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Questions diverses sur les freins


But Paradis

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Il y a 15 heures, But Paradis a dit :

Certes, ils freinent ; mais j'ai toujours besoin de savoir le plus précisément possible à quel point les différences sont marquées. En l'occurrence, j'ai besoin de savoir si en descente, avoir des freins à disque fait une différence suffisamment importante pour délaisser les freins à patins.

Non ,tu as envie de savoir le plus précisément possible, ce n'est pas un besoin c'est une envie.

Tout le monde a fait du vélo avec des freins à patins, beaucoup ont testé les disques depuis mais l'un ou l'autre n'a jamais empêcher de faire du vélo, cette semaine je suis allé au boulot avec mon vélo en alu à patin avec des jantes alu, ben je suis arrivé quand même 🙂 , j'ai même roulé à peu près à la même vitesse que avec mon vélo en carbone freins à disques et jantes carbones, mais j'ai fait un petit peu plus d'efforts, et malgré mon gabarit j'ai pris le vélo alu avec freins patins parce que j'en ai marre de nettoyer l'autre et qu'il pleuvait. Alors oui il faut anticiper un peu plus les freinages. En montagne je ne peux pas te dire je fait du vélo en bretagne, mais avec mon poids oui c'est plus rassurant avec des freins à disques, ca a été le principal critère pour moi pour passer aux disques.

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Dans l’autre sujet, il s’agit d’acheter un vélo neuf, hors de question d’avoir des patins, l’an prochain même Origine ne vendra plus ses vélos à patins, c’est la loi du commerce! J’ai pu essayer le freinage à disque, sur un super BMC roadmachine de 13000 frs ou euros, avec des jantes carbone de 45 mm dangereuses pour mon a 170mm et 68 kg, on se fatigue moins les mains, c’est tout ce que je peux en dire, il me faudrait répéter l’opération avec un cadre plus économique!!!

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Il y a 4 heures, But Paradis a dit :

Je ne saisis pas la raison pour laquelle un cycliste léger n'aurait pas intérêt à faire de la montagne, à sortir sous la pluie et devrait adopter une conduite plus prudent dans les descentes... Explique moi stp.

 

Un cycliste léger fait ce qu'il veut, But Paradis, même rouler en maillot de bain et en tongs 😉

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Il y a 8 heures, minik29 a dit :

Non ,tu as envie de savoir le plus précisément possible, ce n'est pas un besoin c'est une envie.

Tout le monde a fait du vélo avec des freins à patins, beaucoup ont testé les disques depuis mais l'un ou l'autre n'a jamais empêcher de faire du vélo, cette semaine je suis allé au boulot avec mon vélo en alu à patin avec des jantes alu, ben je suis arrivé quand même 🙂 , j'ai même roulé à peu près à la même vitesse que avec mon vélo en carbone freins à disques et jantes carbones, mais j'ai fait un petit peu plus d'efforts, et malgré mon gabarit j'ai pris le vélo alu avec freins patins parce que j'en ai marre de nettoyer l'autre et qu'il pleuvait. Alors oui il faut anticiper un peu plus les freinages. En montagne je ne peux pas te dire je fait du vélo en bretagne, mais avec mon poids oui c'est plus rassurant avec des freins à disques, ca a été le principal critère pour moi pour passer aux disques.

J'en conclus que pour toi la différence de performance entre les freins à disque et les freins à patins est finalement signifiante. Et moi je compte quand même grimper des cols, donc ça a de l'importance.

Il y a 8 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Dans l’autre sujet, il s’agit d’acheter un vélo neuf, hors de question d’avoir des patins, l’an prochain même Origine ne vendra plus ses vélos à patins, c’est la loi du commerce! J’ai pu essayer le freinage à disque, sur un super BMC roadmachine de 13000 frs ou euros, avec des jantes carbone de 45 mm dangereuses pour mon a 170mm et 68 kg, on se fatigue moins les mains, c’est tout ce que je peux en dire, il me faudrait répéter l’opération avec un cadre plus économique!!!

D'accord, donc encore un partisan du frein à disque. 😉 

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Un cycliste léger fait ce qu'il veut, But Paradis, même rouler en maillot de bain et en tongs 😉

lol

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Quelqu'un pour me répondre sur les étriers Direct Mount (voir question dans le message d'introduction)? Et en comparaison avec les freins à patins classiques, savez vous s'ils apportent plus de puissance de freinage et plus de modulation?

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Apport personnel à la discussion

- j'ai 2 vélos (un à patins et l'autre à disques (hydrauliques)) et les 2 me permettent de faire n'importe quel parcours 🙂

- par rapport aux patins, je vois les intérêts suivants aux freinage à disques

       - c'est plus facile de freiner donc moins de fatigue dans les mains (dans une descente de col c'est un vrai confort)

       - j'arrive à mieux doser mon freinage donc je freine "un peu plus tard et plus fort" dans les descentes

       - l'inconvénient est que l'entretien est un peu plus long (la purge c'est facile mais ca prend 15-30 min quand on n'a pas trop l'habitude comme moi) et qu'il faut éviter de retourner le vélo (par exemple pour remettre une roue) sinon y a des bulles qui peuvent rentrer dans le système hydraulique et la course du levier de freins est totalement différentes

 

Thierry G a bien résumé qu'on peut être totalement satisfait du freinage à patins (pour ma part j'aurai également ajouté y compris sous la pluie car ca ne m'a jamais trop ennuyé). Par contre si on aime "descendre le plus rapidement possible en freinant le plus tard possible", les disques sont un plus.

 

  • Merci 1
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Le 27/07/2024 à 19:34, But Paradis a dit :

"Le freinage à patins est peu utile pour ceux qui ne freinent pas." Parfois, j'ai vraiment l'impression d'être bête sur ce forum 😛 Que veut dire cette phrase? Je suis bête et discipliné : si je ne freine pas, aucun frein est utile. 😛 

 

Je comprends parfaitement ce qu'évoque Pierre, je me retrouve complètement dans ce qu'il dit, comme quoi 😜.

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Il y a 8 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j’ai déjà répondu, très peu de différence, c’est sans doute pour cela qu’on n’a pas poursuivi dans cette voie, un léger mieux mais vraiment pas significatif!

Pourtant, j'ai lu 2 essais assez dithyrambiques sur des sites connus (matosvelo et bikeradar je crois). Ok 😉

Il y a 6 heures, Damien HUBERT a dit :

Apport personnel à la discussion

- j'ai 2 vélos (un à patins et l'autre à disques (hydrauliques)) et les 2 me permettent de faire n'importe quel parcours 🙂

- par rapport aux patins, je vois les intérêts suivants aux freinage à disques

       - c'est plus facile de freiner donc moins de fatigue dans les mains (dans une descente de col c'est un vrai confort)

       - j'arrive à mieux doser mon freinage donc je freine "un peu plus tard et plus fort" dans les descentes

       - l'inconvénient est que l'entretien est un peu plus long (la purge c'est facile mais ca prend 15-30 min quand on n'a pas trop l'habitude comme moi) et qu'il faut éviter de retourner le vélo (par exemple pour remettre une roue) sinon y a des bulles qui peuvent rentrer dans le système hydraulique et la course du levier de freins est totalement différentes

 

Thierry G a bien résumé qu'on peut être totalement satisfait du freinage à patins (pour ma part j'aurai également ajouté y compris sous la pluie car ca ne m'a jamais trop ennuyé). Par contre si on aime "descendre le plus rapidement possible en freinant le plus tard possible", les disques sont un plus.

 

C'est noté 😉 

Et y a t'il un risque accru de bloquer les roues et sauter par dessus le vélo (si on est un peu trop brusque en actionnant les freins)?

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Le 27/07/2024 à 19:34, But Paradis a dit :

"Le freinage à patins est peu utile pour ceux qui ne freinent pas." Parfois, j'ai vraiment l'impression d'être bête sur ce forum 😛 Que veut dire cette phrase? Je suis bête et discipliné : si je ne freine pas, aucun frein est utile. 😛 

Tu m'as l'air d'être un aficionado du frein à disques (hydrauliques).

J'ai lu que certaines chambres à air pouvaient résister aux aux hautes températures des jantes avec freins à patins. Et avec l'huile minérale, y a pas un risque de la faire "bouillir" quand on freine en descente?

Vous me torturez! Je sais plus quoi choisir moi! 😄 

Pigé 😉 

 

J'ai posé une autre question concernant les étriers de freins Direct Mount (voir premier message). 🙂 

Je ne suis pas un "afficionado" du FAD J'ai même mis pas mal de temps à passer au FAD mais depuis que je l'ai fait je trouve que la rapport avantage/inconvénients est favorable.

 

Sur l'utilisation comme l'a dit Thierry, ça va dépendre d'un certain nombre de facteurs.

La puissance de freinage demandée dans une pente à 15% pour un cycliste pesant 60kg qui roule tranquillement, ou à un cycliste pesant 85kg qui passe régulièrement les 80km/h n'est pas du tout la même.

Pour ma part, sur le sec, les FAP étaient très "limite". J'ai fait qques chutes et j'ai eu beaucoup de frayeurs pour cause de manque de puissance de freinage... ça ne m'arrive plus avec les FAD.

 

Pour le "Vapor lock" (le liquide de frein qui bout), celui-qui en arrive là effectivement doit être très mal... Mais bon, juste avant de mourir il peut se dire que s'il avait roulé en FAP, soit il aurait déjà fondu sa jante en carbone, soit sa chambre à air aurait éclaté depuis un bon moment. Donc au pire il aura gagné qques minutes de vie 🙂 

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il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas un "afficionado" du FAD J'ai même mis pas mal de temps à passer au FAD mais depuis que je l'ai fait je trouve que la rapport avantage/inconvénients est favorable.

 

Sur l'utilisation comme l'a dit Thierry, ça va dépendre d'un certain nombre de facteurs.

La puissance de freinage demandée dans une pente à 15% pour un cycliste pesant 60kg qui roule tranquillement, ou à un cycliste pesant 85kg qui passe régulièrement les 80km/h n'est pas du tout la même.

Pour ma part, sur le sec, les FAP étaient très "limite". J'ai fait qques chutes et j'ai eu beaucoup de frayeurs pour cause de manque de puissance de freinage... ça ne m'arrive plus avec les FAD.

 

Pour le "Vapor lock" (le liquide de frein qui bout), celui-qui en arrive là effectivement doit être très mal... Mais bon, juste avant de mourir il peut se dire que s'il avait roulé en FAP, soit il aurait déjà fondu sa jante en carbone, soit sa chambre à air aurait éclaté depuis un bon moment. Donc au pire il aura gagné qques minutes de vie 🙂 

Rien que le risque accru de chuter par manque de puissance me convainc de privilégier désormais le FAD.

Pas mal la conclusion, message compris! 😄 

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Un complément de plus. J'ai 3 vélo :

 

- ancien course acier avec freins à patin, et jantes aluminium 

- course/gravel/voyage avec freins à disque hydro-mécaniques

- VAE avec freins à disque hydraulique

 

J'habite au milieu d'une "colline", pente à 15% sur 600m pour arriver chez moi, et fait de belles et longues descentes très pentues autour de Lausanne.

Le meilleur système de freinage est le frein à disque hydraulique, suivi de près par le disque hydro-mécanique et le patin est le moins bon (sur le sec et sur le mouillé).

 

Si tu freines en continu, tu as des problèmes de surchauffe avec les 3 systèmes. Il faut alors re-roder les plaquettes voir même les poncer légèrement, idem pour les patins.

 

Le choix d'étrier hydro-mécanique (juin tech-GT) a été pour pouvoir garder mon groupe précédent à tirage mécanique sur un nouveau cadre pour freins à disque.

 

Modifié par Bes MEDVE
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Merci

Il y a 1 heure, Bes MEDVE a dit :

Un complément de plus. J'ai 3 vélo :

 

- ancien course acier avec freins à patin, et jantes aluminium 

- course/gravel/voyage avec freins à disque hydro-mécaniques

- VAE avec freins à disque hydraulique

 

J'habite au milieu d'une "colline", pente à 15% sur 600m pour arriver chez moi, et fait de belles et longues descentes très pentues autour de Lausanne.

Le meilleur système de freinage est le frein à disque hydraulique, suivi de près par le disque hydro-mécanique et le patin est le moins bon (sur le sec et sur le mouillé).

 

Si tu freines en continu, tu as des problèmes de surchauffe avec les 3 systèmes. Il faut alors re-roder les plaquettes voir même les poncer légèrement, idem pour les patins.

 

Le choix d'étrier hydro-mécanique (juin tech-GT) a été pour pouvoir garder mon groupe précédent à tirage mécanique sur un nouveau cadre pour freins à disque.

 

Merci pour cet avis éclairé. 😉 D'autant que ça confirme mon choix.

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  • 1 month later...

Bonjour depuis que je suis passé au disque plus jamais je reviens aux patins. C est surtout la progressivité qui est le gros avantage .et en descente pour les bons descendeur  il y'a pas photo ,les patins ne peuvent rivaliser avec les disques. En plus avec les disque c est plus rassurant ,car moins de risque de bloquage dosage à la limite plus facile ! 

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Il y a 5 heures, Bernard JOSI a dit :

Bonjour depuis que je suis passé au disque plus jamais je reviens aux patins. C est surtout la progressivité qui est le gros avantage .et en descente pour les bons descendeur  il y'a pas photo ,les patins ne peuvent rivaliser avec les disques. En plus avec les disque c est plus rassurant ,car moins de risque de bloquage dosage à la limite plus facile ! 

J'ai plutot l'impression inverse.
Pour moi le disque est bien trop puissant et le blocage bien plus présent.

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Hello,

C'est clair que si tu freines de la même façon avec des FAD qu'avec des FAP, il est facile de bloquer une roue. Mais, de par mon expérience, c'est un coup de main à prendre. Une fois qu'on a compris, on appuie moins sur le levier à puissance de freinage identique. Et il devient plus facile de doser également.

 

Personnellement, je roule sur des terrains relativement plats (quelques côtes entre 5 et 8-9%, mais beaucoup de plat et de faux-plats), pas particulièrement vite (24-25km/h de moyenne), et quasiment jamais sous la pluie, mais je préfère largement le feeling du FAD. Après c'est peut-être le fait de n'avoir jamais essayé de FAP "hauts de gamme". 

Je suis passé de FAP Sora sur mon premier vélo (Cannondale CAAD Optimo 3), à des FAD mécaniques Tiagra sur mon deuxième (Orbea Avant H40-D). Eh bien je peux dire que, malgré le poids plus élevé du Orbea (un peu plus d'1,5kg de différence), la puissance de freinage était largement supérieure, et la progressivité était également améliorée. Mon troisième vélo est un Giant Defy Advanced 3 en FAD hydraulique Tiagra. Au niveau du poids, il est 1kg plus léger que l'Orbea et 500g plus lourd que le Cannondale. Ca freine aussi fort qu'avec l'Orbea, mais j'arrive à bien mieux doser le freinage grâce à l'hydraulique. 

 

Sur un vélo moderne, j'opterais pour des FAD. Déjà je trouve que ça freine mieux, et puis ça permet de mettre des pneus plus larges pour plus de confort. Pour la revente (car il faut y penser en général), ce sera également un plus par rapport à un vélo équipé de FAP. C'est la loi du marché, qu'on le veuille ou non.

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il y a 26 minutes, Yoannikko a dit :

Hello,

C'est clair que si tu freines de la même façon avec des FAD qu'avec des FAP, il est facile de bloquer une roue. Mais, de par mon expérience, c'est un coup de main à prendre. Une fois qu'on a compris, on appuie moins sur le levier à puissance de freinage identique. Et il devient plus facile de doser également.

 

Personnellement, je roule sur des terrains relativement plats (quelques côtes entre 5 et 8-9%, mais beaucoup de plat et de faux-plats), pas particulièrement vite (24-25km/h de moyenne), et quasiment jamais sous la pluie, mais je préfère largement le feeling du FAD. Après c'est peut-être le fait de n'avoir jamais essayé de FAP "hauts de gamme". 

Je suis passé de FAP Sora sur mon premier vélo (Cannondale CAAD Optimo 3), à des FAD mécaniques Tiagra sur mon deuxième (Orbea Avant H40-D). Eh bien je peux dire que, malgré le poids plus élevé du Orbea (un peu plus d'1,5kg de différence), la puissance de freinage était largement supérieure, et la progressivité était également améliorée. Mon troisième vélo est un Giant Defy Advanced 3 en FAD hydraulique Tiagra. Au niveau du poids, il est 1kg plus léger que l'Orbea et 500g plus lourd que le Cannondale. Ca freine aussi fort qu'avec l'Orbea, mais j'arrive à bien mieux doser le freinage grâce à l'hydraulique. 

 

Sur un vélo moderne, j'opterais pour des FAD. Déjà je trouve que ça freine mieux, et puis ça permet de mettre des pneus plus larges pour plus de confort. Pour la revente (car il faut y penser en général), ce sera également un plus par rapport à un vélo équipé de FAP. C'est la loi du marché, qu'on le veuille ou non.

choix vite fait, il ne reste plus bcp de vélos en FAP, soit des vintages, soit des marques passéistes (Origine et les autres?), j'attends le mien qui sera le dernier, à moins que je ne le casse!

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