maarlo250 PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 Bonjour.đ Je possĂšde un triban 500 qui d'origine est En 11-32 sur la cassette et 50-34 sur le pĂ©dalier.  Maintenant j'aimerais changer mon 11-32 pour une cassette plus adaptĂ© pour rouler sur le plat  Tout en restant possible de monter des col avec.  Alors le 11-28 serait parfait pour la polyvalence col/plat mais j'ai peur que soit juste approximative en terme de diffĂ©rence comparer au 11-32 que je possĂšde.  Le 11-25 me paraĂźt parfait pour le plat Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34.  Pour en conclure: Avec le 11-25 est t'il possible faire de la montĂ© de col,mĂȘme si sa sera plus dur qu'avec le 11-32? sachant que je conserve le pĂ©dalier 50-34, qui sur le papier est beaucoup plus adaptĂ© au dĂ©nivelĂ© qu'au plat.  Le 11-28 aura t'il un changement considĂ©rable comparĂ© au 11-32 que j'ai sur le plat?  VoilĂ voila j'en ai finitđ  Merci de votre comprĂ©hension.           Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Philippe BOCHU PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 te prends pas la tete gardes ta 11 32 car les pignons du bas sont les meme sur les 11 28 et 11 25 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
maarlo250 PostĂ© le 17 janvier 2023 Auteur Share PostĂ© le 17 janvier 2023 (modifiĂ©) Je vois donc en rĂ©alitĂ© la diffĂ©rence avec le 11-25 et 11-28 sa serait que j'obtiendrai un plus grand braquet sans utiliser le petit pignon je vois.  Mais il n'y a pas un braquet qui permet de ne pas stagner sur le plat?  car avec le 11-32 j'ai l'impression de stagner, aprĂšs si c'est pareil avec n'importe quelle braquet alors j'arrĂȘterai de me m'apitoiyer sur mon sort đ ModifiĂ© le 17 janvier 2023 par maarlo250 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 Pour lister les braquets dont tu disposes avec ton Ă©quipement actuel, divise le chiffre des dents des plateaux par celui des dents des pignons de la cassette. Ex: 34/17 = 2 ; mais 50/25 = 2 aussi. En rĂ©alitĂ©, les 16 dents d'Ă©cart devant permettent d'avoir deux sĂ©ries de braquets sans trop de doublons. Mettre une 11-25 Ă la place d'une 11-32 te permettra d'avoir des braquets plus resserrĂ©s, mais ce n'est pas ça qui te rendra plus performant ; et tu vas te priver de petits braquets qui peuvent venir Ă point dans les grosses cĂŽtes ou quand tu as un "coup de moins bien". Le braquet qui permet de "ne pas stagner sur le plat", ça s'appelle de l'entraĂźnement. Si tu cherches un peu sur ce forum, tu devrais trouver quelques bons conseils pour l'entraĂźnement, comme le "fractionnĂ©", par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 (modifiĂ©) il y a 54 minutes, maarlo250 a dit : Le 11-25 me paraĂźt parfait pour le plat Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34. Ma suggestion : tu mets une cassette 11-25 pour tes sorties habituelles (tu auras moins de rupture de rythme lors des changements de vitesse) et tu conserves la 11-32 pour les randos montagnardes.  Concernant la "stagnation", mĂȘme avis que Nicolas.     ModifiĂ© le 17 janvier 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 Salut, Alors Ă propose de ce pb de cassette, c'est vrai que ce n'est pas en passant de 11x32 Ă 11x25 que cela sera suffisant pour rouler beaucoup plus vite. En revanche tu trouveras beaucoup plus facilement le bon braquet sans trop d'Ă©cart de rythme de pĂ©dalage. S'il est vrai que les 4 premiers pignons sont les mĂȘmes en 11 32 et 11 25, dĂšs le 14 dents ça saute de 2 dents au lieu d'1 sur la 11x25 et ensuite c'est pire. Donc il sera beaucoup plus agrĂ©able de rouler sur le plat vallonnĂ© Ă ttes les allures avec une 11x25 ou 12x25 qu'avec une 11x32. Le jouir oĂč tu vas en montagne tu remets la 11x32 et avec un 34 devant tu peux "grimper aux arbres". Cette continuitĂ© des braquets est particuliĂšrement important quand on roule Ă plusieurs, les sauts de 2 ou 3 dents sont pĂ©nalisants pour suivre le rythme des autres quand on ressent le besoin de changer. Mais mĂȘme en solo une gamme de pignons resserĂ©s c'est beaucoup agrĂ©able et fluide au niveau de la progression. Sur la question des braquets montagne je ne suis pas sur que tu puisses te limiter au 34x25 pour les cols "durs"., Ă moins d'ĂȘtre trĂšs bien entrainĂ© et d'un rapport poids puissance avantageux.    Tout dĂ©pend des profils de parcours que tu empruntes le plus souvent, si c'est plat vallonnĂ© (soit des montĂ©es de moins de 3/4 kms et pas plus de 4/5 % de moyenne) alors 12x25 c'est super et quand tu vas en montagne remet ta 11x32. Dans mon secteur( dep 44/85) on roule avec 39x52 et 12x25 et on passe partout mĂȘme dans les coteaux de Loire oĂč parfois on trouve du 13% (sur 50m). Quand on roule dans les PyrĂ©nĂ©es c'est 36 ou 34 devant et 28 ou 30 derriĂšre. Mais" les conseilleurs ne sont pas les payeurs", rien ne vaut de se forger sa propre expĂ©rience avec les Ă©ventuels dĂ©boires qui vont avec. Pour mĂ©moire il y a 30 ans on montait ts les cols avec 39x27 maxi, alors ........ Donc pour conclure je prendrai une 12x25 et remettrai la 11x32 en cas de parcours montagneux. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 En 9 vitesses, tu auras du mal Ă trouver une cassette adaptĂ©e Ă la fois Ă la montagne et Ă la plaine, dĂ©jĂ qu'en 11 vitesses, c'est pas la panacĂ©e. Tu peux peut-ĂȘtre te laisser tenter par MICHE avec la K7 13-28 https://www.probikeshop.fr/miche-cassette-shimano-9v/71239.html   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, maarlo250 a dit : Bonjour.đ Je possĂšde un triban 500 qui d'origine est En 11-32 sur la cassette et 50-34 sur le pĂ©dalier.  Maintenant j'aimerais changer mon 11-32 pour une cassette plus adaptĂ© pour rouler sur le plat  Tout en restant possible de monter des col avec.  Alors le 11-28 serait parfait pour la polyvalence col/plat mais j'ai peur que soit juste approximative en terme de diffĂ©rence comparer au 11-32 que je possĂšde.  Le 11-25 me paraĂźt parfait pour le plat Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34.  Pour en conclure: Avec le 11-25 est t'il possible faire de la montĂ© de col,mĂȘme si sa sera plus dur qu'avec le 11-32? sachant que je conserve le pĂ©dalier 50-34, qui sur le papier est beaucoup plus adaptĂ© au dĂ©nivelĂ© qu'au plat.  Le 11-28 aura t'il un changement considĂ©rable comparĂ© au 11-32 que j'ai sur le plat?  VoilĂ voila j'en ai finitđ  Merci de votre comprĂ©hension.            Le plus simple et le plus logique serait de changer de cassette selon le profil du terrain, comme l'a dĂ©jĂ dit Thierry, Sur le plat, mets cette cassette 11-25, et dĂšs qu'il y a de sĂ©rieuses montĂ©es dans ton parcours, mets la 11-32. Changer de cassette est une opĂ©ration assez facile Ă Ă faire soi-mĂȘme, et trĂšs rapide.  VidĂ©o : https://www.youtube.com/watch?v=KLNdPpch9V4  ModifiĂ© le 17 janvier 2023 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 17 janvier 2023 Share PostĂ© le 17 janvier 2023 Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit : Pour mĂ©moire il y a 30 ans on montait ts les cols avec 39x27 maxi, alors ........  Il y a 30 ans je me dĂ©marquais dĂ©jĂ de ces « on », avec un 30/28 (Ă©quivalent donc Ă 34/32) pour mes cols alpins :-). C'est d'ailleurs vite devenu un 28/28 pour moi, quatre ou cinq ans plus tard. đ  En fait c'Ă©tait dĂ©jĂ des braquets relativement courants chez les cyclotouristes montagnards comme moi, non compĂ©titeurs. Pour ceux qui faisaient de la compĂ©tition ou avaient l'esprit de compĂ©tition (sur les cyclosportives Ă classement par exemple) c'est vrai que 39/27 ou 39/28 Ă©tait le minimum concevable.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 Oui c'est tt Ă fait exact je m'en souviens bien dans le Ventoux notamment, on en voyait quelques uns avec triples plateaux, pas mal en vogue Ă l'Ă©poque, et qui montaient Ă 7/8 kmh. Entendons nous, je ne prĂ©tends pas que c'est bien de monter ça avec 39x27 mais c'est faisable puisqu'on Ă©tait nombreux Ă le faire (pas d'autre solution en double) et pour rĂ©pondre Ă la question initialement posĂ©e: "...Le 11-25 me paraĂźt parfait pour le plat Mais j'ai peur qu'il soit inadaptĂ© pour grimper mĂȘme si je garde le pĂ©dalier sora 50-34...."  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 C'est compliquĂ© d'avoir une seule cassette en 9V. Les cassettes qui ont de gros pignons ont soit de gros "trous" qui sont inconfortables quand on roule en plaine et surtout en vallonnĂ© et les cassettes qui s'arrĂȘtent Ă 23 ou 25 demandent beaucoup de force quand ça monte plus de 1km avec des pentes importantes. Il faut donc gĂ©nĂ©ralement 2 cassettes et on hĂ©site Ă monter l'une ou l'autre sur certains circuits qui sont "Ă la limite"... C'est pour ça que les constructeurs on augmentĂ© le nombre de vitesse... Aujourd'hui avec une cassette 12V 11-30, ça ouvre de vastes possibilitĂ©s d'utilisation : un cycliste normalement entrainĂ©/jeune/lĂ©ger, n'utilise qu'une cassette pour toutes les sorties. NĂ©anmoins hormis le fait qu'il faut de la force pour monter plusieurs cols en 34/25 dans une mĂȘme journĂ©e, une cassette mieux Ă©tagĂ©e n'a jamais fait progresser qui que ce soit : c'est juste du confort d'utilisation et ça permet (comme expliquĂ© au-dessus) de sauter un peu moins facilement quand ça visse en groupe dans un faux-plat montant. AprĂšs, il faut s'entrainer Ă faire de la vĂ©locitĂ©, de la force, Ă faire monter/descendre son coeur, Ă ĂȘtre endurant, etc... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :  Il y a 30 ans je me dĂ©marquais dĂ©jĂ de ces « on », avec un 30/28 (Ă©quivalent donc Ă 34/32) pour mes cols alpins :-). C'est d'ailleurs vite devenu un 28/28 pour moi, quatre ou cinq ans plus tard. đ  En fait c'Ă©tait dĂ©jĂ des braquets relativement courants chez les cyclotouristes montagnards comme moi, non compĂ©titeurs. Pour ceux qui faisaient de la compĂ©tition ou avaient l'esprit de compĂ©tition (sur les cyclosportives Ă classement par exemple) c'est vrai que 39/27 ou 39/28 Ă©tait le minimum concevable.   Oui, mais nous Ă©tions jeunes et larges d'Ă©paules đ Pour moi jusqu'Ă l'installation du compact, c'Ă©tait en 2002 avant c'Ă©tait 38/26 en montagne et aprĂšs donc 34/26. Mais bon, la vitesse Ă laquelle je montais Ă l'Ă©poque autorisait ce type de dĂ©veloppement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 (modifiĂ©) Mon premier vĂ©lo de route(*) des annĂ©es 70 Ă©tait un 2*5v, dont le plus petit braquet Ă©tait un 46:24. J'Ă©tais jeune, je ne me posais pas de questions. Maintenant je suis dans le camp des grosses cassettes. J'aime mieux m'accommoder de quelques "trous" dans l'Ă©tagement que de me bousiller quelque chose en cĂŽte. Mais je roule seul, ce n'est donc pas un problĂšme d'aller moins vite.   (*) Est-ce qu'on appelait ça un vĂ©lo de route, Ă l'Ă©poque ? Il me semble qu'on disait "vĂ©lo de course" ou "demi-course" (quand il y avait des oeillets pour garde-boue ou porte-bagage). Je pense que les VTT avec les petits braquets Ă©taient encore Ă inventer... mais ma mĂ©moire peut me trahir. ModifiĂ© le 18 janvier 2023 par Nicolas JOARY Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RenĂ© KUENTZLERRE PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Mon premier vĂ©lo de route(*) des annĂ©es 70 Ă©tait un 2*5v, dont le plus petit braquet Ă©tait un 46:24. J'Ă©tais jeune, je ne me posais pas de questions. Maintenant je suis dans le camp des grosses cassettes. J'aime mieux m'accommoder de quelques "trous" dans l'Ă©tagement que de me bousiller quelque chose en cĂŽte. Mais je roule seul, ce n'est donc pas un problĂšme d'aller moins vite.   (*) Est-ce qu'on appelait ça un vĂ©lo de route, Ă l'Ă©poque ? Il me semble qu'on disait "vĂ©lo de course" ou "demi-course" (quand il y avait des oeillets pour garde-boue ou porte-bagage). Je pense que les VTT avec les petits braquets Ă©taient encore Ă inventer... mais ma mĂ©moire peut me trahir. oui dans les annĂ©es 1970 les vĂ©los "de course" Ă©taient Ă©quipĂ©s de braquets gigantesques pour la montagne, mon motobĂ©cane 3 tubes reynolds 1975, 52-44 5 vitesses 14-17-19-22-26 đ€ŁÂ et on passait partout. Mon 1er vtt fin des annĂ©es 1980 il me semble.  1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Mon premier vĂ©lo de route(*) des annĂ©es 70 Ă©tait un 2*5v, dont le plus petit braquet Ă©tait un 46:24. J'Ă©tais jeune, je ne me posais pas de questions. Maintenant je suis dans le camp des grosses cassettes. J'aime mieux m'accommoder de quelques "trous" dans l'Ă©tagement que de me bousiller quelque chose en cĂŽte. Mais je roule seul, ce n'est donc pas un problĂšme d'aller moins vite.   (*) Est-ce qu'on appelait ça un vĂ©lo de route, Ă l'Ă©poque ? Il me semble qu'on disait "vĂ©lo de course" ou "demi-course" (quand il y avait des oeillets pour garde-boue ou porte-bagage). Je pense que les VTT avec les petits braquets Ă©taient encore Ă inventer... mais ma mĂ©moire peut me trahir. Mon premier vĂ©lo Ă©tait un demi-course rĂ©plica du Merckx orange... j'avais 7 ans, je ne me posais pas de questions sur les dĂ©veloppements, ni sur la mĂ©canique en gĂ©nĂ©ral. Puis j'ai eu un cadre plus grand, dont je ne me souviens pas de la marque mais qui avait deux plateaux et 5V. Je ne me souviens que du dĂ©veloppement le plus gros 52/14 đ  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit : Mon premier vĂ©lo Ă©tait un demi-course rĂ©plica du Merckx orange... j'avais 7 ans, je ne me posais pas de questions sur les dĂ©veloppements, ni sur la mĂ©canique en gĂ©nĂ©ral. Puis j'ai eu un cadre plus grand, dont je ne me souviens pas de la marque mais qui avait deux plateaux et 5V. Je ne me souviens que du dĂ©veloppement le plus gros 52/14 đ  Oui, je pense que les roues libres 14-16-18-21-24 Ă©taient courantes. Et les dĂ©railleurs avant n'avalaient pas 12 dents d'Ă©cart ou plus. Je me souviens des coureurs au milieu des annĂ©es 70. Je vois encore ThĂ©venet Ă©craser les pĂ©dales en balançant les Ă©paules, dans les cols. Merckx faisait ça aussi. Je prĂ©sume qu'ils avaient un 39 devant et 6 ou 7 pignons sur la RL. Du 28 en plus petit, peut-ĂȘtre ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 (modifiĂ©) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Oui, je pense que les roues libres 14-16-18-21-24 Ă©taient courantes. Et les dĂ©railleurs avant n'avalaient pas 12 dents d'Ă©cart ou plus.  Sur mon Peugeot "course" achetĂ© en 1973, j'avais remplacĂ© les plateaux 52/42 d'origine par 53/40 et je ne me souviens pas que le dĂ©railleur avant Simplex ait exprimĂ© la moindre dĂ©sapprobation. 5 pignons Ă l'arriĂšre Ă©chelonnĂ©s de 14 Ă 23. Je pesais 53 kg Ă l'Ă©poque. Moins de poids et plus de watts... Nostalgie... ModifiĂ© le 18 janvier 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 Pas la peine de changer de cassette. Avec 50x11 Ă 80 tr/mn tu rouleras Ă 46 km/h bon courage đ!  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
maarlo250 PostĂ© le 18 janvier 2023 Auteur Share PostĂ© le 18 janvier 2023 Merci pour toute vos rĂ©ponses Je vais partir sur le choix d'avoir 2type de cassette  Et puis faire plus de montĂ© ça fait pas de mal non plus Pour la route sur plat Je me concentrerai plus sur le paysage que Sur la vitesse en elle mĂȘme et sa devrait regler mon problĂšme merci tout le monde đ     Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 18 janvier 2023 Share PostĂ© le 18 janvier 2023 Il y a 2 heures, GĂ©rard CRESPO a dit : Pas la peine de changer de cassette. Avec 50x11 Ă 80 tr/mn tu rouleras Ă 46 km/h bon courage đ!  Il me semble que le problĂšme posĂ© n'est pas celui du dĂ©veloppement max, mais des "trous" dans la progressivitĂ© des dĂ©veloppements d'une cassette 11x32. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés