Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si la sécurité des coureurs devient la première préoccupation des spectateurs et des organisateurs, les courses se dérouleront exclusivement sur home traîner :classic_ninja:

Hormis Vingegaard il n'y a pas eu de crevaison qui aurait pu influencer le CG. Peut être que l'évolution des pneus est déterminante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Hormis Vingegaard il n'y a pas eu de crevaison qui aurait pu influencer le CG. Peut être que l'évolution des pneus est déterminante?

Soyons réalistes : l'ajout de ce genre de difficultés (chemin de terre, pavés...) sur le TdF n'est pas destiné à augmenter le suspense (ça, c'est l'affaire des coureurs et DS), mais à augmenter les probabilités d'incidents et faits de course.

Qu'on apprécie ou pas ce choix des organisateurs est une affaire de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Michel ROTH a dit :

Mais dans ce cas là comme dans Paris Roubaix, on accepte cette part d'incertitude. Par contre sur une épreuve comme le Tour de France il n'est pas utile d'en rajouter.

Au contraire, il faudrait davantage d'incertitude sur le Tour, par exemple en augmentant le kilométrage des CLM, parce que les grimpeurs sont un peu trop privilégiés selon moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Au contraire, il faudrait davantage d'incertitude sur le Tour, par exemple en augmentant le kilométrage des CLM, parce que les grimpeurs sont un peu trop privilégiés selon moi.

Ils n'ont jamais pensé à un contre la montre en descente, si tu vois ce que je veux dire? C'est pas une bonne idée ça?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Soyons réalistes : l'ajout de ce genre de difficultés (chemin de terre, pavés...) sur le TdF n'est pas destiné à augmenter le suspense (ça, c'est l'affaire des coureurs et DS), mais à augmenter les probabilités d'incidents et faits de course.

 

Il s'agit aussi de rompre la monotonie.

 

Ce serait utopique, pas assez rentable sur le plan financier, mais ça me plairait qu'on refasse un Tour  (presque) identique à la première version de 1903 pour apprécier l'évolution depuis Maurice Garin. Vélo sans dérailleurs, pas d'oreillette, pas d'assistance technique, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Au contraire, il faudrait davantage d'incertitude sur le Tour, par exemple en augmentant le kilométrage des CLM, parce que les grimpeurs sont un peu trop privilégiés selon moi.

Ça, ce n'est pas augmenter l'incertitude, Thierry. C'est rééquilibrer les chances entre les concurrents.

Augmenter l'incertitude, c'est augmenter les probabilités d'incidents et faits de course.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit :

Justement pourquoi Vingegaard ne relaie-t -il pas Evenepoel et Pogacar quand ils se retrouvent devant ? Parce qu'il a déjà le vélo de Tratnik (Pour Evenepoel c'était le vélo de Van Wilder au cas où) et que s'ils partaient à trois pour distancer Roglic il n'avait plus d'équipiers en cas d'ennuis techniques. Donc Vingegaard est la preuve par sa façon de courir qu'il n'a pas voulu prendre le moindre risque et que cette étape n'a finalement rien apportée.

En plus tu n'as pas répondu à ma question.

Je vais la poser autrement. Reviens quelques années en arrière quand Pinot jouait la gagne au CG. Qu'aurais-tu écrit si ton favori (tu revendiqués ton chauvinisme) Pinot avait joué de malchance sur une telle étape ?

 

Tu mélanges tout----de bonne foi j'espère .Je t'invite à lire les interviews de Vingegaard sur les sites Eurosport et RTBF cyclisme.Il repond mieux que toi et moi à ta propre question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Tu mélanges tout----de bonne foi j'espère .Je t'invite à lire les interviews de Vingegaard sur les sites Eurosport et RTBF cyclisme.Il repond mieux que toi et moi à ta propre question !

Je ne mélange rien du tout et j'ai lu les interviews de Vingegaard et aussi celles de Pogacar et de Evenepoel, très critiques vis à vis de la façon de courir du Danois dont le seul objectif était de ne pas perdre de temps.

Comme tu n'as pas répondu à ma question concernant Pinot je vais te donner l'avis de Marc Madiot, manager de la FDJ. Il a declaré que s'il était manager d'une formation jouant le général il "n'aurait pas envie" d'une telle étape.

C'était aussi le cas du staff de la Visma et de la Quick Step, deux équipes qui jouent le général.

Donc c'est loin de faire l'unanimité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel ROTH a dit :

Je ne mélange rien du tout et j'ai lu les interviews de Vingegaard et aussi celles de Pogacar et de Evenepoel, très critiques vis à vis de la façon de courir du Danois dont le seul objectif était de ne pas perdre de temps.

Comme tu n'as pas répondu à ma question concernant Pinot je vais te donner l'avis de Marc Madiot, manager de la FDJ. Il a declaré que s'il était manager d'une formation jouant le général il "n'aurait pas envie" d'une telle étape.

C'était aussi le cas du staff de la Visma et de la Quick Step, deux équipes qui jouent le général.

Donc c'est loin de faire l'unanimité.

 

Qui a dit unanimité ? 

Vingegaard sur le site de la RTBF,vas-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Non il y a aussi l’automobile… les compétitions historiques font fureur et de plus en plus d’audience, et à Paris le salon retromobile attire de plus en plus de monde alors que les salons de l’auto classiques sont en perte de vitesse voire en disparition.

Pour revenir au vélo les courses sur Gravel (Eroica, qui a conduit par la suite aux Strade Bianche) ont été créées pour éviter l’asphaltage des chemins ruraux toscans, dans une démarche de préservation de l’environnement naturel qui est pour moi plus une préoccupation d’avenir que du passé. 
A l’inverse, tu ne voudrais pas que l’on ne courre que sur des autoroutes?

La mode du gravel vient des USA et a été introduit en Europe plus tard. C'est au départ effectivement de pouvoir, pour un cylo, sortir des sentiers battus et, surtout de la circulation automobile, et de découvrir la Nature. C'est devenu populaire, après la mode du VTT, le gravel étant considéré comme plus facile pour le cyclo lambda.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Qui a dit unanimité ? 

Vingegaard sur le site de la RTBF,vas-y !

Sur le site de la RTBF Vingegaard dit exactement ce que j'ai écrit : il a couru défensivement pour ne pas perdre de temps (c'est écrit en clair dans l'article). A 70 km, il n'a pas voulu relayer de peur d'être distancé en finale. Évidemment puisqu'il n'avait plus d'équipiers avec lui dans ce scénario. L'étape aurait vraiment été très belle si les trois s'étaient relayés pour mettre le reste à quatre minutes (comme le dit Evenepoel). Si on peut comprendre qu'à 70 km de l'arrivée c'était trop loin, c'est moins compréhensible à une quinzaine de km de l'arrivée quand, avec Jorgenson (son propre équipier) il refuse de relayer Pogacar pour tenter de distancer Evenepoel qui avait commis sa seule erreur de placement à ce moment là.

Dans l'émission Vive le Vélo sur Sporza je crois que c'est Sep Van Marck qui a donné la bonne explication. Vingegaard à tout intérêt à ce que Pogacar n'ait pas seulement lui comme adversaire direct mais plusieurs. Il avait donc intérêt à ne jamais relayer Pogacar. C'est pourquoi il s'est concentré uniquement sur Pogacar (ce que ce dernier a bien compris puisqu'il lui reproche dans ses interviews).

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Soyons réalistes : l'ajout de ce genre de difficultés (chemin de terre, pavés...) sur le TdF n'est pas destiné à augmenter le suspense (ça, c'est l'affaire des coureurs et DS), mais à augmenter les probabilités d'incidents et faits de course.

Qu'on apprécie ou pas ce choix des organisateurs est une affaire de goût.

Hey, les gars, vous l'avez vraiment regardée l'étape d'hier ? Ce ne sont pas les faits de course qui ont fait qu'elle était plaisante à regarder : ces sont surtout les différentes attaques à tous les échelons de la course. Alors c'est vrai que probablement avec la pluie ça aurait été plus compliqué mais encore une fois, la matériel de 2024 permet de rouler sur ce type de route avec une probabilité de crevaison bien moindre qu'il y a une dizaine d'années.

Aujourd'hui la préparation, le matériel font qu'il y a un nivellement des valeurs. Si on supprime ce genre d'étape, à terme, il n'y aura plus que des arrivées au sprint sur les étapes plates/vallonnées et des attaques dans les 3 derniers kilomètres des cols.

Quand au coureurs qui jouent le général, c'est bien aussi qu'il y ait des étapes ou les grimpeurs gringalets peuvent se faire bousculer... A d'autres époques, sur un TdF il y avait presque 100km de CLM plat comme la main : ça a permis à Indurain de gagner le tour plusieurs fois. Avec les profils d'aujourd'hui, ce ne serait plus le cas.

Ré-équilibrer les étapes avec des routes où la puissance pure est plus importante que le rapport poids/puissance ne me choque pas...

  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Hey, les gars, vous l'avez vraiment regardée l'étape d'hier ? Ce ne sont pas les faits de course qui ont fait qu'elle était plaisante à regarder : ces sont surtout les différentes attaques à tous les échelons de la course. Alors c'est vrai que probablement avec la pluie ça aurait été plus compliqué mais encore une fois, la matériel de 2024 permet de rouler sur ce type de route avec une probabilité de crevaison bien moindre qu'il y a une dizaine d'années.

Aujourd'hui la préparation, le matériel font qu'il y a un nivellement des valeurs. Si on supprime ce genre d'étape, à terme, il n'y aura plus que des arrivées au sprint sur les étapes plates/vallonnées et des attaques dans les 3 derniers kilomètres des cols.

Quand au coureurs qui jouent le général, c'est bien aussi qu'il y ait des étapes ou les grimpeurs gringalets peuvent se faire bousculer... A d'autres époques, sur un TdF il y avait presque 100km de CLM plat comme la main : ça a permis à Indurain de gagner le tour plusieurs fois. Avec les profils d'aujourd'hui, ce ne serait plus le cas.

Ré-équilibrer les étapes avec des routes où la puissance pure est plus importante que le rapport poids/puissance ne me choque pas...

Enfin une analyse hyper pertinente que je partage totalement.

Les gars ne sont jamais contents,toujours un truc à redire.

Ce TOUR est magnifique,l'étape d'hier grandiose à  tous les échelons.

Préférez-vous une étape toute plate de 200km pour faire une bonne sieste devant votre TV ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pierre PLANA a dit :

Hey, les gars, vous l'avez vraiment regardée l'étape d'hier ? Ce ne sont pas les faits de course qui ont fait qu'elle était plaisante à regarder : ces sont surtout les différentes attaques à tous les échelons de la course. Alors c'est vrai que probablement avec la pluie ça aurait été plus compliqué mais encore une fois, la matériel de 2024 permet de rouler sur ce type de route avec une probabilité de crevaison bien moindre qu'il y a une dizaine d'années.

Aujourd'hui la préparation, le matériel font qu'il y a un nivellement des valeurs. Si on supprime ce genre d'étape, à terme, il n'y aura plus que des arrivées au sprint sur les étapes plates/vallonnées et des attaques dans les 3 derniers kilomètres des cols.

Quand au coureurs qui jouent le général, c'est bien aussi qu'il y ait des étapes ou les grimpeurs gringalets peuvent se faire bousculer... A d'autres époques, sur un TdF il y avait presque 100km de CLM plat comme la main : ça a permis à Indurain de gagner le tour plusieurs fois. Avec les profils d'aujourd'hui, ce ne serait plus le cas.

Ré-équilibrer les étapes avec des routes où la puissance pure est plus importante que le rapport poids/puissance ne me choque pas...

Dans le monde d’avant sur les épreuves amateurs du dimanche en 3/4 il n’était pas rare de voir des chronos de + de 40kms aujourd’hui si une épreuve de chrono dépasse 60 kms sur le tour c’est assez rare !

cela permettait aux non grimpeurs de refaire du retard malheureusement il faut faire de l’audimat donc du sensationnel tout est permis mais il faut scotcher le téléspectateur devant son écran ainsi c’est grand contre la montre ont été délaissé et ne reviendront plus regarde le grand prix des nations !

je me suis déjà exprimé sur les tours ou 2/3 étapes  sont pointées par les leaders les autres ils les laissent au reste du peloton en surveillant leur acquis .

Maintenant je regarde les étapes car j’apprécie toujours le sport cycliste mais pas la peine de monter le curseur pour faire qu’au final cela devienne une loterie 🤪

@ Didier j’espère que nous aurons l’occasion de rouloter ensemble ainsi tu pourras t’apercevoir que  je suis loin d’être un grincheux 😉

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Michel ROTH a dit :

(...) Vingegaard à tout intérêt à ce que Pogacar n'ait pas seulement lui comme adversaire direct mais plusieurs. Il avait donc intérêt à ne jamais relayer Pogacar. (...)

Exactement mon ressenti. À quoi bon se fatiguer à distancer Roglic ou Evenepoel, si Pogacar est toujours là ?

Vingegaard et son équipe raisonnent en candidats à la victoire. L'adversaire numéro un, c'est Pogacar.

Evenepoel, en revanche, avait déjà avoué rouler pour un podium, estimant Pogacar intouchable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Didier SALEMBIER a dit :

Enfin une analyse hyper pertinente que je partage totalement.

Les gars ne sont jamais contents,toujours un truc à redire.

Ce TOUR est magnifique,l'étape d'hier grandiose à  tous les échelons.

Préférez-vous une étape toute plate de 200km pour faire une bonne sieste devant votre TV ?

Je pense que c'est ce qui les a perturbé !!! 🙂 Comme je suis en convalescence, hier matin je n'ai pas roulé : du coup j'étais complètement éveillé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Michel ROTH a dit :

Sur le site de la RTBF Vingegaard dit exactement ce que j'ai écrit : il a couru défensivement pour ne pas perdre de temps (c'est écrit en clair dans l'article). A 70 km, il n'a pas voulu relayer de peur d'être distancé en finale. Évidemment puisqu'il n'avait plus d'équipiers avec lui dans ce scénario. L'étape aurait vraiment été très belle si les trois s'étaient relayés pour mettre le reste à quatre minutes (comme le dit Evenepoel). Si on peut comprendre qu'à 70 km de l'arrivée c'était trop loin, c'est moins compréhensible à une quinzaine de km de l'arrivée quand, avec Jorgenson (son propre équipier) il refuse de relayer Pogacar pour tenter de distancer Evenepoel qui avait commis sa seule erreur de placement à ce moment là.

Dans l'émission Vive le Vélo sur Sporza je crois que c'est Sep Van Marck qui a donné la bonne explication. Vingegaard à tout intérêt à ce que Pogacar n'ait pas seulement lui comme adversaire direct mais plusieurs. Il avait donc intérêt à ne jamais relayer Pogacar. C'est pourquoi il s'est concentré uniquement sur Pogacar (ce que ce dernier a bien compris puisqu'il lui reproche dans ses interviews).

 

Tout à fait d'accord. Vingegaard a un plan et il l'applique,tout comme Pogacar et Evenepoel.Manque de bol,ils ne vont pas dans le même sens !

Est-ce si difficile à  comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Tout à fait d'accord. Vingegaard a un plan et il l'applique,tout comme Pogacar et Evenepoel.Manque de bol,ils ne vont pas dans le même sens !

Est-ce si difficile à  comprendre ?

Donc tirons la bonne conclusion : cette étape n'a servi à rien puisqu'aucun écart n'existe entre les candidats au podium. Est-ce si difficile à comprendre ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...