Aller au contenu

Maintenant il sait aussi sprinter


Michel ROTH

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Et victoire d'Alaphilippe, coéquipier d'Evenepoel en dehors du championnat.

 

Comme tu le disais hier, il y a des conflits d'intérêt 

L'entente dans une équipe nationale n'est pas toujours parfaite. J'aurais pu aussi rappeler la victoire de Benony Beheyt qui bat au sprint le leader désigné de l'époque, un certain Rik Van Looy.

 

L'empereur d'Herenthals ne lui pardonnera jamais ce délit de lèse majesté

Beheyt ne gagnera presque plus rien par la suite.

Il faudra aussi du temps pour que Merckx et Maertens se réconcilient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs quelques doutes sur la pertinence de cette formule nationalisée... quand on voit les rivalités naturelles du fait des appartenances à des équipes rivales tout au long de l'année, quel sens y a-t-il à s'allier lors de cette unique course pour favoriser tel ou tel leader désigné - par qui? - au détriment d'un autre de même nationalité qui a potentiellement les mêmes possibilités de l'emporter?

 

Déjà le titre de champion du monde basé sur une seule course n'a pour moi aucun sens, tout ça procède d'une farce ou d'un malentendu.

 

Sauf si c'est un belge qui gagne, évidemment (-:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

Déjà le titre de champion du monde basé sur une seule course n'a pour moi aucun sens, tout ça procède d'une farce ou d'un malentendu.

A la suite du clm Passy-Combloux du dernier TdF on pourrait dire que c'est tout le cyclisme pro qui est devenu (ou redevenu) une FARCE.
Les anglophones rebaptisent très souvent Tour de Farce la plus grande course cycliste mondiale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bernard MOREAU a dit :

A la suite du clm Passy-Combloux du dernier TdF on pourrait dire que c'est tout le cyclisme pro qui est devenu (ou redevenu) une FARCE.
Les anglophones rebaptisent très souvent Tour de Farce la plus grande course cycliste mondiale.

Oui bon, là n'est pas le propos. Ce que je trouve étrange, c'est le fait de constituer des "équipes nationales" -et je maintiens les guillemets - alors que les éléments les constituants sont contractuellement impliqués dans des équipes hautement rivales tout au long de l'année.

 

J'imagine mal le patron d'une équipe World Tour dire à son poulain "ok tu laisses Machin gagner et tu te mets à son service, on fera deuxième et tout va bien".  Je pense que chaque patron d'équipe ne pense qu'à ce que son poulain soit le mec qui, et non à ce qu'il lève le pied pour un concurrent, non?

 

Et puis aussi on parle d'un champion du monde, je ne sais pas, mais pour moi ça devrait être un athlète fantastique invincible superman tout ça, et pas un gars qui gagne juste une course en ne levant pas les bras trop tôt (hahaha) .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Michel DURY a dit :

Oui bon, là n'est pas le propos. Ce que je trouve étrange, c'est le fait de constituer des "équipes nationales" -et je maintiens les guillemets - alors que les éléments les constituants sont contractuellement impliqués dans des équipes hautement rivales tout au long de l'année.

 

J'imagine mal le patron d'une équipe World Tour dire à son poulain "ok tu laisses Machin gagner et tu te mets à son service, on fera deuxième et tout va bien".  Je pense que chaque patron d'équipe ne pense qu'à ce que son poulain soit le mec qui, et non à ce qu'il lève le pied pour un concurrent, non?

 

Et puis aussi on parle d'un champion du monde, je ne sais pas, mais pour moi ça devrait être un athlète fantastique invincible superman tout ça, et pas un gars qui gagne juste une course en ne levant pas les bras trop tôt (hahaha) .

Il y a longtemps que j'ai donné mon point de vue sur ce sujet. Je suis contre les équipes nationales. Ça n'a plus de sens aujourd'hui. Bizarrement je n'ai eu personne qui partageait mon avis. Tu es le premier. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire c'est lors du championnat du monde 1963 à Renaix que Beheyt coiffa Van Looy au sprint. Beheyt n'était pas un mauvais coureur. Il avait gagné Gand Wevelgem cette même année. Mais la vengeance de Van Looy fut terrible. Avec sa célèbre "garde rouge" il fit tout pour empêcher Beheyt de gagner par la suite. Ce dernier fit néanmoins 2 podiums (second) l'année suivante, en 1964 sur le Tour des Flandres et Paris Roubaix.

En 1965 il disputa sa dernière saison au cours de laquelle il ne gagnera aucune course de grande importance, avant de se retirer du cyclisme professionnel. Il n'avait que 26 ans.

Van Looy est avec Geminiani, Bahamontes et Darrigade un des coureurs les plus âgés encore en vie. Il aura 90 ans cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel ROTH a dit :

Il y a longtemps que j'ai donné mon point de vue sur ce sujet. Je suis contre les équipes nationales. Ça n'a plus de sens aujourd'hui. Bizarrement je n'ai eu personne qui partageait mon avis. Tu es le premier. 😊

C'est oublier un peu vite que les championnats du monde sont organisés par l'UCI qui est l'instance dirigeante du cyclisme au niveau mondial. Quelle représente les fédérations nationales qui le dirigent dans chaque pays. Ce qui oblige les intérêts privés à se plier à l'intérêt collectif. Même si le système est (très) loin d'être parfait, il est sans aucun doute meilleur que si ce le sport ne dépendait que d'intérêts privés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philippe BEDFERT a dit :

C'est oublier un peu vite que les championnats du monde sont organisés par l'UCI qui est l'instance dirigeante du cyclisme au niveau mondial. Quelle représente les fédérations nationales qui le dirigent dans chaque pays. Ce qui oblige les intérêts privés à se plier à l'intérêt collectif. Même si le système est (très) loin d'être parfait, il est sans aucun doute meilleur que si ce le sport ne dépendait que d'intérêts privés.

Certes mais l'UCI pourrait se limiter à appliquer cette contreinte aux épreuves des JO où, dans toutes les disciplines sportives, ce sont les nations qui sont représentées.

Je cite encore l'exemple de Beheyt. Il s'agissait ici d'une seule équipe nationale avec des coureurs appartenant à différentes équipes de marque. Gilbert Desmet et Beheyt appartenaient à la même équipe de marque et Gilbert Desmet fit beaucoup pour favoriser la victoire de Beheyt. Beheyt ayant fait croire à Van Looy qu'il ne pourrait pas l'aider car il souffrait de crampes (ce qui était évidemment faux). Gilbert Desmet était de mèche avec Beheyt et fit en sorte que Van Looy lance le sprint face au vent. Beheyt, bien protégé dans sa roue n'eut aucune difficulté à le coiffer sur la ligne.

Cette histoire fit grand bruit à l'époque et 60 ans plus tard les gens (d'un certain âge) s'en souviennent encore comme si c'était hier.

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel ROTH a dit :

Je cite encore l'exemple de Beheyt. 

........

Cette histoire fit grand bruit à l'époque et 60 ans plus tard les gens (d'un certain âge) s'en souviennent encore comme si c'était hier.

Et c'est pourquoi je n'ai jamais couru avec Van Looy 😃
En effet, Benoni Beheyt étant invité au Critérium de Callac en 1964, il n'était pas question que Van Looy soit présent.
Beheyt avait gagné.
Je remarque que le critérium faisait quand même 140 km.
J'ai effacé mon nom sur la photo jointe

IMG_5468.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une interview Remco Evenepoel dit aussi qu'il est très difficile de faire abstraction du fait que toute l'année on court avec des équipiers de marque. Il cite le cas de son équipier Asgreen qu'il dit en très grande forme et que pour lui il pourrait être tres difficile psychologiquement de rouler contre lui.

Si l'on regarde la liste des participants il y a aussi le cas de Dylan van Baarle coéquipier de Van Aert chez Jumbo. Que fera t-il si Van Aert est échappé et van der Poel en chasse derrière ?

Non ce n'est pas vrai que l'organisation des championnats du monde par nations est préférable à un championnat par équipes de marque.

Je suis presque certain que l'on verra des tactiques bizarres dimanche comme c'est souvent le cas.

En plus un championnat par nationalités fait l'apologie du nationalisme et je soupçonne ceux qui le défendent d'être aussi les plus chauvins.

 

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi citer le cas de l'équipe Slovène. En l'absence de Roglic et de Mohoric, Pogacar est pratiquement isolé, ses équipiers nationaux sont loin d'être des foudres de guerre. Et puis même si Roglic faisait partie de l'équipe comment peut-on imaginer que celui-ci se mette au service de Pogi ?

Il y a donc une forme de discrimination envers les petites nations qui n'ont qu'un ou deux coureurs de haut niveau.

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 20:45, Bernard MOREAU a dit :

Et c'est pourquoi je n'ai jamais couru avec Van Looy 😃
En effet, Benoni Beheyt étant invité au Critérium de Callac en 1964, il n'était pas question que Van Looy soit présent.
Beheyt avait gagné.
Je remarque que le critérium faisait quand même 140 km.
J'ai effacé mon nom sur la photo jointe

IMG_5468.jpeg

Bravo !!! Respect ! Surtout que je vois qu’en plus de tous ces  grands noms de l’histoire du cyclisme (Beheyt, Poulidor, Pingeon, Groussard, Anglade, etc…), tu as aussi couru avec Mc Cartney !!! (Nº59😉)

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Correction typographique
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 20:08, Michel ROTH a dit :

Je peux aussi citer le cas de l'équipe Slovène. En l'absence de Roglic et de Mohoric, Pogacar est pratiquement isolé, ses équipiers nationaux sont loin d'être des foudres de guerre. Et puis même si Roglic faisait partie de l'équipe comment peut-on imaginer que celui-ci se mette au service de Pogi ?

Il y a donc une forme de discrimination envers les petites nations qui n'ont qu'un ou deux coureurs de haut niveau.

 

Arguments recevables. À l’inverse, j’ai toujours trouvé bizarre que les championnats nationaux se courent par équipes de marque (en France ça donne 25 FDJ contre un ou 2 Quickstep ou Trek…). J’avais même écrit un article dans l’éditorial sur ce sujet…

Si on prend l’exemple du football, (un vrai sport d’équipe, lui, plus « bankable » et au moins aussi crédible que le cyclisme…) on peut voir que compétitions de haut niveau entre clubs d’une part et nations d’autre part peuvent parfaitement cohabiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 16:40, Michel ROTH a dit :

On disait qu'il ne savait pas descendre. On disait qu'il ne savait pas sprinter.

Maintenant il sait tout faire: grimper les murs, descendre les cols et sprinter.

Remco et de trois !

Et comme il sait aussi rouler contre le chrono en fait on peut dire qu'il sait tout faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Il lui reste encore à améliorer un peu la communication… 

Disons que: Ils n'ont vu que mon cul! (déclaration à l'issue de la neuvième étape de la Vuelta 2022) en termes de communication, il y a mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Berny a dit :

Disons que: Ils n'ont vu que mon cul! (déclaration à l'issue de la neuvième étape de la Vuelta 2022) en termes de communication, il y a mieux. 

Pareil pour le « Tobias who ? » à la fin du championnat CLM de 2022. Pas top non plus, un adversaire cela se respecte, surtout lorsqu’il gagne, et sa victoire n’etait pas volée, et on sait que c’est un très bon coureur…

Et il y a d’autres exemples…

J’aimerais bien savoir ce que mes amis belges, qui semblent l’idôlatrer, pensent de sa com…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...