Aller au contenu

Championnats du monde


Michel ROTH

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

4000m D+,un peu dur pour VDP ?

 

C'est du même ordre que Liège-Bastogne-Liège où Van der Poel avait fini 3e cette année. Et il s'est visiblement affûté pour ces championnats du monde, son visage est bien plus anguleux que d'habitude. À mon avis ses concurrents auraient tort de le sous-estimer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

4470m D+ pour être précis !

Certes mais sur 274 km, ce qui lisse le parcours en comparaison d'une étape de montagne avec le même dénivelé mais sur 180 km. VDP craint les longues ascensions, sur ce type de parcours il reste parmi les favoris. 

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

On désigne les orange comme des “hollandaises”. S’il passait sur ce fil, je pense que notre camarade néerlandais du forum nous reprendrait car dans l’équipe des Pays-Bas seules Demi Vollering et Réjane Markus sont hollandaises. Les autres coureuses sont du Brabant (Marianne Vos et Talitha de Jong), de la province d’Utrecht (Bredewold et Peterse) et (la 7ème) du Limbourg, province où se trouve la célèbre ville de Maastricht.

La Hollande du nord et celle du sud sont les 2 provinces les plus peuplées et regroupent les plus grandes villes (Amsterdam, La Haye, Rotterdam…) mais il y a d’autres provinces aux Pays Bas (de mémoire 10, soit 12 en tout).

Ton explication est juste mais il est entré dans les habitudes d'identifier les habitant des Pays-Bas par le terme " hollandais " plus facile à dire que Pays-Bassois ou Pays-Bassoise. On pourrait aussi les appeler "bataves " ancien nom des Pays-Bas. Mais peut être que " batave " soit compris de manière péjorative.

A noter que lors des matches de foot des "Oranje " l'équipe nationale , les encouragements des supporters se font dans les termes suivants : " Hup, Hup, Holland ".

Maintenant pour l'utilisation du mot " hollandais " il faut peut être remonter à plusieurs siècles lorsque les provinces de Noord et de Zuid-Holland drainaient la plus grande partie de la population des Pays-Bas et étaient aussi les provinces les plus riches du fait de leurs ports et de leurs connectons via la Compagnie des Indes néerlandaises avec l'Indonesie qui était une colonie des Pays-Bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ton explication est juste mais il est entré dans les habitudes d'identifier les habitant des Pays-Bas par le terme " hollandais " plus facile à dire que Pays-Bassois ou Pays-Bassoise. On pourrait aussi les appeler "bataves " ancien nom des Pays-Bas. Mais peut être que " batave " soit compris de manière péjorative.

A noter que lors des matches de foot des "Oranje " l'équipe nationale , les encouragements des supporters se font dans les termes suivants : " Hup, Hup, Holland ".

Maintenant pour l'utilisation du mot " hollandais " il faut peut être remonter à plusieurs siècles lorsque les provinces de Noord et de Zuid-Holland drainaient la plus grande partie de la population des Pays-Bas et étaient aussi les provinces les plus riches du fait de leurs ports et de leurs connectons via la Compagnie des Indes néerlandaises avec l'Indonesie qui était une colonie des Pays-Bas.

 

Ma fille aime bien dire « Pays-Bassiens » pour qualifier les habitants du véritable Plat Pays. 🙂

 

Mais il reste qu'officiellement, c'est toujours « les Néerlandais ». Un terme que j'emploie d'ailleurs systématiquement.

 

https://expatpaysbas.com/hollande-pays-bas-difference/

 

De même que les habitants des Îles Britanniques en général (Irlandais du sud exceptés) sont officiellement des Britanniques et non des Anglais.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Officiellement si, le gentilé des Pays-Bas est « Néerlandais ».

 

 

Peut être que le gentilé est " néerlandais " mais eux-mêmes se qualifient généralement comme " hollandais " ou utilisent les deux termes  : Ik kom uit Holland ( je viens de Hollande ) ou ik ben Nederlander ( je suis néerlandais ) . Je crois que le terme Nederland est apparu plus tardivement en étant la traduction de Pays-Bas. Bas se traduisant par " neer" ou " neder " et " land " pour pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Peut être que le gentilé est " néerlandais " mais eux-mêmes se qualifient généralement comme " hollandais " ou utilisent les deux termes  : Ik kom uit Holland ( je viens de Hollande ) ou ik ben Nederlander ( je suis néerlandais ) . Je crois que le terme Nederland est apparu plus tardivement en étant la traduction de Pays-Bas. Bas se traduisant par " neer" ou " neder " et " land " pour pays.

 

Autant donc utiliser « Néerlandais », dérivé justement de « Nederlander » pour éviter les confusions… ou pour ne pas risquer de vexer quelqu'un. Il est probable qu'un habitant du Limbourg ou de Zélande n'apprécie pas d'être qualifié de Hollandais.

 

Pas plus que moi j'apprécie d'être qualifié de Savoyard, ce qui m'arrive parfois en Belgique ou dans le nord de la France quand je dis que je viens de Grenoble (qui était la capitale du Dauphiné, rivale historique de la Savoie). 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Autant donc utiliser « Néerlandais », dérivé justement de « Nederlander » pour éviter les confusions… ou pour ne pas risquer de vexer quelqu'un. Il est probable qu'un habitant du Limbourg ou de Zélande n'apprécie pas d'être qualifié de Hollandais.

 

Pas plus que moi j'apprécie d'être qualifié de Savoyard, ce qui m'arrive parfois en Belgique ou dans le nord de la France quand je dis que je viens de Grenoble (qui était la capitale du Dauphiné, rivale historique de la Savoie). 😝

Et bibi pur CH'TI 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Certes mais sur 274 km, ce qui lisse le parcours en comparaison d'une étape de montagne avec le même dénivelé mais sur 180 km. VDP craint les longues ascensions, sur ce type de parcours il reste parmi les favoris. 

MLS

Certes, mais va y avoir du mouvement sur un tel parcours ! Et la concurrence va faire sortir du bois les puncheurs avant l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Néerlandais s'adresse à la langue des Pays-Bas et certainement pas à qualifier ses habitants.

Ça qualifie le pays (Nederland, en anglais The Netherlands) et la nationalité. (J’y ai vécu, comme vous….)
 

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bernard MOREAU a dit :

12h07 Julian Alaphilippe abandonne suite à une chute, aucun détail.

Chute avec Almeida et Bilbao. Ce dernier est resté longtemps avant de repartir. A la TV, sur le direct on n'a pas vu Alaphilippe et on a cru dans un premier temps qu'il était reparti avant les deux autres. Ce n'est que quelques minutes plus tard que son abandon a été annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Certes mais sur 274 km, ce qui lisse le parcours en comparaison d'une étape de montagne avec le même dénivelé mais sur 180 km. VDP craint les longues ascensions, sur ce type de parcours il reste parmi les favoris. 

MLS

Oui tout à fait d'accord. On ne peut pas comparer avec le dénivelé de Liège Bastogne Liège. Les côtes sont ici moins longues et moins pentues. Rien de comparable avec Stockeu, Redoute et Roche aux Faucons où il y des passages à 20 pourcent. Oui Van der Poel peut gagner ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Michel ROTH a dit :

Oui tout à fait d'accord. On ne peut pas comparer avec le dénivelé de Liège Bastogne Liège. Les côtes sont ici moins longues et moins pentues. Rien de comparable avec Stockeu, Redoute et Roche aux Faucons où il y des passages à 20 pourcent. Oui Van der Poel peut gagner ici.

 

 

Stockeu, Redoute et Roche-aux-Faucons ne sont empruntées qu'une fois chacune. La Bergstrasse, qu'on pourrait considérer comme la côte « ardennaise » du circuit et qui présente un passage conséquent à 17%, est empruntée huit fois, si j'ai bonne mémoire. Pour moi, ce parcours vaut bien LBL… Là où nous sommes d'accord, c'est ce qu'un Van der Poel au sommet de sa forme est parfaitement capable de s'imposer sur un circuit de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...