cyclo83 Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Bonjour à tous j'ai commandé un Orbea Orca le velo est 1 cm plus long que l'ancien Cannondale mais pour le reste ils est parfait Si je mets une potence de 80 mm il est 2mm plus court et si je mets une potence 90 il est 8mm plus long j'ai opté pour la 80, mais il est toujours temps de changer qu'en pensez-vous merci et bonnes roulades Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet il y a 42 minutes, cyclo83 a dit : Bonjour à tous j'ai commandé un Orbea Orca le velo est 1 cm plus long que l'ancien Cannondale mais pour le reste ils est parfait Si je mets une potence de 80 mm il est 2mm plus court et si je mets une potence 90 il est 8mm plus long j'ai opté pour la 80, mais il est toujours temps de changer qu'en pensez-vous merci et bonnes roulades ça dépend de la taille de ton vélo (je suppose qu'il s'agit d'un S). Quand tu dis "plus court" c'est de quel paramètre dont tu parles ? Attention aux angles de potence, ils changent la donne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Il y a 1 heure, cyclo83 a dit : Bonjour à tous j'ai commandé un Orbea Orca le velo est 1 cm plus long que l'ancien Cannondale mais pour le reste ils est parfait Si je mets une potence de 80 mm il est 2mm plus court et si je mets une potence 90 il est 8mm plus long j'ai opté pour la 80, mais il est toujours temps de changer qu'en pensez-vous merci et bonnes roulades On m’avait tjrs déconseillé les potences plus petites que 100!! Et maintenant les vélos s’allongent et pour les « rase-moquette « on recommande la 90, pour mon prochain ce sera le cas, il me semble que le choix du cintre est presque plus important que la longueur de potence! J’ai actuellement un FSA energy et un 3T ergonova, la distance cocottes-angle dépasse les 10cm, si tu prends un cintre carbone tu peux réduire cette valeur d’un bon cm, reach 67-70 au lieu de 80. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On m’avait tjrs déconseillé les potences plus petites que 100!! Et maintenant les vélos s’allongent et pour les « rase-moquette « on recommande la 90, pour mon prochain ce sera le cas, il me semble que le choix du cintre est presque plus important que la longueur de potence! J’ai actuellement un FSA energy et un 3T ergonova, la distance cocottes-angle dépasse les 10cm, si tu prends un cintre carbone tu peux réduire cette valeur d’un bon cm, reach 67-70 au lieu de 80. . Pierre-Yves, le REACH des cintres n'a rien a voir avec le matériau utilisé... Généralement le Reach des cintres (en aluminium ou en carbone) est autour des 80mm +/- 5mm. Les cintres de 70mm de profondeur ne sont quand même pas légion mais c'est vrai que chez BMC c'est le cas... et donc ça raccourcit la position d'autant. Chez Orbéa, c'est 80mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet (modifié) Question collatérale, on a l'habitude de dire qu'une potence plus courte rend la direction moins stable, est ce qu'il y a une valeur mini de potence à respecter pour que le comportement du vélo ne soit pas impacté ? Modifié le 1 juillet par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Pierre-Yves, le REACH des cintres n'a rien a voir avec le matériau utilisé... Généralement le Reach des cintres (en aluminium ou en carbone) est autour des 80mm +/- 5mm. Les cintres de 70mm de profondeur ne sont quand même pas légion mais c'est vrai que chez BMC c'est le cas... et donc ça raccourcit la position d'autant. Chez Orbéa, c'est 80mm. J’ai vu en magasin, le cintre des BMC, on gagne ce cm qui fait la différence, pas besoin d’une 80 dans ce cas! Je pense qu’i s’agit du FSA Vero, mais il est bien lourd, quoi qu’ils le nomment RAB02 et il y a encore le RAB03 sur les entrées de gamme… mon energy ou le 3T sont assez profonds quand même! Mais les combos tout carbone ont 67/127, ça rapproche vraiment les cocottes, je l’ai essayé avec une 100 lors du BMC évent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : J’ai vu en magasin, le cintre des BMC, on gagne ce cm qui fait la différence, pas besoin d’une 80 dans ce cas! Je pense qu’i s’agit du FSA Vero, mais il est bien lourd, quoi qu’ils le nomment RAB02 et il y a encore le RAB03 sur les entrées de gamme… mon energy ou le 3T sont assez profonds quand même! Mais les combos tout carbone ont 67/127, ça rapproche vraiment les cocottes, je l’ai essayé avec une 100 lors du BMC évent. Je ne pense pas que ce soient des FSA, la forme est un peu différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Il y a 2 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Question collatérale, on a l'habitude de dire qu'une potence plus courte rend la direction moins stable, est ce qu'il y a une valeur mini de potence à respecter pour que le comportement du vélo ne soit pas impacté ? La stabilité dépend du poids sur la roue avant. La longueur de la potence n'est pas seule à l'influencer, la longueur du buste joue aussi. Pas de valeur limite universelle, il faut essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Je vais peut-être le voir de très près, j’ai demandé leRM two à cause du magnifique bleu, à BMC tant pis pour le cadre 01! Reste plus qu’à changer les roues, sûrement la selle, je monterais ma SLR rail titane? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : La stabilité dépend du poids sur la roue avant. La longueur de la potence n'est pas seule à l'influencer, la longueur du buste joue aussi. Pas de valeur limite universelle, il faut essayer. Je peux comparer ce que tu dis j’ai les deux variantes sur deux vélos , pas les mêmes cintres non plus! Le granfondo en 100 mm est plus vif que le domane en95mm, mais moins confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet J'ai toujours eu des potences de 90 ou 100, sur mes vélos de 52 à 53 cm de longueur virtuelle, et franchement je suis aussi bien sur l'un que sur l'autre, pas assez de différence sans doute pour que ça se ressente. Sur mes deux vélos actuels, la profondeur du cintre qui est autour de + ou moins 75 mm leur donne d'ailleurs à peu près la même longueur aux cocottes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Ok je vois qu’on se comprend, mon prochain est un cm plus long, mais l’angle de selle étant plus redressé, je vais me retrouver un plus loin des freins d’où l’importance des détails, je me suis concentré toute ma vie sur eux et les finitions, je n’ai pas l’intention d’arrêter! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 1 juillet Share Posté le 1 juillet Je suis aussi assez maniaque e la position, et je crois que j"ai quand même une différence minime en longueur, de l'ordre d'1/2 cm ou un peu moins je pense. Il faut penser aussi que je ne pédale peut-être pas pareil sur les deux vélos , qui n'ont pas les mêmes réactions (le titane est un pullman, l''autre plus dur à la relance). Mais honnêtement, 5mm en longueur, ça ne change pas grand chose, ce n'est pas déstabilisant comme 5 mm de différence en hauteur, ou en recul de selle, et 1 ou 2 mm en assiette de selle. Sur ces points, je suis maniaque, je règle en cours de route à coup de mms. Quand je change de vélo (ça sera mon cas après demain, je le retrouve sur mon lieu de "vacances" ) Une ou deux sorties et je n'y fais plus attention. J'avais un léger inconfort, j'ai basculé le cintre de 2 ou 3 mm vers le haut, et cette différence d'angulation a changé (en bien) mes sensations. Je les prends de profil pour mémoriser certains points https://photos.app.goo.gl/a1noZvV54cvVGaUb8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet Pour mon confort je viens de passer d'une potence de 100mm à 70mm, Je n'ai pas noté de difficulté particulière à garder une trajectoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet il y a 34 minutes, Gérard CRESPO a dit : Pour mon confort je viens de passer d'une potence de 100mm à 70mm, Je n'ai pas noté de difficulté particulière à garder une trajectoire. j'ai aussi fait cette modif sur mon vieux spé de 2002, un peu trop grand pour moi. Pas de difficulté notable tant qu'on reste attentif, mais la moindre inattention peut coûter plus cher, j'ai failli plusieurs fois me retrouver dans le fossé après m'être retourné pour parler à un copain, ce qui n’arrivait pas avant le changement. On a moins de temps pour corriger une mauvaise trajectoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet J'avais essayé le vélo de ma copine avec une potence de 70 et je trouvais que c'était bizarre, un peu instable quoi. Si je ne faisais pas attention, le moindre mouvement s'amplifiait immédiatement, ce qui est normal puisque le triangle d'appui sur le guidon se raccourci. Je lui ai très vite remonté une potence de 100 qui va bien mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet 70 c’est quand même bien court, à une époque j’avais aussi un vélo trop grand, taille 55 au carré puis un autre très sloping dont le tube horizontal dépassait 56cm, un vélociste n’avait dit qu’il ne me vendrait jamais un vélo pareil, la potence doit faire au moins 100 et l’étude posturale faite chez lui me donnait même 110!! J’ai encore perdu de la souplesse avec l’âge, 100 ça devient impossible, va pour la 90! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet il y a 3 minutes, Michel DURY a dit : J'avais essayé le vélo de ma copine avec une potence de 70 et je trouvais que c'était bizarre, un peu instable quoi. Si je ne faisais pas attention, le moindre mouvement s'amplifiait immédiatement, ce qui est normal puisque le triangle d'appui sur le guidon se raccourci. Je lui ai très vite remonté une potence de 100 qui va bien mieux. Pour toi peut-être… mais pour elle? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 juillet Share Posté le 3 juillet Je m'occupe de ses réglages et adaptations. Si tu la connaissais, tu comprendrais (pourvu qu'elle ne lise jamais ce forum... ça barderait chez les schtroumpfs!) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 juillet Share Posté le 4 juillet Le 02/07/2024 à 00:01, Christophe LE PHAR a dit : Je suis aussi assez maniaque e la position, et je crois que j"ai quand même une différence minime en longueur, de l'ordre d'1/2 cm ou un peu moins je pense. Il faut penser aussi que je ne pédale peut-être pas pareil sur les deux vélos , qui n'ont pas les mêmes réactions (le titane est un pullman, l''autre plus dur à la relance). Mais honnêtement, 5mm en longueur, ça ne change pas grand chose, ce n'est pas déstabilisant comme 5 mm de différence en hauteur, ou en recul de selle, et 1 ou 2 mm en assiette de selle. Sur ces points, je suis maniaque, je règle en cours de route à coup de mms. Quand je change de vélo (ça sera mon cas après demain, je le retrouve sur mon lieu de "vacances" ) Une ou deux sorties et je n'y fais plus attention. J'avais un léger inconfort, j'ai basculé le cintre de 2 ou 3 mm vers le haut, et cette différence d'angulation a changé (en bien) mes sensations. Je les prends de profil pour mémoriser certains points https://photos.app.goo.gl/a1noZvV54cvVGaUb8 Ho, un Nevi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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