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il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Si on ne peut plus discuter sur un forum... 😇

 

Re,

Pas d'esprit de censure de mon côté, simplement une chambre à air reste une chambre à air, (butyl / latex / Tpu) Pour moi le tour de la question est fait....avec les pours et les contres....

Même si parfois le sujet dérive, ce qui peut amener à ouvrir un autre post pour en discuter et ne pas polluer le cours de la conversation !

Remarquez, c'est ce que je fais actuellement 😁

Ca tourne en rond....

  • Haha 1
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Allez , on monte en gamme ! ...Ou pas ? 

Un ami vient de faire acquisition de caa ou TPU, avec liquide préventif ....A suivre ? 

Ceux que ça barbe , aucune obligation de lire ou de prendre la peine d'écrire .....

Posté

Je n'ai pas constaté du tout qu'il y avait à ce point des oppositions sur le sujet de CAA en TPU. Il y a ceux qui ont essayé, depuis plus ou moins de bornes et qui donnent des avis à la lumière de leur expérience, et il y a ceux qui n'en n'ont jamais utilisées et interrogent sur les avantages et inconvénients  de cette nouvelle matière. Tout ça parait assez sympa. Par ailleurs en fonction de ses roues, son cadre, ses pneus, les routes utilisées, le type de sortie, etc etc, les avis des utilisateurs sont forcément multiples et donc c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce genre de discussion. Je ne vois pas trop la schématisation entre des pour et des contre.

Bien sur comme partout il y a toujours des remarques un tantinet moqueuses voire presque agressives sur le sujet, mais ça on n'y peut pas grand chose. J'ai un peu de mal à comprendre que sur un sujet titré "CAA TPU" certains interviennent du genre "on s'en tape des caa que vous utilisez"  . Niveau convivialité et relationnel c'est douteux pour le moins

Posté
à l’instant, gdev00 a dit :

Allez , on monte en gamme ! ...Ou pas ? 

Un ami vient de faire acquisition de caa ou TPU, avec liquide préventif ....A suivre ? 

Ceux que ça barbe , aucune obligation de lire ou de prendre la peine d'écrire .....

Interessant de suivre l'efficacité du système. 

Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

Je n'ai pas constaté du tout qu'il y avait à ce point des oppositions sur le sujet de CAA en TPU. Il y a ceux qui ont essayé, depuis plus ou moins de bornes et qui donnent des avis à la lumière de leur expérience, et il y a ceux qui n'en n'ont jamais utilisées et interrogent sur les avantages et inconvénients  de cette nouvelle matière. Tout ça parait assez sympa. Par ailleurs en fonction de ses roues, son cadre, ses pneus, les routes utilisées, le type de sortie, etc etc, les avis des utilisateurs sont forcément multiples et donc c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce genre de discussion. Je ne vois pas trop la schématisation entre des pour et des contre.

Bien sur comme partout il y a toujours des remarques un tantinet moqueuses voire presque agressives sur le sujet, mais ça on n'y peut pas grand chose. J'ai un peu de mal à comprendre que sur un sujet titré "CAA TPU" certains interviennent du genre "on s'en tape des caa que vous utilisez"  . Niveau convivialité et relationnel c'est douteux pour le moins

Bien sur qu'on s'en tape des TPU 26 pages ouais !

En fait les TPU c'est des latex étanches, légères ?

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 51 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bien sur qu'on s'en tape des TPU 26 pages ouais !

En fait les TPU c'est des latex étanches, légères ?

Quels sont ces "on"? Un club d'aigri ou plutôt  un seul peut être?

Sinon et à toutes fins utiles, concernant le matériau lui même:

Le TPU, polyuréthane thermoplastique, est un thermoplastique élastomère qui allie les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques des plastiques.

La principale caractéristique du TPU est son excellente résistance à l'abrasion et à l'usure, ce qui en fait la principale matière pour la fabrication des joints usinés ou moulés destinés aux applications hydrauliques ou pneumatiques. Le TPU résiste également aux huiles et aux graisses. Il est moins adapté à l'eau chaude.

 

Sur les CAA

Les chambres à air en TPU offrent un bon équilibre entre confort et durabilité. Bien qu'il ne soit pas aussi souple que le latex, le TPU offre néanmoins une conduite confortable avec l'avantage supplémentaire d'une meilleure résistance aux perforations et d'une meilleure rétention de l'air.

 

Mince ça fait encore du bla bla enervant, désolé pour les "on" 

Le TPU, polyuréthane thermoplastique, est un thermoplastique élastomère qui allie les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques des plastiques.

La principale caractéristique du TPU est son excellente résistance à l'abrasion et à l'usure, ce qui en fait la principale matière pour la fabrication des joints usinés ou moulés destinés aux applications hydrauliques ou pneumatiques. Le TPU résiste également aux huiles et aux graisses. Il est moins adapté à l'eau chaude.

Posté

Intéressant les positions prises par chacun concernant certaines options techniques, le type de pneu par exemple, sur la 100aine de pratiquants du club, le tubeless a ses adeptes convaincus, la solution CAA aussi, parmi ceux ci, certains n'ont pas essayé de changer d'autres (comme moi) ont bien essayé pendant plusieurs milliers de kms et sont revenus définitivement aux CAA.

Pour certains c'est le confort offert par le tubeless qui les attire mais d'autres c'est plutôt la garantie anti crevaison. 

Pour les TPU ceux qui ont testé sont en général convaincus, les autres sont souvent moins attirés par les gains en perfs et ne changent pas une solution qui leur va bien, d'autres essaieraient bien mais craignent un risque augmenté de crevaison ou bien trouvent les TPU vendues en commerce excessivement chères (mini 20€) et ne sont pas coutumiers de l'achat direct  (de 3 à 5€) 

Posté
Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'y viendrai probablement 😉

C'est une évidence.

On trouve de plus en plus de roues sur lesquelles le fond de jante tubeless est en place d'origine. Des roues sans le trou du rayon ce qui assure une étanchéité parfaite.

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Marquez a dit :

Intéressant les positions prises par chacun concernant certaines options techniques, le type de pneu par exemple, sur la 100aine de pratiquants du club, le tubeless a ses adeptes convaincus, la solution CAA aussi, parmi ceux ci, certains n'ont pas essayé de changer d'autres (comme moi) ont bien essayé pendant plusieurs milliers de kms et sont revenus définitivement aux CAA.

Pour certains c'est le confort offert par le tubeless qui les attire mais d'autres c'est plutôt la garantie anti crevaison. 

Pour les TPU ceux qui ont testé sont en général convaincus, les autres sont souvent moins attirés par les gains en perfs et ne changent pas une solution qui leur va bien, d'autres essaieraient bien mais craignent un risque augmenté de crevaison ou bien trouvent les TPU vendues en commerce excessivement chères (mini 20€) et ne sont pas coutumiers de l'achat direct  (de 3 à 5€) 

Imagine un instant un monde uniforme dans lequel tous les êtres  auraient les mêmes goûts et les mêmes aspirations. Nous voudrions habiter la même ville, la même rue, la même maison. Il n'existerait plus qu'une seule marque de voiture, un seul modèle dans une seule couleur. Tous les hommes auraient... la même femme.

 

Tout serait calme. Plus de guerre...

 

Qu'est-ce qu'on se ferait chier...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

C'est une évidence.

On trouve de plus en plus de roues sur lesquelles le fond de jante tubeless est en place d'origine. Des roues sans le trou du rayon ce qui assure une étanchéité parfaite.

Je connais les Campa/Fulcrum sans fond de jante. Tu as d'autres marques en tête ?

Posté
il y a 19 minutes, Marquez a dit :

Intéressant les positions prises par chacun concernant certaines options techniques, le type de pneu par exemple, sur la 100aine de pratiquants du club, le tubeless a ses adeptes convaincus, la solution CAA aussi, parmi ceux ci, certains n'ont pas essayé de changer d'autres (comme moi) ont bien essayé pendant plusieurs milliers de kms et sont revenus définitivement aux CAA.

Pour certains c'est le confort offert par le tubeless qui les attire mais d'autres c'est plutôt la garantie anti crevaison. 

Pour les TPU ceux qui ont testé sont en général convaincus, les autres sont souvent moins attirés par les gains en perfs et ne changent pas une solution qui leur va bien, d'autres essaieraient bien mais craignent un risque augmenté de crevaison ou bien trouvent les TPU vendues en commerce excessivement chères (mini 20€) et ne sont pas coutumiers de l'achat direct  (de 3 à 5€) 

Il commence à y avoir des CAA TPU avec des tarifs intermédiaires (entre 10 et 25€) sur des sites français. Tu me diras qu’il faut être %@!? pour acheter 3 fois plus cher… j’assume… par principe je n’achète rien sur Aliexpress ou Temu (ni Amazon non plus) et presque plus en VPC.

Il faut que je réfléchisse encore sur quelles roues et avec quels pneus je vais essayer. 
Ce ne sera pas des Veloflex (que j’adore par ailleurs) car trop fragiles pour nos routes ariégeoises.

Probablement pas des Hutchinson, car j’ai une malediction avec : je les ai montés en avril pour LBL (Blackbird 30mm) et depuis j’ai quatre gros trous que j’ai dû réparer par l’intérieur dessus. Je commence à me demander si le schtroumpf n’a pas raison : est-ce que les pneus plus souples et moins gonflés « n’attraperaient » pas plus les gravillons ?

Dans le laps de temps, c’est le seul pneu (il s’agit de l’arrière) avec lequel j’ai crevé… il doit avoir 1500-2000km et ne semble pas usé plus que ça par ailleurs.

Posté
il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Imagine un instant un monde uniforme dans lequel tous les êtres  auraient les mêmes goûts et les mêmes aspirations. Nous voudrions habiter la même ville, la même rue, la même maison. Il n'existerait plus qu'une seule marque de voiture, un seul modèle dans une seule couleur. Tous les hommes auraient... la même femme.

 

Tout serait calme. Plus de guerre...

 

Qu'est-ce qu'on se ferait chier...

Oui et c'est ce qui s'est passé et se passe avec l'industrie du vélo: tous en FAD, tous (bientôt) en électronique, ........on se fait chier?

Posté
il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il commence à y avoir des CAA TPU avec des tarifs intermédiaires (entre 10 et 25€) sur des sites français. Tu me diras qu’il faut être %@!? pour acheter 3 fois plus cher… j’assume… par principe je n’achète rien sur Aliexpress ou Temu (ni Amazon non plus) et presque plus en VPC.

Il faut que je réfléchisse encore sur quelles roues et avec quels pneus je vais essayer. 
Ce ne sera pas des Veloflex (que j’adore par ailleurs) car trop fragiles pour nos routes ariégeoises.

Probablement pas des Hutchinson, car j’ai une malediction avec : je les ai montés en avril pour LBL (Blackbird 30mm) et depuis j’ai quatre gros trous que j’ai dû réparer par l’intérieur dessus. Je commence à me demander si le schtroumpf n’a pas raison : est-ce que les pneus plus souples et moins gonflés « n’attraperaient » pas plus les gravillons ?

Dans le laps de temps, c’est le seul pneu (il s’agit de l’arrière) avec lequel j’ai crevé… il doit avoir 1500-2000km et ne semble pas usé plus que ça par ailleurs.

Tu n'es pas non plus obligé de tout essayer 😇 Si tu es satisfait de Pirelli, par exemple, est-il possible que tu restes chez Pirelli pendant 2-3 ans ? 😂

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il commence à y avoir des CAA TPU avec des tarifs intermédiaires (entre 10 et 25€) sur des sites français. Tu me diras qu’il faut être %@!? pour acheter 3 fois plus cher… j’assume… par principe je n’achète rien sur Aliexpress ou Temu (ni Amazon non plus) et presque plus en VPC.

Il faut que je réfléchisse encore sur quelles roues et avec quels pneus je vais essayer. 
Ce ne sera pas des Veloflex (que j’adore par ailleurs) car trop fragiles pour nos routes ariégeoises.

Probablement pas des Hutchinson, car j’ai une malediction avec : je les ai montés en avril pour LBL (Blackbird 30mm) et depuis j’ai quatre gros trous que j’ai dû réparer par l’intérieur dessus. Je commence à me demander si le schtroumpf n’a pas raison : est-ce que les pneus plus souples et moins gonflés « n’attraperaient » pas plus les gravillons ?

Dans le laps de temps, c’est le seul pneu (il s’agit de l’arrière) avec lequel j’ai crevé… il doit avoir 1500-2000km et ne semble pas usé plus que ça par ailleurs.

Il n'y a pas d'obligations à utiliser les plates formes citées, on peut s'adresser directement aux sites des fabricants, pour les roues par exemple ICAN, Elite, CSC et bien d'autres commercialisent leurs produits directement., pour les cadres, les accessoires, .... c'est la même chose. Beaucoup préfèrent quand même passer par des plates formes qui offrent  des garanties à l'acheteur en cas de litige ou problème.

Bien sur quand on en a les moyens c'est plus sympa de passer par un vendeur en personne, mais pour d'autres c'est plus difficile économiquement. C'est assez pratique finalement, on a le choix et chacun peut faire selon ses moyens et ses lubies.

Par ailleurs il faut quand même faire attention avec les TPU, il y a encore un an ou deux certaines marques n'offraient pas une garantie de qualité et fiabilité exemplaires, fuites au niveau valve, défaut d'étanchéité etc etc. Il est sans doute prudent de prendre des infos auprès d'utilisateurs de longue date pour se fier à une marque dépourvue de défaut.          

Modifié par Marquez




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