Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:19 Share Posté hier à 12:19 il y a 19 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Je dirais même que nous nous prenons pour des coureurs, peut être un truc un peu régressif 🚴 ça ne vous arrive jamais d'attaquer assis comme Pogi, moi si, ok c'est à 12 km/h dans du 5 % mais quand même 🤔😁 A part les perfs et le salaire, qu'est-ce qui nous distingue des coureurs ? L'âge, peut-être... mais c'est un détail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 12:44 Share Posté hier à 12:44 Le vélo sport c'est du sport, pas besoin d'avoir un niveau de coureur Elite ou WT pour apprécier les performances réalisées sur son vélo. OK si c'est pour de la balade à peine sportive inutile sans doute d'avoir du matos performant, j'en conviens tout à fait. Personnellement je me moque bien d'avoir des équipements haut de gamme (genre Dura ace ou Sram Red) style vélo de WT, si leur apport est négligeable en terme de perf. En revanche sur ce qui permet d'avoir un + en roulage : roues performantes, cadre réactif et nerveux, pneus et caa au top, là je marche et ce n'est certainement pas pour ressembler à une vedette du showbizz sportif le moins du monde. Je sors 3x semaine avec les gars du club et je garantis que les écarts même minimes de forme ou de matériel se voient clairement au bout des 100 bornes que font les sorties. Quand j'adopte un nouveau matos, je me suis au préalable bien renseigné auprès de mes connaissances , éventuellement testé ce même matos prété pour juger de l'intérêt pour moi. Je suis toujours surpris des propos énoncés sans avoir apparemment la moindre idée de ce que ce matériel peut représenter pour les autres que soi même, en s'inspirant d'idées toutes faites souvent basées sur trois fois rien. En tirer ensuite des conclusions un poil navrantes, ce n'est pas très enrichissant, ni ne témoigne d'une grande ouverture d'esprit, non? On choisit le matos qui nous plait et dévaloriser des choix différents des siens, BOF......... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 12:56 Share Posté hier à 12:56 il y a 11 minutes, Marquez a dit : Le vélo sport c'est du sport, pas besoin d'avoir un niveau de coureur Elite ou WT pour apprécier les performances réalisées sur son vélo. OK si c'est pour de la balade à peine sportive inutile sans doute d'avoir du matos performant, j'en conviens tout à fait. Personnellement je me moque bien d'avoir des équipements haut de gamme (genre Dura ace ou Sram Red) style vélo de WT, si leur apport est négligeable en terme de perf. En revanche sur ce qui permet d'avoir un + en roulage : roues performantes, cadre réactif et nerveux, pneus et caa au top, là je marche et ce n'est certainement pas pour ressembler à une vedette du showbizz sportif le moins du monde. Je sors 3x semaine avec les gars du club et je garantis que les écarts même minimes de forme ou de matériel se voient clairement au bout des 100 bornes que font les sorties. Quand j'adopte un nouveau matos, je me suis au préalable bien renseigné auprès de mes connaissances , éventuellement testé ce même matos prété pour juger de l'intérêt pour moi. Je suis toujours surpris des propos énoncés sans avoir apparemment la moindre idée de ce que ce matériel peut représenter pour les autres que soi même, en s'inspirant d'idées toutes faites souvent basées sur trois fois rien. En tirer ensuite des conclusions un poil navrantes, ce n'est pas très enrichissant, ni ne témoigne d'une grande ouverture d'esprit, non? On choisit le matos qui nous plait et dévaloriser des choix différents des siens, BOF......... On choisit le matos qui nous plait et dévaloriser des choix différents des siens, BOF......... Ce n'est pas très grave, c'est juste un comportement humain. Même les meilleurs le font 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté hier à 13:01 Share Posté hier à 13:01 il y a 12 minutes, Marquez a dit : Le vélo sport c'est du sport, pas besoin d'avoir un niveau de coureur Elite ou WT pour apprécier les performances réalisées sur son vélo. OK si c'est pour de la balade à peine sportive inutile sans doute d'avoir du matos performant, j'en conviens tout à fait. Personnellement je me moque bien d'avoir des équipements haut de gamme (genre Dura ace ou Sram Red) style vélo de WT, si leur apport est négligeable en terme de perf. En revanche sur ce qui permet d'avoir un + en roulage : roues performantes, cadre réactif et nerveux, pneus et caa au top, là je marche et ce n'est certainement pas pour ressembler à une vedette du showbizz sportif le moins du monde. Je sors 3x semaine avec les gars du club et je garantis que les écarts même minimes de forme ou de matériel se voient clairement au bout des 100 bornes que font les sorties. Quand j'adopte un nouveau matos, je me suis au préalable bien renseigné auprès de mes connaissances , éventuellement testé ce même matos prété pour juger de l'intérêt pour moi. Je suis toujours surpris des propos énoncés sans avoir apparemment la moindre idée de ce que ce matériel peut représenter pour les autres que soi même, en s'inspirant d'idées toutes faites souvent basées sur trois fois rien. En tirer ensuite des conclusions un poil navrantes, ce n'est pas très enrichissant, ni ne témoigne d'une grande ouverture d'esprit, non? On choisit le matos qui nous plait et dévaloriser des choix différents des siens, BOF......... j'ai des copains qui roulent trés bien et changent régulièrement de matos je vois peux d'amélioration dans leurs moyennes , un bon vélo qui a 10-15 ans et encore largement dans le coup , si tu n'est pas dans les meilleurs de ton club ce n'est pas le matos récent qui va te mettre a leur niveau mais c'est surtout ta façon de t'(entrainer , ton mental et ton hygiène de vie , le matos viens après ..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures Revenons aux gains des bonnes roues carbone, on raconte juste ses expériences , ses choix, ses échecs et ses réussites, charge aux autres de s'en inspirer ou pas. Je ne résiste pas à evoquer encore une anecdote là dessus: Un pote ancien coureur National qui va sur ses 79 ans dans 2 mois roule bien sur toujours, évidemment plus "gentiment" GR2 ou 3, vient de passer cette saison aux roues carbone de 40mm à 1.350 grs, il ne jure plus que par ça , fini les roues alu (Zonda, Rsys, Ksyrium). Je pense que ce gars qui a été champion régional sait quand même de quoi il en retourne question gain et agrément de roulage. Cela ne prouve sans doute pas grand chose aux refractaires mais c'est un fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit : j'ai des copains qui roulent trés bien et changent régulièrement de matos je vois peux d'amélioration dans leurs moyennes , un bon vélo qui a 10-15 ans et encore largement dans le coup , si tu n'est pas dans les meilleurs de ton club ce n'est pas le matos récent qui va te mettre a leur niveau mais c'est surtout ta façon de t'(entrainer , ton mental et ton hygiène de vie , le matos viens après ..... Evidemment on ne cesse de le dire, avant tout il faut avoir la forme pour apprécier le matériel performant. Cela ne change rien aux qualités du dit matériel. Un gars qui a un fort surpoids, qui ne s'entraine pas ou très peu, roulera pareil sur un Tarmac S Works à plus de 10.000 balles que sur un alu de 13kgs à 600€. Et puis il ne faut pas oublier que pour le vélo comme tous les sports il faut un minimum de prédispositions physiques pour performer. Mon fils est très fort en natation, mais nul sur un vélo quoiqu'il fasse. Moi c'est plutôt l'inverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures (modifié) il y a 16 minutes, Sylvain KARLE a dit : j'ai des copains qui roulent trés bien et changent régulièrement de matos je vois peux d'amélioration dans leurs moyennes , un bon vélo qui a 10-15 ans et encore largement dans le coup , si tu n'est pas dans les meilleurs de ton club ce n'est pas le matos récent qui va te mettre a leur niveau mais c'est surtout ta façon de t'(entrainer , ton mental et ton hygiène de vie , le matos viens après ..... Cela dépend de quel matos récent on parle, par exemple les moyennes gammes chez Trek c'est une arnaque, des vélos à 4.000 balles qui pèsent 9 kgs (idem mon Colombus Genius des années 90) évidemment ça ne fait pas progresser des masses. Changer de matériel ok encore faut il bien savoir choisir le nouveau. Les moyennes sont finalement peu révélatrices des gains, En revanche les aptitudes à accélérer en fin de sortie, les forces résiduelles en dernière heure, les aptitudes à mieux se comporter dans les bosses, tout ça se vérifie aisément et plus surement qu'en comparant des vitesses moyennes sur une sortie. Enfin c'est comme ça que personnellement je l'analyse. Modifié il y a 23 heures par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures il y a 53 minutes, Pierre PLANA a dit : On choisit le matos qui nous plait et dévaloriser des choix différents des siens, BOF......... Ce n'est pas très grave, c'est juste un comportement humain. Même les meilleurs le font 🙂 Je ne sais pas pourquoi mais les freins à disques me viennent à l'esprit 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures il y a 31 minutes, Marquez a dit : Cela dépend de quel matos récent on parle, par exemple les moyennes gammes chez Trek c'est une arnaque, des vélos à 4.000 balles qui pèsent 9 kgs (idem mon Colombus Genius des années 90) évidemment ça ne fait pas progresser des masses. Changer de matériel ok encore faut il bien savoir choisir le nouveau. Les moyennes sont finalement peu révélatrices des gains, En revanche les aptitudes à accélérer en fin de sortie, les forces résiduelles en dernière heure, les aptitudes à mieux se comporter dans les bosses, tout ça se vérifie aisément et plus surement qu'en comparant des vitesses moyennes sur une sortie. Enfin c'est comme ça que personnellement je l'analyse. Ben t'analyse mal .....😁 Un gars qui fait de supers moyennes en solo et trés fort aussi en groupe ......si tu est capable comme un gars de mon club de rouler 200km avec 1800mD+ solo a 32,5km/h ou 40km a 42 km/h et bien ta moyenne parle , ce gars coure en élite a 40ans ..... Je comprends mal la logique de beaucoup , avant de vouloir performer en vélo et d'acheter un super vélo fait le métier .....tu ne vas pas gagner 0,5km/h mais 3-4-5 km/h de moyenne en t'affutant a mort en dormant bien en mangeant bien en arrêtant la bibine ..... Je m'en tape que des gars roulent sur des vélos a 10-15000€ ( ils se font plaisir) et n'avancent pas cela me fait juste sourire ce qui m'agace c'est que beaucoup parle matos et en changent constamment ,oh ta vu mon super vélo c'est une bombe et puis tu regarde les résultats du gars et tu ne vois aucune différence avec son ancien vélo ou si peu .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures il y a 35 minutes, Marquez a dit : Les moyennes sont finalement peu révélatrices des gains, En revanche les aptitudes à accélérer en fin de sortie, les forces résiduelles en dernière heure, les aptitudes à mieux se comporter dans les bosses, tout ça se vérifie aisément et plus surement qu'en comparant des vitesses moyennes sur une sortie. Enfin c'est comme ça que personnellement je l'analyse. Je ne peux pas être d'accord avec cette argumentation. Les roues qui ne se révèlent qu'en fin de sortie, ce n'est pas factuel, cela relève des sensations du cycliste. Si une roue est plus "performante" en fin de sortie, elle doit l'être également au début de la sortie, les watts ne se cachent pas pendant 3 heures pour sortir de leur boîte au moment du sprint final. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures (modifié) il y a 46 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne peux pas être d'accord avec cette argumentation. Les roues qui ne se révèlent qu'en fin de sortie, ce n'est pas factuel, cela relève des sensations du cycliste. Si une roue est plus "performante" en fin de sortie, elle doit l'être également au début de la sortie, les watts ne se cachent pas pendant 3 heures pour sortir de leur boîte au moment du sprint final. Bon je m'explique mieux alors, rouler en groupe ce n'est pas (plus en tout cas) une course effrénée du début à la fin. ça roule vite mais en se relayant avec le plus de participants possibles, en règle générale souvent les meilleurs se règlent sur les un peu moins meilleurs, de manière à garder un bon groupe de relayeurs, donc la file montante roule au train sans accélération intempestive, on se rend compte que ça roule un peu trop vite quand quelques uns ne passent plus. Tout ça use progressivement les organismes et là avec du meilleur matos c'est assez évident que tu vas moins puiser dans tes réserves, OK? Dans la dernière heure, ou dans les belles bosses, ça force bien et là on se rend compte du bienfait du meilleur matériel. C'est évidemment dans les accélérations de fin de parcours que ça devient de plus en plus évident cette économie de forces et le rendement meilleur du bon matériel. Pour préciser encore un peu, si on voulait comme tu l'objectes, tester les performances de son matos haut de gamme tout de suite, il faudrait briser la cohésion du groupe dès le début et là bonjour les récriminations justifiées🥶🥶🥶 Effectivement quand on n'a jamais roulé en groupe en vélosport, pas évident à piger l'ambiance et le contexte. Modifié il y a 22 heures par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures il y a 13 minutes, Marquez a dit : Bon je m'explique mieux alors, rouler en groupe ce n'est pas (plus en tout cas) une course effrénée du début à la fin. ça roule vite mais en se relayant avec le plus de participants possibles, en règle générale souvent les meilleurs se règlent sur les un peu moins meilleurs, de manière à garder un bon groupe de relayeurs, donc la file montante roule au train sans accélération intempestive, on se rend compte que ça roule un peu trop vite quand quelques uns ne passent plus. Tout ça use progressivement les organismes et là avec du meilleur matos c'est assez évident que tu vas moins puiser dans tes réserves, OK? Dans la dernière heure, ou dans les belles bosses, ça force bien et là on se rend compte du bienfait du meilleur matériel. C'est évidemment dans les accélérations de fin de parcours que ça devient de plus en plus évident cette économie de forces et le rendement meilleur du bon matériel. Pour préciser encore un peu, si on voulait comme tu l'objectes, tester les performances de son matos haut de gamme tout de suite, il faudrait briser la cohésion du groupe dès le début et là bonjour les récriminations justifiées🥶🥶🥶 Effectivement quand on n'a jamais roulé en groupe en vélosport, pas évident à piger l'ambiance et le contexte. OK, c'est plus clair comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures Rien à f* de vos roues et de vos moyennes ! On parle chambres à air TPU, ici, b*el ! 😂😂😂 Non, je rigole. C'est bien d'en parler. Je n'ai pas de chiffres précis, mais peut-être bien que Marquez met le doigt dessus : un meilleur matériel ne fait pas aller plus vite, mais peut-être bien qu'il permet de fatiguer moins sur la distance, toutes autres choses par ailleurs égales. Et en fin de sortie, ça peut se ressentir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : les watts ne se cachent pas pendant 3 heures pour sortir de leur boîte au moment du sprint final. Voilà une très bonne argumentation marketing que les fabricants devraient utiliser pour vendre leur brol, dépose là vite avant qu'ils ne te la chipent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures Pour mesurer la hauteur de jante et le poids des TPU il vous suffit d'aller faire des cyclosportive et d'afficher les résultats 🤣😉! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : un meilleur matériel ne fait pas aller plus vite, mais peut-être bien qu'il permet de fatiguer moins sur la distance, toutes autres choses par ailleurs égales. Essayons de rester logique : si le matos fatigue moins sur la distance (quelle que soit la distance, sinon je ne comprends pas pourquoi ce serait vrai uniquement sur les longues) "toutes choses égales par ailleurs, ça signifie que tu aurais pu aller plus vite en ne te fatigant pas moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Rien à f* de vos roues et de vos moyennes ! On parle chambres à air TPU, ici, b*el ! 😂😂😂 Non, je rigole. C'est bien d'en parler. Je n'ai pas de chiffres précis, mais peut-être bien que Marquez met le doigt dessus : un meilleur matériel ne fait pas aller plus vite, mais peut-être bien qu'il permet de fatiguer moins sur la distance, toutes autres choses par ailleurs égales. Et en fin de sortie, ça peut se ressentir. Ce n'est pas tout à fait cela non plus, je raconte bien sur mes impressions et mes constats, dans mes conditions de pratique, mais pour d'autres avec des pratiques autres, ce peut être différents. ce que j'essaie (tant bien que mal) d'expliquer c'est que le resultat le plus flagrant pour moi c'est la puissance résiduelle dont je dispose après 2 ou 3h de route à rythme élevé et sur des terrains vallonnés ou plats. Sur du plus accidenté, en montagne , je ne sais pas du tout ce que ça peut donner. En course, (je n'en fait plus depuis un bail) mes jeunes copains ne jurent que par ce type de roues pour les relances, l'effet aero à 45/50 kmh. Moi même je teste parfois l'efficacité en démarrage en bosse, en me mettant 20m derrière et en effictuant un démarrage brutal ou en relance après une courbe serrée de la même manière. C'est assez clair pour moi que le poids en périphérie, la rigidité sont sensibles avec ces roues. De même en fin de sortie quand les cuisses commencent à durcir, et que ça embraie sec avec les meilleurs rouleurs et qu'il n'y a plus que 2 ou 3 gars à passer, à plus de 40kmh le fait de pouvoir assurer le relai avec eux, montre bien que l'effet aero d'une part, l'économie de watts réalisés d'autre part sont nets depuis l'adoption de ces super roues. Bon j'ai un peu le sentiment qu'on me fait marcher là pour que je raconte ma vie. Bien joué. Bizarre quand même qu'il n'y ait pas grand monde pour parler de leurs ressentis positifs sur ces roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Ben t'analyse mal .....😁 Un gars qui fait de supers moyennes en solo et trés fort aussi en groupe ......si tu est capable comme un gars de mon club de rouler 200km avec 1800mD+ solo a 32,5km/h ou 40km a 42 km/h et bien ta moyenne parle , ce gars coure en élite a 40ans ..... Je comprends mal la logique de beaucoup , avant de vouloir performer en vélo et d'acheter un super vélo fait le métier .....tu ne vas pas gagner 0,5km/h mais 3-4-5 km/h de moyenne en t'affutant a mort en dormant bien en mangeant bien en arrêtant la bibine ..... Je m'en tape que des gars roulent sur des vélos a 10-15000€ ( ils se font plaisir) et n'avancent pas cela me fait juste sourire ce qui m'agace c'est que beaucoup parle matos et en changent constamment ,oh ta vu mon super vélo c'est une bombe et puis tu regarde les résultats du gars et tu ne vois aucune différence avec son ancien vélo ou si peu .... Je cotoie et roule beaucoup avec de jeunes (et moins jeunes) coureurs licenciés au club voisin et pardon, mais sur le chapitre des roues il n'y a pas d'équivoque, ils sont tous en 50mm mini, à moins de 1.300 grs la paire et les bénéfices de ces roues sont indiscutables pour eux. Alors les articles neuneu sur un gain théorique de peanuts de watts, c 'est trop drôle, c'est sans doute fait pour les touristes ou les amateurs de canapés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures il y a 2 minutes, Marquez a dit : Bizarre quand même qu'il n'y ait pas grand monde pour parler de leurs ressentis positifs sur ces roues. En ce qui me concerne, j'ai donné les explications de ma déception. Les poids étant très proches entre les zonda et les bora one 35, et la différence d'aéro n'étant pas très marquée, il était logique que je constate peu (voir pas) de progrès. Et je continue de me demander pourquoi on me conseillais d'acheter les bora one lorsque je cherchais des infos à leur sujet. Je serai plus attentif au poids si je reprends des roues carbone sur mon prochain vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 19 heures Share Posté il y a 19 heures Les One 35 à disque c'est quasi 1.500 grs , à patins c'est 80grs de moins, franchement vu le tarif ça ne vaut vraiment pas le coup . On nous prend vraiment pour des jambons , pour 3 à 4 fois moins tu touches des CSC ou Elite Wheels à 1.240 grs en 38. Les chinois sortent maintenant des rues à rayons carbone à 1.100 grs pour 700€. J'imagine qu'ils ne vendent pas à perte, les marges des boites occidentales ça va bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés