Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Je me suis contenté d'une sortie plus modeste que les vôtres aujourd'hui, une quarantaine de km au jugé (je n'ai toujours pas pu réparer le compteur de mon vieux vélo), mais avec le col des Mouilles via Villard-Bonnot, immédiatement enchaîné avec la montée vers le Pré Marcel, qui part de ce col. Soit 1020 m de dénivellation pour une montée continue de 12,5 km, avec de sérieux pourcentages au programme :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-des-mouilles-villard-bonnot

https://climbfinder.com/fr/montees/pre-marcel-mouilles

 

C'est surtout la montée du Pré Marcel qui présente de forts pourcentages : son profil les sous-estime assez largement. C'est en fait une succession de nombreux murs (une demi-douzaine) de 100 m à 300 m de long environ, dont certains doivent approcher les 20%, entrecoupés de passages moins pentus.

 

Si notre schtroumpf belge me lit, il peut imaginer un « Triple Mur de Monty », mais deux fois plus long et avec deux fois plus de murs, et il aura une bonne idée de la difficulté réelle de la chose… en y ajoutant le fait que le pied de ce machin est au sommet d'un col de 1000 m d'altitude 🙂 Et à propos de Belges, j'ai tapé la converse au col des Mouilles avec un groupe de cyclistes en VAE, qui venaient de… Namur passer leurs vacances ici.

 

Pour donner une teinte encore plus belge à cette sortie, les dernières épingles à cheveux de cette montée vers le Pré Marcel sont revêtues de béton, strié de façon particulière :

IMG_2078.jpeg.25ae35af24bce5edd3277d1ade4dcf8e.jpeg

 

Quand le revêtement en dur s'arrête, on est au Pré Marcel proprement dit, un centre de départ de nombreuses randonnées alpines du massif de Belledonne, avec plusieurs parkings. En même temps que j'arrivais, un hélicoptère y atterrissait (imaginez l'ambiance sonore), avec un chargement non identifié. D'après ce que me disait un des gars présents, il devait prendre en charge certains matériaux dans le coin. Je n'ai pas cherché à en savoir plus:

 

IMG_2077.jpeg.fab489bbc9abbacfd8679534d986b536.jpeg

 

Lors de la redescente, quelques beaux points de vue bien sûr sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse, avec son point culminant, Chamechaude (2082 m):

 

IMG_2079.jpeg.d3f7e9b27a2a31574883bbc3bc957cf4.jpeg

 

On trouve aussi le long de la route, avant et après le col de Mouilles, quelques statues sculptées dans le bois, façon île de Pâques :

 

IMG_2080.jpeg.60c28cbe8f27d86cb0811fc4bde0f210.jpeg

 

Sensations meilleures que lors de la sortie précédente, les adducteurs se sont fait complètement oublier cette fois, même en danseuse.

 

Comme certaines de ces photos le montrent, le temps était radieux, avec une température idéale (dans les 25 degrés en plaine, une vingtaine au sommet), mais il faut dire que c'était le matin. Cet après-midi, comme de tradition vers Grenoble en été, il fait dans les 30°, et ils annoncent encore plus chaud au cours de la semaine. Pas pour me déplaire 🙂

 

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je me suis contenté d'une sortie plus modeste que les vôtres aujourd'hui, une quarantaine de km au jugé (je n'ai toujours pas pu réparer le compteur de mon vieux vélo), mais avec le col des Mouilles via Villard-Bonnot, immédiatement enchaîné avec la montée vers le Pré Marcel, qui part de ce col. Soit 1020 m de dénivellation pour une montée continue de 12,5 km, avec de sérieux pourcentages au programme :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-des-mouilles-villard-bonnot

https://climbfinder.com/fr/montees/pre-marcel-mouilles

 

C'est surtout la montée du Pré Marcel qui présente de forts pourcentages : son profil les sous-estime assez largement. C'est en fait une succession de nombreux murs (une demi-douzaine) de 100 m à 300 m de long environ, dont certains doivent approcher les 20%, entrecoupés de passages moins pentus.

 

Si notre schtroumpf belge me lit, il peut imaginer un « Triple Mur de Monty », mais deux fois plus long et avec deux fois plus de murs, et il aura une bonne idée de la difficulté réelle de la chose… en y ajoutant le fait que le pied de ce machin est au sommet d'un col de 1000 m d'altitude 🙂 Et à propos de Belges, j'ai tapé la converse au col des Mouilles avec un groupe de cyclistes en VAE, qui venaient de… Namur passer leurs vacances ici.

 

Pour donner une teinte encore plus belge à cette sortie, les dernières épingles à cheveux de cette montée vers le Pré Marcel sont revêtues de béton, strié de façon particulière :

IMG_2078.jpeg.25ae35af24bce5edd3277d1ade4dcf8e.jpeg

 

Quand le revêtement en dur s'arrête, on est au Pré Marcel proprement dit, un centre de départ de nombreuses randonnées alpines du massif de Belledonne, avec plusieurs parkings. En même temps que j'arrivais, un hélicoptère y atterrissait (imaginez l'ambiance sonore), avec un chargement non identifié. D'après ce que me disait un des gars présents, il devait prendre en charge certains matériaux dans le coin. Je n'ai pas cherché à en savoir plus:

 

IMG_2077.jpeg.fab489bbc9abbacfd8679534d986b536.jpeg

 

Lors de la redescente, quelques beaux points de vue bien sûr sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse, avec son point culminant, Chamechaude (2082 m):

 

IMG_2079.jpeg.d3f7e9b27a2a31574883bbc3bc957cf4.jpeg

 

On trouve aussi le long de la route, avant et après le col de Mouilles, quelques statues sculptées dans le bois, façon île de Pâques :

 

IMG_2080.jpeg.60c28cbe8f27d86cb0811fc4bde0f210.jpeg

 

Sensations meilleures que lors de la sortie précédente, les adducteurs se sont fait complètement oublier cette fois, même en danseuse.

 

Comme certaines de ces photos le montrent, le temps était radieux, avec une température idéale (dans les 25 degrés en plaine, une vingtaine au sommet), mais il faut dire que c'était le matin. Cet après-midi, comme de tradition vers Grenoble en été, il fait dans les 30°, et ils annoncent encore plus chaud au cours de la semaine. Pas pour me déplaire 🙂

 

 

Ta confiance retrouvée te permet-elle d'envisager une participation à la Vélomédiane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La veille j'avais mis le vélo dans la voiture pour me rapprocher d'un circuit et de cols que j'aime bien. Ce matin 8h,  20 kms de trajet, je sors le vélo et stupeur pneu avant à plat 😩, je renonce à changer la chambre à air pour ne pas faire un circuit sans chambre à air de rechange et rentre chez moi pour changer de roue. Donc une sortie habituelle près de chez moi, je monte une bosse de 3 kms, descend vers Bourbach le Bas et là travaux, les ouvriers m'empêchent de passer et me disent de faire demi tour 😣, décidément journée de m...... mon circuit prévu tombe de nouveau à l'eau... Je prends la direction de la montée de Rammersmatt un petit col où je m'étalonne régulièrement, on l'avait monté avec Michel en juin. Depuis 2021 à mon grand désespoir je n'arrivais plus à descendre sous les 9 mns... Etonnant je passe avec le 20 puis le 22, ces dernières années j'étais obligé de mettre 25 et même souvent 28 dans la dernière ligne droite interminable à 10%...je ne m'écroule pas comme d'habitude dans la dernière ligne, je sprint avec le 22, coeur à 184 puls au sommet et stupeur... 7mns50 temps que je n'ai plus réalisé depuis 2016. Bon la matinée s'est quand même terminée avec une grande satisfaction avec un retour de forme que je croyais avoir perdu à jamais, derniers feux ou état durable ? je verrais dans des cols plus longs ces prochaines semaines.

Rammersmatt la dernière ligne droite :

AF1QipPvVl78YQbwZx1YZBJLuXyQCbZYPvv8YvWGxfa5=w621-h359-n-k-no

 RODEREN : RAMMERSMATT - BOURBACH (R 690) ~ 9,0 km ~ D+186m ~ 3 h ~ 2,5/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

  • Like 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Claude MUNIER a dit :

C'est une photo que tu as prise lors de ta sortie , ou elle date ? Parce que les feuilles sont déjà bien jaunes  !

non photo trouvée sur l'ordi, je voulais faire un temps donc je ne m'arrête pas pour faire des photos 😀.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, René KUENTZLERRE a dit :

non photo trouvée sur l'ordi, je voulais faire un temps donc je ne m'arrête pas pour faire des photos 😀.

C'est de toute façon plus joli en automne.

Et avec moins de touristes (ici dans les Baronnies, en tout cas).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie prévue ce matin pour 110 kms mais devant la météo capricieuse en bretagne pas le courage, mais avec l'amélioration dans l'après midi sortie de 80 kms en solo avec passage par un point de vue sur l'aber wrac'h.

IMG20240806171616.jpg

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, minik29 a dit :

Sortie prévue ce matin pour 110 kms mais devant la météo capricieuse en bretagne pas le courage, mais avec l'amélioration dans l'après midi sortie de 80 kms en solo avec passage par un point de vue sur l'aber wrac'h.

IMG20240806171616.jpg

Joli !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, minik29 a dit :

Sortie prévue ce matin pour 110 kms mais devant la météo capricieuse en bretagne pas le courage, mais avec l'amélioration dans l'après midi sortie de 80 kms en solo avec passage par un point de vue sur l'aber wrac'h.

IMG20240806171616.jpg

j adore ce coté de bretagne   d ailleurs quasiment toute la bretagne   de st brieuc a lorient  ,sauf là ou c 'est trop peuplé 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie de hier soir , les copains travaillent ,je m adapte ,17h30 une bonne dizaine ,vent assez fort ,je me dis ça va être calme, parcours léger de 64km  150m d+ ,pas de chance ,il y a des costauds ,d ailleurs content qu ils soient là , une bonne bande de potes , on se fait parfois la bise ,;-)))le dernier arrive et on part , ,nous utilisons les messageries pour les rdv , c 'est top ,un bon progrés la simultanéité  .il y a quand même des routes un peu triste en revêtement ,mais on se rattrape sur les portions un peu mieux , des bons coups d accélérateur , ,ça sera pour celui qui sera devant , étonnant non ? avec le vent de face en plus ....des timbrés...j 'en fais partie hélas ,un copain éclate son pneu ....il rentre du mieux qu il pourra accompagné d un volontaire ,ça repart  vite et on finit a fond  64km 1h55 les pulses sont bien monté quand même dommage que je sois pas très bons dans les bosses alors que sur la plat j allume tout le monde 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait beau ce matin sur Nyons en direction de Rémuzat en passant par les Gorges de Saint May...

IMG_20240807_093516.jpg.3b8bcbfa5db2a0bd01ef70001828f1ba.jpg

... mais le ciel s'est montré de plus en plus menaçant du côté de Rémuzat.

IMG_20240807_102509.jpg.8a16b9cd36ffae9d850b8ab275e82c45.jpg

J'ai scruté le ciel et les rochers, mais les vautours s'étaient déjà planqués.

Moins sage, j'ai poursuivi vers le Col de Pré Guittard ; et il s'est mis à pleuvoir doucement pendant la montée, alors que quelques coups de tonnerre roulaient dans le lointain.

J'ai passé Arnayon, puis me suis abrité quelques minutes près de l'église de Gumiane...

IMG_20240807_112949.jpg.651a605c4a931667cb94569a0b8e0961.jpg

 

IMG_20240807_113019.jpg.678a2d547ec63d3c536e262b42aafdc5.jpg

... en face de laquelle, de l'autre côté du carrefour, trônait ce panonceau :

IMG_20240807_112939.jpg.6e35773018f2a2d22b478e9972b65fd9.jpg

C'est vrai qu'il fallait en manquer un peu pour repartir dans le Col de Lescou, alors que la pluie s'intensifiait.

Heureusement, il ne faisait pas froid, c'était rafraîchissant et ma respiration était plus aisée et mon rythme plus soutenu que dans le cagnard habituel en cette saison.

La descente vers Bouvières, je l'ai effectuée prudemment, sur une route détrempée, mais la pluie cessait déjà en dépit de quelques coups de tonnerre toujours présents.

Après une courte pause à Bouvières, j'ai redémarré vers le Col de la Sausse, la route séchait déjà et, dans la descente, le soleil était de retour.

J'ai retrouvé Chérie à Nyons, où il avait plu un petit peu, après un parcours de 80km/1010m+ (d'après le Garmin Edge ; mais, compte tenu de l'orage, il y a peut-être une petite distorsion).

Nous avons pris l'apéro sur la terrasse.

 

Note : J'avais effectué ce parcours dans l'autre sens le mois dernier, avec le Col de la Croix Rouge en supplément ; et la descente du Pré Guittard m'avait impressionné. Dans l'autre sens, la montée m'a toutefois paru plus facile que je l'imaginais ; c'est très roulant (dans des gorges spectaculaires), les pentes sont entre 3 et 4% la plupart du temps, avec un bref passage à 8-9% au début et dans l'avant-dernier des 9km de montée.

Piètre descendeur, je suis davantage impressionné par les descentes que par les montées !

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

… la pluie s'intensifiait.Heureusement, il ne faisait pas froid, c'était rafraîchissant et ma respiration était plus aisée et mon rythme plus soutenu que dans le cagnard habituel en cette saison.

 

Là, c'est le Belge en toi qui ressurgit. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

… la pluie s'intensifiait.Heureusement, il ne faisait pas froid, c'était rafraîchissant et ma respiration était plus aisée et mon rythme plus soutenu que dans le cagnard habituel en cette saison.

 

Là, c'est le Belge en toi qui ressurgit. 😁

Oui, j'ai toujours mieux roulé sous la pluie pour autant qu'il ne fasse pas froid.

La composition de l'air est probablement un peu différente, mais je ne suis pas scientifique et j'ai la flemme de chercher... 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 km ce matin (compteur enfin remis en état de marche), toujours par beau temps, avec cette fois-ci les 18 km de l'ascension vers la station de Pipay-les-Sept-Laux (1564 m d'altitude), dans le massif de Belledonne, une des montées de la région grenobloise avec le plus fort dénivelé (1320 m).

 

Pour avoir une idée du profil sur le site Climbfinder, c'est la combinaison de cette ascension (le col des Ayes en partant de Froges) :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-des-ayes-froges

 

enchaînée avec celle-ci à partir du km 11  environ (là où se trouve le col des Ayes):

 

https://climbfinder.com/fr/montees/pipay-tencin

 

Sensations assez médiocres cette fois, avec une baisse sensible de régime dans les quatre derniers kilomètres, au point que j'ai préféré ne pas regarder mon temps de montée, sachant pertinemment qu'il a été bien supérieur à mes standards habituels (record personnel à 92 minutes). Mais une fois arrivé au sommet, tout était oublié bien sûr ! 🙂

 

Tartelette au chocolat et café au restaurant Le Farinaud au sommet, que je recommande, accueil très sympa:

 

https://www.lefarinaud.com/

 

Panorama de la terrasse très intéressant par temps clair, ce qui n'était malheureusement pas tout à fait le cas ce matin vers 11 h, comme le montre cette photo  :

IMG_2081.jpeg.027c07f6c8ade9e6aa2b31803fddae62.jpeg

 

Je la trouve quand même intéressante, car elle montre bien quatre « paliers » d'altitude notables : le parking de Pipay avec la voiture bleue (qui était bien seule sur ce grand parking), les bâtiments de la station-sœur de Prapoutel-les-Sept-Laux à gauche (altitude 1300 m environ), les villages et prairies du balcon de Belledonne en contrebas au centre (altitude variant entre 800 et 1000 m), et tout en bas, au loin la vallée du Grésivaudan et Grenoble, à 200 m d'altitude. Dommage que les nuages cachent les massifs de la Chartreuse et du Vercors.

 

Ce week-end, c'est normalement l'ascension vers la station de Chamrousse qui est à mon programme, autrement dit la route goudronnée qui grimpe le plus haut dans la région grenobloise (à un peu moins de 1800 m d'altitude, pour un dénivelé proche de 1600 m), à nouveau dans le massif de Belledonne. Je n'ai pas encore décidé entre les différentes variantes qui y mène, je verrai bien le matin même.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Franck PASTOR a dit :

56 km ce matin (compteur enfin remis en état de marche), toujours par beau temps, avec cette fois-ci les 18 km de l'ascension vers la station de Pipay-les-Sept-Laux (1564 m d'altitude), dans le massif de Belledonne, une des montées de la région grenobloise avec le plus fort dénivelé (1320 m).

 

Pour avoir une idée du profil sur le site Climbfinder, c'est la combinaison de cette ascension (le col des Ayes en partant de Froges) :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/col-des-ayes-froges

 

enchaînée avec celle-ci à partir du km 11  environ (là où se trouve le col des Ayes):

 

https://climbfinder.com/fr/montees/pipay-tencin

 

Sensations assez médiocres cette fois, avec une baisse sensible de régime dans les quatre derniers kilomètres, au point que j'ai préféré ne pas regarder mon temps de montée, sachant pertinemment qu'il a été bien supérieur à mes standards habituels (record personnel à 92 minutes). Mais une fois arrivé au sommet, tout était oublié bien sûr ! 🙂

 

Tartelette au chocolat et café au restaurant Le Farinaud au sommet, que je recommande, accueil très sympa:

 

https://www.lefarinaud.com/

 

Panorama de la terrasse très intéressant par temps clair, ce qui n'était malheureusement pas tout à fait le cas ce matin vers 11 h, comme le montre cette photo  :

IMG_2081.jpeg.027c07f6c8ade9e6aa2b31803fddae62.jpeg

 

Je la trouve quand même intéressante, car elle montre bien quatre « paliers » d'altitude notables : le parking de Pipay avec la voiture bleue (qui était bien seule sur ce grand parking), les bâtiments de la station-sœur de Prapoutel-les-Sept-Laux à gauche (altitude 1300 m environ), les villages et prairies du balcon de Belledonne en contrebas au centre (altitude variant entre 800 et 1000 m), et tout en bas, au loin la vallée du Grésivaudan et Grenoble, à 200 m d'altitude. Dommage que les nuages cachent les massifs de la Chartreuse et du Vercors.

 

Ce week-end, c'est normalement l'ascension vers la station de Chamrousse qui est à mon programme, autrement dit la route goudronnée qui grimpe le plus haut dans la région grenobloise (à un peu moins de 1800 m d'altitude, pour un dénivelé proche de 1600 m), à nouveau dans le massif de Belledonne. Je n'ai pas encore décidé entre les différentes variantes qui y mène, je verrai bien le matin même.

 

Belle sortie montagnarde avec de vrais cols.

Comme toi je suis de plus en plus fan des pauses café en milieu ou fin de sortie surtout quand j'ai des sensations médiocres, je n'ai expérimenté que 3 - 4 fois jusqu'à présent et après mon café je n'ai plus de sensations médiocres 😎 enfin pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...