Aller au contenu

Giro 2024


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Réveillé par la chute de POGI, quelle souplesse pour amortir le choc, pas une égratignure, chapeau! Bon il sera peut-être un peu moins efficace 10km, plus loin? Ah non même pas il est déjà devant!!

 

Une chute de judoka !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antonio Tiberi a perdu du temps lors de cette deuxième étape. Mais il a été malchanceux. Il était en bonne position lorsque la montée finale a commencé à devenir plus raide et que le rythme s'est accéléré. Mais il a eu une crevaison puis un autre problème mécanique avec son nouveau vélo. Il a terminé à 2 min 24 s de Pogacar.

 

Pogacar a battu le temps de Tom Dumoulin de 12 s sur la dernière montée (17 min 28 s contre 17 min 40 s pour Tom Dumoulin en 2017). Le record appartient toujours à Marco Pantani avec 17 min 04 s en 1999.

Parmi ceux qui ont perdu du temps : Ben O'Connor qui a explosé en voulant répondre à l'attaque de Pogacar, ainsi que Caruso, Bardet (qui a souffert d'une gastro-entérite d'après les commentaires de Yohann Offredo et Maxime Monfort), et surtout Quintana. Florian Lipowitz a fait une excellente ascension pour son leader Daniel Felipe Martinez en terminant 5ème de l'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas un obsédé des courses pros, je regarde occasionnellement le Giro sur la RAI, mais c'est autant pour les paysages et ne pas trop perdre en italien... Pour le suspense, je crois que sauf incident  il faudra repasser. J'en suis à me demander si avec cette facilité Pogacar ne vise pas le triplé, pas de victoires d'étpes, mais  des trois tours...

Modifié par Christophe LE PHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben 0'Connor reconnaît qu'il a mal couru dans l'ascension d'Oropa. Il a déclaré:

 

J'étais courageux. Je voulais essayer de suivre Pogacar, mais j'étais probablement le coureur le plus stupide de la course.  J'ai tenu trop longtemps. Puis j’ai simplement explosé. C'est dommage, car je pense que j'étais définitivement le deuxième coureur le plus fort. Mais assurément le moins intelligent.

 

O'Connor s'est senti bien pendant les premiers km d'Oropa.   Il ajoute : alors, je me suis dit : pourquoi pas ? Je ne regarde jamais mes capacités lors d'une montée en course. Peut-être quand je roule seul, mais quand tu attaques, tu ne regardes jamais. Je cours uniquement par instinct. Probablement que cela m’aurait un peu aidé si j’avais regardé mon compteur.

 

L'Australien de Decathlon AG2R a déclaré n'avoir réalisé que trop tard qu'il roulait dans le rouge. Pogacar a regardé en arrière, a vu que j'étais dans sa roue et que je voulais clairement y aller en solo. Alors, il a encore accéléré et j’ai atteint mes limites. Je pensais pouvoir rester avec lui, mais j'ai un peu trop joué et j'ai commis une assez grosse erreur. J'ai appris une grande leçon aujourd'hui.

 

Finalement, O'Connor a franchi la ligne à la 13ème place, à 1 min de Pogacar. Il a perdu 33 secondes face à Daniel Felipe Martínez, Geraint Thomas, Lorenzo Fortunato et Florian Lipowitz, qui ont réussi à rester au plus près de Pogacar. O'Connor est désormais 10ème au classement général à 1 min 24 s de Pogacar et à 39 s de Geraint Thomas et Daniel Felipe Martinez, respectivement 2ème et 3ème ex-aequo (à 45 s de Pogacar). Rien n'est perdu pour lui s'il veut intégrer le podium, ce que je crois qu'il est capable de faire.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Ben 0'Connor reconnaît qu'il a mal couru dans l'ascension d'Oropa. Il a déclaré:

 

J'étais courageux. Je voulais essayer de suivre Pogacar, mais j'étais probablement le coureur le plus stupide de la course.  J'ai tenu trop longtemps. Puis j’ai simplement explosé. C'est dommage, car je pense que j'étais définitivement le deuxième coureur le plus fort. Mais assurément le moins intelligent.

 

O'Connor s'est senti bien pendant les premiers km d'Oropa.   Il ajoute : alors, je me suis dit : pourquoi pas ? Je ne regarde jamais mes capacités lors d'une montée en course. Peut-être quand je roule seul, mais quand tu attaques, tu ne regardes jamais. Je cours uniquement par instinct. Probablement que cela m’aurait un peu aidé si j’avais regardé mon compteur.

 

L'Australien de Decathlon AG2R a déclaré n'avoir réalisé que trop tard qu'il roulait dans le rouge. Pogacar a regardé en arrière, a vu que j'étais dans sa roue et que je voulais clairement y aller en solo. Alors, il a encore accéléré et j’ai atteint mes limites. Je pensais pouvoir rester avec lui, mais j'ai un peu trop joué et j'ai commis une assez grosse erreur. J'ai appris une grande leçon aujourd'hui.

 

Finalement, O'Connor a franchi la ligne à la 13ème place, à 1 min de Pogacar. Il a perdu 33 secondes face à Daniel Felipe Martínez, Geraint Thomas, Lorenzo Fortunato et Florian Lipowitz, qui ont réussi à rester au plus près de Pogacar. O'Connor est désormais 10ème au classement général à 1 min 24 s de Pogacar et à 39 s de Geraint Thomas et Daniel Felipe Martinez, respectivement 2ème et 3ème ex-aequo (à 45 s de Pogacar). Rien n'est perdu pour lui s'il veut intégrer le podium, ce que je crois qu'il est capable de faire.

 

Faute avouée, faute pardonnée. Il ne se cherche pas d'excuses et c'est honnête de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mardi 7 août, la 4ème étape de ce Giro conduira le peloton de Acqui Terme à Andora pour une étape de 190 km et 2.079 m de dénivelé. Cependant, la grande majorité de ce dénivelé se trouve dans la première partie du parcours. 

 

La première partie de l'étape est en effet en faux plat montant jusqu'au Colle del Melogno, au km 88,1, qui est la seule difficulté répertoriée (3ème catégorie, 8,9 km à 4,3%).

 

Après cette montée, l'étape se poursuit sur une quarantaine de km en ligne descendante vers la côte Ligurienne, jusque la ville de Savone où aura lieu le deuxième sprint intermédiaire. Depuis Savone, le peloton parcourra encore 60 km le long de la mer Méditerranée.

 

Juste avant la ligne d'arrivée se trouve le Capo Mele (1,6 km à 4,3 %), une ascension qui fait chaque année partie de l'itinéraire de Milan-San Remo. Il ne reste ensuite que 2,3 km en descente jusqu'à la ligne d'arrivée.

 

Pogacar va-t-il à nouveau tenter d'attaquer sur cette brève montée (cette fois-ci la possibilité d'être rattrapé est moindre que lors de l'étape précédente, car les 2,3 derniers km sont en descente) ou bien est-ce que cette étape est réservée aux sprinters ?

 

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...