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parcours du Tour de France 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

"11h15

Arrivée finale à Nice

Le Tour de France 2024 ne se terminera pas à Paris en raison des Jeux Olympiques qui auront lieu à la même période. Les forces de police et de gendarmerie seront débordées par cet événement. À la place, la course se terminera sur la Côte d'Azur, connue pour son cadre exceptionnel. La course se conclura par un contre-la-montre individuel le dimanche, une première depuis trente-cinq ans."

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De beaux parcours à mon avis, avec beaucoup d'étapes piégeuses et pas forcément les plus attendues.

 

Quant au dessin, personnellement, je m'en contrefiche (même si j'habite forcément dans une région qui est parcourue chaque année à quelques dizaines voire une centaine de kilomètres près et que cela sonne très injuste de dire ça), du moment que cela donne une édition passionnante et disputée.

ASO cherche à rendre le parcours difficile et piégeux à longueur de l'épreuve et éviter que le suspens ne soit tué dans l'oeuf par une à deux armadas de favoris sur les 3 ou 4 étapes de montagne vraiment difficiles. Cela était pour ne pas reproduire le schéma des US Postal, Sky et cie. Si le parcours change, guère sont les équipes capables de faire tenir leur leader sur des parcours aussi corsés et au vu des dernières éditions (hormis 2020 et la surprise Pogi face à Roglic), l'histoire de l'équipe avec le leader le plus fort qui domine reste la généralité.

 

Peut être, je dis bien peut être, qu'en remettant des grandes étapes toutes plates sur les pourtours et le centre de la France, des équipes délaisseraient le général et que la bagarre serait plus forte pour les sprints (mais ça tuerait davantage le suspense de ces étapes là), et qu'ainsi ces mêmes équipes avec de solides rouleurs pourraient provoquer des bordures piégeant certains leaders pour le général.

Peut être, avec aussi de longs CLM que les meilleurs rouleurs pourraient prendre davantage de temps sur les meilleurs grimpeurs et obliger ces derniers à attaquer de plus loin et tout le temps mais ...

- Les meilleures équipes ont les meilleurs leaders

- Ces mêmes leaders sont non seulement d'excellents grimpeurs mais aussi d'excellents rouleurs

Moralité : tant qu'il n'y aura pas un salary cap et que les armadas resteront aussi fortes, ASO n'a pas d'autres choix que de corser et ainsi compter sur un essorage ou des faits de course pour rendre cela toujours plus attractif.

 

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1ière étape 3800m D+,ça va piquer d'entrée ! Ce parcours 2024 est atypique comparé aux autres années. 

Les Alpes sont visités à  2 reprises avec les Alpes du Sud en vedette,Vars La Bonnette Isola 2000 !.Le final avec un CLM de 35km assez sélectif. Les Pyrénées offrent un menu corsé. 

Messieurs les coureurs à vous de "jouer".Nous,on se contentera du 🛋 devant la TV 👍.

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il y a 14 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

De beaux parcours à mon avis, avec beaucoup d'étapes piégeuses et pas forcément les plus attendues.

 

Quant au dessin, personnellement, je m'en contrefiche (même si j'habite forcément dans une région qui est parcourue chaque année à quelques dizaines voire une centaine de kilomètres près et que cela sonne très injuste de dire ça), du moment que cela donne une édition passionnante et disputée.

ASO cherche à rendre le parcours difficile et piégeux à longueur de l'épreuve et éviter que le suspens ne soit tué dans l'oeuf par une à deux armadas de favoris sur les 3 ou 4 étapes de montagne vraiment difficiles. Cela était pour ne pas reproduire le schéma des US Postal, Sky et cie. Si le parcours change, guère sont les équipes capables de faire tenir leur leader sur des parcours aussi corsés et au vu des dernières éditions (hormis 2020 et la surprise Pogi face à Roglic), l'histoire de l'équipe avec le leader le plus fort qui domine reste la généralité.

 

Peut être, je dis bien peut être, qu'en remettant des grandes étapes toutes plates sur les pourtours et le centre de la France, des équipes délaisseraient le général et que la bagarre serait plus forte pour les sprints (mais ça tuerait davantage le suspense de ces étapes là), et qu'ainsi ces mêmes équipes avec de solides rouleurs pourraient provoquer des bordures piégeant certains leaders pour le général.

Peut être, avec aussi de longs CLM que les meilleurs rouleurs pourraient prendre davantage de temps sur les meilleurs grimpeurs et obliger ces derniers à attaquer de plus loin et tout le temps mais ...

- Les meilleures équipes ont les meilleurs leaders

- Ces mêmes leaders sont non seulement d'excellents grimpeurs mais aussi d'excellents rouleurs

Moralité : tant qu'il n'y aura pas un salary cap et que les armadas resteront aussi fortes, ASO n'a pas d'autres choix que de corser et ainsi compter sur un essorage ou des faits de course pour rendre cela toujours plus attractif.

 

Les coureurs sont de plus en plus polyvalents,chaque étape sera âprement disputée. 

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Ce TDF 2024 va démarrer fort dés la 1ére étape en Italie avec 3600m D+ du jamais vu pour une 1ére étape   , de la montagne la 4éme étape et va finir fort les 2 derniers jours avec le samedi une arrivée a la Couillole  de 15,7km a 7,1% et le dimanche un CLM de 34km entre Monaco et Nice pas piqué des vers ! 

On devrait se régaler jusqu'au bout .....

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Il y a 1 heure, Eric FLEURY a dit :

bonsoir,

Quelques passages sur des "chemins blancs" lors de l'etape Troyes.... comme les femmes l'avaient inauguré il y a deux ans !

 

Je pensais que le Tour était du cyclisme sur route. A ce petit jeu quand est-ce que les organisateurs vont-ils proposer de terminer sur un circuit de cyclo-cross ?

 

Il y a déjà assez de possibilités de perdre le Tour par malchance (chute, ennuis mécaniques,...) sans devoir en rajouter. Quand on a vu Paris Tours, on sait bien que certains favoris ont été mis hors jeu uniquement par malchance, comme Arnaud De Lie (au moins deux crevaisons,...). Laissons ce genre de parcours à des épreuves faites pour çà, comme les Strade et Paris Roubaix. 

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Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit :

Je pensais que le Tour était du cyclisme sur route. A ce petit jeu quand est-ce que les organisateurs vont-ils proposer de terminer sur un circuit de cyclo-cross ?

 

Il y a déjà assez de possibilités de perdre le Tour par malchance (chute, ennuis mécaniques,...) sans devoir en rajouter. Quand on a vu Paris Tours, on sait bien que certains favoris ont été mis hors jeu uniquement par malchance, comme Arnaud De Lie (au moins deux crevaisons,...). Laissons ce genre de parcours à des épreuves faites pour çà, comme les Strade et Paris Roubaix. 

 

Donc Michel, il ne faudrait pas non plus de pavés lorsque le Tour vient dans le Nord ? Si ces secteurs font partie des spécificités locales, pourquoi ne pas les emprunter ?

En poussant le bouchon un peu loin, pourquoi dans ce cas prendre les routes des cols dans les massifs montagneux alors qu'il existe bien souvent une alternative plus plane mais plus longue ? Pourquoi aussi prendre des routes exposées au vent, proches du littoral par exemple, alors qu'ils ne pourraient emprunter que celles qui sont bien abritées ?

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Il y a 11 heures, Sylvain KARLE a dit :

Ce TDF 2024 va démarrer fort dés la 1ére étape en Italie avec 3600m D+ du jamais vu pour une 1ére étape   , de la montagne la 4éme étape et va finir fort les 2 derniers jours avec le samedi une arrivée a la Couillole  de 15,7km a 7,1% et le dimanche un CLM de 34km entre Monaco et Nice pas piqué des vers ! 

On devrait se régaler jusqu'au bout .....

Il manque 200m mon Sylvain 😉

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Les 3 dernières étapes vont faire très mal : 4600m 4400m CLM 35km très accidenté ! La 1ière et 4ième étape proposent de nombreux cols pas piqués des hannetons 😳.

Sans parler des Pyrénées !

L'étape de Troyes et des routes blanches sera hyper piegeuse,Vingegaard la redoute particulièrement. 

Bref,les grincheux n'ont pas grand chose sous la dent.

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