jiib73 Posté le 15 février Auteur Share Posté le 15 février il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit : Je suis comme toi chez Cannondale... Entre le 51 et le 54 mais in fine en faisant le calcul, c'est plutôt le 51 (avec une potence de 100mm) je fais 1M76 et 84 d'EJ. Pour les roues, je Zipp303 Firecrest sont excellentes ! Avec des 28mm un peu légers (je les ai essayées avec des PZero Race SL), le confort est excellent ! Ca ne roule pas, ça glisse Merci pour ton retour ! ça me rassure ! Oui, j'ai ces roues que j'utilise sur mon gravel (avec des pneus route), je les adore, la différence avec les Prymahl est énorme. Pourtant ce sont les prymahl carbone, celles qui étaient montées d'origine. Je les garde donc pour faire du gravel, et je monte les zipp quand je fais des sorties route endurance. Bah les zipp avec vittoria corsa en 28 gonflés à 3.5 bar sont plus confortables que les prymahl avec des pneus gravel de 40 mm gonflés à 2.5 bar. Et le rendement, je ne peux pas comparer vu la différence des pneus montés, mais j'ai peu de doute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 15 février Share Posté le 15 février il y a 2 minutes, jiib73 a dit : Merci pour ton retour ! ça me rassure ! Oui, j'ai ces roues que j'utilise sur mon gravel (avec des pneus route), je les adore, la différence avec les Prymahl est énorme. Pourtant ce sont les prymahl carbone, celles qui étaient montées d'origine. Je les garde donc pour faire du gravel, et je monte les zipp quand je fais des sorties route endurance. Bah les zipp avec vittoria corsa en 28 gonflés à 3.5 bar sont plus confortables que les prymahl avec des pneus gravel de 40 mm gonflés à 2.5 bar. Et le rendement, je ne peux pas comparer vu la différence des pneus montés, mais j'ai peu de doute Excellent rapport prix/performance que ces Zipp. J'ai les ZIPP404 je trouve les moyeux moches (comparés à mes Campa/Fulcrum) mais ça marche du feu de dieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 15 février Auteur Share Posté le 15 février il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit : Excellent rapport prix/performance que ces Zipp. J'ai les ZIPP404 je trouve les moyeux moches (comparés à mes Campa/Fulcrum) mais ça marche du feu de dieux... J'en doute pas... je ne fais pas assez de plat, et pas assez puissant pour les 404 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 16 février Auteur Share Posté le 16 février Il y a 14 heures, Pierre PLANA a dit : Je suis comme toi chez Cannondale... Entre le 51 et le 54 mais in fine en faisant le calcul, c'est plutôt le 51 (avec une potence de 100mm) je fais 1M76 et 84 d'EJ. Pour les roues, je Zipp303 Firecrest sont excellentes ! Avec des 28mm un peu légers (je les ai essayées avec des PZero Race SL), le confort est excellent ! Ca ne roule pas, ça glisse Et du coup, le drop entre la hauteur de selle et le cintre n'est pas trop grande ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 16 février Share Posté le 16 février il y a 11 minutes, jiib73 a dit : Et du coup, le drop entre la hauteur de selle et le cintre n'est pas trop grande ? Sur mes vélos j’ai 10cm (creux de selle/axe potence). Mais pour la géométrie si tu veux j’ai un fichier de calcul qui permet de calculer la position sur un vélo. Adresse mail en MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 16 février Share Posté le 16 février Il y a 16 heures, jiib73 a dit : Bonjour à tous, Finalement, je pense partir sur un Cannondale supersix evo Hi-mod 2. Je suis allé en magasin ce matin, car je voulais voir s'il était possible de changer les roues, et à priori, oui, ils me proposent une reprise de hollowgram 50RSL contre des zipp 303 firecrest (et normalement sans surcoût). En effet, je voulais des roues pas trop hautes (je fais peu de plat et ne suis pas très puissant), et je souhaitais plus de largeur interne pour mettre des pneus de 28 ou 30 et avoir un bon confort. Donc ça c'est un bon point. Idem, ils vont adapter le développement (50/34 et 11/34) donc c'est parfait. En plus ils ont en stock la couleur que je souhaitais. Mais du coup j'ai un gros doute sur la taille, car, évidemment, je suis entre deux taille... Je fais 1m73 pour 83.5 d'entrejambe, je pensais partir sur un 54. Le modèle en magasin est un 51. Le vendeur me dit que le 51 est plus adapté pour moi. Bien entendu, je prends du recul sur le conseil, car c'est toujours le vélo en stock qui est préconisé, c'est bien connu. Cela dit, en montant dessus, ce n'est pas choquant. Sur le guide des taille Cannondale le 51 va de 1m65 à 1m75 (et le 54 de 1m70 à 1m80) donc les deux pourraient m'aller. De plus, j'ai vu quelques articles qui disent que cannondale taille grand, ce qui irait également dans le sens du 51. Bref, le magasin me propose une étude posturale pour vérifier la position, ce qui me fait penser qu'ils sont plutôt honnêtes. Mais je suis vraiment preneur d'avis ici, car je sais que beaucoup sont de bon conseil !! Après je sais que selon la taille de cadre je vais avoir une position plus confort ou plus agressive, que ça dépend aussi de la longueur des bras etc... mais déjà des avis sur le fait que prendre un 51 par rapport à mes mensurations peut être tout à fait logique (ou pas) ? Bref un peu besoin de me rassurer avec des avis extérieurs Merci à tous ! Pourquoi ne pas faire une étude posturale ? Quand je vois le détail des discussions où l'on ergote sur 3mm je crois que vu le budget consacré à l'achat d'un nouveau vélo rien ne vaut une étude posturale pour mettre tout le monde d'accord et surtout l'acheteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 16 février Share Posté le 16 février il y a 9 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Pourquoi ne pas faire une étude posturale ? Quand je vois le détail des discussions où l'on ergote sur 3mm je crois que vu le budget consacré à l'achat d'un nouveau vélo rien ne vaut une étude posturale pour mettre tout le monde d'accord et surtout l'acheteur. Surtout un vendeur honnête, il y a une différence de stack de 2 cm entre les 2 tailles, c'est important et la longueur du tube horizontal idem...perso je ne les trouve pas sexy ces cannondales, ils persistent dans la mode droite, mais tous les goûts sont permis! Une EP je vais sûrement en refaire une, pour contrôler ma position, et la tes 3mm on les retrouve! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 16 février Share Posté le 16 février il y a 14 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Pourquoi ne pas faire une étude posturale ? Quand je vois le détail des discussions où l'on ergote sur 3mm je crois que vu le budget consacré à l'achat d'un nouveau vélo rien ne vaut une étude posturale pour mettre tout le monde d'accord et surtout l'acheteur. Jacques, l'étude posturale se justifie quand tu ne sais pas comment te poser sur un vélo. Une fois que tu connais ta position avec un peu de trigonométrie, tu sais si tu peux ou si tu ne peux pas reproduire la position sur le vélo de ton choix et avec quelle taille. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 16 février Auteur Share Posté le 16 février Ils m'ont bien proposé une étude posturale, donc je vais la faire, sachant que j'en ai déjà fait une, je leur ai envoyé les résultat. Après, j'ai fait une étude posturale pour être bien posé sur mon gravel, qui me sert également de vélo de route longue distance en changeant les roues. Pour ce vélo, c'est plus pour des sortie plus courtes, que je fais régulièrement en groupe, et où ça peut rouler très vite. Avec le graxx, dès que ça roule fort dans les faux plats descendant, je me fait lâcher avec mon développement maxi de 40/11. J'imagine que la position sera tout de même différentes sur le cannondale, plus agressive et c'est un le but quand même. En gros, en 54, je vais me rapprocher des cotes actuelle sur mon gravel (mais avec un stack tout de même bien plus plus bas, de 3 cm), alors qu'avec le 51, je serai plus ramassé, et avec un drop selle/cintre bien plus (trop) important. En effet, on ne parle pas de mm, mais bien de 2 cm d'écart sur le stack, comme sur le top tube. Et ce n'est pas parce que je vais faire une étude posturale que je vais forcément choisir la bonne taille. En jouant sur la longueur de potence, le recul de selle ou les entretoises sous potence, quelle que soit la taille 51 ou 54, si on veut obtenir la même position, à peu de chose près, on y arrivera. En dehors de l'esthétique (je voudrai éviter trop d'entretoise sous la potence, et avoir une sortie de selle correcte), si le vélo est trop petit, je risque d'être trop reculé par rapport au boitier de pédalier (ou avec une longueur de potence surdimensionnée) pour compenser, et perdre, soit en sensation de pilotage, soit en transfert de puissance. Et le risque est identique avec un vélo trop grand, mais dans l'autre sens. Donc s'ils veulent vraiment me vendre la taille 51 en stock, ils arriveront à ajuster la position sans problème pendant l'étude, ce qui ne voudra pas forcément dire que le vélo est à la bonne taille. En fait, il faut que je fasse l'étude sur les deux taille 51 et 54 je pense. A 9000€ si je ne suis pas sûr de moi, je ne prends pas le risque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 16 février Share Posté le 16 février Si cela peut aider, il y a un bon site pour comparer les géométrie : Compare - Bike Insights Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 février Share Posté le 16 février (modifié) il y a une heure, jiib73 a dit : Ils m'ont bien proposé une étude posturale, donc je vais la faire, sachant que j'en ai déjà fait une, je leur ai envoyé les résultat. Après, j'ai fait une étude posturale pour être bien posé sur mon gravel, qui me sert également de vélo de route longue distance en changeant les roues. Pour ce vélo, c'est plus pour des sortie plus courtes, que je fais régulièrement en groupe, et où ça peut rouler très vite. Avec le graxx, dès que ça roule fort dans les faux plats descendant, je me fait lâcher avec mon développement maxi de 40/11. J'imagine que la position sera tout de même différentes sur le cannondale, plus agressive et c'est un le but quand même. En gros, en 54, je vais me rapprocher des cotes actuelle sur mon gravel (mais avec un stack tout de même bien plus plus bas, de 3 cm), alors qu'avec le 51, je serai plus ramassé, et avec un drop selle/cintre bien plus (trop) important. En effet, on ne parle pas de mm, mais bien de 2 cm d'écart sur le stack, comme sur le top tube. Et ce n'est pas parce que je vais faire une étude posturale que je vais forcément choisir la bonne taille. En jouant sur la longueur de potence, le recul de selle ou les entretoises sous potence, quelle que soit la taille 51 ou 54, si on veut obtenir la même position, à peu de chose près, on y arrivera. En dehors de l'esthétique (je voudrai éviter trop d'entretoise sous la potence, et avoir une sortie de selle correcte), si le vélo est trop petit, je risque d'être trop reculé par rapport au boitier de pédalier (ou avec une longueur de potence surdimensionnée) pour compenser, et perdre, soit en sensation de pilotage, soit en transfert de puissance. Et le risque est identique avec un vélo trop grand, mais dans l'autre sens. Donc s'ils veulent vraiment me vendre la taille 51 en stock, ils arriveront à ajuster la position sans problème pendant l'étude, ce qui ne voudra pas forcément dire que le vélo est à la bonne taille. En fait, il faut que je fasse l'étude sur les deux taille 51 et 54 je pense. A 9000€ si je ne suis pas sûr de moi, je ne prends pas le risque. Bonjour, Ton hésitation entre la taille 51 et la 54 est bien légitime et je ne vais pas te rassurer entièrement... parce que la position idéale et universelle n'existe pas ! Il s'agit toujours de trouver le meilleur compromis possible pour une pratique donnée. Pour les longues distances, il faut minimiser l'appui sur l'avant qui fatigue les bras et la nuque, et pour aller vite sur le plat, donc réduire la traînée aérodynamique, il faut s'incliner vers l'avant et avancer un peu la selle... Mais cette modification de la répartition avant/arrière du poids a aussi une incidence sur le pilotage : l'appui sur l'avant favorise la stabilité à haute vitesse alors que la maniabilité (la vivacité de la direction) est améliorée en reportant le poids sur l'arrière. Quant aux études posturales, elles conduisent à des résultats différents selon la méthode utilisée et le prestataire qui la réalise. Les études statiques se basent sur des données statistiques et conviennent plus ou moins suivant que tu te situes ou non dans la moyenne de la population. Les méthodes dynamiques qui mesurent ta puissance et ton rythme cardiaque pendant le pédalage sont sans doute préférables pour optimiser tes performances sur les courtes distances. Rester à intégrer le confort qui lui aussi est un facteur de performance sur les longues distances. Bref, je te t'ai pas beaucoup aidé. N'oublie pas de te référer à tes sensations, à ton expérience, aux cotes de position que tu connais. Personnellement, je cherche la position idéale depuis 30 ans... Je ne l'ai toujours pas trouvée, d'autant plus que mon corps a évolué pendant 30 ans. Mais je m'en rapproche chaque fois un peu plus 🤣 Modifié le 16 février par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 16 février Share Posté le 16 février Il y a 4 heures, Philippe BEDFERT a dit : Si cela peut aider, il y a un bon site pour comparer les géométrie : Compare - Bike Insights bonjour, ou celui-ci 😉 il permet de faire des simulations ! https://www.bikegeo.net/# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 17 février Auteur Share Posté le 17 février Le 16/02/2024 à 12:10, Philippe BEDFERT a dit : Si cela peut aider, il y a un bon site pour comparer les géométrie : Compare - Bike Insights Il y a 22 heures, Eric FLEURY a dit : bonjour, ou celui-ci 😉 il permet de faire des simulations ! https://www.bikegeo.net/# Merci pour vos retours et les configurateurs, ça confirme que le supersix taille un peu grand VS les autres modèles équivalents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 17 février Auteur Share Posté le 17 février Le 16/02/2024 à 12:13, Thierry GEUMEZ a dit : Bonjour, Ton hésitation entre la taille 51 et la 54 est bien légitime et je ne vais pas te rassurer entièrement... parce que la position idéale et universelle n'existe pas ! Il s'agit toujours de trouver le meilleur compromis possible pour une pratique donnée. Pour les longues distances, il faut minimiser l'appui sur l'avant qui fatigue les bras et la nuque, et pour aller vite sur le plat, donc réduire la traînée aérodynamique, il faut s'incliner vers l'avant et avancer un peu la selle... Mais cette modification de la répartition avant/arrière du poids a aussi une incidence sur le pilotage : l'appui sur l'avant favorise la stabilité à haute vitesse alors que la maniabilité (la vivacité de la direction) est améliorée en reportant le poids sur l'arrière. Quant aux études posturales, elles conduisent à des résultats différents selon la méthode utilisée et le prestataire qui la réalise. Les études statiques se basent sur des données statistiques et conviennent plus ou moins suivant que tu te situes ou non dans la moyenne de la population. Les méthodes dynamiques qui mesurent ta puissance et ton rythme cardiaque pendant le pédalage sont sans doute préférables pour optimiser tes performances sur les courtes distances. Rester à intégrer le confort qui lui aussi est un facteur de performance sur les longues distances. Bref, je te t'ai pas beaucoup aidé. N'oublie pas de te référer à tes sensations, à ton expérience, aux cotes de position que tu connais. Personnellement, je cherche la position idéale depuis 30 ans... Je ne l'ai toujours pas trouvée, d'autant plus que mon corps a évolué pendant 30 ans. Mais je m'en rapproche chaque fois un peu plus 🤣 hahaha non tu ne pas pas aidé sur le choix, mais rassuré sur la légitimité de mon interrogation. Et voir le verre à moitié plein, et se dire que j'ai le choix entre deux solution, plutôt que d'être entre deux tailles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 17 février Auteur Share Posté le 17 février il y a une heure, veracruz a dit : Bonjour, je prends le sujet au vol car il est vrai qu'on dit beaucoup de choses autour des tailles de vélo. En réalité les gammes de tailles conviennent généralement pour des plages de 8/9 cms, la position étant affinée par la HS, le TT avec la potence et le recul selle et éventuellement par 1 à 2cms d'entretoises (pas plus!!!)sous la potence. Cela signifie donc qu'on peut souvent adopter deux tailles différentes en modifiant ces réglages. Ceci dit un vélo de taille inférieure sera plus tjs plus nerveux et réactif qu'un plus grand. Je préfère mettre une potence de 110/120 (c'est parfait pour la maniabilité et pas instable du tout) sur un TT de 52 plutôt qu'une 80/90 sur un TT 54. Avec 1.73 et 82.5 d'EJ j'ai définitivement laissé tombé les TT de 54 et plus. Evidemment beaucoup de vendeurs vont dans l'autre sens en conseillant des vélos plutôt trop grands. le cannondale supersix fait 528 de TT en taille 51 et 546 en T54. Pour 1.73 et 84 d'EJ (plutôt longues jambes et buste court) le 51 serait parfait, le 54 trop grand Merci pour ce retour, ça confirme l'ensemble des réponses, plutôt 51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 17 février Auteur Share Posté le 17 février Oui c'est pour ça que j'ai opté pour ce vélo, car il reste accessible physiquement, tout en pouvant se faire plaisir quand on est en forme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 19 février Auteur Share Posté le 19 février Le 16/02/2024 à 08:10, Pierre PLANA a dit : Sur mes vélos j’ai 10cm (creux de selle/axe potence). Mais pour la géométrie si tu veux j’ai un fichier de calcul qui permet de calculer la position sur un vélo. Adresse mail en MP Du coup, ça me fait un drop de 9.3 cm, ce qui est pas mal je trouve, assez agressif, mais pas à plat ventre non plus, en taille 51, et 15 mm de bague (je ne veux pas plus sinon c'est pas très beau) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 19 février Share Posté le 19 février à l’instant, jiib73 a dit : Du coup, ça me fait un drop de 9.3 cm, ce qui est pas mal je trouve, assez agressif, mais pas à plat ventre non plus, en taille 51, et 15 mm de bague (je ne veux pas plus sinon c'est pas très beau) Non, 9.3cm ça me semble "raisonnable". Tu as vu que j'ai un peu plus... Mais regarde ce que tu as aujourd'hui... J'ai pas mal de copains de ma génération qui roulent beaucoup plus relevés de l'avant. Ce weekend j'ai fait qques tours de pédales sur un Aethos - le copain a à peu près la même taille et la même sortie de selle que moi mais il est beaucoup plus haut de l'avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 19 février Auteur Share Posté le 19 février il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit : Non, 9.3cm ça me semble "raisonnable". Tu as vu que j'ai un peu plus... Mais regarde ce que tu as aujourd'hui... J'ai pas mal de copains de ma génération qui roulent beaucoup plus relevés de l'avant. Ce weekend j'ai fait qques tours de pédales sur un Aethos - le copain a à peu près la même taille et la même sortie de selle que moi mais il est beaucoup plus haut de l'avant... Aujourd'hui, j'ai rien de comparable, car c'est un vélo avec lequel je fais de l'ultra ou du gravel, donc volontairement plus relevé, je suis à 4 cm de drop sur le graxx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 23 mai Auteur Share Posté le 23 mai Bon bah j'ai récupéré la bestiole. Y a plus qu'à essayer tout ça 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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