Aller au contenu

JO à Paris


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Les épreuves sur route des JO commenceront dès ce samedi, avant les épreuves en ligne la semaine suivante.

Elles emprunteront des routes que je connais bien, pour avoir été parisien pendant trente ans et encore à moitié yvelinois, entre Paris et la vallée de Chevreuse.

Mais on peut se demander si des épreuves de cyclisme réunissant les meilleurs professionnels ont bien leur place aux JO ?

Pendant longtemps, le cyclisme sur route aux JO était réservé aux amateurs, ce qui aujourd'hui correspondrait à la catégorie U23.

A mon avis personnel, la réponse est non : le cyclisme professionnel est un sport majeur, largement développé, qui à la différence de beaucoup d'autres sports n'a pas besoin des JO pour gagner de l'exposition, surtout juste après le Tour de France, qui est déjà une des épreuves sportives les plus suivies au monde. Mon avis est le même pour d'autres sports "majeurs" comme le foot ball, d'ailleurs Michel Platini lui-même, qui bien qu'ayant été capitaine de l'équipe de France olympique de Montréal 76, affirmait ces jours derniers que le foot n'avait rien à faire aux Jeux.

Pour revenir sur le cyclisme, on peut même se poser la question de la crédibilité d'une épreuve où le champion sortant — pourtant l'un des plus brillants participants du dernier Tour de France — ne peut même pas défendre son titre, au motif que son pays, l'Equateur, ne peut présenter qu'un seul concurrent, alors qu'on nous rabâche sans cesse que le cyclisme est un sport d'équipe.

En tout cas, Pogacar, cette semaine, nous a clairement dit que lui, il n'avait rien à y faire.

Votre avis ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord. Il ne faudrait que des sports sous médiatisés aux JO ?

 

Le cyclisme y a sa place, surtout que ça se déroule sur une journée.

 

Je préfère ça au breakdance. Bientôt on aura les échecs.

 

Pour le foot, je suis d'accord. Ca n'a rien à faire aux JO. Le calendrier est déjà sur chargé.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Cédric sur le cyclisme. Pourquoi les champions de vélo n'auraient-ils pas droit au titre olympique ? Alors qu'il s'agit d'une des disciplines originelles des jeux olympiques dits modernes.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi le vélo professionnel n'y serait pas au motif d'un programme de saison déjà chargé. En revanche, là où je te rejoins, c'est que les règles ne soient pas les mêmes pour tous n'est pas de nature à correspondre à la vision de l'olympisme. Qu'il y ait un quota maximum de coureurs par nation, ça s'entend pour ne pas défavoriser les petits pays. Mais que certains soient limités à 1 coureur revient au même résultat. Dans ce cas, effectivement le cyclisme n'est plus vu comme un sport d'équipe, mais un sport individuel pour cette épreuve.

Et le football ne me dérange pas outre mesure dans sa configuration, car la répartition essaye de parvenir à quelque chose "d'équitable" en ne permettant pas d'aligner que des pros > à 23 ans.

Toutefois, ce qui tend volontairement vers l'équité dans un sport ne se réalise pas dans un autre...

 

Mais il y a bien d'autres interrogations que cela peut susciter :

  • pourquoi dans ce cas le cyclisme n'en ferait pas de même ?
  • pourquoi le breakdance alors que le karaté a été retiré du programme pour cette édition, bien que le champion olympique en titre soit français, et que ce sport soit parti pour refaire son apparition à la prochaine olympiade ?
  • pourquoi le basket a droit à deux titres, à 5 vs 5 et à 3 vs 3 ? Si les olympiades sont là pour médiatiser des disciplines moins connues du sport principal, alors pourquoi dans ce cas le rugby à XIII ne figurerait pas au programme aux côtés du rugby à 7 ?
  • pourquoi le baseball et le softball reviendront en 2028 alors qu'ils ne correspondent à la culture d'un seul continent (à quelques exception près mais qui sont loin d'en faire une majorité)  ?

Et plus généralement, pourquoi mêler des professionnels et des "amateurs" ? Ne devrait-on pas laisser toutes les compétitions aux amateurs ? Aux professionnels ? Quelle est réellement l'équité de toutes façons entre les sportifs des nations majeures et des toutes petites ?

La réponse tient à mon avis au sens de l'olympisme voulu par Pierre de Coubertin : faire que tous les athlètes puissent se rejoindre autour de valeurs humanistes en concourant à différentes épreuves, peu important leur origine ou leurs moyens. 

"L'important dans la vie n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu." Pierre de Coubertin

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cyclisme sur route, en tous cas la course en ligne, si sport d’équipe il est n’est pas un sport olympique, tout comme le football n’est pas un sport olympique (sic Platini), ou plus caricaturalement, les sports mécaniques, ne le sont pas.
Il est devenu beaucoup trop professionnel et sophistiqué pour cela. 
A la différence de la plupart des autres disciplines des Jeux, un titre olympique ne vaut pas les titres qui peuvent être gagnés chaque année sur les monuments, les grands tours ou les Championnats du Monde, tout comme un foot une médaille d’or ne vaut pas, il s’en faut de très loin, une champion’s league un Euro ou une CM. Qui se rappelle que Samuel Sanchez a été champion olympique à Pékin ?

En fait le cyclisme (la course sur route des pros homme, je ne parle ni de la piste, ni des féminines) apporte beaucoup plus aux JO que l’inverse. On pourrait même trouver dévalorisant que ce sport qui est aussi si ce n’est plus ancien et supérieur en notoriété aux JO y figure, entre le break dance et le beach volley (en attendant l’inclusion de nouvelles disciplines toujours plus farfelues, ne servant qu’à comptabiliser des médailles, comme les fléchettes, prévues en 2028. (Pourquoi pas du lancer de cartes de Pokémon ? Je rigole…)

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour tout le monde,

Les épreuves sur route des JO commenceront dès ce samedi, avant les épreuves en ligne la semaine suivante.

Elles emprunteront des routes que je connais bien, pour avoir été parisien pendant trente ans et encore à moitié yvelinois, entre Paris et la vallée de Chevreuse.

Mais on peut se demander si des épreuves de cyclisme réunissant les meilleurs professionnels ont bien leur place aux JO ?

Pendant longtemps, le cyclisme sur route aux JO était réservé aux amateurs, ce qui aujourd'hui correspondrait à la catégorie U23.

A mon avis personnel, la réponse est non : le cyclisme professionnel est un sport majeur, largement développé, qui à la différence de beaucoup d'autres sports n'a pas besoin des JO pour gagner de l'exposition, surtout juste après le Tour de France, qui est déjà une des épreuves sportives les plus suivies au monde. Mon avis est le même pour d'autres sports "majeurs" comme le foot ball, d'ailleurs Michel Platini lui-même, qui bien qu'ayant été capitaine de l'équipe de France olympique de Montréal 76, affirmait ces jours derniers que le foot n'avait rien à faire aux Jeux.

Pour revenir sur le cyclisme, on peut même se poser la question de la crédibilité d'une épreuve où le champion sortant — pourtant l'un des plus brillants participants du dernier Tour de France — ne peut même pas défendre son titre, au motif que son pays, l'Equateur, ne peut présenter qu'un seul concurrent, alors qu'on nous rabâche sans cesse que le cyclisme est un sport d'équipe.

En tout cas, Pogacar, cette semaine, nous a clairement dit que lui, il n'avait rien à y faire.

Votre avis ?

 

Ton analyse est pertinente Olivier il y a beaucoup d'incohérences ,

Perso c'est surtout l'athlétisme qui me plait et là tu a les meilleurs du monde ....

Mon avis , vive les J.O vive le sport malgré tout ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue Olivier, et je ne le critique pas, sois en bien conscient.

J'ai l'impression toutefois, et tu me corrigeras, que tu vises le football et le cyclisme car d'autres compétitions semblent bien supérieures en termes de prestige pour la victoire que l'épreuve olympique.

Mais il peut s'agir là de notre point de vue de spectateurs, qu'en est-il de celui des athlètes ?

D'autre part, si le professionnalisme est de mise dans ces sports, l'épreuve olympique reste un peu spécifique dans le sens où certaines règles comme course sans oreillette, petit peloton ou seulement 3 joueurs dont l'âge dépasse 23 ans. Tout cela est de nature à rendre moins professionnel le déroulé de la compétition. En comparant cela au basket, au hand, au volley (je ne parle pas du hockey sur glace car les JO se déroulant en pleine saison de NHL, les franchises ne laissent que rarement les joueurs y participer), ne sont-ils pas sélectionnés les meilleurs pros dans ces disciplines issus des plus grandes ligues où l'adversité est la plus élevée ? Pour autant, le titre olympique est-il déconsidéré ? Un basketteur NBA américain se sentira-t-il plus accompli en ayant remporté un titre NBA ou un titre olympique ?

J'essaye simplement d'aborder cela sous un autre angle.

 

Quant aux incohérences que tu pointes, elles sont malheureusement très nombreuses. Pour moi toutefois, voir le breakdance ou les fléchettes comme sports olympiques me choque davantage que le cyclisme ou le football.

 

Et vive le sport comme le rappelle Sylvain.😉

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain samedi c'est l'épreuve chronométrée.

https://www.velo101.com/courses/jeux-olympiques/jo-2024-le-parcours-et-les-favoris-des-epreuves-sur-route/

Dans la présentation, Tarling a 3 étoiles et Ganna et Evenepoel 2 étoiles. Personnellement, je mettrai 4 étoiles à Ganna, 3 étoiles à Tarling et 2 étoiles à Evenepoel.

Ganna et Tarling ont l'avantage d'avoir préparé spécifiquement cette épreuve, ce qui n'est pas le cas de Evenepoel qui sort d'un Tour de France très difficile. Tarling est très bon, mais je pense que Ganna lui est un peu supérieur (comme Evenepoel le serait s'il s'était précisément préparé pour les JO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Michel ROTH a dit :

Demain samedi c'est l'épreuve chronométrée.

https://www.velo101.com/courses/jeux-olympiques/jo-2024-le-parcours-et-les-favoris-des-epreuves-sur-route/

Dans la présentation, Tarling a 3 étoiles et Ganna et Evenepoel 2 étoiles. Personnellement, je mettrai 4 étoiles à Ganna, 3 étoiles à Tarling et 2 étoiles à Evenepoel.

Ganna et Tarling ont l'avantage d'avoir préparé spécifiquement cette épreuve, ce qui n'est pas le cas de Evenepoel qui sort d'un Tour de France très difficile. Tarling est très bon, mais je pense que Ganna lui est un peu supérieur (comme Evenepoel le serait s'il s'était précisément préparé pour les JO).

C’est tout plat (Paris intra muras et bois de Vincennes), à la différence du parcours de la course en ligne (dont je connais chaque hectomètre, car il synthétise toutes mes sorties clubs, sorties tout court et cyclos en IdF de ces dernières années) qui présente quelques cotes sympa.
Je pense que le CLM sera pour Remco : sur la Klasika San Sebastian on a souvent vu gagner un coureur tout juste sorti du Tour, preuve que la fatigue, qui est réelle, sans aucun doute , n’est pas forcément rédhibitoire.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

C’est tout plat (Paris intra muras et bois de Vincennes), à la différence du parcours de la course en ligne (dont je connais chaque hectomètre, car il synthétise toutes mes sorties clubs, sorties tout court et cyclos en IdF de ces dernières années) qui présente quelques cotes sympa.
Je pense que le CLM sera pour Remco : sur la Klasika San Sebastian on a souvent vu gagner un coureur tout juste sorti du Tour, preuve que la fatigue, qui est réelle, sans aucun doute , n’est pas forcément rédhibitoire.

Evenepoel est champion du monde de la discipline, preuve qu'il avait battu Ganna et Tarling lorsqu'il en avait fait un de ses objectifs de la saison 2023. C'est la première fois qu'il a participé au Tour de France, sans préparation spécifique pour ce chrono. Mais il est fort possible que cela n'aura pas de réelle incidence sur sa forme du moment. C'est vrai qu'il existe des cas où les champions du monde sur route étaient aussi les vainqueurs du Tour sortants (Stephen Roche en 1987 et Greg Lemond en 1989), alors que ces championnats étaient disputés peu de temps après la fin du Tour.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 17:22, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour tout le monde,

Les épreuves sur route des JO commenceront dès ce samedi, avant les épreuves en ligne la semaine suivante.

Elles emprunteront des routes que je connais bien, pour avoir été parisien pendant trente ans et encore à moitié yvelinois, entre Paris et la vallée de Chevreuse.

Mais on peut se demander si des épreuves de cyclisme réunissant les meilleurs professionnels ont bien leur place aux JO ?

Pendant longtemps, le cyclisme sur route aux JO était réservé aux amateurs, ce qui aujourd'hui correspondrait à la catégorie U23.

A mon avis personnel, la réponse est non : le cyclisme professionnel est un sport majeur, largement développé, qui à la différence de beaucoup d'autres sports n'a pas besoin des JO pour gagner de l'exposition, surtout juste après le Tour de France, qui est déjà une des épreuves sportives les plus suivies au monde. Mon avis est le même pour d'autres sports "majeurs" comme le foot ball, d'ailleurs Michel Platini lui-même, qui bien qu'ayant été capitaine de l'équipe de France olympique de Montréal 76, affirmait ces jours derniers que le foot n'avait rien à faire aux Jeux.

Pour revenir sur le cyclisme, on peut même se poser la question de la crédibilité d'une épreuve où le champion sortant — pourtant l'un des plus brillants participants du dernier Tour de France — ne peut même pas défendre son titre, au motif que son pays, l'Equateur, ne peut présenter qu'un seul concurrent, alors qu'on nous rabâche sans cesse que le cyclisme est un sport d'équipe.

En tout cas, Pogacar, cette semaine, nous a clairement dit que lui, il n'avait rien à y faire.

Votre avis ?

 

En tout cas, Pogacar, cette semaine, nous a clairement dit que lui, il n'avait rien à y faire.

 

La vraie raison de l'absence de Pogacar aux Jeux, n'est pas l'excuse d'une grande fatigue après le Tour, mais plutôt le fait que le sélectionneur Slovène n'ait pas retenu son épouse (qui est également cycliste professionnelle) dans la sélection féminine. Pogacar avait déclaré auparavant qu'il ne participerait aux Jeux qu'avec son épouse. Un peu rancunier le Pogi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

En tout cas, Pogacar, cette semaine, nous a clairement dit que lui, il n'avait rien à y faire.

 

La vraie raison de l'absence de Pogacar aux Jeux, n'est pas l'excuse d'une grande fatigue après le Tour, mais plutôt le fait que le sélectionneur Slovène n'ait pas retenu son épouse (qui est également cycliste professionnelle) dans la sélection féminine. Pogacar avait déclaré auparavant qu'il ne participerait aux Jeux qu'avec son épouse. Un peu rancunier le Pogi...

Bien sûr, c’était assez clair que cela en était la raison, tout au moins l’une des raisons. Mais s’il avait tenu tant que celà aux JO il y serait allé quand même (dans beaucoup de disciplines, le titre olympique est le titre suprême, c’est (très) loin d’être le cas pour le cyclisme masculin, sur route tout au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...