement des cales ?

Modifié par Franck PASTOR

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Quel est votre « politique » de placement des cales ?

Perso mes cales Speedplay sont réglées axe du gros orteil légèrement en avant de l'axe de la pédale 1mm pas plus.

Quand à la positon sur la photo, surement la plupart des chaussures et des cales ne le permettent pas, par exemple sur les Speedplay impossible de reculer autant les cales.

il y a 14 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Perso mes cales Speedplay sont réglées axe du gros orteil légèrement en avant de l'axe de la pédale 1mm pas plus.

Quand à la positon sur la photo, surement la plupart des chaussures et des cales ne le permettent pas, par exemple sur les Speedplay impossible de reculer autant les cales.

C'est si vrai qu'Adam Hansen avait dû fabriquer lui-même ses propres chaussures, marque Hanseeno (bien visible sur la photo), pour disposer entre autres de la plage de réglage qu'il souhaitait.

Aujourd'hui, d'autres marques comme Biomac le permettent et on trouve des adaptateurs qui permettent (dans une certaine mesure) d'adopter cette position sur d'autres chaussures :

https://www.biomac.biz/

https://mid-foot-cycling.com/pages/footpain?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA9IC6BhA3EiwAsbltOCMspN4DQRO2r1f6Az5EtoTWEIfosFZHlt5YzyZGqA4Km_qlbP98dxoCapoQAvD_BwE

il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Bonjour,

Comme évoqué sur un autre post, je regle comme cela !

Je trouve plus de stabilité, 

Positionnement neutre des cales sur chaussures Specialized

C'est justement la 2e méthode des trois listées par Steve Hogg. D'après un rapide surf sur le web, ça semble d'ailleurs la méthode la plus usitée aujourd'hui.

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

La règle généralement admise, c'est qu'on doit placer la cale sous la chaussure de façon à ce que l'articulation du 1er métatarse (celle du gros orteil, qui forme une bosse facilement repérable sur le pied) soit à l'aplomb de la pédale.

C'est ce que j'ai fait . Puis ensuite réglage de l'orientation pour correspondre a la position naturelle de mes pieds.

Après chacun affine en fonction des ses propres essais, la finalité c'est de ne ne pas se blesser à plus ou moins long terme.

• Créer...