Aller au contenu

JO à Paris


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Bernard LUC a dit :

pour moi cette course en ligne des JO est du foutage de gueule pour des initiés du cyclisme comme nous : meme pas 100 participants, 4 maxi par nation, une distance de 270 km, quasi jamais plus utilisée dans les courses WT, et peut etre 10 % de ce peloton qui n'a meme pas un niveau de 1 ere categorie amateur.

 

le nombre parnation se fait par rapport au classement des nations, un peu comme le classement au tennis

le nombre parnation se fait par rapport au classement des nations, un peu comme le classement au tennis

 

J'y avais pensé aussi, mais j'avais regardé le classement UCI par nations 2024, et l'Espagne, 3ème derrière la Belgique et la Slovénie, aurait dû aussi avoir 4 coureurs.

 

En fait, il faut regarder le classement UCI 2023 avec, dans l'ordre, pour les 5 premières nations : la Belgique, le Danemark, la Slovénie, la Grande-Bretagne et la France. L'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie viennent ensuite et c'est pourquoi ces 3 nations ne peuvent aligner que 3 coureurs.

 

https://www.uci.org/discipline/road/6TBjsDD8902tud440iv1Cu?tab=rankings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bernard LUC a dit :

pour moi cette course en ligne des JO est du foutage de gueule pour des initiés du cyclisme comme nous : meme pas 100 participants, 4 maxi par nation, une distance de 270 km, quasi jamais plus utilisée dans les courses WT, et peut etre 10 % de ce peloton qui n'a meme pas un niveau de 1 ere categorie amateur.

 

le nombre parnation se fait par rapport au classement des nations, un peu comme le classement au tennis

Il faut aussi tenir compte des équipes de marque représentées. Cela joue toujours un rôle, comme lors des dernières Olympiades, lorsque Pogacar ne relayait plus derrière Carapaz parce qu'un de ses équipiers de marque accompagnait l'Equatorien (je crois que c'était McNulty que Carapaz avait fini par décramponner).

Il y a une personne sur un autre forum qui a classé les participants par équipes de marque. Si je retrouve ce classement, je le publierai ici, quand j'aurai plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Bernard LUC a dit :

pour moi cette course en ligne des JO est du foutage de gueule pour des initiés du cyclisme comme nous : meme pas 100 participants, 4 maxi par nation, une distance de 270 km, quasi jamais plus utilisée dans les courses WT, et peut etre 10 % de ce peloton qui n'a meme pas un niveau de 1 ere categorie amateur.

 

le nombre parnation se fait par rapport au classement des nations, un peu comme le classement au tennis

Je suis bien d’accord, et c’est pourquoi en ouverture de ce fil j’avais posté que selon moi le cyclisme sur route n’’avait rien à faire aux Jeux : épreuve non crédible car trop longue, toutes petites équipes ou équipes réduites à un coureur alors qu’on nous bassine chaque année qu’il s’agit d’un sport d’équipe, tenant du titre exclu alors qu’il pète la forme…. Je ne vois pas ce que cette épreuve des JO amène au cyclisme pro (je ne parle pas des féminines à qui les JO peuvent encore amener de la notoriété). Je ne vois pas non plus ce qu’elle amène à des champions payés des millions et à qui des victoires dans les grandes courses du calendrier apporteront beaucoup plus en termes de prestige sportif.

Peut-être participent-ils par souhait personnel, (tous les enfants et tous les sportifs ont ou ont eu leur rêve olympique), peut être sont-ils poussés par leurs instances sportives nationales, engagées comme elles le sont dans le jeu de la comptabilisation de médailles ?

Je n’ai pas la réponse.
Un trait d’histoire pour finir ce post : à l’époque où le cyclisme était encore réservé aux amateurs, le jeune Régis Ovion, champion du monde à Mendrisio en 71 devant Freddy Maertens — sur le même circuit et la même année où Merckx gagnait la course pro — avait du sur demande de la FFC attendre un an avant de passer pro chez Peugeot car elle voulait qu’il participe aux JO de Munich de 72, dans l’espoir qu’il y obtienne une médaille (d’or). Il n’y avait rien fait de transcendant (je me rappelle d’une course décousue et mal organisée, gagnée par Kuiper), et au contraire, on a estimé par la suite que sa carrière pro avait souffert de cette année de « glandouille » qu’on lui avait imposé.

Comme quoi, déjà dans les années 70, faire les JO n’était pas forcément une affaire formidable.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je suis bien d’accord, et c’est pourquoi en ouverture de ce fil j’avais posté que selon moi le cyclisme sur route n’’avait rien à faire aux Jeux : épreuve non crédible car trop longue, toutes petites équipes ou équipes réduites à un coureur alors qu’on nous bassine chaque année qu’il s’agit d’un sport d’équipe, tenant du titre exclu alors qu’il pète la forme…. Je ne vois pas ce que cette épreuve des JO amène au cyclisme pro (je ne parle pas des féminines à qui les JO peuvent encore amener de la notoriété). Je ne vois pas non plus ce qu’elle amène à des champions payés des millions et à qui des victoires dans les grandes courses du calendrier apporteront beaucoup plus en termes de prestige sportif.

Peut-être participent-ils par souhait personnel, (tous les enfants et tous les sportifs ont ou ont eu leur rêve olympique), peut être sont-ils poussés par leurs instances sportives nationales, engagées comme elles le sont dans le jeu de la comptabilisation de médailles ?

Je n’ai pas la réponse.
Un trait d’histoire pour finir ce post : à l’époque où le cyclisme était encore réservé aux amateurs, le jeune Régis Ovion, champion du monde à Mendrisio en 71 devant Freddy Maertens — sur le même circuit et la même année où Merckx gagnait la course pro — avait du sur demande de la FFC attendre un an avant de passer pro chez Peugeot car elle voulait qu’il participe aux JO de Munich de 72, dans l’espoir qu’il y obtienne une médaille (d’or). Il n’y avait rien fait de transcendant (je me rappelle d’une course décousue et mal organisée, gagnée par Kuiper), et au contraire, on a estimé par la suite que sa carrière pro avait souffert de cette année de « glandouille » qu’on lui avait imposé.

Comme quoi, déjà dans les années 70, faire les JO n’était pas forcément une affaire formidable.

Les championnats du monde sur route à Glasgow, l'an passé, se sont déroulés sur un parcours de 271,2 km. Distance comparable à celle du parcours des JO. La distance ne me dérange pas. Ce qui me dérange le plus, et c'est la même chose, pour les championnats du monde sur route, c'est la connivence, parfois évidente, qui existe entre équipiers d'équipe de marque. Pour les JO, les médailles sont décernées par nation, donc on ne peut rien y changer.

 

Par contre, pour l'épreuve sur route des championnats du monde, faire courir des cyclistes par équipes nationales, alors que pendant toute l'année, ils participent à des épreuves avec des équipiers différents et défendent les intérêts de leurs sponsors, conduit souvent à des scénarios de course où le coureur va privilégier un équipier de marque. En plus, de très bons coureurs qui appartiennent à de petites nations du cyclisme, n'ont pratiquement aucune chance de succès (Carapaz, Girmay ou les frères Schleck en leur temps, ....), contrairement au cas, où ils participeraient avec leur équipe de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel ROTH a dit :

Les championnats du monde sur route à Glasgow, l'an passé, se sont déroulés sur un parcours de 271,2 km. Distance comparable à celle du parcours des JO. La distance ne me dérange pas. Ce qui me dérange le plus, et c'est la même chose, pour les championnats du monde sur route, c'est la connivence, parfois évidente, qui existe entre équipiers d'équipe de marque. Pour les JO, les médailles sont décernées par nation, donc on ne peut rien y changer.

 

Par contre, pour l'épreuve sur route des championnats du monde, faire courir des cyclistes par équipes nationales, alors que pendant toute l'année, ils participent à des épreuves avec des équipiers différents et défendent les intérêts de leurs sponsors, conduit souvent à des scénarios de course où le coureur va privilégier un équipier de marque. En plus, de très bons coureurs qui appartiennent à de petites nations du cyclisme, n'ont pratiquement aucune chance de succès (Carapaz, Girmay ou les frères Schleck en leur temps, ....), contrairement au cas, où ils participeraient avec leur équipe de marque.

Carapaz a gagné en 2021 (ok. Pogi ne s’est pas démené pour revenir sur lui tant qu’il était avec Mc Nulty).

Que les stratégies de marque pourrissent les courses en équipes nationales, ce n’est hélas pas nouveau.

Ce n’est pas à l’honneur du cyclisme au foot, sport bankable et professionnel s’il en est, les compétitions entre équipes nationales ne souffrent pas de la moindre connivence entre joueurs des mêmes clubs.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les participants de l'épreuve sur route (pros) , non pas par nation, mais par équipe de marque (d'après un forumeur sur le site néerlandais de wierlerflits) :

 

Trek (Pedersen, Skjelmose, Kirsch, Skujins, Stuyven, Hoole, Vacek)
VLAB (Van Aert, Laporte, Benoot, van Baarle, Jorgenson, Tratnik)
UAE (Hirschi, Politt, Novak, Grosschartner, Bjerg, Ayuso)
Ineos (Sheffield, Pidcock, Tarling, Narvaez, Viviani, Foss)
Israël (Clarke, Gee, Einhorn, Woods, Williams, Strong)
Bora (Schachmann, Haller, Martinez, Mullen)
Bahrein (Arashiro, Mohoric, Buitrago, Wright)
Movistar (Lazkano, Aranburu, Rangel, Oliveira)
Astana (Lutsenko, Fedorov, Syritsa, Morkov)
FDJ (Pithie, Madouas, Kung)
Intermarché (Girmay, Rui costa, Mihkels)
SQS (Evenepoel, Alaphilippe)
EF (Healy, Bettiol)
B&B (Vauquelin, Mozzato)
Jayco (Matthews, Mezgec)

 

Ceux qui croient que cela n'a aucune importance me semblent bien naïfs.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, René KUENTZLERRE a dit :

Voudrait pas trop casser l'ambiance mais paraîtrait que des gens de l'antidopage le cherchait mercredi soir au village olympique pour un contrôle mais ils ne l'ont jamais trouvé 🤣...

Et même s'ils l'avaient trouvé, ils n'auraient rien trouvé : le dopage est strictement réservé au cylisme 😛

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un énorme vendredi car il y a aussi du BMX race, deux judokas Dicko et Riner, les épéistes par équipe, Felix Lebrun face au dernier chinois en lice et favori pour le titre mais qui s'affrontent en demi, les filles dans la medal race du 49er en voile...

Bref une très très très grosse journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les règles de qualification en cyclisme pour les JO :

https://stillmed.olympics.com/media/Documents/Olympic-Games/Paris-2024/Paris2024-QS-UCI-Road-FR.pdf

 

Attention à l'équipe du Danemark avec Pedersen (4 coureurs dans cette équipe) et surtout Pedersen est le mieux représenté en équipe de marque puisque Trek compte sept coureurs. Trek est de surcroit l'équipe de marque la mieux représentée.

Les favoris sont nombreux : Evenepoel, Van der Poel, Van Aert, Pedersen, Alaphilippe ont la plus grosse cote. Mais d'autres peuvent créer la surprise sur ce genre d'épreuve atypique.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Le record ?

Oui record de France 1er français sous les 27' aux 10 000M  il bat même aussi le record olympique sauf qu'il y en a 12 devant lui pour dire la densité du niveau de la course.

 

Quelle soirée pour le sport Français,la finale du BMX c'était grandiose la solidarité des 3 français le premier qui se retourne juste avant de célébrer sa victoire pour s'assurer que ses 2 copains font 2 et 3 c'est unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...