Franck PASTOR Posté le 22 novembre 2024 Share Posté le 22 novembre 2024 (modifié) Quelques sujets récents sur ce forum en parlent, et c'est une problématique qui m'intéresse de plus en plus. Comment devrait-on régler la position du pied par rapport à la pédale ? Je ne considère pas ici l'orientation du pied, mais son engagement, en longueur, sur la pédale. La règle généralement admise, c'est qu'on doit placer la cale sous la chaussure de façon à ce que l'articulation du 1er métatarse (celle du gros orteil, qui forme une bosse facilement repérable sur le pied) soit à l'aplomb de la pédale. Pour ma part, cette règle ne m'a jamais satisfait : si je l'applique, ayant le gros orteil apparemment très court je dois souvent avancer la cale au maximum vers la pointe de la chaussure (si la plage de réglage le permet !) mais surtout j'ai l'impression de n'avoir aucune force dans mon pédalage. Déjà que je ne suis pas adepte du pédalage en force, je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter 🙂 J'ai réglé mes cales actuelles à l'instinct, aux sensations, ce qui m'a fait reculer la cale d'environ 1 cm par rapport à l'aplomb de l'articulation du gros orteil. Hasard ou non, cela correspond à une des trois façons de placer ses cales prescrites par Steve Hogg, un ergonome australien, qu'il décrit ici (en anglais) https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/04/power-to-the-pedal-cleat-position/ 1ère méthode : reculer la cale par rapport à l'articulation du gros orteil, selon des ordres de grandeurs fournis dans un tableau. Pour la pointure 43, la mienne, cet ordre de grandeur est 9mm--11mm. Je suis donc pile dedans. 2e méthode : placer la cale de sorte que l'axe de la pédale soit à l'aplomb du milieu de l'articulation du métatarse du gros orteil et de celui du petit orteil. Cela conduit en général à reculer la cale un peu plus par rapport à la méthode précédente. 3e méthode, la plus extrême : placer la cale de sorte que l'axe de la pédale soit carrément placée vers le milieu de la voûte plantaire. Façon Adam Hansen, ancien pro chez Lotto : C'est clairement ce positionnement-là qui a les faveurs de Steve Hogg (Australien comme Hansen d'ailleurs), bien qu'il ne l'impose pas systématiquement à ses clients. C'est ce qu'on appelle la « midfoot cleat position » (positionnement de la cale au milieu du pied) et selon ses partisans, elle favorise la stabilité du pied sur la pédale tout en permettant d'optimiser la dépense d'énergie sur longue durée et de ménager les muscles du mollet. Elle serait par contre défavorable en cas d'effort bref et intense. Pour ma part, je n'ai pas essayé, étant satisfait de ma position actuelle et n'étant pas convaincu de l'intérêt de sous-employer ainsi les muscles du mollet. Je pédale «de la pointe» et ces muscles ont donc une assez grande importance dans mon style de pédalage, au moment de l'approche du point mort bas. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Quel est votre « politique » de placement des cales ? Modifié le 22 novembre 2024 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 22 novembre 2024 Share Posté le 22 novembre 2024 il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit : Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Quel est votre « politique » de placement des cales ? Perso mes cales Speedplay sont réglées axe du gros orteil légèrement en avant de l'axe de la pédale 1mm pas plus. Quand à la positon sur la photo, surement la plupart des chaussures et des cales ne le permettent pas, par exemple sur les Speedplay impossible de reculer autant les cales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 novembre 2024 Auteur Share Posté le 22 novembre 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Serge NAVETAT a dit : Perso mes cales Speedplay sont réglées axe du gros orteil légèrement en avant de l'axe de la pédale 1mm pas plus. Quand à la positon sur la photo, surement la plupart des chaussures et des cales ne le permettent pas, par exemple sur les Speedplay impossible de reculer autant les cales. C'est si vrai qu'Adam Hansen avait dû fabriquer lui-même ses propres chaussures, marque Hanseeno (bien visible sur la photo), pour disposer entre autres de la plage de réglage qu'il souhaitait. Aujourd'hui, d'autres marques comme Biomac le permettent et on trouve des adaptateurs qui permettent (dans une certaine mesure) d'adopter cette position sur d'autres chaussures : https://www.biomac.biz/ https://mid-foot-cycling.com/pages/footpain?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA9IC6BhA3EiwAsbltOCMspN4DQRO2r1f6Az5EtoTWEIfosFZHlt5YzyZGqA4Km_qlbP98dxoCapoQAvD_BwE Modifié le 22 novembre 2024 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 22 novembre 2024 Share Posté le 22 novembre 2024 Je sais pas si c'est bien bon pour les genoux ou alors il faut reculer la selle en conséquence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 22 novembre 2024 Share Posté le 22 novembre 2024 Bonjour, Comme évoqué sur un autre post, je regle comme cela ! Je trouve plus de stabilité, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 novembre 2024 Auteur Share Posté le 22 novembre 2024 il y a 55 minutes, Serge NAVETAT a dit : Je sais pas si c'est bien bon pour les genoux ou alors il faut reculer la selle en conséquence... Apparemment, il faudrait plutôt l'avancer et surtout la baisser sensiblement, de plusieurs centimètres, de même que la direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 novembre 2024 Auteur Share Posté le 22 novembre 2024 (modifié) il y a une heure, Eric FLEURY a dit : Bonjour, Comme évoqué sur un autre post, je regle comme cela ! Je trouve plus de stabilité, C'est justement la 2e méthode des trois listées par Steve Hogg. D'après un rapide surf sur le web, ça semble d'ailleurs la méthode la plus usitée aujourd'hui. Modifié le 22 novembre 2024 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 22 novembre 2024 Share Posté le 22 novembre 2024 Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : La règle généralement admise, c'est qu'on doit placer la cale sous la chaussure de façon à ce que l'articulation du 1er métatarse (celle du gros orteil, qui forme une bosse facilement repérable sur le pied) soit à l'aplomb de la pédale. C'est ce que j'ai fait . Puis ensuite réglage de l'orientation pour correspondre a la position naturelle de mes pieds. Après chacun affine en fonction des ses propres essais, la finalité c'est de ne ne pas se blesser à plus ou moins long terme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 novembre 2024 Auteur Share Posté le 23 novembre 2024 (modifié) Il y a 14 heures, chmotard a dit : C'est ce que j'ai fait . Puis ensuite réglage de l'orientation pour correspondre a la position naturelle de mes pieds. Après chacun affine en fonction des ses propres essais, la finalité c'est de ne ne pas se blesser à plus ou moins long terme. D'accord pour affiner. Mais à partir de quelle position de base ? Avant, il n'y en avait qu'une de reconnue : l'articulation du premier métatarse. Maintenant il y a deux autres : l'axe médian entre les articulations du 1er et du 5e métatarse, et l'articulation tarso-métatarsienne, au milieu du pied. Et ça donne trois positions de base complètement différentes. Affiner à partir de l'une ou l'autre donnera donc des résultats complètement différents. Quelle serait la meilleure ? Il y a de quoi s'y perdre. Modifié le 23 novembre 2024 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Intéressant ce sujet, j'ai justement pris un rendez-vous pour une étude posturale chez une podologue le 2 décembre prochain, je lui demanderai son avis sur la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit : Quelques sujets récents sur ce forum en parlent, et c'est une problématique qui m'intéresse de plus en plus. Comment devrait-on régler la position du pied par rapport à la pédale ? Je ne considère pas ici l'orientation du pied, mais son engagement, en longueur, sur la pédale. La règle généralement admise, c'est qu'on doit placer la cale sous la chaussure de façon à ce que l'articulation du 1er métatarse (celle du gros orteil, qui forme une bosse facilement repérable sur le pied) soit à l'aplomb de la pédale. Pour ma part, cette règle ne m'a jamais satisfait : si je l'applique, ayant le gros orteil apparemment très court je dois souvent avancer la cale au maximum vers la pointe de la chaussure (si la plage de réglage le permet !) mais surtout j'ai l'impression de n'avoir aucune force dans mon pédalage. Déjà que je ne suis pas adepte du pédalage en force, je trouve que ce n'est pas la peine d'en rajouter 🙂 J'ai réglé mes cales actuelles à l'instinct, aux sensations, ce qui m'a fait reculer la cale d'environ 1 cm par rapport à l'aplomb de l'articulation du gros orteil. Hasard ou non, cela correspond à une des trois façons de placer ses cales prescrites par Steve Hogg, un ergonome australien, qu'il décrit ici (en anglais) https://www.stevehoggbikefitting.com/bikefit/2011/04/power-to-the-pedal-cleat-position/ 1ère méthode : reculer la cale par rapport à l'articulation du gros orteil, selon des ordres de grandeurs fournis dans un tableau. Pour la pointure 43, la mienne, cet ordre de grandeur est 9mm--11mm. Je suis donc pile dedans. 2e méthode : placer la cale de sorte que l'axe de la pédale soit à l'aplomb du milieu de l'articulation du métatarse du gros orteil et de celui du petit orteil. Cela conduit en général à reculer la cale un peu plus par rapport à la méthode précédente. 3e méthode, la plus extrême : placer la cale de sorte que l'axe de la pédale soit carrément placée vers le milieu de la voûte plantaire. Façon Adam Hansen, ancien pro chez Lotto : C'est clairement ce positionnement-là qui a les faveurs de Steve Hogg (Australien comme Hansen d'ailleurs), bien qu'il ne l'impose pas systématiquement à ses clients. C'est ce qu'on appelle la « midfoot cleat position » (positionnement de la cale au milieu du pied) et selon ses partisans, elle favorise la stabilité du pied sur la pédale tout en permettant d'optimiser la dépense d'énergie sur longue durée et de ménager les muscles du mollet. Elle serait par contre défavorable en cas d'effort bref et intense. Pour ma part, je n'ai pas essayé, étant satisfait de ma position actuelle et n'étant pas convaincu de l'intérêt de sous-employer ainsi les muscles du mollet. Je pédale «de la pointe» et ces muscles ont donc une assez grande importance dans mon style de pédalage, au moment de l'approche du point mort bas. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Quel est votre « politique » de placement des cales ? J'ai toujours appliqué plus ou moins la méthode "traditionnelle" (alignement métatarse du gros orteil). Lorsque la cale est plus avancée (vers la pointe), j'ai parfois ressenti une douleur à l'avant du genou. Lorsqu'elle est plus reculée, mon talon descend moins lors du passage au point mort bas et j'ai l'impression que mon coup de pédale est moins arrondi, mais je n'ai pas essayé de descendre légèrement la selle pour vérifier si cette tendance peut être corrigée. Globalement, une cale plus reculée génère moins de tension au niveau du talon d'Achille et du mollet. Reste la question du rendement. Cette discussion m'encourage à faire des essais (de cales plus reculées). Mes pédales munies de capteurs de puissance me renseignent sur les déséquilibres gauche/droite pour la puissance, l'efficacité de pédalage et la fluidité de pédalage. C'est surtout l'efficacité de pédalage qui m'intéresse. Celle-ci prend en compte la puissance "négative", c'est-à-dire le poids "mort" de la jambe à la remontée de la pédale et l'angle de la poussée par rapport à la manivelle. J'ai constaté que l'efficacité diminue lorsque je suis en mode "promenade" (environ 70%) et augmente lorsque j'ai besoin de davantage de puissance (76-78 %), ce qui montre que la jambe montante aide plus la descendante dans cette situation. Je ne sais pas si le recul des cales a une incidence sur l'efficacité de pédalage ou s'il concerne uniquement le "confort". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 (modifié) il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit : D'accord pour affiner. Mais à partir de quelle position de base ? Avant, il n'y en avait qu'une de reconnue : l'articulation du premier métatarse. Maintenant il y a deux autres : l'axe médian entre les articulations du 1er et du 5e métatarse, et l'articulation tarso-métatarsienne, au milieu du pied. Et ça donne trois positions de base complètement différentes. Affiner à partir de l'une ou l'autre donnera donc des résultats complètement différents. Quelle serait la meilleure ? Il y a de quoi s'y perdre. C'est comme pour les études posturales : si tu vas chez 5 prestataires, tu auras 5 réglages différents. Il y a les études statiques et les dynamiques. Certains s'attachent surtout à éviter les douleurs et les traumatismes, d'autres recherchent le rendement (la vitesse). Il faut faire aussi confiance à notre capacité d'adaptation et ne pas oublier d'écouter nos propres sensations. S'il n'y a aucune douleur, aucune gêne pendant le pédalage, je ne pense pas qu'un réglage des cales "au millimètre" puisse influencer nettement notre vitesse à vélo. Pour gagner en vitesse, il faut augmenter la consommation d'oxygène et/ou améliorer le rendement du pédalage (réduire les forces "improductives" au niveau des pédales). Des cales plus reculées ne modifient pas notre aptitude à consommer de l'oxygène. Reste à savoir si elles réduisent la puissance "négative" (telle que décrite dans mon message précédent). Modifié le 23 novembre 2024 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit : C'est si vrai qu'Adam Hansen avait dû fabriquer lui-même ses propres chaussures, marque Hanseeno (bien visible sur la photo), pour disposer entre autres de la plage de réglage qu'il souhaitait. Aujourd'hui, d'autres marques comme Biomac le permettent et on trouve des adaptateurs qui permettent (dans une certaine mesure) d'adopter cette position sur d'autres chaussures : https://www.biomac.biz/ https://mid-foot-cycling.com/pages/footpain?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA9IC6BhA3EiwAsbltOCMspN4DQRO2r1f6Az5EtoTWEIfosFZHlt5YzyZGqA4Km_qlbP98dxoCapoQAvD_BwE Comme je l'ai écrit sur un autre post, mais ne sais plus lequel...j'ai demandé à mon vélociste de forer la semelle pour pouvoir reculer ma cale de 4-5mm, pas pour augmenter mon efficacité, ni pour des douleurs aux mollets, mais à cause de mes douleurs plantaires! Le gars qui m'a vendu des semelles, m'avait dit qu'il manquait au moins 4mm de recul sur ma nouvelle paire (Trek Velocis), cela m'a fait réfléchir au pourquoi et comment remédier à ce problème! Si je mettais une photo de mon pied droit, elle ne ressemblerait en rien à celle d'Eric, mais son tracés me semble intéressant. je ressens encore uen douleur et pense que cette mesure ne suffit peut-être pas, un problème suplémentaire de rigidité de la semelle?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 novembre 2024 Auteur Share Posté le 23 novembre 2024 il y a 36 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Comme je l'ai écrit sur un autre post, mais ne sais plus lequel...j'ai demandé à mon vélociste de forer la semelle pour pouvoir reculer ma cale de 4-5mm, pas pour augmenter mon efficacité, ni pour des douleurs aux mollets, mais à cause de mes douleurs plantaires! Le gars qui m'a vendu des semelles, m'avait dit qu'il manquait au moins 4mm de recul sur ma nouvelle paire (Trek Velocis), cela m'a fait réfléchir au pourquoi et comment remédier à ce problème! Si je mettais une photo de mon pied droit, elle ne ressemblerait en rien à celle d'Eric, mais son tracés me semble intéressant. je ressens encore uen douleur et pense que cette mesure ne suffit peut-être pas, un problème suplémentaire de rigidité de la semelle?? Tu peux toujours faire l'essai d'une position encore plus reculée. Tu as de la marge : jusqu'à la position « midfoot », quitte à utiliser un adaptateur ! Les douleurs plantaires sont paraît-il une des motivation pour essayer cette position. Quant à la rigidité de la semelle, elle me semble d'autant plus importante qu'on doit reculer la cale. Si j'ai bonne mémoire, Adam Hansen avait voulu que ses chaussures soient les plus rigides possibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : D'accord pour affiner. Mais à partir de quelle position de base ? Avant, il n'y en avait qu'une de reconnue : l'articulation du premier métatarse. Maintenant il y a deux autres : l'axe médian entre les articulations du 1er et du 5e métatarse, et l'articulation tarso-métatarsienne, au milieu du pied. Et ça donne trois positions de base complètement différentes. Affiner à partir de l'une ou l'autre donnera donc des résultats complètement différents. Quelle serait la meilleure ? Il y a de quoi s'y perdre. C'est comme partout, il y a plusieurs écoles, avec ses avantages et ses inconvénients. Celle qui me semble la plus " logique" mecaniquement , c'est celle que j'applique. Mon expérience de roulage avec cales est très modeste ( environ 1000 Km et des séances de max 3h00 ) , mais au regard de mes problèmes de dos et de mon age , je ne ressens aucune douleur anomale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 novembre 2024 Auteur Share Posté le 23 novembre 2024 (modifié) À propos, il y a un inconvénient avéré à la position midfoot : le risque d'un énorme « toe overlap », la roue qui en tournant sèchement vient heurter la chaussure si la manivelle est vers l'avant. Lors des manœuvres faites à une allure réduite, par exemple. Ou quand on est arrêté, qu'on laisse la roue se mettre de travers, mais en négligeant de mettre ses manivelles à la verticale, et qu'en repartant la roue vient heurter le pied lorsqu'on la remet dans l'axe… Ça m'est arrivé une fois sur mon ancien vélo et j'avais évité la chute de très peu. À moins d'avoir un vélo particulier (cadre nettement plus long et potence nettement plus courte que les normes actuelles), c'est même certain qu'on aura ce problème si on pose ses cales vers le milieu de la semelle. Modifié le 23 novembre 2024 par Franck PASTOR 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 il y a 54 minutes, Franck PASTOR a dit : À propos, il y a un inconvénient avéré à la position midfoot : le risque d'un énorme « toe overlap », la roue qui en tournant sèchement vient heurter la chaussure si la manivelle est vers l'avant. Lors des manœuvres faites à une allure réduite, par exemple. Ou quand on est arrêté, qu'on laisse la roue se mettre de travers, mais en négligeant de mettre ses manivelles à la verticale, et qu'en repartant la roue vient heurter le pied lorsqu'on la remet dans l'axe… Ça m'est arrivé une fois sur mon ancien vélo et j'avais évité la chute de très peu. À moins d'avoir un vélo particulier (cadre nettement plus long et potence nettement plus courte que les normes actuelles), c'est même certain qu'on aura ce problème si on pose ses cales vers le milieu de la semelle. Autre question avec des cales très reculées : comment ça se passe en danseuse ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : À propos, il y a un inconvénient avéré à la position midfoot : le risque d'un énorme « toe overlap », la roue qui en tournant sèchement vient heurter la chaussure si la manivelle est vers l'avant. Lors des manœuvres faites à une allure réduite, par exemple. Je n'y avais pas pensé! alors trop peu pour moi car déjà j'avais fait un sujet sur ce problème alors que mes cales sont réglées quasi à l'aplomb de l'articulation du gros orteil. Modifié le 23 novembre 2024 par Serge NAVETAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 novembre 2024 Auteur Share Posté le 23 novembre 2024 il y a 46 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Autre question avec des cales très reculées : comment ça se passe en danseuse ? Toujours selon l'article de Steve Hogg que j'ai cité dans mon premier message, il paraît que les premières impressions surprennent, mais qu'on s'y fait progressivement et qu'à la longue il n'y a que lors des moments où on lance un sprint en danseuse qu'on se sentirait pénalisé (mais pas pour la valeur de la vitesse de pointe). Il affirme que l'utilisation des plateaux ovales Rotor lui a permis de résoudre ce problème. Il faudrait les régler à la position 4 ou 5 — tu dois savoir ce que ça signifie contrairement à moi ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Tu peux toujours faire l'essai d'une position encore plus reculée. Tu as de la marge : jusqu'à la position « midfoot », quitte à utiliser un adaptateur ! Les douleurs plantaires sont paraît-il une des motivation pour essayer cette position. Quant à la rigidité de la semelle, elle me semble d'autant plus importante qu'on doit reculer la cale. Si j'ai bonne mémoire, Adam Hansen avait voulu que ses chaussures soient les plus rigides possibles. En fait mes nouvelles chaussures sont de taille 41, longueur 257mm et mes pieds dépassent selon mes dessins à peine les 250, donc on pourrait dire qu’elles sont prévues pour des pieds un « poil » plus longs, ce qui expliquerait qu’on ne puisse pas reculer suffisamment la cale? Sur mes Suplest j’ai du 40, semelles très rigides, pas de problème de recul et quasi pas douleurs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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