Aller au contenu

Addiction dans le sport


Messages recommandés

 

bonjour,

Je suis tombé sur un article traitant le surmenage et l'addiction au sport.

C'est indéniable, le sport apporte un plus pour l'équilibre mental et physique, mais si cela tombe dans l'excès, cela peut vite être catastrophique, sans pour autant être athlètes de haut niveau ! Quid des défis entre copains pour une épreuve au-delà de ses propres limites....  il semblerait que la limite soit de 10 heures par semaine.

C'est aussi propre à chaque individu et des ses facultés de récupération. Ce qui est le plus sournois, c'est que cette progression passe inaperçue dans les débuts, si l'on ne prête attention aux signes avant-coureurs, (irritabilité, isolement, appétit.)

 

 

Extrait ci-dessous:

Les pourcentages d’addiction au sport sont très variables selon les outils d’évaluation utilisés. Dans la littérature on trouve les chiffres de 3 %, de 5 à 7%, 9%, 17 %, 20%, 30 %, 34 %, et même au-delà de 42 %.
Lors d’une enquête réalisée en Hongrie sur 474 personnes âgées de 18 à 64 ans, on a recensé entre 1,9 % et 3,2 % d’addicts chez des sportifs qui faisaient régulièrement du sport dans la semaine. Sur 600 personnes regroupées pour un stage au Centre national d’entraînement commando, 7,8 % présentaient une addiction au sport.

Les conséquences physiques
La personne va au-devant de problèmes musculaires, tendineux, osseux (fractures de fatigue). Plus elle persiste dans son activité, plus elle va ressentir de l’épuisement. Cela peut aller jusqu’à l’infarctus. Souvent le sport excessif va de pair avec des obsessions alimentaires : alimentation hyperprotéinée donc déséquilibrée. Il pourra y avoir une perte de minéraux, une déshydratation, une perte de poids importante.

Les conséquences psychiques
L’arrêt du sport va engendrer des manifestations psychiques identiques au manque des patients alcoolodépendants et polytoxicomanes en sevrage (angoisse, irritabilité).

La pratique sportive excessive va mettre la personne dans un isolement social. Si elle ne peut plus faire de sport, elle va développer des symptômes dépressifs, voire des idées suicidaires.
Les addicts au sport pourront alors se tourner vers l’usage d’alcool ou autres drogues à visée autothérapeutique afin d’atténuer leur mal être

Modifié par Eric FLEURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eric FLEURY a dit :

Les pourcentages d’addiction au sport sont très variables selon les outils d’évaluation utilisés. Dans la littérature on trouve les chiffres de 3 %, de 5 à 7%, 9%, 17 %, 20%, 30 %, 34 %, et même au-delà de 42 %.
Lors d’une enquête réalisée en Hongrie sur 474 personnes âgées de 18 à 64 ans, on a recensé entre 1,9 % et 3,2 % d’addicts chez des sportifs qui faisaient régulièrement du sport dans la semaine. Sur 600 personnes regroupées pour un stage au Centre national d’entraînement commando, 7,8 % présentaient une addiction au sport.

Les conséquences physiques
La personne va au-devant de problèmes musculaires, tendineux, osseux (fractures de fatigue). Plus elle persiste dans son activité, plus elle va ressentir de l’épuisement. Cela peut aller jusqu’à l’infarctus. Souvent le sport excessif va de pair avec des obsessions alimentaires : alimentation hyperprotéinée donc déséquilibrée. Il pourra y avoir une perte de minéraux, une déshydratation, une perte de poids importante.

Les conséquences psychiques
L’arrêt du sport va engendrer des manifestations psychiques identiques au manque des patients alcoolodépendants et polytoxicomanes en sevrage (angoisse, irritabilité).

La pratique sportive excessive va mettre la personne dans un isolement social. Si elle ne peut plus faire de sport, elle va développer des symptômes dépressifs, voire des idées suicidaires.
Les addicts au sport pourront alors se tourner vers l’usage d’alcool ou autres drogues à visée autothérapeutique afin d’atténuer leur mal être

(, on a recensé entre 1,9 % et 3,2 % d’addicts chez des sportifs qui faisaient régulièrement du sport dans la semaine. ).

 

Et c'est quoi faire RÉGULIÈREMENT du sport dans la semaine ?

Ce genre d'étude m'a toujours fait rire.

Finalement cette étude donne de bonnes excuses pour ne pas aller rouler. Elle sera a utiliser en plus de la pluie, du trop chaud, trop froid, trop de vent 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Eric FLEURY a dit :

... La personne va au-devant de problèmes musculaires, tendineux, osseux (fractures de fatigue)...
... L’arrêt du sport va engendrer des manifestations psychiques identiques au manque des patients alcoolodépendants et polytoxicomanes en sevrage (angoisse, irritabilité).

 

Trop de sport n'est pas bon. Mais pas de sport n'est pas bon non plus...

 

L'excès nuit en tout, ça on le sait. On en revient finalement à la notion d'équilibre. Mais l'équilibre conduit à l'immobilisme synonyme de mort. Nous serons donc éternellement condamnés à chercher notre chemin entre les extrêmes, oscillants entre nos certitudes et nos doutes. Nous ne sommes que de pauvres humains...

 

Tentons, malgré tout, de rester joyeux, curieux, optimistes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est peut-être la raison pour laquelle le grand Stroumph préfère le canapé 😉

Il est admis que 1h par jour, d'un sport d'endurance trois fois par semaine + deux heures  typées renforcement musculaire soit une pratique régulière !

Au-delà de la notion de temps pratiqué, qui est elle aussi lié à la personnalité propre du sportif, reste l'effet sournois, qui reste implacable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eric FLEURY a dit :

Re,

 

C'est peut-être la raison pour laquelle le grand Stroumph préfère le canapé 😉

Il est admis que 1h par jour, d'un sport d'endurance trois fois par semaine + deux heures  typées renforcement musculaire soit une pratique régulière !

Au-delà de la notion de temps pratiqué, qui est elle aussi lié à la personnalité propre du sportif, reste l'effet sournois, qui reste implacable ! 

((Il est admis que 1h par jour, d'un sport d'endurance trois fois par semaine + deux heures  typées renforcement musculaire soit une pratique régulière !))

 

le soucis c'est qu'il y a des sports qui sont plus chronophage que d'autres.

1h par jour à raison de 3 fois par semaine c'est valable pour la course à pied.

 

le vélo va te demander plus de temps et si on doit comparer c'est 3h/jour à raison de 3 fois/semaine. Donc au delà on serait ds l'excès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous serons donc éternellement condamnés à chercher notre chemin entre les extrêmes, oscillants entre nos certitudes et nos doutes.

 

 

Personnellement je n'ai jamais cherché mon chemin à ce niveau là. Je fais du sport, je m'éclate sans me poser la moindre question. J'ai envie j'y vais, je n'ai pas envie je n'y vais pas.

Ça n'a vraiment pas de raison de retourner le cerveau par des doutes et des certitudes. 

En quoi un loisir devrait amener à ça. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eric FLEURY a dit :

C'est peut-être la raison pour laquelle le grand Stroumph préfère le canapé

Vilain poilu que tu es toi, c'est même pas vrai !

 

Je fais 3 heures d'aïkido par semaine, et quand il ne pleut pas, au moins 8 heures de vélo, donc environ 11 heures, c'est bon ça.

 

Et puis ce canapé, t'imagine pas le piège, une horreur! Depuis que je l'ai acheté ma vie est un éternel tourment... j'y vais j'y vais pas? Allez hop, j'y vais!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patou a dit :

Personnellement je n'ai jamais cherché mon chemin à ce niveau là. Je fais du sport, je m'éclate sans me poser la moindre question. J'ai envie j'y vais, je n'ai pas envie je n'y vais pas.

Ça n'a vraiment pas de raison de retourner le cerveau par des doutes et des certitudes. 

En quoi un loisir devrait amener à ça. ?

Re,

Toi tu vois les choses ainsi, d'autres, pour de multiples raisons, vont au-delà, que se soit pour la performance, pour ne pas dire non aux camarades, pour toujours faire mieux ou je ne sais quoi d'autres ... il suffit de regarder sur Strava (la Facebook du sportif 😉 ) et voir les commentaires de certains, ou l'importance qu'ils ont a déposer toutes leurs activités, tu as tout compris !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Vilain poilu que tu es toi, c'est même pas vrai !

 

Je fais 3 heures d'aïkido par semaine, et quand il ne pleut pas, au moins 8 heures de vélo, donc environ 11 heures, c'est bon ça.

 

Et puis ce canapé, t'imagine pas le piège, une horreur! Depuis que je l'ai acheté ma vie est un éternel tourment... j'y vais j'y vais pas? Allez hop, j'y vais!

Où verge, ou courge, dans quelle étagère ou sur ton canapé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Trop de sport n'est pas bon. Mais pas de sport n'est pas bon non plus...

 

L'excès nuit en tout, ça on le sait. On en revient finalement à la notion d'équilibre. Mais l'équilibre conduit à l'immobilisme synonyme de mort. Nous serons donc éternellement condamnés à chercher notre chemin entre les extrêmes, oscillants entre nos certitudes et nos doutes. Nous ne sommes que de pauvres humains...

 

Tentons, malgré tout, de rester joyeux, curieux, optimistes ! 

Ce qui est compliqué, c'est de quantifier l'excès. Nous sommes tous différents et si, pour certains, 5h/semaine sans excéder 2h de suite est idéal, pour d'autres ce sera déjà excessif ou, à l'inverse, vraiment très peu. En outre, le degré d'intensité intervient en sus de la durée. Il n'y a pas de règle, juste une moyenne conseillée et qui ne convient pas à tout le monde, loin de là !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce qui est compliqué, c'est de quantifier l'excès. Nous sommes tous différents et si, pour certains, 5h/semaine sans excéder 2h de suite est idéal, pour d'autres ce sera déjà excessif ou, à l'inverse, vraiment très peu. En outre, le degré d'intensité intervient en sus de la durée. Il n'y a pas de règle, juste une moyenne conseillée et qui ne convient pas à tout le monde, loin de là !

Re,

Oui, il n'y a pas de règles absolues, mais une tendance. Ce qu'il faut bien prendre en compte se sont les signes évocateurs du phénomène.  L'envie absolue d'aller s'entrainer, l'isolement, le refus de faire une sortie en famille ou copains, le manque d'appétit, les blessures, tous ces signes sont des alertes. Le problèmes c'est qu'ils sont difficiles à déceler par soi-même, et souvent l'entourage proche est plus à même, mais encore faut-il être à l'écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Re,

Toi tu vois les choses ainsi, d'autres, pour de multiples raisons, vont au-delà, que se soit pour la performance, pour ne pas dire non aux camarades, pour toujours faire mieux ou je ne sais quoi d'autres ... il suffit de regarder sur Strava (la Facebook du sportif 😉 ) et voir les commentaires de certains, ou l'importance qu'ils ont a déposer toutes leurs activités, tu as tout compris !

 

J’emploie Strava afin de suivre mes enfants et petits-enfants et quelques bons amis ensuite c’est plutôt mon compagnon roulant la plupart du temps seul ils ont ainsi de mes nouvelles !

mais je ne suis pas sur Facebook 🤪

En parallèle je fais du golf avec mon épouse 2 fois par semaine donc l’addiction au vélo heureusement ne me concerne pas j’ai trop côtoyé des personnes qui avait sacrifié leur couple pour le vélo  pour observer tout cela de loin et nous ne parlons pas  du coté financier de toute addiction 😡

Bon velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Vilain poilu que tu es toi, c'est même pas vrai !

 

Je fais 3 heures d'aïkido par semaine, et quand il ne pleut pas, au moins 8 heures de vélo, donc environ 11 heures, c'est bon ça.

 

Et puis ce canapé, t'imagine pas le piège, une horreur! Depuis que je l'ai acheté ma vie est un éternel tourment... j'y vais j'y vais pas? Allez hop, j'y vais!

🤣

tu veux dire 8h par mois de vélo que tu fais  ! vu qu'il pleut 27 jours sur 30 chez toi et que 3 gouttes t'effraie ....😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Toi tu vois les choses ainsi, d'autres, pour de multiples raisons, vont au-delà, que se soit pour la performance, pour ne pas dire non aux camarades, pour toujours faire mieux ou je ne sais quoi d'autres ... il suffit de regarder sur Strava (la Facebook du sportif 😉 ) et voir les commentaires de certains, ou l'importance qu'ils ont a déposer toutes leurs activités, tu as tout compris !

 

Ohhé on critique pas Strava et fesse de bouc c'est sacré !!!  😁 déja 10 ans que je suis sur Strava et FB encore + .....

J'adore , ça stimule , on crée sa communauté , on suit les copains-pines , la famille , on raconte et vois des konneries ......

Le sport je le fais déjà pour moi  et j'aime on ne m'a jamais forcé,  le vélo j'y suis venu tout seul a 16 ans mon 1ér 100km et 17 ans le 200km dans un club cyclo ,  on peu aussi etre performant et meilleur que les potes c'est encore mieux héhé  ( gégé je t'aurais un jour )  , la compet crée de super sensations et t'apprend a bien t'entrainer  .......

Avec l'âge le sport devient encore + important car cela permet de s'entretenir et éviter la sédentarité car on cours moins les filles .....😁

Cela ne doit pas empêcher de s'intéresser a plein d'autre chose   , rester sociable et proche de sa famille et amis ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du sport depuis mes 12 ans ( 25 ans de basket , puis course à pieds longues distances 2 semi et un marathon , puis du vélo ).

J'en ai maintenant 78 et j'en fais encore mais avec modération. Est-ce une addiction ? Je ne crois pas car la définition d'addiction ( qui est un anglicisme ) ne me concerne pas je crois : " Dépendance très forte ( à une substance nocive ) entraînant une conduite compulsive " . 

Finalement le terme addiction peut-il concerner la pratique d'un sport ? Je ne crois pas avoir de conduite compulsive ni être en "manque" si je dois arrêter pendant un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sylvain KARLE a dit :

Ohhé on critique pas Strava et fesse de bouc c'est sacré !!!  😁 déja 10 ans que je suis sur Strava et FB encore + .....

 

Re,

Et pourquoi pas ? tous cela pour quoi ? montrer qui est le plus fort, qui a le plus d'abonnés...et quoi d'autres!

Effectivement cela peut permettre d'avoir un suivi, quelques contacts, mais en gestion privée!

Quand on voit certains étalages, ce ne semble pas être le cas de tous... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Finalement le terme addiction peut-il concerner la pratique d'un sport ? Je ne crois pas avoir de conduite compulsive ni être en "manque" si je dois arrêter pendant un certain temps.

Re,

Hélas, si, le sport peut amener à l'addiction, j'ai un exemple très proche de moi pour en témoigner !

Au départ simple jeu de qui fera le plus de kilométrage, puis avec le temps, le plus de performance, Au point de courir par tous temps, à des heures plus possibles et s'astreindre une alimentation de fou!

Bilan dépression et anorexie (certainement un élément déclencheur hélas) pour l'un d'entre eux,

Ce n'est pas faute d'avoir tiré les sonnette d'alarme, mais rien  à faire ....Voila deux ans que la personne est en soins, dont un avec internement pour traiter l'anorexie! la deuxième personne, qui l'accompagnais, a arrêté la course à pieds.

C'est un exemple parmi d'autres, c'est pour cela que nos sportifs de hauts niveaux, ont plusieurs entraineurs, préparateurs physiques et mentaux, ces personnes sont à même de détecter les limites et imposer une récupération!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler d'addiction au sport me fait penser à la bigorexie :

https://www.psychologue.net/articles/la-bigorexie-ou-laddiction-au-sport-quest-ce-que-cest-et-quels-en-sont-les-risques-pour-notre-sante

un extrait :

"La bigorexie est un trouble du comportement qui se caractérise par une obsession excessive de l’activité physique. Lors de la pratique d’un sport, de l’endorphine est créé et c’est cette hormone procurant du bien être et du plaisir qui est la cause de l’addiction. Ce trouble est même reconnu comme une maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011."

 

Pour moi, on a ce trouble qu'on ne peut pas se passer de sa "dose" de sport, souvent quotidienne.
Pour nous cyclistes, cela peut se matérialiser par le sentiment de devoir pédaler quelque soit les contraintes persos, les contraintes de la météo ou autres contraintes.

 

Je pense aussi que Strava est élément qui ne peut qu'amplifier ce phénomène avec les commentaires des autres qui disent, par exemple "merveilleux, tu as déjà fait tant de km depuis le début de l'année".
On ne peut que se sentir flatté et de vouloir continuer dans cette voie ou en faire encore plus.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Et pourquoi pas ? tous cela pour quoi ? montrer qui est le plus fort, qui a le plus d'abonnés...et quoi d'autres!

Effectivement cela peut permettre d'avoir un suivi, quelques contacts, mais en gestion privée!

Quand on voit certains étalages, ce ne semble pas être le cas de tous... 

il y a plein de choses bien sympa sur Strava et FB il faut savoir prendre le bon et laisser le mauvais de coté .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...