Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Michel ROTH a dit :

Hors sujet mais au Tour d'Autriche un jeune coureur Norvégien s'est tué dans la descente d'un col. Il n'avait que 25 ans.

Ça commence à faire beaucoup de coureurs professionnels qui décèdent en course en quelques années. Moi qui suis le cyclisme depuis 50 ans, je n'ai jamais connu une telle série. 

MLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle étape!!! Le tour est loin d'être terminé mais c'est assurément l'une des plus belles.

 

Voir les 3 premiers du général à l'attaque à plus de 80 bornes de l'arrivée c'était quelque chose!

 

Bien que Français j'aurais bien voulu que Stuyven remporte cette étape en solitaire j'ai toujours aimé ce coureur on en parle rarement car barré par les Philipsen,De Lie,Van Aert,Evenepoel mais il est redoutable j'espère qu'il aura une autre occasion. Mais je suis quand même ravi pour la famille Turgis!

 

Sinon je m'interroge sur la tactique Visma ils avaient l'aubaine à un moment donné de rependre du temps à Roglic et Evenepoel mais Jorgenson n'a jamais relayé Pogacar alors qu'il avait son leader dans sa roue d'ailleurs le slovène semblait agacé par leur comportement au micro après l'arrivée.

Ils sont vraiment sûr d'eux comme si il savait déjà que Vingegaard allait mettre 3 minutes à la concurrence dans La Bonette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel ROTH a dit :

Aujourd'hui étape de gravel.

 

À la fin du parcours, les secteurs blancs se succèdent rapidement.  Si un favori connaît un ennui mécanique (crevaison,...)  et que le peloton est divisé, il ne reviendra jamais. Espérons que cela n'arrivera pas.

 

Donner un favori est difficile, vu le facteur chance imprévisible.

 

Je constate que le cyclisme est le seul sport qui retourne dans le passé. Pour l'an prochain, je suggère aux organisateurs une étape de cols sur routes non asphaltées avec les coureurs portant leur boyau pour réparer eux-mêmes en cas de crevaison, comme dans les années d'après-guerre.

Non il y a aussi l’automobile… les compétitions historiques font fureur et de plus en plus d’audience, et à Paris le salon retromobile attire de plus en plus de monde alors que les salons de l’auto classiques sont en perte de vitesse voire en disparition.

Pour revenir au vélo les courses sur Gravel (Eroica, qui a conduit par la suite aux Strade Bianche) ont été créées pour éviter l’asphaltage des chemins ruraux toscans, dans une démarche de préservation de l’environnement naturel qui est pour moi plus une préoccupation d’avenir que du passé. 
A l’inverse, tu ne voudrais pas que l’on ne courre que sur des autoroutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe partie de manivelles sur ces " routes blanches " . Un beau vainqueur et déception chez Jasper Stuyven  mais c'est la course. Finalement Vingegaard a-t-il fait toute la fin de l'étape avec le vélo de Tratnik car je ne l'ai pas vu reprendre son vélo avec le nr 1.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Superbe partie de manivelles sur ces " routes blanches " . Un beau vainqueur et déception chez Jasper Stuyven  mais c'est la course. Finalement Vingegaard a-t-il fait toute la fin de l'étape avec le vélo de Tratnik car je ne l'ai pas vu reprendre son vélo avec le nr 1.

Oui il a bien effectué les 100 derniers kms avec le vélo de Tratnik une belle performance en soi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clement BETOURNE a dit :

(...) Sinon je m'interroge sur la tactique Visma ils avaient l'aubaine à un moment donné de rependre du temps à Roglic et Evenepoel mais Jorgenson n'a jamais relayé Pogacar alors qu'il avait son leader dans sa roue d'ailleurs le slovène semblait agacé par leur comportement au micro après l'arrivée. (...)

Leur tactique me semble juste à partir du moment où ils considèrent que Pogacar est l'adversaire numéro un à battre. UAE a le maillot jaune et trois ou quatre adversaires à contrôler. Pourquoi Vingegaard les aiderait-il à se débarrasser de deux d'entre-eux ? Et à quoi cela servirait-il de se fatiguer à ça si Pogacar est toujours là et bien là ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Non il y a aussi l’automobile… les compétitions historiques font fureur et de plus en plus d’audience, et à Paris le salon retromobile attire de plus en plus de monde alors que les salons de l’auto classiques sont en perte de vitesse voire en disparition.

Pour revenir au vélo les courses sur Gravel (Eroica, qui a conduit par la suite aux Strade Bianche) ont été créées pour éviter l’asphaltage des chemins ruraux toscans, dans une démarche de préservation de l’environnement naturel qui est pour moi plus une préoccupation d’avenir que du passé. 
A l’inverse, tu ne voudrais pas que l’on ne courre que sur des autoroutes?

Les courses sur Gravel ne devraient pas être présentes sur des courses à étapes comme le Tour de France. Aujourd'hui, on a eu de la chance qu'aucun des favoris n'ait pas perdu 2 ou 3 minutes sur ennui mécanique, faute d'équipier présent et dans l'attente d'une voiture de dépannage. 

Si cela avait été le cas (et cela le sera un jour si on continue ce genre de cirque, parce qu'à la roulette russe, on ne gagne pas à tous les coups) je me demande quelles auraient été les réactions dans le peloton au sein duquel d'ailleurs ce genre d'étapes est loin de faire l'unanimité. Que les courses sur Gravel existent dans les courses d'un jour, tout le monde est d'accord. Mais sur le Tour de France, on va trop loin. On cherche juste à faire du spectacle et de l'audimat. Il faut bien comprendre que les coureurs se préparent des mois pour cette épreuve et peuvent voir tous leurs efforts anéantis par pure malchance, et non à la pédale.

Finalement, cette étape n'a rien donné puisque tous les favoris sont arrivés ensemble dans un gros peloton et que le vainqueur fait partie de l'échappée initiale et qu'il a eu la chance de ne pas subir de crevaisons dans le dernier secteur.

Modifié par Michel ROTH
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Non il y a aussi l’automobile… les compétitions historiques font fureur et de plus en plus d’audience, et à Paris le salon retromobile attire de plus en plus de monde alors que les salons de l’auto classiques sont en perte de vitesse voire en disparition.

Pour revenir au vélo les courses sur Gravel (Eroica, qui a conduit par la suite aux Strade Bianche) ont été créées pour éviter l’asphaltage des chemins ruraux toscans, dans une démarche de préservation de l’environnement naturel qui est pour moi plus une préoccupation d’avenir que du passé. 
A l’inverse, tu ne voudrais pas que l’on ne courre que sur des autoroutes?

Quant à courir sur autoroute, je ne vois pas ce que cela apporterait. Depuis que je regarde le cyclisme, on l'a toujours désigné comme "cyclisme sur route" pour justement le différencier des autres disciplines comme les compétitions sur piste, le cyclo-cross ou le VTT. Cyclisme sur route et non cyclisme sur chemins agricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres belle course quand on

il y a 23 minutes, Michel ROTH a dit :

Les courses sur Gravel ne devraient pas être présentes sur des courses à étapes comme le Tour de France. Aujourd'hui, on a eu de la chance qu'aucun des favoris n'ait pas perdu 2 ou 3 minutes sur ennui mécanique, faute d'équipier présent et dans l'attente d'une voiture de dépannage. 

Si cela avait été le cas (et cela le sera un jour si on continue ce genre de cirque, parce qu'à la roulette russe, on ne gagne pas à tous les coups) je me demande quelles auraient été les réactions dans le peloton au sein duquel d'ailleurs ce genre d'étapes est loin de faire l'unanimité. Que les courses sur Gravel existent dans les courses d'un jour, tout le monde est d'accord. Mais sur le Tour de France, on va trop loin. On cherche juste à faire du spectacle et de l'audimat. Il faut bien comprendre que les coureurs se préparent des mois pour cette épreuve et peuvent voir tous leurs efforts anéantis par pure malchance, et non à la pédale.

Finalement, cette étape n'a rien donné puisque tous les favoris sont arrivés ensemble dans un gros peloton et que le vainqueur fait partie de l'échappée initiale et qu'il a eu la chance de ne pas subir de crevaisons dans le dernier secteur.

les étapes de plaine souvent  "ne donnent rien "aussi.... idem  les étapes de montagnes qui accouchent  parfois dune souris

 donc  je ne  saisis pas trop ton argument

 les dernières chutes graves en vélo ces derniers temps   n ont pas été provoques sur des  "chemins "

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, solanum34 a dit :

tres belle course quand on

les étapes de plaine souvent  "ne donnent rien "aussi.... idem  les étapes de montagnes qui accouchent  parfois dune souris

 donc  je ne  saisis pas trop ton argument

 les dernières chutes graves en vélo ces derniers temps   n ont pas été provoques sur des  "chemins "

Michel a raison il existe des courses de gravels , de VTT ainsi qu’une course la Strada blanche pour satisfaire les amateurs de loterie maintenant imaginons que Pogacar crève dans ce merdier il peut perdre le tour !

et puis la vraie course avait lieu avec Evenepoel ,vinegard , pogacar !

le vainqueur et l’échappée étaient des coureurs à 1h 30 voir 2 h au général !

cela n’enlève rien à Turgis qui malin dans ses relais pour ne pas dire autre chose … ( je connais le papa Rémy ) a ajusté ce petit monde au sprint  le directeur sportif de  la Lidl Treck aurait pu retenir son coureur qui aurait gagné au sprint car le plus rapide de ce petit monde bon demain repos et la vraie course reprend ses droits !

pour ceux qui aiment le Gravel faudra attendre Paris tour 🤪

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà première semaine de faite résumons ,  Pogacar est super fort et sera dur a battre seul Vingegaard en a la possibilité , les Français même si ils n'ont pas le super champion ont un niveau super avec 3 victoires en une semaine c'est  exceptionnel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Voilà première semaine de faite résumons ,  Pogacar est super fort et sera dur a battre seul Vingegaard en a la possibilité , les Français même si ils n'ont pas le super champion ont un niveau super avec 3 victoires en une semaine c'est  exceptionnel ....

Je partage cette analyse.

En plus, ces deux-là ont les meilleures équipes. Dommage que Roglic et Evenepoel paraissent un peu "courts" pour vraiment rivaliser. Souhaitons qu'ils gardent l'un et l'autre le contact assez longtemps pour garder de petites chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je partage cette analyse.

En plus, ces deux-là ont les meilleures équipes. Dommage que Roglic et Evenepoel paraissent un peu "courts" pour vraiment rivaliser. Souhaitons qu'ils gardent l'un et l'autre le contact assez longtemps pour garder de petites chances.

Oui et puis la bagarre pour la place de 2 et 3 va être sympa aussi , ne pas gagner mais faire un podium sur le TDF reste énorme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Michel a raison il existe des courses de gravels , de VTT ainsi qu’une course la Strada blanche pour satisfaire les amateurs de loterie maintenant imaginons que Pogacar crève dans ce merdier il peut perdre le tour !

et puis la vraie course avait lieu avec Evenepoel ,vinegard , pogacar !

le vainqueur et l’échappée étaient des coureurs à 1h 30 voir 2 h au général !

cela n’enlève rien à Turgis qui malin dans ses relais pour ne pas dire autre chose … ( je connais le papa Rémy ) a ajusté ce petit monde au sprint  le directeur sportif de  la Lidl Treck aurait pu retenir son coureur qui aurait gagné au sprint car le plus rapide de ce petit monde bon demain repos et la vraie course reprend ses droits !

pour ceux qui aiment le Gravel faudra attendre Paris tour 🤪

J'ajouterais que hier il faisait sec, imaginons le même parcours sous la pluie , je crois qu'il y aurait eu alors pas mal de dégâts dans le peloton . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Michel a raison il existe des courses de gravels , de VTT ainsi qu’une course la Strada blanche pour satisfaire les amateurs de loterie maintenant imaginons que Pogacar crève dans ce merdier il peut perdre le tour !

et puis la vraie course avait lieu avec Evenepoel ,vinegard , pogacar !

le vainqueur et l’échappée étaient des coureurs à 1h 30 voir 2 h au général !

cela n’enlève rien à Turgis qui malin dans ses relais pour ne pas dire autre chose … ( je connais le papa Rémy ) a ajusté ce petit monde au sprint  le directeur sportif de  la Lidl Treck aurait pu retenir son coureur qui aurait gagné au sprint car le plus rapide de ce petit monde bon demain repos et la vraie course reprend ses droits !

pour ceux qui aiment le Gravel faudra attendre Paris tour 🤪

Et c'est reparti ! Une étape digne d'une classique et ça ne suffit pas à  satisfaire certains Messieurs ! Une vraie course hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, solanum34 a dit :

tres belle course quand on

les étapes de plaine souvent  "ne donnent rien "aussi.... idem  les étapes de montagnes qui accouchent  parfois dune souris

 donc  je ne  saisis pas trop ton argument

 les dernières chutes graves en vélo ces derniers temps   n ont pas été provoques sur des  "chemins "

Je ne parle pas de chutes sur le gravel, mais sur son aspect loterie. Lors des Strade Bianche, qui est une belle course d'un jour et qui a sa place dans le calendrier, on voit presque toujours un vainqueur solitaire et toujours des écarts. Hier, on avait l'impression que les favoris se souciaient avant tout de rester ensemble et de passer cette étape sans problème mécanique. Ce qui prouve qu'ils ne voulaient pas hypothéquer des mois de préparation sur un coup de malchance.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...