Aller au contenu

Tour d'Espagne 2023


Michel ROTH

Messages recommandés

Si la Jumbo a aligné Vingegaard au départ de la Vuelta, c'est parce qu'elle le sait suffisamment remis et frais pour gagner en palliant à une éventuelle défaillance/malchance de Roglic. Vingegaard a aussi précisé que ce serait la dernière course de son calendrier donc il va pouvoir livrer toute ce qu'il a encore.

Je ne pense pas (malheureusement pour le sport) qu'il soit émoussé par le TdF au point de subir une défaillance dans cette Vuelta.

Même si évidemment cela peut arriver à tout le monde, c'est vraiment rare pour les Jumbo surtout lorsque la saison est bien avancée.

Il va y avoir du sport et du suspens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

D'un autre côté, il est toujours dangereux de juger l'état de forme des coureurs sur une seule étape et sur une seule ascension et de tirer des plans sur la comète pour la suite. Personne n'est à l'abri d'un "jour sans". Souvenez-vous du "jour sans" de Roglic lors de la dernière étape d'un Paris-Nice récent dans le col d'Eze. Sans l'aide de Van Aert qui le tractait littéralement, il perdait ce Paris-Nice au profit d'un frère Yates qui avait attaqué dès les premières rampes du col.

Cette Vuelta est encore longue et il est certain que hier on n'a pas vu le meilleur Evenepoel et rien ne permet d'affirmer qu'il en sera de même pour la suite. Un point positif, il a roulé plus vite que Vingegaard et Roglic dans les deux derniers km.

S’il y a un point moins fort que le reste dans son talent, lui qui excelle désormais partout ou presque, c’est peut être encore le Gravel, et les forts %. Je ne sais pas s’il va y avoir du Gravel sur le parcours (de toutes façons Roglic et je pense Vingegaard aussi n’y seront pas meilleurs que lui), mais il y aura encore des forts % car il y en a toujours sur la Vuelta. J’ai été surpris qu’il ne puisse suivre hier justement dans les forts % (le haut m’a semblé plus roulant) car lors des interviews je l’ai vu très affûté, 

Ceci dit je continue à en faire mon favori. Il a l’avantage de ne plus avoir à gérer la course, même s’il a l’inconvénient d’avoir 2 voire 3 Jumbo face à lui. Son intérêt est que Mas et Ayuso restent dans le jeu pour ne pas se retrouver isolé face aux Jaune et Noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

S’il y a un point moins fort que le reste dans son talent, lui qui excelle désormais partout ou presque, c’est peut être encore le Gravel, et les forts %. Je ne sais pas s’il va y avoir du Gravel sur le parcours (de toutes façons Roglic et je pense Vingegaard aussi n’y seront pas meilleurs que lui), mais il y aura encore des forts % car il y en a toujours sur la Vuelta. J’ai été surpris qu’il ne puisse suivre hier justement dans les forts % (le haut m’a semblé plus roulant) car lors des interviews je l’ai vu très affûté, 

Ceci dit je continue à en faire mon favori. Il a l’avantage de ne plus avoir à gérer la course, même s’il a l’inconvénient d’avoir 2 voire 3 Jumbo face à lui. Son intérêt est que Mas et Ayuso restent dans le jeu pour ne pas se retrouver isolé face aux Jaune et Noir.

L'an passé c'est pourtant sur les forts pourcentages de Les Praeres, une ascension courte de 3,9 km, de pente moyenne à 12,9 % avec deux passages à 23 et à 24 % que Evenepoel avait assommé ses adversaires directs (Mas, Ayuso et Roglic). C'était lors de la 9ème étape de la Vuelta 2022. Il a donc déjà prouvé qu'il sait passer les forts pourcentages, ce que certains s'évertuent encore à relativiser. Maintenant, il reste à savoir évidemment s'il détient la même condition physique que l'an passé. Aujourd'hui le mur d'arrivée ressemble fort à Les Praeres. S'il perd encore du temps, on pourra conclure qu'il est moins fort que l'an passé, du moins à ce stade de la Vuelta.

 

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/vuelta/annee-2022/direct-course/villaviciosa-les-praeres-live/20144

 

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2022/vuelta-2022-a-qui-correspond-las-praeres-la-quickstep-peut-elle-etre-en-difficulte-la-9e-etape-en-qu_sto9104546/story.shtml

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel ROTH a dit :

L'an passé c'est pourtant sur les forts pourcentages de Les Praeres, une ascension courte de 3,9 km, de pente moyenne à 12,9 % avec deux passages à 23 et à 24 % que Evenepoel avait assommé ses adversaires directs (Mas, Ayuso et Roglic). C'était lors de la 9ème étape de la Vuelta 2022. Il a donc déjà prouvé qu'il sait passer les forts pourcentages, ce que certains s'évertuent encore à relativiser. Maintenant, il reste à savoir évidemment s'il détient la même condition physique que l'an passé. Aujourd'hui le mur d'arrivée ressemble fort à Les Praeres. S'il perd encore du temps, on pourra conclure qu'il est moins fort que l'an passé, du moins à ce stade de la Vuelta.

 

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/vuelta/annee-2022/direct-course/villaviciosa-les-praeres-live/20144

 

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2022/vuelta-2022-a-qui-correspond-las-praeres-la-quickstep-peut-elle-etre-en-difficulte-la-9e-etape-en-qu_sto9104546/story.shtml

Je ne dis pas qu’il ne sait pas passer les forts %. Il y est (ou était) peut être moins supérieur à ses adversaires que dans d’ autres domaines où il est nettement au dessus des autres. L’étape d’aujourd’hui devrait être interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Michel ROTH a dit :

L'an passé c'est pourtant sur les forts pourcentages de Les Praeres, une ascension courte de 3,9 km, de pente moyenne à 12,9 % avec deux passages à 23 et à 24 % que Evenepoel avait assommé ses adversaires directs (Mas, Ayuso et Roglic). C'était lors de la 9ème étape de la Vuelta 2022. Il a donc déjà prouvé qu'il sait passer les forts pourcentages, ce que certains s'évertuent encore à relativiser. Maintenant, il reste à savoir évidemment s'il détient la même condition physique que l'an passé. Aujourd'hui le mur d'arrivée ressemble fort à Les Praeres. S'il perd encore du temps, on pourra conclure qu'il est moins fort que l'an passé, du moins à ce stade de la Vuelta.

 

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/vuelta/annee-2022/direct-course/villaviciosa-les-praeres-live/20144

 

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2022/vuelta-2022-a-qui-correspond-las-praeres-la-quickstep-peut-elle-etre-en-difficulte-la-9e-etape-en-qu_sto9104546/story.shtml

Et cet impression qu’on gardé certains observateurs de supériorité moindre dans les forts % est je pense pas mal due à Lefévère, qui avait dit au début de sa carrière qu’il avait du poids à perdre…. Ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui et depuis longtemps, il semble même très affûté, mais quand une idée s’est mise dans la tête des gens…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Et si notre "petit" Lenny faisait un top 5 aujourd'hui----voire mieux 😇.

c'est toujours le même problème nos champions Français Moncoutie - Bardet - Pinot, Gaudu... et Martinez développent vers 410 watts dans les cols mais depuis 2020 les meilleurs sont à 430  ... à la pédale ils ne peuvent plus rivaliser comme Pinot en haut du Tourmalet ou Bardet à Peyragudes....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

c'est toujours le même problème nos champions Français Moncoutie - Bardet - Pinot, Gaudu... et Martinez développent vers 410 watts dans les cols mais depuis 2020 les meilleurs sont à 430  ... à la pédale ils ne peuvent plus rivaliser comme Pinot en haut du Tourmalet ou Bardet à Peyragudes....

En montagne, surtout sur les forts %, les watts/kg sont le paramètre le plus important. Or Lenny Martinez n’a pas beaucoup de kg à monter…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

En montagne, surtout sur les forts %, les watts/kg sont le paramètre le plus important. Or Lenny Martinez n’a pas beaucoup de kg à monter…

Il a notamment impressionné son entourage lors de stages d'entraînement ; Il réalise en test 6,7 W/kg sur 20' début 2021 alors qu'il n'a que 17 ans.

Source Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lenny_Martinez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu parles des watts réels ou des watts étalon ?

Si le coureur étalon fait 70 kg + 8 kg pour le vélo et le reste, alors 6,7 W/kg correspond à 78 x 6,7 = 522,6 Watt étalon pendant 20 minutes à 17 ans pour Lenny Martinez. De toute façon watts réels ou étalons cela n'élimine pas l'incertitude sur les masses.

Au fait dans quelle catégorie l'inénarrable Vayer classe-t-il un coureur Français qui développe plus de 520 W étalon ? Je veux dire par rapport à un coureur d'une autre nationalité. 😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'étape du jour remporté par Roglic, il m'a semblé que Evenepoel était le meilleur dans la dernière montée qu'il a faite pratiquement en tête dans sa majeure partie. Il m'a semblé meilleur que Roglic. Au sprint Roglic qui était resté dans les roues était logiquement plus frais.

Il me semble que Evenepoel retrouve progressivement sa forme de la Vuelta 2022. Dans le CLM de mardi et s'il fait aussi bien que lors du premier chrono du Giro, il pourrait prendre entre 2 et 3 s au km sur Roglic (estimation fortement optimiste évidemment mais pas irréaliste)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bernard MOREAU a dit :

En réponse à Michel Roth, 2 cases plus haut
 
Décidément, tu as des difficultés de compréhension à tous les étages.
Il t'échappe même que Vayer porte ses jugements sur les watts développés dans LA DERNIèRE ascension des étapes de montagne.

Rien ne m'échappe car, par exemple, avant l'ascension du Puy de Dôme il n'y avait pas d'autres cols.

Ce qui n'a pas empêché Vayer...

Et de toute façon la question était ailleurs et je n'ai pas de réponse (preuve qu'elle est embarrassante).

En plus avec plusieurs cols, les leaders peuvent décider de s'épargner avant le dernier col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...