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C'est pas beau ça ? Bianchi SPECIALISSIMA PRO ULTEGRA DI2 2024.


Pascal ROGER

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Le 01/01/2024 à 17:23, Pierre PLANA a dit :

Ne pas se focaliser sur le poids… aujourd’hui les cadres de vélos se tiennent dans 300g environ (de 700 à 1000g), la différence se fait sur le train roulant sur lequel on peut avoir des différences supérieures au kilo : 800 g de roues et 300g de pneus, les groupes plus les accessoires permettent de gagner 700-800g mais au prix d’un écart de budget énorme.

Le poids « utile » ce sont les roues le reste, ne change pas grand-chose. Après au-delà du poids pour moi le dynamisme d’un vélo tient d’une alchimie entre la géométrie et le dosage de la rigidité/elasticité et… une bonne paire de roues.

Le Bianchi sous les 7kg est certainement équipé avec des roues/pneus plus légers, cintre et selle un peu plus légers, peut-être une version de peinture plus sobre et du coup plus légère. 7.5kg prêt à rouler, c’est dans la moyenne des vélos (un peu haut de gamme). Les divers vélos à disques que j’ai eus pèsent entre 7.3 et 7.9kg mais ce n’est pas le plus léger que j’ai préféré en montagne 

Exactement, et je rajouterai que, pour les roues, c'est surtout le poids jante + pneu  (voire rayons) qui impacte, moins le moyeu, qui est centré au niveau de la rotation, alors que le reste travaille loin de l'axe, donc l'écart de poids est démultiplié par la force centrifuge

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Bonjour,

 

L'histoire de cette fourche est sur le forum route / les vélos et cadres / "Fourche qui casse sans raison" du 23 septembre 2023 :

 

"Bonjour à tous,

 

Lors d'une descente d'un col dans les Pyrénées en juillet de cette année, la fourche de mon vélo (Bianchi Oltre XR4) a littéralement cédée sous moi. Je n'ai rien heurté, je n'ai même pas pris un nid de poule. Aucun signe avant coureur ne laissait préssager une telle défaillance (sinon je ne me serai pas lancé dans un col 😅)

Le vélo est de 2019, je ne le considère pas comme un vieux vélo, et n'étant pas un grand bricoleur, je laisse mon vélo chez les spécialistes pour faire l'entretien.

 

Mon revendeur a été fortement surpris quand il a vu l'état du vélo, il a envoyé de nombreuses photos à Bianchi, mais toujours pas de réponse ...

 

J'ai fais quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose

 

Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'une défaillance de ce type ?"

 

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il y a 46 minutes, Flashdu31 a dit :

Bonjour,

 

L'histoire de cette fourche est sur le forum route / les vélos et cadres / "Fourche qui casse sans raison" du 23 septembre 2023 :

 

"Bonjour à tous,

 

Lors d'une descente d'un col dans les Pyrénées en juillet de cette année, la fourche de mon vélo (Bianchi Oltre XR4) a littéralement cédée sous moi. Je n'ai rien heurté, je n'ai même pas pris un nid de poule. Aucun signe avant coureur ne laissait préssager une telle défaillance (sinon je ne me serai pas lancé dans un col 😅)

Le vélo est de 2019, je ne le considère pas comme un vieux vélo, et n'étant pas un grand bricoleur, je laisse mon vélo chez les spécialistes pour faire l'entretien.

 

Mon revendeur a été fortement surpris quand il a vu l'état du vélo, il a envoyé de nombreuses photos à Bianchi, mais toujours pas de réponse ...

 

J'ai fais quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose

 

Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'une défaillance de ce type ?"

 

Mais c'est l'état du pilote qui intéresse le plus, une chute à l'image de celle de Jens Voigt sur le TDF, la tête la première, brrr...froid pas que dans le dos!

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Je viens de la revoir, elle fait froid dans le dos. 

Personnellement j'ai tapé en premier avec le sommet du casque, puis rebondi. Du coup le visage a été épargné mais plusieurs fractures légères au bassin et 2 cotes à gauche.

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  • 2 months later...
Posté (modifié)
Le 04/01/2024 à 10:46, Pascal ROGER a dit :

😄 ah ! ah ! ça, c'est de l'interprétation ! je n'ai fait que présenté ce magnifique vélo, je n'ai pas dit que je me l'étais acheté ! 😃

Je l'ai présenté simplement dans une ambiance Noël 🤶.

Si tu te souviens de divers sujets dans lesquels nous avons conversé, je te disais que j'ai un Bianchi XR3 à patins, depuis un peu plus d'un an et qui me va parfaitement.

Cette SPÉCIALISAMA me plais bien sûr !  Mais mon portefeuille ne me le permet pas.

Par contre, si Olivier en fait l'acquisition, ce sera à lui de nous raconter !

 

 

 

20231122_134923.jpg

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce fil parce que suite à la sortie de vélo 101 du week-end dernier le moment est venu de donner mes premières impressions sur ce Specialissima pro qui était dans mon garage depuis quelques semaines, mais qu’à cause d’un emploi du temps chargé et d’une météo pourrie je n’avais pas vraiment eu le temps de tester :

–pour être honnête, les deux premiers roulages que j’avais fait en fin d’hiver de 20 km chacun –complètement à court d’entraînement — m’avaient laissé l’impression plutôt défavorable d’un vélo raide, sur le cadre duquel on vient buter, et certainement beaucoup plus difficile à emmener que mes vélos de route utilisés auparavant, un Trek émonda  SLR et un Trek Domane SLR à patins. À tel point que je n’étais même pas sûr de vouloir le garder.

J’ai voulu le tester plus longuement à l’occasion de la sortie Velo 101 du week-end dernier (125 km et 1580 m de plus avec à l’AR entre l’hébergement et les points de départ et d’arrivée de la sortie). Bien qu’encore en grand manque de kilomètres (à peine 700 km depuis le 1er janvier, sortie du jour incluse), j’ai réussi à boucler la sortie au prix pour les autres de devoir m’attendre en haut des bosses et je dois dire que j’ai eu de bien meilleures sensations sur ce vélo, tant du point de vue de sa réactivité, que de son confort et du toucher de route. Je considère le test réussi même si le vélo est exigeant car j’ai fini ces 120 km kilomètres plus fatigué que les 180 km que j’avais fait la semaine d’avant avec mon Domane lors de la Mallorca 312 (167 km et 2400 m de D+). J’ai maintenant hâte de pouvoir tester ce vélo en plus haute montagne lorsque j’aurai des kilomètres en plus et quelques kilos en moins. Je ferai un retour à ce moment là.

Sur un autre point j’ai déjà pu écrire ici que je trouve le vélo lourd–: 7,59 kg, prêt à rouler avec un porte bidon, un porte compteur, un support de pompe, et des pédales Time XP 10, ce que je trouve beaucoup pour un vélo dit de montagne. Les 7,0 kg sans pédales que j’ai pu lire dans la presse sont donc loins d’être tenus, il s’en faut de 250 g au moins. Je vais donc lui faire une petite cure d’amaigrissement en commençant par changer ses roues Velomann palladium d’origine par des zip 303 qui seront montées avec des pneus tubeless de 28. 

Voila pour ce premier retour.

PS : c’est mon premier véritable vélo de route avec freins à disque, et je dois dire que pour l’instant je ne suis vraiment pas convaincu, pour diverses raisons, de l’intérêt du concept. Je pense même qu’une grande partie de la raideur ressentie en comparaison avec mes Trek, vient de ces roues à freins à disques : les roues aeolus à patins de Bontrager étaient connues pour ne pas être très rigides latéralement, ce qui les rendait plus faciles à emmener que ces roues à disques. Mais pour pour la tranquillité du forum, je ne veux pas rouvrir le sujet. 

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
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à l’instant, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce fil parce que suite à la sortie de vélo 101 du week-end dernier le moment est venu de donner mes premières impressions sur ce Specialissima pro qui était dans mon garage depuis quelques semaines, mais qu’à cause d’un emploi du temps chargé et d’une météo pourrie je n’avais pas vraiment eu le temps de tester :

–pour être honnête, les deux premiers roulages que j’avais fait en fin d’hiver de 20 km chacun –complètement à court d’entraînement — m’avaient laissé l’impression plutôt défavorable d’un vélo raide, sur le cadre duquel on vient buter, et certainement beaucoup plus difficile à emmener que mes vélos de route utilisés auparavant, un Trek émonda  SLR et un Trek Domane SLR à patins. À tel point que je n’étais même pas sûr de vouloir le garder.

J’ai voulu le tester plus longuement à l’occasion de la sortie Velo 101 du week-end dernier (125 km et 1580 m de plus avec à l’AR entre l’hébergement et les points de départ et d’arrivée de la sortie). Bien qu’encore en grand manque de kilomètres (à peine 700 km depuis le 1er janvier, sortie du jour incluse), j’ai réussi à boucler la sortie au prix pour les autres de devoir m’attendre en haut des bosses et je dois dire que j’ai eu de bien meilleures sensations sur ce vélo, tant du point de vue de sa réactivité, que de son confort et du toucher de route. Je considère le test réussi même si le vélo est exigeant car j’ai fini ces 120 km kilomètres plus fatigué que les 180 km que j’avais fait la semaine d’avant avec mon Domane lors de la Mallorca 312 (167 km et 2400 m de D+). J’ai maintenant hâte de pouvoir tester ce vélo en plus haute montagne lorsque j’aurai des kilomètres en plus et quelques kilos en moins. Je ferai un retour à ce moment là.

Sur un autre point j’ai déjà pu écrire ici que je trouve le vélo lourd–: 7,59 kg, prêt à rouler avec un porte bidon, un porte compteur, un support de pompe, et des pédales Time XP 10, ce que je trouve beaucoup pour un vélo dit de montagne. Les 7,0 kg sans pédales que j’ai pu lire dans la presse sont donc loins d’être tenus, il s’en faut de 200 g au moins. Je vais donc lui faire une petite cure d’amaigrissement en commençant par changer ses roues Velomann palladium d’origine par des zip 303 qui seront montées avec des pneus tubeless de 28. 

Voila pour ce premier retour.

PS : c’est mon premier véritable vélo de route avec freins à disque, et je dois dire que pour l’instant je ne suis vraiment pas convaincu, pour diverses raisons, de l’intérêt du concept. Je pense même qu’une grande partie de la raideur ressentie en comparaison avec mes Trek, vient de ces roues à freins à disques : les roues aeolus à patins de Bontrager étaient connues pour ne pas être très rigides latéralement, ce qui les rendait plus faciles à emmener que ces roues à disques. Mais pour pour la tranquillité du forum, je ne veux pas rouvrir le sujet. 

Pour un vélo de montagne : Fulcrum Speed 25

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Il y a 10 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce fil parce que suite à la sortie de vélo 101 du week-end dernier le moment est venu de donner mes premières impressions sur ce Specialissima pro qui était dans mon garage depuis quelques semaines, mais qu’à cause d’un emploi du temps chargé et d’une météo pourrie je n’avais pas vraiment eu le temps de tester :

–pour être honnête, les deux premiers roulages que j’avais fait en fin d’hiver de 20 km chacun –complètement à court d’entraînement — m’avaient laissé l’impression plutôt défavorable d’un vélo raide, sur le cadre duquel on vient buter, et certainement beaucoup plus difficile à emmener que mes vélos de route utilisés auparavant, un Trek émonda  SLR et un Trek Domane SLR à patins. À tel point que je n’étais même pas sûr de vouloir le garder.

J’ai voulu le tester plus longuement à l’occasion de la sortie Velo 101 du week-end dernier (125 km et 1580 m de plus avec à l’AR entre l’hébergement et les points de départ et d’arrivée de la sortie). Bien qu’encore en grand manque de kilomètres (à peine 700 km depuis le 1er janvier, sortie du jour incluse), j’ai réussi à boucler la sortie au prix pour les autres de devoir m’attendre en haut des bosses et je dois dire que j’ai eu de bien meilleures sensations sur ce vélo, tant du point de vue de sa réactivité, que de son confort et du toucher de route. Je considère le test réussi même si le vélo est exigeant car j’ai fini ces 120 km kilomètres plus fatigué que les 180 km que j’avais fait la semaine d’avant avec mon Domane lors de la Mallorca 312 (167 km et 2400 m de D+). J’ai maintenant hâte de pouvoir tester ce vélo en plus haute montagne lorsque j’aurai des kilomètres en plus et quelques kilos en moins. Je ferai un retour à ce moment là.

Sur un autre point j’ai déjà pu écrire ici que je trouve le vélo lourd–: 7,59 kg, prêt à rouler avec un porte bidon, un porte compteur, un support de pompe, et des pédales Time XP 10, ce que je trouve beaucoup pour un vélo dit de montagne. Les 7,0 kg sans pédales que j’ai pu lire dans la presse sont donc loins d’être tenus, il s’en faut de 250 g au moins. Je vais donc lui faire une petite cure d’amaigrissement en commençant par changer ses roues Velomann palladium d’origine par des zip 303 qui seront montées avec des pneus tubeless de 28. 

Voila pour ce premier retour.

PS : c’est mon premier véritable vélo de route avec freins à disque, et je dois dire que pour l’instant je ne suis vraiment pas convaincu, pour diverses raisons, de l’intérêt du concept. Je pense même qu’une grande partie de la raideur ressentie en comparaison avec mes Trek, vient de ces roues à freins à disques : les roues aeolus à patins de Bontrager étaient connues pour ne pas être très rigides latéralement, ce qui les rendait plus faciles à emmener que ces roues à disques. Mais pour pour la tranquillité du forum, je ne veux pas rouvrir le sujet. 

Salut Olivier,

Ta demi déception ne me surprend pas, j'ai déjà éprouvé un tel sentiment après l'achat d'une voiture qui me faisait rêver et qui ne correspondait pas exactement à l'idée que je m'en faisais.

Sauf inadéquation flagrante ou tare rédhibitoire de ton Specialissima, le temps devrait te permettre de l'apprivoiser, de l'apprécier, de le faire tien.

N'oublie pas non plus que tu as peu roulé ces derniers mois, donc que ta condition physique est aussi responsable de tes mauvaises sensations.

Essaie de ne pas rester obnubilé par les grammes supplémentaires qu'induisent les disques, pédale et .... souris à la vie :classic_biggrin:

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Il y a 11 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce fil parce que suite à la sortie de vélo 101 du week-end dernier le moment est venu de donner mes premières impressions sur ce Specialissima pro qui était dans mon garage depuis quelques semaines, mais qu’à cause d’un emploi du temps chargé et d’une météo pourrie je n’avais pas vraiment eu le temps de tester :

–pour être honnête, les deux premiers roulages que j’avais fait en fin d’hiver de 20 km chacun –complètement à court d’entraînement — m’avaient laissé l’impression plutôt défavorable d’un vélo raide, sur le cadre duquel on vient buter, et certainement beaucoup plus difficile à emmener que mes vélos de route utilisés auparavant, un Trek émonda  SLR et un Trek Domane SLR à patins. À tel point que je n’étais même pas sûr de vouloir le garder.

J’ai voulu le tester plus longuement à l’occasion de la sortie Velo 101 du week-end dernier (125 km et 1580 m de plus avec à l’AR entre l’hébergement et les points de départ et d’arrivée de la sortie). Bien qu’encore en grand manque de kilomètres (à peine 700 km depuis le 1er janvier, sortie du jour incluse), j’ai réussi à boucler la sortie au prix pour les autres de devoir m’attendre en haut des bosses et je dois dire que j’ai eu de bien meilleures sensations sur ce vélo, tant du point de vue de sa réactivité, que de son confort et du toucher de route. Je considère le test réussi même si le vélo est exigeant car j’ai fini ces 120 km kilomètres plus fatigué que les 180 km que j’avais fait la semaine d’avant avec mon Domane lors de la Mallorca 312 (167 km et 2400 m de D+). J’ai maintenant hâte de pouvoir tester ce vélo en plus haute montagne lorsque j’aurai des kilomètres en plus et quelques kilos en moins. Je ferai un retour à ce moment là.

Sur un autre point j’ai déjà pu écrire ici que je trouve le vélo lourd–: 7,59 kg, prêt à rouler avec un porte bidon, un porte compteur, un support de pompe, et des pédales Time XP 10, ce que je trouve beaucoup pour un vélo dit de montagne. Les 7,0 kg sans pédales que j’ai pu lire dans la presse sont donc loins d’être tenus, il s’en faut de 250 g au moins. Je vais donc lui faire une petite cure d’amaigrissement en commençant par changer ses roues Velomann palladium d’origine par des zip 303 qui seront montées avec des pneus tubeless de 28. 

Voila pour ce premier retour.

PS : c’est mon premier véritable vélo de route avec freins à disque, et je dois dire que pour l’instant je ne suis vraiment pas convaincu, pour diverses raisons, de l’intérêt du concept. Je pense même qu’une grande partie de la raideur ressentie en comparaison avec mes Trek, vient de ces roues à freins à disques : les roues aeolus à patins de Bontrager étaient connues pour ne pas être très rigides latéralement, ce qui les rendait plus faciles à emmener que ces roues à disques. Mais pour pour la tranquillité du forum, je ne veux pas rouvrir le sujet. 

Salut, combien pèse ton Domane SLR (je crois)? Je ne considère absolument pas ce vélo, même à patins, comme un vélo favorable aux ascensions, j'ai mis des Zonda depuis bientôt une année, il dépasse facile les 8kg et n'aime pas du tout les séances en danseuse, que même moi qui n'en suis pas adepte, m'efforce de pratiquer, pour soulager mes lombaires, dans un piteux état!  Je continue à préférer mon vieux BMC GF02, qui semble plus léger et agile...

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, combien pèse ton Domane SLR (je crois)? Je ne considère absolument pas ce vélo, même à patins, comme un vélo favorable aux ascensions, j'ai mis des Zonda depuis bientôt une année, il dépasse facile les 8kg et n'aime pas du tout les séances en danseuse, que même moi qui n'en suis pas adepte, m'efforce de pratiquer, pour soulager mes lombaires, dans un piteux état!  Je continue à préférer mon vieux BMC GF02, qui semble plus léger et agile...

Mon Domane, de mémoire doit peser 7,4 kg prêt à rouler ( dura ace 9100 sauf dérailleur arrière Ultegra, K7 sram red 11-32, roues aeolus 4 et pneus Bontrager R3 25 mm, pédales Time).

Mais pour la montagne, en particulier le Tour des Stations que je viens faire tous les ans dans ton très beau Valais, je prends l’émonda qui lui ne doit même pas faire 6,8 kg tout chargé. Le Domane me servait en Île de France où je fais beaucoup de routes forestières au revêtement pas top, c’est pour cela que je l’ai réglé « mou », ce qui donne un vélo pas hyper réactif mais confortable et facile.

Avec le Bianchi j’espérais pouvoir remplacer les 2 vélos à la fois, mais au vu du ressenti actuel je crois que je vais garder l’émonda.

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         L'Emonda avant son restylage en 2020 est un très bon vélo polyvalent, il est à la fois léger, nerveux, très accessible et confortable. J'ai voulu le changer l'année dernière pour passer au freinage à disques  (les freins à patins speed pro de TREK sont magnifiques et légers mais le freinage est également léger 😁)   mais le vélociste m'a déconseillé l'Emonda 2023 rigide et moins joueur .  J'ai gardé "mon" Emonda 2018  et acheter un gravel avec lequel je m'amuse beaucoup, ça amène de la diversité dans la pratique et ça ne craint pas les routes humides. 

         Mon voisin et compagnon de route a reçu son Bianchi il y a 3 semaines et qui remplace un Giant de 2019 , il en est ravi. Ancien coureur, il a la caisse 😃 et 15ans de moins que  moi☺️ , ça doit aider......

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Il y a 17 heures, Yannick BONNET a dit :

         L'Emonda avant son restylage en 2020 est un très bon vélo polyvalent, il est à la fois léger, nerveux, très accessible et confortable. J'ai voulu le changer l'année dernière pour passer au freinage à disques  (les freins à patins speed pro de TREK sont magnifiques et légers mais le freinage est également léger 😁)   mais le vélociste m'a déconseillé l'Emonda 2023 rigide et moins joueur .  J'ai gardé "mon" Emonda 2018  et acheter un gravel avec lequel je m'amuse beaucoup, ça amène de la diversité dans la pratique et ça ne craint pas les routes humides. 

         Mon voisin et compagnon de route a reçu son Bianchi il y a 3 semaines et qui remplace un Giant de 2019 , il en est ravi. Ancien coureur, il a la caisse 😃 et 15ans de moins que  moi☺️ , ça doit aider......

Mon émonda (à patins) est aussi un modèle 2018. Pour les petites cylindrées comme moi il est parfait, je crois que pour les cyclos montagneuses je vais le garder précieusement.

Et pour le freinage, pour avoir commencé ado les descentes de col avec des mafac racer sur des routes recouvertes de graviers je trouve que les speedstop c’est royal.

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Donc pour vous deux le passage aux disques rend les vélos plus rigides et moins joueurs, intéressant! En serait il pareil pour un BMC RM par rapport à mon vieux GF02, je suppose que vous avez tous les deux l'Emonda SLR, donc le plus léger et sportif? La question qu'on doit être nombreux à se poser: quelle différence avec le modèle en dessous? Par ex entre  RM01 et RM, chez BMC?

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bonjour

j ai eu un emonada slr 6 de 2020 a disques et ensuite un domane slr7 de 2021 a disques et pour moi la grosse difference vient de l empattement + 3 cm qui donne surtout un velo plus stable en decente rapide sup a 60 km/h ( tourmalet ) et au freinage

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Il y a 6 heures, Philippe DAVID a dit :

 j ai eu tres peur avec l emonda plusieurs fois

On est vraiment sur l’avant avec l’émonda (en tous cas les 2 premières versions). Il faut vraiment penser à reculer le poids du corps dans les descentes. Sinon la roue arrière décolle quand on pile..

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
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