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Comparaison entre vélos en titane


But Paradis

Messages recommandés

Thierry met des gants il est très sociable qualité rare de nos jours 👍

perso je trouve ce post extraordinaire tant de pages pour ne rien en sortir sinon qu’il te faut tout apprendre du vélo !

maintenant pourquoi ne te rapprocherais tu pas d’un club Cyclo tourisme afin d’obtenir les réponses à tes nombreuses interrogations !

pour en avoir fréquenté de nombreux ce sont souvent des personnes à l’écoute et de bons conseils.

bon été 

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il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Excuse-moi d'être brutal, But Paradis, mais ton questionnement sans fin à propos du choix du "vélo ultime que tu garderas jusqu'à la fin de tes jours" ne trouvera pas de réponse. En tout premier lieu parce que ton expérience du vélo est celle, normale, d'un débutant. Tes véritables besoins et souhaits ne s'ancrent pas dans la réalité mais sont plutôt imaginés.

 

Mon conseil serait d'expérimenter le cyclisme qui te fait rêver avec un vélo moins ambitieux. Ensuite, lorsque tu auras accumulé des bornes, tu en sauras plus sur le vélo et sur toi-même (la position, les braquets, la largeur des pneus, la bagagerie, etc), tu pourras envisager plus sereinement l'achat d'une monture plus personnalisée, exclusive, coûteuse. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.

On me l'a déjà fait remarquer une fois, donc je peux comprendre et l'admettre.

il y a 10 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Thierry met des gants il est très sociable qualité rare de nos jours 👍

perso je trouve ce post extraordinaire tant de pages pour ne rien en sortir sinon qu’il te faut tout apprendre du vélo !

maintenant pourquoi ne te rapprocherais tu pas d’un club Cyclo tourisme afin d’obtenir les réponses à tes nombreuses interrogations !

pour en avoir fréquenté de nombreux ce sont souvent des personnes à l’écoute et de bons conseils.

bon été 

Je me vois mal me déplacer dans un club rien que pour leur dire : "Voila, j'ai cette liste de questions, pouvez vous y répondre?".  Bref, je comprends vos remarques mais l'instantanéité d'un forum internet, y a pas mieux dans mon cas. Mais j'accepte vos critiques. Après, je ne suis pas le seul à avoir alimenté ce sujet de discussion. Moi, ça fait un moment que j'ai capté : il fut que je murisse un peu tout ça. 😄 

Bon été également. 😉 

 

Je fais quand même remarquer que si je pose beaucoup de questions, c'est parce que je les ai retenues, et j'ai manqué de les poser, au fur et à mesure, depuis ces 5 dernières années. J'aurais du les "étaler" durant cette période. Normalement, après avoir posé toutes les questions que je me suis posées dans cet intervalle de temps, je devrais me calmer. 😛 

Modifié par But Paradis
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Bien sûr qu’ils ne répondront pas à toutes tes interrogations quoique !!

mais tu auras devant toi des cyclistes avertis pour la plupart, de plus ils  seront contents de t’aider dans ta démarche. Cela aurait aussi l’avantage de t’exprimer  de vive voix alors que sur le forum c’est par clavier interposé ……….

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il y a 12 minutes, But Paradis a dit :

On me l'a déjà fait remarquer une fois, donc je peux comprendre et l'admettre.

Je me vois mal me déplacer dans un club rien que pour leur dire : "Voila, j'ai cette liste de questions, pouvez vous y répondre?".  Bref, je comprends vos remarques mais l'instantanéité d'un forum internet, y a pas mieux dans mon cas. Mais j'accepte vos critiques. Après, je ne suis pas le seul à avoir alimenté ce sujet de discussion. Moi, ça fait un moment que j'ai capté : il fut que je murisse un peu tout ça. 😄 

Bon été également. 😉 

 

Je fais quand même remarquer que si je pose beaucoup de questions, c'est parce que je les ai retenues, et j'ai manqué de les poser, au fur et à mesure, depuis ces 5 dernières années. J'aurais du les "étaler" durant cette période. Normalement, après avoir posé toutes les questions que je me suis posées dans cet intervalle de temps, je devrais me calmer. 😛 

Encore une fois, tu dois passer à la pratique. Ruminer tes questions pendant 5 ans ne te fera pas progresser.

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il y a 3 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Bien sûr qu’ils ne répondront pas à toutes tes interrogations quoique !!

mais tu auras devant toi des cyclistes avertis pour la plupart, de plus ils  seront contents de t’aider dans ta démarche. Cela aurait aussi l’avantage de t’exprimer  de vive voix alors que sur le forum c’est par clavier interposé ……….

Pare que vous n'êtes pas des cyclistes avertis vous? 😛 

Je ne vois pas d'avantages à m'exprimer de vive voix. Le clavier, ça ne me pose pas de problème personnellement. De plus, je compte surtout rouler seul et pas en groupe.

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Encore une fois, tu dois passer à la pratique. Ruminer tes questions pendant 5 ans ne te fera pas progresser.

Il faut bien que je pose les questions un jour. Au moins, pour celles auxquelles j'ai obtenu une réponse claire, je sais que je n'aurais plus besoin de les reposer. J'aurais simplement du le faire avant, selon moi.

Je vais bientôt passer à la pratique. 😉 

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Suggestion pour la suite, parce que j'ai l'impression qu'on arrive plus à s'y retrouver, fais un résumé de ce que tu veux très précisément, et de ce que tu vois comme possibilités en fonction du blabla qui précède. De cette façon tout le monde y verra plus clair et on pourra te donner de bons conseils.

 

Tu envisages ceci et tu exclus cela, tu aimes ceci mais pas cela, enfin un résumé quoi.

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il y a 35 minutes, But Paradis a dit :

Pare que vous n'êtes pas des cyclistes avertis vous? 😛 

Je ne vois pas d'avantages à m'exprimer de vive voix. Le clavier, ça ne me pose pas de problème personnellement. De plus, je compte surtout rouler seul et pas en groupe.

Il faut bien que je pose les questions un jour. Au moins, pour celles auxquelles j'ai obtenu une réponse claire, je sais que je n'aurais plus besoin de les reposer. J'aurais simplement du le faire avant, selon moi.

Je vais bientôt passer à la pratique. 😉 

Le clubs de cyclos c'est très bien... souvent il y a plusieurs groupes avec des niveaux différents.

Rouler en groupe a plusieurs avantages :

- Tu auras des conseils, on va t'apprendre à t'abriter à gérer ton alimentation, la boisson, etc...

- D'un point de vue sécurité, c'est mieux que de partir tout seul

- Il y a un coté convivial qui est quand même sympa

- Et quand tu fais partie d'un groupe il y a un peu d'émulation

 

 

Le seul inconvénient c'est que de temps en temps ça tombe. Mais finalement c'est super rare.

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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Suggestion pour la suite, parce que j'ai l'impression qu'on arrive plus à s'y retrouver, fais un résumé de ce que tu veux très précisément, et de ce que tu vois comme possibilités en fonction du blabla qui précède. De cette façon tout le monde y verra plus clair et on pourra te donner de bons conseils.

 

Tu envisages ceci et tu exclus cela, tu aimes ceci mais pas cela, enfin un résumé quoi.

Un résumé de temps en temps sur ce sujet de discussion...?

Pour l'instant, voila où j'en suis :

A la lecture de vos opinions, j'hésite à acheter un vélo en titane, alors je mets en pause ce projet.

D'autant que ceux qui me plaisent (les vélos Sauvage LaRoute et gravel Planet X) seraient, compte tenu de leurs prix, des vélos en titane entrée de gamme et donc, potentiellement, moins qualitatifs ou d'un rapport qualité prix inférieur. Les vélos Nevi seront toujours trop chers pour moi. Je ne mettrai jamais plus de 5000 euros rien que dans l'achat du vélo seul.

Je vais réfléchir avant de décider si un vélo en carbone n'est pas préférable.

En attendant, je vais surtout rouler avec le vélo actuel.

En plus, ces 2 ou 3 derniers jours, je me suis intéressé aux transmissions électriques, et alors qu'avant je ne voulais pas en entendre parler, je pourrai finalement me laisser tenter dans un futur pas si lointain. Ca tombe bien parce que j'ai l'impression qu'on nous l'impose, et cette technologie va tuer (même si j'espère le contraire) les transmission mécaniques qui pourraient disparaitre peu à peu, comme ce fut le cas du freinage à patins. 😕 

Voila. 😉 

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Le clubs de cyclos c'est très bien... souvent il y a plusieurs groupes avec des niveaux différents.

Rouler en groupe a plusieurs avantages :

- Tu auras des conseils, on va t'apprendre à t'abriter à gérer ton alimentation, la boisson, etc...

- D'un point de vue sécurité, c'est mieux que de partir tout seul

- Il y a un coté convivial qui est quand même sympa

- Et quand tu fais partie d'un groupe il y a un peu d'émulation

 

 

Le seul inconvénient c'est que de temps en temps ça tombe. Mais finalement c'est super rare.

Je ne nie pas les bienfaits d'intégrer et rouler au sein d'un club cyclo/amateur. Mais je ne l'envisage pas pour l'instant. Et puis, je suis plutôt de nature solitaire. Pas étonnant que mes sports préférés ont toujours été : le cyclisme, le badminton, le roller et le kayak. Que des activités qu'on peut pratiquer en solo. Pour l'instant, je pratique surtout le vélo. Le badminton, c'est du passé. Quant au roller et au kayak, je m'y mettrai l'an prochain j'espère! 😉 

Modifié par But Paradis
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Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Suggestion pour la suite, parce que j'ai l'impression qu'on arrive plus à s'y retrouver, fais un résumé de ce que tu veux très précisément, et de ce que tu vois comme possibilités en fonction du blabla qui précède. De cette façon tout le monde y verra plus clair et on pourra te donner de bons conseils.

 

Tu envisages ceci et tu exclus cela, tu aimes ceci mais pas cela, enfin un résumé quoi.

 

Tu es un monstre de perversité, Michel ! 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Ce serait un compliment que j'apprécie beaucoup, mais sur ce coup je suis sincère, il n'y a pas de lézard

Oups ! Je me suis mépris sur tes intentions.

 

Je crains qu'un "résumé" soit un prétexte à relancer un échange dont je ne vois pas l'issue. J'ai plutôt envie de dire à notre ami : "Stop ! Roule, fais-toi les muscles et construis une expérience concrète au lieu de vivre dans l'imaginaire".

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il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Oups ! Je me suis mépris sur tes intentions.

 

Je crains qu'un "résumé" soit un prétexte à relancer un échange dont je ne vois pas l'issue. J'ai plutôt envie de dire à notre ami : "Stop ! Roule, fais-toi les muscles et construis une expérience concrète au lieu de vivre dans l'imaginaire".

D'accord avec vous sur le fait que je doive rouler mais ce n'est pas non plus en roulant que j'aurais pu avoir des réponses à certaines de mes questions.

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Le 12/07/2024 à 11:25, But Paradis a dit :

Donc, si je prends l'exemple du Triban 900, il risque de fatiguer plus vite ; et investir dedans serait plus onéreux que de dépenser entre 2000-2500 euros pour un vélo en carbone (de la même marque)...? Mince, ça va pas faciliter mon choix 😛 

J'ai oublié de préciser une chose : un vélo typé gravel a bien souvent un dégagement ("clearance") plus élevé ; et donc ça donne la possibilité de pouvoir mettre des roues+pneus plus larges, avec en plus, des garde boues/porte-bagages, au cas où on veut diversifier sa pratique pour partir en randonnée gravel.

Je ne suis pas sûr que tu aies compris le sens de mon message...

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Le 11/07/2024 à 21:08, Eric FLEURY a dit :

Re,

Ou tu prends un peu de temps pour économiser encore un peu 😉

Fixes toi un budget, un carnet des charges précis ! Les carbones récents sont de bonne qualité, et relativement bons, sauf à prendre un générique entrée de gamme chinois (et encore), l'avantage du carbone, est que généralement un bon cadre est dispo avec plusieurs montes de transmission et roues, tu pourras tj le faire évoluer mais avoir un bon cadre !

Le carbone est plus fragile en cas de chocs, mais reste réparables pour la plupart des cas !

C'est moins la cas avec un titane, de base le prix du cadre est plus élevé, et même avec un équipement entrée de gamme,  tu auras un budget supérieur ! et l'upgrade ne feras que augmenter cette différence.

La supériorité du titane en bas de gamme vis à vis d'un carbone reste à démontrer ! 

Prends un peu de recul envers tous les avis que tu peux lire, certains émanent de spécialistes très pointus, avec leurs propres critères,  d'autres de on-dit ...

A toi de voir ....

Sinon tu as encore l'aluminium ... 😉

 

 

L'aluminium a une grosse faiblesse : le confort (moindre qu'avec les autres matériaux). A moins que ce ne soit là aussi un préjugé.

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Il y a 5 heures, But Paradis a dit :

L'aluminium a une grosse faiblesse : le confort (moindre qu'avec les autres matériaux). A moins que ce ne soit là aussi un préjugé.

Re,

Comme je le dit souvent, un vélo reste un vélo, et cela ne sera jamais un pullman .

Les cardes aluminium, sont plus "sec" mais se ne sont pas de bout de bois non plus !

De ce que j'ai pu comprendre, tu n'as pas un gros passé de cycliste, et tu ne pratiques pas les grandes distances !

Je ne suis pas certain que tu suis apte à faire la différence entre les différents cadres ! Ce n'est pas une critique, mais les sensations de ressentie, passe par un gros kilométrage et une bonne pratique en continue !

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Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Comme je le dit souvent, un vélo reste un vélo, et cela ne sera jamais un pullman .

Les cardes aluminium, sont plus "sec" mais se ne sont pas de bout de bois non plus !

De ce que j'ai pu comprendre, tu n'as pas un gros passé de cycliste, et tu ne pratiques pas les grandes distances !

Je ne suis pas certain que tu suis apte à faire la différence entre les différents cadres ! Ce n'est pas une critique, mais les sensations de ressentie, passe par un gros kilométrage et une bonne pratique en continue !

C'est vrai, mais je me projette dans le long terme. Je veux que ma prochaine monture dure le plus longtemps possible. Cette discussion m'aura au moins servi à une chose : j'ai mis de côté l'option du cadre titane.

Modifié par But Paradis
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A une époque pas si lointaine on roulait sur cadres métalliques, maintenant c’est le carbone, je pense qu’ils approchent de la perfection, pourquoi utiliser un autre matériau ? Il y a tjrs 2 catégories de carbone, dans toutes les marques , le haut de gamme et le bas, personne ne semblent capable d’expliquer la différence… j’ai deux vélos ds chacune des catégories, je préfère le moins cher quoiqu’un peu plus inconfortable. De plus on les trouve plus facilement ds le commerce,  enfin pas tous!!!

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Il y a 14 heures, But Paradis a dit :

C'est vrai, mais je me projette dans le long terme. Je veux que ma prochaine monture dure le plus longtemps possible. Cette discussion m'aura au moins servi à une chose : j'ai mis de côté l'option du cadre titane.

On t'a pourtant expliqué qu'un titane ne s'usait pas, ne passait pas de mode...

Et si tu veux vraiment confortable et qui dure : cadre acier voire inox !!! On en trouve en sur mesure qui ne pèsent pas beaucoup plus lourd qu'un carbone, mais là tu es beaucoup trop nouveau pour savoir t'en faire faire un. Tu serais dans mon coin, tu accepterais de rouler en club, j'aurai pu t'en montrer. En commercial, tu as les Genesis Croix de fer ; il y en a en route et en gravel, en acier et en titane (je ne suis pas sûr qu'ils le produisent encore) et tu as même (à vérifier selon les modèles) les inserts pour mettre des porte-bagages.

Modifié par Bertrand AUPOIX
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il y a 37 minutes, Yves Albert a dit :

Bonjour! Une question, quel est le prix d’un cadre carbone haut de gamme?

Un exemple que je connais BMC SLR01 5500FRS et le SLR 2300FRS, on peut pas dire que le deuxième c'est de la "daube" comme vous dites, mais personne ne m'expliquera la différence entre les deux, un vendeur m'a dit que le premier est fait "du carbone le plus noble"!?? et la différence de poids n'est pas nette du tout!

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