Gérard CRESPO Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit : Je pense que je vais organiser une sortie V101 avec descente du peyresourde pour mettre tout le monde d’accord 😀 Que la descente alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Avec beaucoup de pluie, ce serait plus rigolo 🤗 Et jantes carbone obligatoires pour tout le monde. 😗 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit : Et jantes carbone obligatoires pour tout le monde. 😗 Avec les FAD si tu ne veux pas d'une enclume, tu es obligé de passer sur du carbone, pour le moment j'ai renoncé à cette alternative même si les freinages trop fréquents sur la jante me donnent des fourmis dans les mains, comme ce matin pour ne pas percuter un tracteur avec longue remorque qui prenait trop de place sur la route! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit : Que la descente alors ! Ts ts ts, Gérard, la descente, tu la payes avec la montée! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 Le 14/06/2023 à 10:04, Gérard CRESPO a dit : Je crois que les "gros" faisaient du vélo avant l'arrivée des FAD ... Certainement, et les gens roulaient en voiture avant l'arrivée de l'ABS, des airbags, des limitations de vitesse et des ceintures de sécurité. Et il y avait plus de morts sur les routes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Avec les FAD si tu ne veux pas d'une enclume, tu es obligé de passer sur du carbone, pour le moment j'ai renoncé à cette alternative même si les freinages trop fréquents sur la jante me donnent des fourmis dans les mains, comme ce matin pour ne pas percuter un tracteur avec longue remorque qui prenait trop de place sur la route! Je crois t'avoir déjà fait remarquer qu'il existe des roues alu pour freins à disque qui ne sont absolument pas des enclumes, comme celles que j'utilise (les Roval SLX 24). Modifié le 15 juin 2023 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 (modifié) Le 15/06/2023 à 19:23, David Courtois a dit : Certainement, et les gens roulaient en voiture avant l'arrivée de l'ABS, des airbags, des limitations de vitesse et des ceintures de sécurité. Et il y avait plus de morts sur les routes. J'ai connu l'avant limitations de vitesses, les lignes et les phares jaunes. Il y avait peu de controles de vitesses (des fils tendus sur la chassée...). Voiture ou vélo la vitesse est dangeureuse. Modifié le 16 juin 2023 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 17 juin 2023 Share Posté le 17 juin 2023 Je roule avec des Mavic Cosmic carbone 40,à la belle saison.La conception de la jante au niveau du cerceau permet de réduire fortement l'échauffement au freinage.Avec de bons patins ça freine fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 17 juin 2023 Auteur Share Posté le 17 juin 2023 (modifié) Ce matin lors d'une descente des derniers kilomètres du col de la Madeleine côté Tarentaise on s'est retrouvé derrière un camion ce qui nous a obligé à beaucoup freiner. Résultat : Eric a percé à l'avant cause échauffement intensif de la jante ( alu ) ce qui a ouvert la chambre à air presque au niveau de la valve , la partie en contact avec la jante. Modifié le 17 juin 2023 par Serge NAVETAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 17 juin 2023 Share Posté le 17 juin 2023 Je viens de terminer l’Aderchoise en bon état malgré mes freins à patins roues carbones ( Mavic ) montées avec boyaux Pirelli . chez les pros les FAD n’empêchent pas les chutes dans les descentes ! je profite de ce message pour rassurer F .Pastor nous qui résidons au pied du Ventoux sommes tout aussi heureux que lui en Belgique qu’il ne s’inquiète pas pour nous …………Monsieur le professeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 juin 2023 Share Posté le 17 juin 2023 (modifié) il y a 32 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je viens de terminer l’Aderchoise en bon état malgré mes freins à patins roues carbones ( Mavic ) montées avec boyaux Pirelli . chez les pros les FAD n’empêchent pas les chutes dans les descentes ! je profite de ce message pour rassurer F .Pastor nous qui résidons au pied du Ventoux sommes tout aussi heureux que lui en Belgique qu’il ne s’inquiète pas pour nous …………Monsieur le professeur Jean-Pièèèèèère !!! Tu t'égares ! Ce n'est pas parce que tu descends les cols à tombeau ouvert avec des patins que tu es autorisé à critiquer les disques 🤣 Modifié le 17 juin 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 juin 2023 Share Posté le 17 juin 2023 il y a 39 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je viens de terminer l’Aderchoise en bon état malgré mes freins à patins roues carbones ( Mavic ) montées avec boyaux Pirelli . chez les pros les FAD n’empêchent pas les chutes dans les descentes ! je profite de ce message pour rassurer F .Pastor nous qui résidons au pied du Ventoux sommes tout aussi heureux que lui en Belgique qu’il ne s’inquiète pas pour nous …………Monsieur le professeur 🤨??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 juin 2023 Share Posté le 17 juin 2023 Décidément j'en prends plein la figure en ce moment sur ce forum, et aujourd'hui pour des raisons qui m'échappent complètement, un comble. Je crois que je vais me limiter à raconter mes sorties à l'avenir, en croisant les doigts pour que personne ne se sente personnellement agressé par ces récits… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 18 juin 2023 Share Posté le 18 juin 2023 Il y a 14 heures, Serge NAVETAT a dit : Ce matin lors d'une descente des derniers kilomètres du col de la Madeleine côté Tarentaise on s'est retrouvé derrière un camion ce qui nous a obligé à beaucoup freiner. Résultat : Eric a percé à l'avant cause échauffement intensif de la jante ( alu ) ce qui a ouvert la chambre à air presque au niveau de la valve , la partie en contact avec la jante. Si Eric avait monté des tubeless il n'aurait pas percé ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 juin 2023 Share Posté le 18 juin 2023 il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Si Eric avait monté des tubeless il n'aurait pas percé ! j'ai fait la même chose que nos deux comparses, jeudi, et n'ai pas crevé, freins sur jante alu, tracteur encombrant! Son pneu était peut-être usé ,je me souviens d'avoir explosé une CAA dans une descente "pastorienne" mon 20 était bien endommagé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 juin 2023 Share Posté le 18 juin 2023 Le 15/06/2023 à 20:51, Franck PASTOR a dit : Je crois t'avoir déjà fait remarquer qu'il existe des roues alu pour freins à disque qui ne sont absolument pas des enclumes, comme celles que j'utilise (les Roval SLX 24). Annoncées par Specialized à 1495g, ça paraît impossible tant par le nombre de rayons que la largeur interne de 20mm, la zonda disc se contentant de 1675gr en étant moins large?? Je ne m'intéresse n i au cyclocross ni au gravel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 18 juin 2023 Share Posté le 18 juin 2023 il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : j'ai fait la même chose que nos deux comparses, jeudi, et n'ai pas crevé, freins sur jante alu, tracteur encombrant! Son pneu était peut-être usé ,je me souviens d'avoir explosé une CAA dans une descente "pastorienne" mon 20 était bien endommagé. Le tubeless n'ayant pas de CAA on ne peut pas l'exploser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 juin 2023 Share Posté le 18 juin 2023 il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Annoncées par Specialized à 1495g, ça paraît impossible tant par le nombre de rayons que la largeur interne de 20mm, la zonda disc se contentant de 1675gr en étant moins large?? Je ne m'intéresse n i au cyclocross ni au gravel... Que ce soit 1400, 1500 g ou 1600 g, je n'ai pas vérifié, mais dans tous les cas elles ne méritent pas le qualificatif d'enclume. En fait, rien qu'en les soupesant, ce sont d'assez loin les roues les plus légères que j'ai jamais utilisées. Certes, je ne suis pas une référence sur le sujet, ayant toujours favorisé la solidité de mes roues, étant donné l'état de mes routes. Et donc je ne m'étais jamais vraiment préoccupé de leur poids. Mais mon vélociste m'avait garanti que malgré leur relative légèreté, les Roval SLX 24 étaient particulièrement solides. Ma foi, la suite lui a donné raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 18 juin 2023 Share Posté le 18 juin 2023 Il y a 8 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Annoncées par Specialized à 1495g, ça paraît impossible tant par le nombre de rayons que la largeur interne de 20mm, la zonda disc se contentant de 1675gr en étant moins large?? Je ne m'intéresse n i au cyclocross ni au gravel... En fait il suffit de les peser pour savoir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 juin 2023 Share Posté le 18 juin 2023 Il y a 6 heures, Franck PASTOR a dit : Que ce soit 1400, 1500 g ou 1600 g, je n'ai pas vérifié, mais dans tous les cas elles ne méritent pas le qualificatif d'enclume. En fait, rien qu'en les soupesant, ce sont d'assez loin les roues les plus légères que j'ai jamais utilisées. Certes, je ne suis pas une référence sur le sujet, ayant toujours favorisé la solidité de mes roues, étant donné l'état de mes routes. Et donc je ne m'étais jamais vraiment préoccupé de leur poids. Mais mon vélociste m'avait garanti que malgré leur relative légèreté, les Roval SLX 24 étaient particulièrement solides. Ma foi, la suite lui a donné raison. Je ne compte pas dépasser les 1500gr pour des roues, mes vélos très modestes pèsent déjà leurs 8 kg, j'ai renoncé au magnifique Pinarello X en raison d'un poids dépassant les 9kg, comme l'avait mentionné Didier Salembier, à quoi bon prendre qqch de plus lourd, lorsque soi-même on en accumule et que le poids des ans nous fait...reculer? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés