Jacques VANDEWIELE Posté le 26 octobre Share Posté le 26 octobre Hier 47,19 kms et 632m de D+ et le 23/10 , petite sortie de 36,31 kms et 347m de D+ . Je me rapproche de mon objectif 2024 de 6000 kms. J'en suis à 5452,7 kms . Reste 547,3 kms à parcourir en un peu plus de 2 mois. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 27 octobre Share Posté le 27 octobre (modifié) Hier après-mid, sortie de 3 h environ par un temps printanier et avec très peu de vent, quel luxe ! Il fallait en profiter malgré un agenda (vacancier) très chargé. Seuls points négatifs : beaucoup de monde partout (dès qu'il fait beau, les Belges sortent en masse se promener, avec les chiens — pas forcément tenus en laisse…) et étonnamment pas mal de portions de route étaient humides, malgré la température supérieure à 20*… Direction la forêt de Soignes, Hoeilaart et Overijse pour faire à nouveau un maximum de murs locaux, certains pavés : Félix Sohiestraat, Edgard Sohiestraat, Deridderstraat, Hengstenberg, Tenotsberg, Speelberg… https://climbfinder.com/fr/montees/felix-edgard-hoeilaart https://climbfinder.com/fr/montees/j-b-deridderstraat-hoeilaart https://climbfinder.com/fr/montees/hengstenberg-overijse-vossestraat https://climbfinder.com/fr/montees/terspout-overijse-sint-annastraat https://climbfinder.com/fr/montees/speelberg-overijse-alfons-moerenhoutstraat Je me serais bien attaqué au Kardaan aussi, le top du top des murs pavés de la région, mais les feuilles tapissant certaines portions de route m'en ont dissuadé : parfois la roue patinait dessus. Imaginez ce que ça donnerait sur du 30%… Au passage, j'ai pu voir également où en étaient les préparatifs du "Druivencross" d'Overijse, le cross des raisins, une des plus populaires épreuves de cyclocross de la saison. Apparemment tout le parcours est déjà en place. J'espère pouvoir le regarder en retransmission numérique sur l'ordi portable, à défaut de le voir sur place (je suis pris aujourd'hui). https://en.wikipedia.org/wiki/Druivencross https://www.superprestigecyclocross.be/fr/calendrier/2024-2025/overijse Modifié le 27 octobre par Franck PASTOR 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 27 octobre Share Posté le 27 octobre (modifié) Hier sortie découverte de 54,28 kms et 542m de D+ . Un nouveau tronçon de ravel ( voie verte en France ), le L 136, est opérationnel entre Ermeton-s-Biert et Florennes (gare) . Je l'ai fait dans ce sens en revenant de Maredsous , dont l' Abbaye est un haut lieu touristique de la région. Dans le sens Ermeton-Florennes il y a une longue montée en faux-plat d'environ 7 kms et puis un dernier tronçon de 4 kms environ, plutôt plat. L'asphaltage est récent et de bonne qualité. Ce nouveau tronçon de près de 11 kms se déroule entièrement en zone rurale , à travers bois et champs. Un régal ! Comme j'habite à 12 kms de Florennes , je serai à l'avenir très vite sur le nouveau ravel ce qui permettra de rejoindre les bords de Meuse via le ravel L 150 qui se connecte à Ermeton-s-Biert au L 136. En longeant la Meuse , puis les quais de Sambre je pourrai de chez moi faire une boucle de 100 kms en restant sur des ravels ou des sites protégés pour cyclistes en dehors de voies partagées. En effet, lorsque je quitte les bords de la Sambre un autre ravel me ramène à 800m de mon habitation. Seulement les 12 premiers kms se feront par de petites routes de campagne. Seul petit hic de ce parcours, il n'y aura pas beaucoup de D+ mais mes vieilles jambes ne s'en plaindront pas !!!😆 Modifié le 27 octobre par Jacques VANDEWIELE 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 27 octobre Share Posté le 27 octobre Bonjour à tous, Hier j'ai fait un tour de 78 km vers la ville "Zeewolde" dans le polder "Flevoland" et comme en Belgique par un temps printanier et avec très peu de vent. https://www.strava.com/activities/12748344491 A+ 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre Reprise de l'activité vélo après plusieurs jours à faire autre chose d'urgent, puis à accueillir quelques membres de la famille. Un aller-retour vers le sommet du Col de Valouse, montée par Teyssiėres (le côté plus facile - je monte plus souvent par St-Ferréol), passage par Roche Saint Secret, Montjoux, Le Pègue... 65km/648m+ avec très peu de vent (ça ne dure pas longtemps, en général), du soleil et des températures agréables, mais fraîches à l'ombre avec des routes encore humides dans les vallées encaissées (notamment entre Roche Saint Secret et Dieulefit). Il avait bien plu cette nuit. J'ai remis mon cardio, cette fois, ce que je n'avais plus fait depuis quelques mois, sans toutefois beaucoup me préoccuper de l'affichage de mes FC, roulant "aux sensations" comme à l'habitude. Au bout du parcours : FCM 107, Max 162. 1% en z1 (56-80) 17% en z2 (80-96) 37% en z3 (96-110) 39% en z4 (110-125) 5% en z5 (125-155). Bien ou pas bien, je n'y entends pas grand chose. À aucun moment je ne me suis mis "dans le rouge", j'ai juste un peu "tapé dedans" pour le dernier kilomètre de montée de Valouse. 162maxi, c'est théoriquement valable pour mes 66 ans, je pense. Ma cardiologue m'arrête à 160 lors du test d'effort, mais je pourrais en faire un peu plus... Ce n'est pas l'objectif, dans ces circonstances, bien sûr. Bref, une sortie pas très difficile aujourd'hui, mais, compte tenu de mon peu d'entraînement ces derniers temps, je suis déjà content avec ça ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Reprise de l'activité vélo après plusieurs jours à faire autre chose d'urgent, puis à accueillir quelques membres de la famille. Un aller-retour vers le sommet du Col de Valouse, montée par Teyssiėres (le côté plus facile - je monte plus souvent par St-Ferréol), passage par Roche Saint Secret, Montjoux, Le Pègue... 65km/648m+ avec très peu de vent (ça ne dure pas longtemps, en général), du soleil et des températures agréables, mais fraîches à l'ombre avec des routes encore humides dans les vallées encaissées (notamment entre Roche Saint Secret et Dieulefit). Il avait bien plu cette nuit. J'ai remis mon cardio, cette fois, ce que je n'avais plus fait depuis quelques mois, sans toutefois beaucoup me préoccuper de l'affichage de mes FC, roulant "aux sensations" comme à l'habitude. Au bout du parcours : FCM 107, Max 162. 1% en z1 (56-80) 17% en z2 (80-96) 37% en z3 (96-110) 39% en z4 (110-125) 5% en z5 (125-155). Bien ou pas bien, je n'y entends pas grand chose. À aucun moment je ne me suis mis "dans le rouge", j'ai juste un peu "tapé dedans" pour le dernier kilomètre de montée de Valouse. 162maxi, c'est théoriquement valable pour mes 66 ans, je pense. Ma cardiologue m'arrête à 160 lors du test d'effort, mais je pourrais en faire un peu plus... Ce n'est pas l'objectif, dans ces circonstances, bien sûr. Bref, une sortie pas très difficile aujourd'hui, mais, compte tenu de mon peu d'entraînement ces derniers temps, je suis déjà content avec ça ! encore un qui monte les cols à 120 puls... mais comment vous faites ? J'ai profité d'une belle journée pour monter au Col Amic 828m puis au col du Silberloch 906m mais en évitant les 1300m de la route des Crètes. J'ai passé les cols à mon seuil 170 - 175 puls mais j'ai du mettre le 28 - 32 dans les passages à 10% pour ne pas passer dans les 180.. je ne comprends toujours pas comment on peut grimper des cols à 120puls. Ce fut une belle matinée à 55 kms, 144 puls de moyenne. Demain dernière belle journée à 20°, je ressors mais en VAE pour une sortie cool à 120 puls et je suis certain de ne pas y arriver 🤣. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 5 minutes, René KUENTZLERRE a dit : (...) je ne comprends toujours pas comment on peut grimper des cols à 120puls (...) En roulant lentement ! Blague à part, nous sommes tous différents. Mon "seuil" est certainement beaucoup plus bas que le tien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Reprise de l'activité vélo après plusieurs jours à faire autre chose d'urgent, puis à accueillir quelques membres de la famille. Un aller-retour vers le sommet du Col de Valouse, montée par Teyssiėres (le côté plus facile - je monte plus souvent par St-Ferréol), passage par Roche Saint Secret, Montjoux, Le Pègue... 65km/648m+ avec très peu de vent (ça ne dure pas longtemps, en général), du soleil et des températures agréables, mais fraîches à l'ombre avec des routes encore humides dans les vallées encaissées (notamment entre Roche Saint Secret et Dieulefit). Il avait bien plu cette nuit. J'ai remis mon cardio, cette fois, ce que je n'avais plus fait depuis quelques mois, sans toutefois beaucoup me préoccuper de l'affichage de mes FC, roulant "aux sensations" comme à l'habitude. Au bout du parcours : FCM 107, Max 162. 1% en z1 (56-80) 17% en z2 (80-96) 37% en z3 (96-110) 39% en z4 (110-125) 5% en z5 (125-155). Bien ou pas bien, je n'y entends pas grand chose. À aucun moment je ne me suis mis "dans le rouge", j'ai juste un peu "tapé dedans" pour le dernier kilomètre de montée de Valouse. 162maxi, c'est théoriquement valable pour mes 66 ans, je pense. Ma cardiologue m'arrête à 160 lors du test d'effort, mais je pourrais en faire un peu plus... Ce n'est pas l'objectif, dans ces circonstances, bien sûr. Bref, une sortie pas très difficile aujourd'hui, mais, compte tenu de mon peu d'entraînement ces derniers temps, je suis déjà content avec ça ! Même en tenant compte des différences individuelles, tes zones sont vraiment basses. Rien que la z5... dont la limite haute est à 155 alors que tu es capable de monter au-delà de 160 🤔 D'après Garmin, la z1 va de 50 à 60 % de la FC max, z2 60-70 %, z3 70-80 %, z4 80-90 %, z5 90-100 %. D'après Coggan, la z1 a pour limite haute 68 % de la fréquence cardiaque au seuil. Selon l'échelle ISIE, la zone 1 a pour limite haute 75 % de la FC max. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Même en tenant compte des différences individuelles, tes zones sont vraiment basses. Rien que la z5... dont la limite haute est à 155 alors que tu es capable de monter au-delà de 160 🤔 D'après Garmin, la z1 va de 50 à 60 % de la FC max, z2 60-70 %, z3 70-80 %, z4 80-90 %, z5 90-100 %. D'après Coggan, la z1 a pour limite haute 68 % de la fréquence cardiaque au seuil. Selon l'échelle ISIE, la zone 1 a pour limite haute 75 % de la FC max. D'après toi, comment devrais-je configurer mes zones ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre Pour répondre à René un peu plus haut. Vers la 50aine, quand j'ai surtout fait des cyclosportives, je voulais déterminer la zone la plus économique pour moi. Je ne sais pas si c'est vraiment valable, mais voici comment je procédais. Comme je n'habitais pas loin du pied du col de la Faucille, je montais ce col depuis le feu jusqu'au sommet en restant à un certain rythme cardiaque (approximativement) et je calculais ma "dépense cardiaque" comme suit : je faisais la somme (FC moyenne - 45) fois temps d'ascension (en minutes). Ma FC au repos était autour de 40 bpm, j'ajoutais +5 parce que d'être assis sur un vélo on n'est pas totalement au repos. C'est bien sûr un peu arbitraire ce +5. Donc je calculais ma dépense cardiaque comme le surplus par rapport au repos sur la durée considérée. J'ai fait cette somme aussi pour les Marmotte disputées avec cardio et cette somme variait très peu d'une édition à l'autre. J'avais pu constater sur la Faucille que quand j'étais en forme, qu'il ne faisait pas trop chaud, cette somme ne descendait pratiquement plus si je descendais sous FC moyen = 120 et que cette somme augmentait si FC moyen augmentait au-dessus de 120-125. J'en avais déduit que FC =120-125 était le régime optimal pour moi pour les épreuves d'endurance. Ça ne servait pas à grand chose de descendre plus bas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit : D'après toi, comment devrais-je configurer mes zones ? Pour toi, au vu de ta FC moyenne sur ta dernière sortie, les zones de Garmin sont plutôt sympas. Reste à estimer ta FC max réelle. Ce serait un peu différent pour René dont le coeur a tendance à monter plus facilement dans les tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre (modifié) il y a 21 minutes, Bernard MOREAU a dit : je calculais ma "dépense cardiaque" comme suit : je faisais la somme (FC moyenne - 45) fois temps d'ascension (en minutes). Ma FC au repos était autour de 40 bpm, j'ajoutais +5 parce que d'être assis sur un vélo on n'est pas totalement au repos. C'est bien sûr un peu arbitraire ce +5. Je me suis posé également la question de la FC de réserve réelle. La FC de repos ne me semble pas réaliste (en ce qui me concerne), parce que je suis plus haut pendant la journée, même si je reste assis. Par ailleurs, la régulation thermique à l'effort augmente la FC mais je ne sais pas si la dépense énergétique et la fatigue engendrée par cette régulation sont équivalentes à celles de l'effort musculaire (pour une même hausse de la FC). Ne pouvant répondre à ces questions, j'ai décidé de considérer que ma FC de repos est celle constatée lorsque je suis prêt à commencer ma sortie, en restant debout sans bouger à côté du vélo pendant une minute : généralement environ 20-25 bpm de plus qu'au réveil. Tout ceci est finalement assez arbitraire et le plus important est d'avoir des points de repère. Modifié le 28 octobre par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 octobre Auteur Share Posté le 28 octobre il y a 35 minutes, Nicolas JOARY a dit : D'après toi, comment devrais-je configurer mes zones ? Tu connais ta FC max ? après c'est avec la pratique et les sensations ....... Perso je monte a 182/83 puls a 59 ans , une sortie hyper cool promenade c'est etre vers 100-120puls , une sortie cool récup c'est entre entre 120-130, sortie endurance 130-145 sortie dur a trés dur 145-160 de moyenne ..... normalement je devrais etre 10puls en dessous dans mes zones mais je n'ai pas une bonne hygiène , récup et diététique je suis trop gourmand ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 octobre Auteur Share Posté le 28 octobre il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Je me suis posé également la question de la FC de réserve réelle. La FC de repos ne me semble pas réaliste (en ce qui me concerne), parce que je suis plus haut pendant la journée, même si je reste assis. Par ailleurs, la régulation thermique à l'effort augmente la FC mais je ne sais pas si la dépense énergétique et la fatigue engendrée par cette régulation sont équivalentes à celles de l'effort musculaire. Ne pouvant répondre à ces questions, j'ai décidé de considérer que ma FC de repos est celle constatée lorsque je suis prêt à commencer ma sortie, en restant debout sans bouger à côté du vélo pendant une minute : généralement environ 20-25 bpm de plus qu'au réveil. si tu te base sur la puissance grace a ton capteur c'est + précis , tous les pros s'entraine ainsi et les coursiers en général .....la FC est une base mais qui peux varier pour plein de cause , fatigue, maladie, médicaments , chaleur, stress ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : ... je n'ai pas une bonne hygiène , récup et diététique je suis trop gourmand ...... Pfff ! Tu n'arriveras jamais à rien si tu ne "fais pas le métier" sérieusement 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour toi, au vu de ta FC moyenne sur ta dernière sortie, les zones de Garmin sont plutôt sympas. Reste à estimer ta FC max réelle. Ce serait un peu différent pour René dont le coeur a tendance à monter plus facilement dans les tours. J'avais configuré mes zones avec prudence, je pense plus ou moins comme suggéré par Garmin. Je les ai ensuite relevées, ça me paraissait très bas et j'étais rapidement en z3. Je reste précautionneux, même si je ne risque rien à l'effort si j'évite de me mettre dans le rouge. Ce qui me retient est la possibilité de faire des arythmies au repos (essentiellement la nuit) si je consens des efforts soutenus pendant de trop longues périodes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit : si tu te base sur la puissance grace a ton capteur c'est + précis , tous les pros s'entraine ainsi et les coursiers en général .....la FC est une base mais qui peux varier pour plein de cause , fatigue, maladie, médicaments , chaleur, stress ...... Tu pourrais te fier uniquement au capteur de puissance si tu étais un robot. Mais un être humain n'a pas une forme constante et la FC est un indicateur intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre (modifié) il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'avais configuré mes zones avec prudence, je pense plus ou moins comme suggéré par Garmin. Je les ai ensuite relevées, ça me paraissait très bas et j'étais rapidement en z3. Je reste précautionneux, même si je ne risque rien à l'effort si j'évite de me mettre dans le rouge. Ce qui me retient est la possibilité de faire des arythmies au repos (essentiellement la nuit) si je consens des efforts soutenus pendant de trop longues périodes. Je ne sais pas si les zones d'effort sont pertinentes en cas de pathologie cardiaque. Modifié le 28 octobre par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne sais pas si les zones d'effort sont pertinentes en cas de pathologie cardiaque. Je n'en sais rien, mais je n'ai aucune pathologie cardiovasculaire. Tout est normal de ce côté. L'origine du problème est vagale, une sorte de dérèglement du système nerveux autonome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre Share Posté le 28 octobre il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je n'en sais rien, mais je n'ai aucune pathologie cardiovasculaire. Tout est normal de ce côté. L'origine du problème est vagale, une sorte de dérèglement du système nerveux autonome. Tu es sans doute partagé entre le souhait de pouvoir parfois te dépenser sans compter, voire d'améliorer ton niveau sportif, et le désir de ne pas te mettre en danger. Je comprends ton hésitation et me sens démuni pour te conseiller valablement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés