David Courtois Posté le 18 octobre Share Posté le 18 octobre (modifié) Puisqu'on est dans le thème des zones de puissance, ma sortie du jour : pas beaucoup de temps entre la fin du boulot (18h) et la tombée de la nuit, donc on fait efficace : 40km sur un parcours connu, échauffement en Z2 puis une alternance de Z2 et Z5, juste 33s de roue libre (en arrivant aux stops, ronds-points, etc. Le reste du temps on n'est là pour pédaler non d'un chien 😄). Une séance qui me permet de travailler le type d'efforts adaptés à mon terrain de jeu (vallonné, bosses représentant 1 à 3mn d'effort en moyenne). C'est aussi la méthode que j'ai utilisée l'hiver dernier quand j'ai eu mon home-trainer (qu'on appelle "polarisée": une majorité de séances Z2, des intensités en Z5 et très peu de temps dans les autres zones) et qui m'a fait gagner + de 30W de FTP (de 191W au test du 21/12/2023 à 227W sur celui du 01/04/2024). Avec mon Look 765 gravel et ses routes de route (pesé à 9.3kg au retour, sans le bidon mais avec compteur/éclairage/sacoche/pompe), que j'apprécie toujours autant depuis maintenant un peu plus de 1000km à son guidon (et venant d'un BMC SLR02 de 7.4kg "tout nu") Modifié le 18 octobre par David Courtois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 19 octobre Share Posté le 19 octobre Je ne comprends pas comment on peut avoir des zones où la puissance est supérieure à 100% !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 octobre Auteur Share Posté le 19 octobre Il y a 3 heures, James JEAU a dit : Je ne comprends pas comment on peut avoir des zones où la puissance est supérieure à 100% !? C'est 100% de la VMA (zone aérobie) si tu la dépasse tu est en anaerobie donc a + de 100%.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté le 19 octobre Share Posté le 19 octobre Je pense que c'est plus des pourcentage de ftp. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 octobre Share Posté le 19 octobre Ben salut bon débarras! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 octobre Auteur Share Posté le 19 octobre il y a 28 minutes, minik29 a dit : Je pense que c'est plus des pourcentage de ftp. je me trompe peu etre , pour moi c'est un peu similaire a la cap c'est la capacité des muscles a produire de l'énergie avec l'absorption de l'oxygène , en vélo on calcule avec un capteur de puissance tes zones aérobies et anaérobies qui peuvent excéder les 100% , en cap on se base sur la FC en corrélation avec la vitesse .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 19 octobre Share Posté le 19 octobre Il y a 4 heures, James JEAU a dit : Je ne comprends pas comment on peut avoir des zones où la puissance est supérieure à 100% !? Quand tu fais un test d'effort, tu as des paliers successifs de 30 watts en 30 watts, par exemple. On te fait respirer par un tuyau d'amenée d'air. On peut mesurer ta consommation d'oxygène et la quantité de CO2 que tu rejettes. Arrive in moment où la quantité (volume) de CO2 expirée est égale au volume d'O2 inspiré. C'est le moment ou le Quotient respiratoire (QR) = 1 Jusque là tu fais appel à des processus aérobies. Si on augmente encore la puissance, tu peux continuer en faisant appel à des sources d'énergie qui n'ont pas besoin d'oxygène, des ressources anaérobies. La puissance dégagée quand QR =1, c'est la puissance maximale aérobie VRAIE, 100% de ta puissance maximale aérobie VRAIE. Quand tu continues au-dessus de QR =1, tu produits davantage d'énergie , tu produits plus que 100% de ta PMA. Je me souviens que j'étais monté jusqu'à un QR = 1,13 Tu ne dures pas longtemps au-dessus de QR =1, tu es DANS LE ROUGE, de plus en plus foncé. Mais ce que les gens appellent la PMA, ce n'est pas puissance à QR=1, mais la puissance au dernier palier du test d'effort et c'est toujours plus haut que la PMA VRAIE. Je n'ai pas été très clair, j'espère que tu auras compris quand même 😏 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 octobre Share Posté le 19 octobre il y a 49 minutes, Bernard MOREAU a dit : Quand tu fais un test d'effort, tu as des paliers successifs de 30 watts en 30 watts, par exemple. On te fait respirer par un tuyau d'amenée d'air. On peut mesurer ta consommation d'oxygène et la quantité de CO2 que tu rejettes. Arrive in moment où la quantité (volume) de CO2 expirée est égale au volume d'O2 inspiré. C'est le moment ou le Quotient respiratoire (QR) = 1 Jusque là tu fais appel à des processus aérobies. Si on augmente encore la puissance, tu peux continuer en faisant appel à des sources d'énergie qui n'ont pas besoin d'oxygène, des ressources anaérobies. La puissance dégagée quand QR =1, c'est la puissance maximale aérobie VRAIE, 100% de ta puissance maximale aérobie VRAIE. Quand tu continues au-dessus de QR =1, tu produits davantage d'énergie , tu produits plus que 100% de ta PMA. Je me souviens que j'étais monté jusqu'à un QR = 1,13 Tu ne dures pas longtemps au-dessus de QR =1, tu es DANS LE ROUGE, de plus en plus foncé. Mais ce que les gens appellent la PMA, ce n'est pas puissance à QR=1, mais la puissance au dernier palier du test d'effort et c'est toujours plus haut que la PMA VRAIE. Je n'ai pas été très clair, j'espère que tu auras compris quand même 😏 Pardon pour mon ignorance : QR = 1 correspond à VO2 max ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre (modifié) Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pardon pour mon ignorance : QR = 1 correspond à VO2 max ? C'est comme ça que je le comprends. Mais je vois que je n'ai pas été assez clair puisque René K. est "confus". Modifié le 20 octobre par Bernard MOREAU 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre il y a 10 minutes, Bernard MOREAU a dit : C'est comme ça que je le comprends. Mais je vois que je n'ai pas été assez clair puisque René K. est "confus". Je pense que tu aurais dû écrire seuil aérobie et non PMA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre il y a 9 minutes, Bernard MOREAU a dit : C'est comme ça que je le comprends. Mais je vois que je n'ai pas été assez clair puisque René K. est "confus". pas grave Bernard, j'adore tes partages d'expériences et tes écrits un peu plus scientifiques. J'y apprends toujours quelque chose, bon ces données de "puissances" me rebute pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pardon pour mon ignorance : QR = 1 correspond à VO2 max ? PMA c'est le dernier palier dont parle Bernard, celui que tu tiens avant de craquer. La Vo2 c'est l'oxygène(le max) que véhicule le sang à PMA. Tu augmentes ta Vo2 ==> tu augmentes ta PMA . C'est comme ça que je le comprends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre il y a 6 minutes, Gérôme BORGER a dit : PMA c'est le dernier palier dont parle Bernard, celui que tu tiens avant de craquer. C'est ce que j'ai écrit. Puissance Maximale Aérobie Mais ce n'est pas la vraie Puissance Maximale Aérobie, elle comprend une puissance anaérobie. La PMA VRAIE ne doit pas inclure la partie anaérobie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre (modifié) il y a 15 minutes, Gérôme BORGER a dit : PMA c'est le dernier palier dont parle Bernard, celui que tu tiens avant de craquer. La Vo2 c'est l'oxygène(le max) que véhicule le sang à PMA. Tu augmentes ta Vo2 ==> tu augmentes ta PMA . C'est comme ça que je le comprends. Lors d'un test d'effort avec mesure des échanges gazeux, la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) est atteinte avant l'impossibilité de poursuivre l'effort. En 2022, mon VO2 max était atteint à 250 W (puissance surestimée parce que le palier est trop court, comme expliqué par Bernard), mais l'opératrice m'a poussé jusque 310 W, valeur que je n'ai pu tenir pendant un palier complet). D'après certains coachs, la PMA serait la puissance maximale pendant 5 minutes, mais on n'est plus tout-à-fait en aérobie à cette intensité. C'est une mesure indirecte imprécise parce qu'on ne connaît pas le VO2 à ce moment. Modifié le 20 octobre par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre Merci pour les explicances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre il y a 4 minutes, Bernard MOREAU a dit : La PMA VRAIE ne doit pas inclure la partie anaérobie. J'ai tendance à appeler ça le seuil, celui que je recherche pour monter les cols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Lors d'un test d'effort avec mesure des échanges gazeux, la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) est atteinte avant l'impossibilité de poursuivre l'effort. En 2022, mon VO2 max était atteint à 250 W (puissance surestimée parce que le palier est trop court, comme expliqué par Bernard), mais l'opératrice m'a poussé jusque 310 W, valeur que je n'ai pu tenir pendant un palier complet). D'après certains coachs, la PMA serait la puissance maximale pendant 5 minutes, mais on n'est plus tout-à-fait en aérobie à cette intensité. Oui je mélange aérobie et anaérobie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre Je suis bien sur la sortie du jour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre il y a 9 minutes, Gérôme BORGER a dit : J'ai tendance à appeler ça le seuil, celui que je recherche pour monter les cols. La définition des zones d'effort varie selon les auteurs. Par exemple, la limite supérieure de la zone 2 d'après Grappe est plus haute que chez Coggan. C'est un peu arbitraire et ça plonge les lecteurs dans la confusion et le doute. Ton "seuil" pour grimper un seul col ou en enchaîner 5 est-il le même ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 20 octobre Share Posté le 20 octobre ce débat sur les zones est intéressant ne pourrait ont pas ouvir ou le transférer dans la rubrique appropriée ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés