Aller au contenu

Giro 2024


Messages recommandés

Compte tenu de la liste des engagés, sauf mésaventure, effectivement le vainqueur est très probablement Tadej Pogacar.

Après, pour le podium, ce sera très ouvert mais la lutte devrait s'opérer entre le duo Ineos Thomas/Arensman, O'Connor chez Decathlon, Bardet chez DSM, Martinez chez Bora, Pedro Lopez chez Lidl Trek et (quoique très esseulé), Uijtdebroeks chez Visma et pourquoi pas Tiberi chez Bahrain (pour son premier Giro). Dans une moindre mesure, Storer, Caruso, Woods et Lutsenko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le parcours du Tour de France et comparé à celui du Giro il me semble plus corsé avec notamment des étapes de haute montagne dès le début (le Galibier) et 3 étapes infernales pour terminer.

Dommage l'étape de gravel prévue lors de la 9eme étape où un ou plusieurs favoris peuvent perdre le Tour suite à un ennui mécanique, crevaison ou chute. Cette étape n'a rien à faire sur un grand Tour. C'est juste pour le spectacle et l'audience.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pogacar est évidemment le grand favori et sauf accident il devrait remporter ce Giro. Comme son objectif est le doublé Giro - Tour de France je ne crois pas qu'il écrasera outre mesure la concurrence afin de garder des réserves pour le Tour de France où la concurrence sera plus relevée avec Vingegaard (peut-être diminué), Evenepoel et Roglic.

Pour ce Giro je suis curieux de voir le résultat final de Cian Uijtdebroecks dont l'objectif avoué est de faire mieux que sa huitième place au Tour d'Espagne de l'année passée. Son point faible reste néanmoins le CLM où il risque de perdre plusieurs minutes sur les deux CLM inscrits au parcours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Compte tenu de la liste des engagés, sauf mésaventure, effectivement le vainqueur est très probablement Tadej Pogacar.

Après, pour le podium, ce sera très ouvert mais la lutte devrait s'opérer entre le duo Ineos Thomas/Arensman, O'Connor chez Decathlon, Bardet chez DSM, Martinez chez Bora, Pedro Lopez chez Lidl Trek et (quoique très esseulé), Uijtdebroeks chez Visma et pourquoi pas Tiberi chez Bahrain (pour son premier Giro). Dans une moindre mesure, Storer, Caruso, Woods et Lutsenko.

Caruso était quatrième l'an passé. Comme il est la meilleure chance italienne il pourrait se surpasser devant son public. D'ailleurs il a quitté le Tour de Romandie avant la fin. J'ai l'impression qu'il l'a fait pour arriver plus frais au départ du Giro

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel ROTH a dit :

Caruso était quatrième l'an passé. Comme il est la meilleure chance italienne il pourrait se surpasser devant son public. D'ailleurs il a quitté le Tour de Romandie avant la fin. J'ai l'impression qu'il l'a fait pour arriver plus frais au départ du Giro

Caruso, je l'ai mis au regard de ses performances passées et qu'il s'agit de son tour national, mais je n'y crois pas trop. Je pense que s'il a quitté le Tour de Romandie, c'est qu'il n'était déjà pas au mieux alors qu'il était le leader désigné de son équipe. Alors a-t-il vraiment caché son jeu ou est-il plutôt fantomatique en ce début de saison ? Réponse dans 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Caruso, je l'ai mis au regard de ses performances passées et qu'il s'agit de son tour national, mais je n'y crois pas trop. Je pense que s'il a quitté le Tour de Romandie, c'est qu'il n'était déjà pas au mieux alors qu'il était le leader désigné de son équipe. Alors a-t-il vraiment caché son jeu ou est-il plutôt fantomatique en ce début de saison ? Réponse dans 3 semaines.

Oui, c'est difficile à prévoir. Caruso a des performances en dents de scie. Deuxième aussi du Giro 2021 où il avait terminé 9ème du Tour de Romandie peu avant. L'an passé, il était 2ème (ou 3ème ?) de ce même Tour avant de faire 4ème du Giro. Mais c'est vrai que ses prestations de ce début de saison ne sont pas terribles et on peut bien évidemment avoir des doutes. Comme tu l'indiques : réponse dans trois semaines. En plus, le dossard 1 de la Bahrein est le jeune Tiberi qui a brillé au Tour des Alpes, mais qui découvre une épreuve de 3 semaines.

Difficile en tout cas de pronostiquer le podium de ce Giro. On cite G. Thomas, mais si on se réfère à ses prestations de ce début de saison, on peut avoir les mêmes doutes que pour Caruso. Je vois bien Ben O'Connor sur le podium (en 2 ou 3).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi aura lieu la première étape, entre Venaria Reale et Torino, sur une relativement courte distance de 140 km pour un dénivelé total de 1.850 m. L'organisateur a classé cette étape comme une étape 3 étoiles avec 3 ascensions répertoriées. Après 44 km, vient une montée de 4ème catégorie, le Berzano di San Piedro (4,4 km à 4,1 %). Après 78,5 km, vient une montée de 3ème catégorie, le Colle di Superga (via dei Colli), une ascension de 8 km à 4,3 %. L'étape se termine par un circuit local de 28 km commençant avec un col de deuxième catégorie, le Colle Maddalena, long de 6,1 km à 7,4 %. Après une descente d'un peu moins de 10 km, il y aura un sprint intermédiaire à Moncalieri et (pour la deuxième fois) la montée non catégorisée de San Vito (1,4 km à 9,4 %). Le sommet de ce mur est à 3 km de l'arrivée.  Ces 3 derniers km s'effectuent  principalement en descente vers Turin. Une étape pour puncheurs, genre Pogacar, voire Alaphilippe, Lipowitz ou Vansevenant,....? A moins que quelques sprinters résistent ?

On peut suivre la course sur Eurosport et les premières étapes du Giro sont aussi retransmises en Belgique sur RTL.

 

image.jpeg.53bb430e9322f6abdf1779320ebf7064.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Michel ROTH a dit :

Oui, c'est difficile à prévoir. Caruso a des performances en dents de scie. Deuxième aussi du Giro 2021 où il avait terminé 9ème du Tour de Romandie peu avant. L'an passé, il était 2ème (ou 3ème ?) de ce même Tour avant de faire 4ème du Giro. Mais c'est vrai que ses prestations de ce début de saison ne sont pas terribles et on peut bien évidemment avoir des doutes. Comme tu l'indiques : réponse dans trois semaines. En plus, le dossard 1 de la Bahrein est le jeune Tiberi qui a brillé au Tour des Alpes, mais qui découvre une épreuve de 3 semaines.

Difficile en tout cas de pronostiquer le podium de ce Giro. On cite G. Thomas, mais si on se réfère à ses prestations de ce début de saison, on peut avoir les mêmes doutes que pour Caruso. Je vois bien Ben O'Connor sur le podium (en 2 ou 3).

Je vois de plus en plus Caruso comme un capitaine de route, équipier de grande classe, pour le jeune Tiberi afin de l'accompagner dans son premier Giro (pas le plus montagneux des dernières années), prêt le cas échéant à le suppléer au général.

O'Connor parait le plus solide pour un podium, avec des équipiers en montagne qui seront au top.

Peut être supérieurs aux "montagnards" d'Ineos. Mais Thomas est ce qu'il est et en termes de gestion, il est le plus fort et au vu des 70km de CLM, je ne l'enterrerai pas trop vite. L'an passé il n'est battu que par un Roglic stratosphérique dans le dernier CLM.

Bardet a fait forte impression mais il sera vite seul dans les grandes ascensions et risque de perdre du temps aussi sur les CLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si Julian doit en claquer une, cette première étape pourrait lui convenir comme à d'autres puncheurs.

L'ogre Pogi sera aussi un prétendant, mais bizarrement, je ne le vois pas forcément chercher à endosser le maillot et la responsabilité de faire travailler son équipe dès le lendemain. Sauf à supposer (peut être très justement) que les nombreuses équipes de sprinters gèreront les étapes de transition ou plates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Le jeune coureur belge de l'équipe Bora-Hansgrohe pourrait être dans le top 5 voire mieux----ortographe de son nom trop aléatoire !

Tu nous écriras 100 fois pour t'entraîner : Uijtdebroeks !

 

Va falloir que tu y passes de toutes façons, comme Museeuw dans le temps, ou Kruijswijk plus récemment, autant te familiariser avec son nom dès maintenant.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

En tout cas, si Julian doit en claquer une, cette première étape pourrait lui convenir comme à d'autres puncheurs.

L'ogre Pogi sera aussi un prétendant, mais bizarrement, je ne le vois pas forcément chercher à endosser le maillot et la responsabilité de faire travailler son équipe dès le lendemain. Sauf à supposer (peut être très justement) que les nombreuses équipes de sprinters gèreront les étapes de transition ou plates.

J'ai aussi le même pressentiment. Je pense que Pogacar ne voudra pas endosser le maillot rose trop tôt afin de ne pas avoir à subir le poids de la course. Mais on ne sait jamais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Tu nous écriras 100 fois pour t'entraîner : Uijtdebroeks !

 

Va falloir que tu y passes de toutes façons, comme Museeuw dans le temps, ou Kruijswijk plus récemment, autant te familiariser avec son nom dès maintenant.

Il est surtout passé à la Visma ... 😉

Parce que le jeune qui monte à la Bora, c'est l'allemand Lipowitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...